The purging of Kadillus
Par Malus Darkblade
Avant-Propos
Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Scénario et mise en scène
scénario et mise en scène : 2/5
Franchement, pour résumer le livre c'est : les orks débarquent par surprise sur Piscina IV et affrontent des Darks Angels. Voilà, et à la fin, ce sont les verts qui gagnent. Heureusement, ce sont les personnages qui rendent le livre passionnant, pas l'intrigue. De ce côté là, c'est simple, il n'y a que de l'action quasi non stop, ce qui n'est pas forcément très passionnant et surtout c'est très répétitif.
Par contre, les personnages, plus particulièrement Naaman très surpris qu'il meurt, car il avait quand même eu droit à sa figurine édité par GW et des règles spéciales pour le jouer dans une édition antérieure d'un codex DA, donc à l'instar de Belial je ne pensais qu'il allait mourrir.
Il y a aussi le personnage de Nestor, pour une fois qu'on suit un apothicaire (l'autre, c'était le chasseur d'âme dans le roman des Night Lords et encore, il était plus vraiment apothicaire). Reste le personnage de Tauno, l'archétype du soldat qui a fuit une première fois, veut se racheter et fait une action désespéré et fini par être reconnu. Classique, attendu, mais j'ai quand même eu des frissons quand il a chargé les orks.
Style et écriture
style et écriture : 2.5/5
Franchement, sans plus. J'ai préféré Malékith et surtout le Roi Fantôme de Gav Thorpe.
Intérêt fluffique
intérêt fluffique : 2.5/5
Pas une bonne note, mais d'un autre côté, les orks ne se prêtent pas trop pour plonger dans le fluff des anges des ténèbres. Certes, c'est une bataille célèbre du chapitre, mais la traque des déchus, caractéristique principale des DA, n'est que très brièvement évoqué. Reste le caractère austère et borné des DA qui est retranscrit (par Belial qui rechigne à appeler des renforts, ou encore Naaman).
Appréciation personnelle
appréciation personnelle : 3/5 J'ai aimé mais j'ai mis du temps à le lire, contrairement à d'autres romans que je lis quasiment d'une traite. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé les personnages de Naaman et de Nestor, mais ils n'apparaissent que dans la première moitié du roman.
Le personnage de Tauno, bien qu'archi stéréotypé, est sympa aussi.
Au final, c'est pas un chef d'oeuvre (à l'échelle de la Black Library) et il y a des romans dans la série des Battle of Astartes beaucoup mieux (le monde de Rynn ou Hellreach notamment).