Hammer and Anvil
Par Rhydysann
Avant-Propos
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène = 3/5
Bon le petit résumé du début comme toujours, les sœurs Mirya et Verity (accompagné d’un contingent de sœurs) sont envoyé sur Sanctuaire 101, après qu’une force de l’adepta sosoritas ai mystérieusement disparut. Présent avec eux, un Questeur, Tegas, et sa troupe.
Bon très sérieusement le scénario est assez basique. On sait directement qu’il y a des nécrons quelques pars sur/sous/autre part de la planète. Ce qui fait que bon le scénario on le connait déjà, Necron qui attaque, portail à gogo, technologie high tech etc… De plus une personne mystérieuse ce balade aussi sur la planète et…dès les premières lignes on sait déjà aussi qui c’est, enfin tout le monde s’en doute. Et là ce trouve le principal problème du livre. Le suspense ! Il n’est que très peu présent dans le bouquin, on sait qui sont les ennemies, ce qui va se passer à l’avance, qui va mourir ou pas à l’avance et j’en passe. Et bien personnellement je n’accroche pas à ce genre de scenario, pourquoi lire un bouquin si je connais déjà la fin ?
Passons maintenant aux personnages et à leurs relations. Commençons par Verity, j’avais vraiment aimé le personnage dans le précédent tome, « la foie et le feu », bah là je l’ai trouvé insipide. Elle n’a limite rien à faire dans le bouquin tellement elle est ennuyeuse. Plat, oui l’aspect psychologique qu’a donné l’auteur à Verity est plat.
Le reste par contre est très bien écrit. On a enfin le droit à des vraies sœurs de bataille, pur et dur. Fini les cruches de « la foie et le feu » et bienvenue (oserai-je dire enfin) à de vraies sœurs de bataille. En commençant par le personnage principal Mirya. Autant dans le précédent tome elle m’avait passablement agacé comme personnage, ne ressemblant que très peu à une vraie sœur de bataille. Ici le personnage est très bien développé. Une femme endoctrinée par l’Imperium, brûlant d’une foie aveugle envers l’Empereur Dieu de l’Humanité et ne laissant que très peu place à la pitié. Et même si elle ne respecte pas toujours les ordres, comme dans le précédent tome, là on comprend nettement la raison. Les autres sœurs aussi ont un fort caractère et représentent parfaitement ce qui fait une sœur de bataille en WH40K mais chacun avec leurs petites différences. Et cela se ressens déjà par le style de l’auteur dont je reparlerai plus tard.
L’autre vrai personnage important est le questeur Tegas, toujours a conspiré pour l’Omnessie. Et c’est l’atout majeur du bouquin. Je ne suis pas forcément fan des fidèles de Mars en général mais là la retranscription et tous les petites détails donné par Smallow en fond que j’ai adoré suivre le questeur. Voir sa façon de penser, de percevoir les choses autour de lui. Il amène aussi une vision globale des relations que peuvent avoir les deux cultes, ici relation tendue à l’extrême. Et cela fait la saveur du bouquin. Bon sinon le reste c’est des combats plutôt correct et un scénario qui se déroule tout seul sans surprise.
Mentions spécial au diacre jesaisplussonnom qui m’a bien fait rire.
Pour finir enfin un artefact qui n’est pas l’artefact ultime de la mort qui peut détruire une galaxie entière à lui tout seul, mais seulement un livre avec des paroles saintes. Rattrapage du précédent roman ? Peut-être mais j’apprécie en tout cas qu’il n’y ai pas eu de truc complètement dingue.
Style et écriture
Style et écriture = 5/5
L’autre point fort du livre. Là ou dans le précédent tome la plume de Smallow m’avait assez gêné. Ici celle-ci est devenue nettement plus mature. Plus de passage d’un personnage à un autre sans rien comprendre. Plus de dialogue brouillon. Plus de description moyenne qui plantait juste vite fait les décors. Fini tout cela. Il a vraiment évolué entre les deux bouquins. C’est même plus du tout la même chose. Avant le bouquin ressemblait à un roman très américain style marvel avec son scénario. Ici on a le droit à un roman beaucoup plus « simple » moins de WTF, de scène badass inutile ou de trucs WTF. Un bon point pour l‘auteur à ce niveau.
Intérêt fluffique
Intérêt fluff = 3/5
Je n’ai pas lu le livre à sa sortie donc je ne sais pas trop redimensionner l’impact qu’a pu avoir la lecture du bouquin et la découverte du fluff nécron sur les « générations » d’avant. Bon je n’ai pas appris tant de chose que cela véritablement. Mais il y a quand même du fluf, mais vraiment que sur les nécrons principalement. Et sur les relations entre factions c’est tout. Rien de notoire à dire véritablement.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle = 3/5
Bon finalement on a le droit à un livre plutôt correct, meilleur que le premier tome c’est indéniable mais sans plus. Un livre limité par son scénario, Nécron vs SDB, mais qui est quand même assez intéressant à lire. Un bilan mitigé finalement. Noté bon car c’est un bon livre mais bon encore une fois je m’attendais à mieux peut-être. (plus d’intrigue ?) Je reste sur ma faim quand à ce diptyque sur l'adepta sororitas
- Note globale = 15/20
Par Black Librarium
Avant-Propos
Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène = 4/5
Sanctuaire 101, une planète isolée, un avant-post de l'Adepta Sororita au milieu du sable à perte de vue et la mort qui frappe cette enclave, annihilant toute forme de vie loin des yeux de tous... Une dizaine d'année plus tard, l'Adepta Sororita revient sur cette terre sacrée pour découvrir que les Nécrons ont pris les vies de leurs soeurs. Mais elle n'est pas la seule à être revenue, l'Adeptus Mechanicus est aussi présent. Chacun a ses raisons d'être ici, mais les apparences sont toujours trompeuses. Au delà de la recherche de vengeance, de la volonté de se battre ou de comprendre ce qui s'est vraiment passé ici, ce sont les secrets de tous les acteurs de ce roman qui vont être mis à nu.
Style et écriture
Style et écriture = 5/5
Nettement plus "emmené" que le précédent ouvrage La Foi et le Feu, mieux dirigé, mieux découpé. Les événements liés aux différents protagonistes sont bien amenés et crée une bonne chronologie des faits. Une vrai dynamique permet de suivre l'avancée de l'histoire sans réels temps morts et sans pour autant passer à côté des moments de réflexions et de mise en avant de leurs fois respectives, que ce soit le questeur de l'Adeptus Mechanicus ou les Sœurs de Bataille
La violence des combats expose bien la puissance destructrice des Nécrons et la préparation militaire (ainsi que sa foi) de l'Adepta Sororita.
Le côté froid et implacable de la machine de guerre Nécron, la dualité homme/machine du questeur ainsi que la rage et la dévotion des Sœurs sont vraiment bien rendus tout le long du roman (en tout cas j'ai trouvé que les Sœurs avaient plus de relief et de profondeur que dans le premier roman) - bon, après relecture : il n'y absolument aucun sous entendu et double dans cette phrase
Intérêt fluffique
Intérêt fluff = 4/5
N'ayant qu'une connaissance très parcellaire et minime du monde de WH40K et n'étant pas joueur de battle, j'ai appris plein de choses sur les Nécrons et l'Adeptus Mechanicus et peu plus sur l'Adepta Sororita.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle = 4/5
J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. Autant j'avais lu presque distraitement La Foi et le Feu - non pas à cause de l'histoire mais à cause du style peu dynamique - autant là, j'ai été absorbé par l'histoire dès la première page. Et puis... j'ai eu le coup de foudre pour les Nécrons (on a droit de le dire ça ?), leur histoire, leur apparence, le "design Nécron" et cette étrange alchimie entre la fatalité et le potentiel que leur apporte leur non-vie.
- Note globale = 17/20
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir cette faction : les Nécrons, acteur important visiblement de la scène du monde de Wh40K.