Ahriman : Sorcerer

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Anton Narvaez

Avant-Propos

Et voila la Anton Narvaez touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Scénario et mise en scène

Scénario et Mise en scène: 2,5/5

Le scénario est pas mal, quoi qu'un peu trop "Just as planned" (ceux qui ont un jour lu Bleach comprendront), par contre la mise en scène est pour le moins ratée.

L'histoire se déroule grosso-modo en M32 et raconte des faits quand même connu du Fluff Thousand Sons:

-La fondation des Prodigal Sons

-La capture de l'Athenaeum de Kallimakus

-Quelques autre événements dont je reparlerais en section Fluff

Bref, Ahriman et sa bande, un conglomérat de plusieurs bandes de guerre du Chaos (notamment l'ancienne bande d'Amon: The Brotherhood of Dust) partent à la recherche de l'endroit ou repose l'Athenaeum afin de pouvoir mettre la main sur le Livre de Magnus.

Ahriman compte s'en servir pour annuler son Rubric et redonner espoir à sa légion.

Mais, L'Athenaeum est aux mains de l'Inquisition, qui elle même est à la recherche d'Ahriman.

Et à cela s'ajoute une force de Space Wolves menée par un Prêtre des Runes, qui pourchasse Ahriman dans l’Oeil de la Terreur.

Enfin, il y a un esprit de sédition qui s'éveille dans la flotte de notre Sorcier .

Bref, notre Sorcier a fort à faire, mais vu que c'est un génie, qui voit pleins d'avenirs ect...

Il va faire en sorte que les événements tournent en sa faveur.

Pour en savoir plus, il faut lire le bouquin sournois

En fait Ahriman créé de toute pièce les événements du livre. TOUT ce qui se passe est sous son contrôle de gréé ou non. Rien n'est laissé au hasard, toutes les factions du livre sont ces marrionettes.

Style et écriture

Style et écriture : 1/5

Le vrai point faible du bouquin.

C'est chiant, mais vraiment chiant. Il ne se passe pas grand chose pendant 3/4 du livre et dans les 20 dernières pages il y a tout et n'importe quoi qui se passe.

En plus, et je l'avais déjà remarqué dans le premier Tome, French est pas bon pour présenter le Warp et les choses mystiques.

On comprend rien, c'est vague et mal décris.

Après, c'est peut-être fait exprès pour montrer la nature Warpesque des TS, mais c'est bien moins fait que Mc Neill dans Un Millier de Fils.

En somme un livre pas très bien écrit.

Intérêt fluffique

Fluff : 3/5

Pour moi, c'est le point fort du livre même si rien n'est clairement dit et tout est suggéré.

On a une vrai partie de l'histoire de la Galaxie qui se joue dans le bouquin.

On voit, de façon furtive quelques chapitres de la seconde fondation, White & Black Consuls, Praetor of Orpheus...

On est qu'au début de l'Inquisition, mais elle semble déjà toute puissante. (Elle va détruire un chapitre pour UN seul renégat en son sein).

On apprend d'ailleurs que Ahriman n'est pas étranger au fait que l'Inquisition n'aime pas les Space Wolves et qu'elle les surveille de très près..

En fait, il se sert des SW qui le poursuivent depuis des siècle dans l'Oeil de la Terreur, pour échapper à l'Inquisition. Ahriman manipule depuis le début leur Prêtre des Runes. Les SW attaque l'inquisition et les GK en pensant avoir à faire à des TS. Et vu que les loups ont bien mutés pendant leur séjour dans le Warp, l'Inqui se dit qu'il faudra peut-être s'intéressé à leurs cas.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 1,5/5

J'ai mis un mois à lire le livre, et ce n'était pas pour faire savourer le plaisir.

L'histoire est pas si mal mais le gros point faible c'est le style d'écriture.

C'est chiant tout simplement.

Et puis, s' il vous plait Mr.French, Un Grey Knight c'est censé se cogner du Démon Majeur. Un petit archiviste (même pas content) ne peut pas en tuer 1 et en mettre 3 K.O, en slip qui plus est.

D'ailleurs ça m'a rappelé Severian vs Le Custodes dans Les morts oubliés

Et aussi, svp Mr French, Dites à quel ***** de chapitre appartient Astraeos !!!

Y a bien un ou deux passages sympathiques mais pfff.... 8/20

Livre à éviter, sauf pour les fans vraiment inconditionnels des Thousand Sons.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

OUI, JE L'AI ENFIN TERMINEE !!!!!


Parce que oui, j'aurai mis très longtemps à parvenir à lire et digérer ce pavé, même en faisant beaucoup de pauses et en lisant beaucoup d'autres trucs entre temps, j'arrivais pas à le finir mais ça y est.

Je promets pas de pouvoir en faire du coup une bonne analyse, mais je vais essayer de tirer quelques points.


Alors, déjà la trilogie est composée de L'Exilé (2013), Le Sorcier (2014) et L'Immuable (2015) et a quelques liens avec le reste des travaux des différents auteurs de la BL concernant les chaoteux (entre autres il y a plusieurs mentions d'Iskandar Khayon, mon Thousand Son passé Black Legion préféré, et du fait qu'il existe toujours, quelque part, pendant que se déroule la trilogie, et surtout du fait qu'il avait tenté d'empêcher Ahriman de procéder à l'Effacement)

Intrigue

Dans le deuxième livre, Ahriman va se mettre à la recherche de l'Athenaeum, un dispositif entre les mains de l'Inquisition qui était à l'origine le Remémorateur personnel de Magnus lors de la Grande Croisade. L'homme était psychiquement relié au Primarque, et il est finalement possible de remplacer le corps pour entretenir l'Athenaeum, qui écrit sans cesse toutes les pensées du Primarque. Avec l'Athenaeum, Ahriman espère trouver quelles modifications apporter à l'Effacement d'origine pour que son deuxième essai fonctionne.

Pour localiser l'Athenaeum, il va utiliser Asteros, l'un de ses alliés renégats pour attirer un conclave inquisitorial sur une planète afin d'enlever l'un de leurs membres, mais en faisant cela, il va condamner le Chapitre de son allié... car ils font cela en voyageant dans le temps ! Donc en leur livrant un membre d'un Chapitre loyaliste comme étant un renégat, l'Inquisition a décidé de détruire le Chapitre, menant à la fugue de quatre de ses membre et leur rencontre avec Ahriman, qui utilisera l'un d'eux pour attirer l'Inquisition... Une boucle.

Bref, il doit dans le même temps gérer une trahison au sein de sa bande, utilisera les autres renégats et sacrifiera plusieurs pions pour les vaincre, et utilisera carrément l'un de ses traîtres comme nouveau corps de l'Athenaeum.

Conclusion générale

Bon, que dire à part que c'était très long, bourré de métaphores à n'en plus finir (on comprend bien que l'histoire est pleine de circonvolutions comme un plan de Tzeentch) et que même si c'était très intéressant j'ai eu beaucoup de mal à le finir (décrochage).

Tout cela me rappelle que j'ai parmi les quelques bouquins de l'Hérésie que j'ai récupéré, un certain Roi Ecarlate qui m'avait été recommandé pour comprendre un peu mieux les soucis d'Eclats de Magnus... Il attendra au chaud mais je le lirai un jour. Pour le moment, j'ai commencé Légions Brisées, qui fait partie du Siège de Terra (mais je crois ne fait pas partie des 8 numéros prévus du Siège)