The Pyres of Armageddon

De Les Archives Infinies
Révision datée du 28 août 2022 à 23:40 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Solarius== ===Avant-Propos=== Et voila la Solarius touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Solarius

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Résumé

Sûrement la nouvelle la plus intéressante du bouquin, celle-ci nous montre donc la Seconde guerre d'Armageddon, du début jusqu'au siège d'Hadès. Une histoire très attendue que j'ai trouvé très sympathique. On commence donc par Yarrick, commissaire vétéran qui commence à faire son temps, qui tente de faire comprendre à l'incompétent gouverneur Von Strab que la planète est sur le point de connaître une Waaagh !!! particulièrement retorse. Ce dernier, ne voulant pas perdre ses appuis politiques et plus concerné par sa petite personne que par ses responsabilités, se contentera d'envoyer paître notre héros et d'envoyer des forces au compte-gouttes. Durant le reste du récit, Yarrick tentera de s'opposer à Ghazkull avec les maigres moyens dont il dispose, l'armée impériale étant paralysée par la bêtise de Von Strabb. Il devra se résoudre aux pires solutions, tel que sacrifier des sujets de l'Imperium innocents ou brûler une ruche entière, pour sauver la plus grande partie possible du peuple de la planète. L'histoire tourne vraiment autour de ce thème et nous montre un Yarrick sommes toutes très humain, qui est conscient de la gravité de ses actes et ne peut s'empêcher d'avoir des remords, mais qui se voit néanmoins obliger de faire ce qu'il fait pour retarder les orks et donner une chance à Armageddon. C'est vraiment pas mal mené de ce côté là, et on ressent un mélange de pitié et de respect pour lui. Un autre point notable et que si Ghazkull est la menace centrale, le véritable adversaire est Von Strab et ce qu'il représente. Le livre nous montre que le pire fléau de l'Imperium n'est pas tant le chaos ou les Xenos, mais la bêtise et la corruption des politicars incompétents. Ceci dit, Yarrick ne fera pas que se lamenter, mais gagnera en force en apprenant de ses erreurs. Tout cela se terminera en final très badass où notre vieux Seb commencera à s'amuser avec sa pince énergétique, bien que oui effectivement ça sent le livre coupé en deux !

En revanche, le livre souffre pas mal du format réduit avec des persos secondaires peu présents (surtout Setheno, qui est assez oubliable) et surtout Seroff, dont j'ai un peu de mal à comprendre la haine qu'il vaut à Yarrick. Il y a quelques passages un brin WTF, tels que Setheno qui dégomme un titan ork dans une QTE sortie de Prince of Persia (en armure énergétique !), la milice d'armageddon qui se bat sans masque à gaz ou une cité ruche qui s'embrase en moins de deux. C'est également trop rapide avec Yarrick qui fait des allers-retours entre les cités-ruches ou des batailles résumées en moins de deux. Mais globalement le livre se lit bien avec de l'action très intense et une narration à la première personne très précise qui donne une bonne idée du caractère de Yarrick et de son comportement obstiné. Le livre est également assez bourrin avec des combats Kill Team, des guerres urbaines et des immeubles qui sautent. En résumé, c'est pour moi la meilleure nouvelle du lot.