Dawn of Fire: Throne of Light
Par Solarius
Avant-Propos
Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/
Intrigue
En gros, on continue à suivre Darth Sidious Tenebrus et sa jeune acolyte vus dans le tome 2. Ils vont s'allier aux Word Bearers pour trouver un individu dans lequel l'Empereur serait censé se réincarner car depuis l'ouverture de la grande faille de nombreux psykers ont des visions montrant Big E se relever de son trône. Ils vont donc mener une série de raids sur les vaisseaux noirs pour trouver des sacrifices de choix pour les démons de Tzeentch pour essayer de décripter tout ça. En parallèle, on continue à suivre l'historitor Fabian, sorte de François Pignon futuriste, dans les coulisses de l'état-major de la croisade Indomitus. Il va être chargé par Guilliman de répertorier les faits d'armes d'un corps 'armée et lui servir d'espion. On suivra aussi plusieurs primaris, dont un qui intégrera les Black Templars.
Le début est assez sympa car c'est l'occasion d'apprendre de revoir ce vieux salaud de Kor Phaeron, d'apprendre du lore sur les vaisseaux noirs et de voir les sœurs du silence en action. Malheureusement l'intérêt du bouquin diminue à partir de la moitié : Certaines sous intrigues sont complétement rushées (notamment celle du primaris Black Templar), pas mal de persos sont sont inintéressants (mention spéciale pour la sœur du silence sur la couverture qui se fait buter dans son premier chapitre !) et les objectifs des protagonistes sont peu clairs : En gros, tout le monde essaie de mettre la main sur une possible réincarnation de l'Empereur et fonce sur une planète possédant un relais d' astopathes pour le dénicher.
Au final, pas grand chose : le camp impérial parviendra à évacuer des documents très importants et les chaotiques seront persuadés que l'Empereur compte bien se ressusciter. Il semblerait que la théorie de l'Enfant Stellaire soit l'hypothèse la plus pobable.
Avis
J'ai trouvé ce livre très moyen. Normalement j'aime beaucoup Guy Haley mais malheureusement ce livre souffre des mêmes défauts que le premier de la série, à savoir une surabondance de persos, un gros manque d'enjeu et un rythme très inégal.
Autant les deux derniers étaient intéressants car ils nous racontaient l'évolution de certaines factions au M42 (les Custodes et les Space Wolves), autant celui-ci manque vraiment, mais vraiment beaucoup d'ambitions et sert tout au plus à faire avancer un petit peu l'intrigue "principale", dont je commence à avoir du mal à voir l'intérêt. Pourtant il y a de bonnes idées mais ça n'aboutit pas à grand chose. C'est assez énervant, il y a beaucoup de choses à raconter sur l'évolution de l'univers de 40000 au M42 mais là c'est vraiment mou du bide. J'ai l'impression que Haley a voulu faire un méga intrigue à la GOT avec plein de persos POV mais malheureusement le manque de place se fait rapidement sentir, ce qui contribue à des bizarreries en tous genres. Espérons que ça s'améliore dans les prochains tomes.
Fluff
- La première compagnie des Word Bearers se nomme "les Sanctifiés" et porte des armures terminators. Kor Phaeron porte toujours son Anathamae - Un peu de fluff sur les stations astropathiques. - Les vaisseaux noirs sont surtout des prisons volantes pour psykers et renferment des couloirs labyrinthiques. Ils sont lourdement blindés et bien équipés pour des voyages Warp très précis, avec des champs de Geller plus puissants que la moyenne bien que très coûteux en vie. - Les Soeurs du Silence de la chambre Astra, celles chargées de surveiller ces vaisseaux, n'ont pas abandonné leur rôle comme leurs autres soeurs après l'hérésie. Elles portent des armures en fer noir renforcées d'hexagrammes pour lutter contre le Warp. - Il y a des carnosaures sur Catachan. - Guilliman n'aime pas que l'on vénère l'Empereur mais a quand même du respect pour les Black Templars.