Prince of Blood

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

L’histoire du livre

La vie n’est pas rose sur le Conqueror et garder un démon de Khorne (Angron) dans le monde matériel demande du sang, beaucoup de sang…

L’histoire avec un grand H

Après le massacre des cinq cents mondes d’Ultramar, la flotte combinée des Word Bearers, et des World Eaters a mis le cap vers Terra. Mais les choses ne se passent pas bien à bord du Conqueror. Le vaisseau est devenu vivant, c’est devenu une extension d’Angron depuis que ce dernier est devenu un démon de Khorne.
La nourriture pourrit instantanément, l’eau se transforme en sang. Tout cela n’a pas l’air de gêner les space marines, mais les membres d’équipage meurent en boucle et il n’y aura bientôt plus assez de monde pour faire fonctionner le navire.
C’est à ce moment là que les navigateurs du vaisseau meurent et forcent une translation dans l’espace matériel. Les autres vaisseaux de la flotte World Eaters sortent du Warp en même temps que leur vaisseau amiral mais les Word Bearers poursuivent leur chemin sans s’arrêter.

Maintenant qu’ils sont seuls, Khârn décide de voir ce que veut Angron mais celui-ci est toujours aussi lunatique.
Khârn décidé donc de suivre les directives de Lorgar ; tuer et massacrer les mondes qu’ils croisent pour faire couler le sang pour le dieu du sang et permettre à Angron de rester dans le monde matériel. Mais, un jour, il ferait payer à Lorgar sa trahison.

Conclusion

Ça a été compliqué de lire cette nouvelle (j’ai un peu moins de mal avec l’anglais que lors de mes premières lectures mais je ne sais pas pourquoi j’ai vraiment eu du mal à suivre le fil pour cette nouvelle-ci). Du coup je ne suis même pas sûr de savoir où voulait en venir l’auteur. C’est plus une nouvelle sur la légion que sur le primarque et Goulding s’est contenté de taper dans les écrits d’ADB (le conqueror tueur, les relations entre la légion et Angron, le mal être de Khârn) sans rien apporter de nouveau et c’est bien dommage.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Nous avions laissé la Légion des World Eaters dans une situation délicate à la fin des événements de ‘Betrayer’, leur bien-aimé Primarque ayant été élevé à la dignité de Prince Démon de Khorne contre sa volonté suite aux manigances de cette fouine de Lorgar. Rapatrié sur son vaisseau amiral, le Conqueror, et enfermé dans sa salle de jeux avec un trône en crânes pour seul mobilier, Angron beugle comme un beau diable – qu’il est devenu en grande partie – à travers les cloisons de plastacier, ce qui n’aide pas à remonter le moral, déjà très éprouvé, de ses fils et de leurs serviteurs mortels. Pour ne rien arranger, Khorne a décidé qu’il serait très amusant de transformer toutes les réserves d’eau du vaisseau en sang, ce qui est certes thématique mais pose rapidement des problèmes de pressing, vaisselle et déshydratation.


Sur le pont de commandement du Conqueror, nous retrouvons deux têtes connues : le Capitaine et Ecuyer du Primarque Khârn, ayant décidé de populariser le half sleeveless style que nous lui connaissons bien, et la… Capitaine (de vaisseau) Lotara Sarrin, à court de liquide potable pour avaler ses cachetons. Au petit jeu du « j’ai la plus grosse migraine », un Space Marines devant de facto gérer une Légion de tueurs psychopathes à la place de son Primarque changé en démon tout en luttant contre l’influence débilitante des crocs du boucher arrive logiquement loin devant la concurrence, aussi l’effrontée Lotara reste assez cordiale envers son homologue, même lorsque ce dernier se met à massacrer l’équipage humain après une sortie non prévue du Conqueror hors du Warp. Ce qui valait sans doute mieux au final car la Navigatrice du vaisseau, sentant sans doute les bad vibes monter en flèche, venait de poser sa lettre de démission/suicide. En M30, les emm*rdes volent toujours en escadrilles.


Laissant le soin à Lotara de recruter un nouveau Navigateur (Ramosz) et de l’installer dans ses quartiers, Khârn, une fois remis de ses émotions, s’en va accomplir une tâche autrement plus dangereuse et ingrate : essayer de comprendre pourquoi Angron s’est soudainement tu. Un silence de mauvais augure, pour sûr. En même temps, le moindre acte, ou absence d’acte, de la part d’Angron est de mauvais augure, alors… Usant de ses talents de diplomate/baby-sitter, déjà démontrés dans ‘After Desh’ea’ avant même le début de l’Hérésie, le fidèle Ecuyer parvient à avoir une discussion digne de ce nom avec son père génétique, qui ne voudrait rien de plus qu’aller jouer au pied du trône de Khorne au lieu de zoner dans le Materium avec une Légion dont il n’a plus rien à faire. Correction : dont il n’a jamais eu rien à faire. Le drame des World Eaters est toutefois qu’eux aiment trop leur papounet d’amour pour le laisser vivre sa non-vie, et sont prêts à génocider toutes les planètes entre le recoin d’Ultima Segmentum où Lorgar les a abandonnés à leur sort et Terra pour garder Angron (relativement) heureux et (en quelque sorte) bien nourri. Le premier monde sur leur bucket of blood list est Tekeli, deshumanisé en huit jours top chrono, mais il y en aura bien d’autres après lui, tout comme il y aura bien d’autres crânes collectés par Khârn (qui commence son fameux décompte à cette occasion) pour payer le leasing primarquiel réclamé par le dieu du sang…

Avis

Laurie Goulding reprend en main l’arc et les personnages World Eaters développés par Aaron Dembski-Bowden et parvient à maintenir le niveau (sacrement élevé) de ce dernier de façon correcte dans ce ‘Prince of Blood’. Même s’il s’agit clairement d’une nouvelle de transition, où rien de particulièrement important ne se passe, on a plaisir à retrouver nos trois rageux favoris sur ces quelques pages, tout comme on a plaisir à en apprendre plus sur la transition des World Eaters « pré-ascension » à la bande de joyeux berzerkers qui tuent, mutilent et brûlent nos tables de jeu au 41ème millénaire. Il est cependant intéressant de noter que ‘Prince of Blood’, malgré son marquage Primarques, est davantage centrée sur le personnage de Khârn que sur celui d’Angron : rien que de très logique quand on considère que ce dernier a achevé son arc et atteint sa forme finale, tant au sens propre qu’au sens figuré, après son apothéose sur Nuceria, alors que son Ecuyer n’est pas encore devenu la machine à tuer décérébrée que nous connaissons bien. Goulding fait ainsi progresser le futur Félon de quelques pas sur le chemin octuple, mais la route reste encore longue pour le Capitaine à crocs…

Fluff

World Eaters (Equipement) : L’héraldique rouge et bronze adoptée par la Légion après l’Hérésie est un hommage à l’armure martienne portée par Angron au moment de son apothéose. Les ornements de casque iconiques des World Eaters, semblables à des cornes allongées, se nomment remissum. Ils indiquent que le guerrier qui les arbore n’éprouve pas d’autres plaisirs que celui de faire couler le sang de ses ennemis, et qu’il combattra toujours jusqu’à la mort dans les arènes de la Légion. Ils sont ainsi une marque de renoncement et de deuil.

World Eaters (Vaisseaux nommés) : Metzgerei, Red Hound, Merciless, Rohimnal, la barge de bataille Scathlocke.

Nuceria : Après l’écrasement de la rebellion d’Angron et l’arrivée de l’Imperium, la planète rejoignit l’empire d’Ultramar.