Ghost Warrior
L’histoire du livre
Le livre reprend là où c’est arrêter le roman audio the Hand Of Darkness. Au moment où Yvraine à récupérer la main et sort du jardin de Nurgle.
Apres toutes ces missions exécuté pour d’autre, les Ynnari aimeraient faire avancer leur cause, et ça tombe bien parce que Lyanna Ariental contacte Yvraine pour lui dire qu’elle a peut être un moyen de localiser la dernière épée déchus.
Ils partent donc pour le vaisseau monde Zaisuthra mais tout ne se passe pas comme prévu. Le vaisseau est corrompu et la tombe ne renferme pas l’épée déchus mais l’avatar de la guerre.
L’histoire avec un grand H
Pour une fois on va commencer le résumé avant le début du livre. Yvraine est allé à la bibliothèque interdite pour passer une épreuve et récupérer la fleur d’Isha qui permet d’ouvrir un portail directement dans les jardins de Nurgle. (Pourquoi la fleur d’Isha ouvre un portail chez Nurgle ? Apparemment certaines légendes disent qu’Isha n’a pas été dévorer par Slaanesh mais emprisonner par Nurgle).
Elle a donc ouvert un portail et à récupérer la main des ténèbres et est donc sur le retour poursuivit par une horde de démons de Nurgle. L’entrée du portail dans la toile est tenue par les Ynnari qui se battent contre les restes d’une armée menée par Ahriman (c’est la deuxième fois que les Ynnari empêchent Ahriman d’entrer dans la bibliothèque interdite). L’armée Ynnari est commandée par Meliniel l’ancien autarch de Biel-Tan que l’on voit apparaitre dans la fracture de Biel-Tan.
Parallèlement Lyanna Ariental est convoquer par le conseil de Iyanden qui a reçus un message du vaisseau monde Zaisuthra qui avait disparue depuis la chute. Ils veulent l’envoyer en ambassade vue que le vaisseau ne répond plus depuis le premier contacte.
Lyanna sachant que la porte de la malice (un portail de la toile menant au puits des morts et à la tombe d’Eldanesh.) devrais ce trouver sur Zaisuthra décide d’inviter Yvraine à venir avec elle (elle prend contacte par l’intermédiaire d’Eldrad).
L’arrivée des Ynnari sur Iyanden n’est pas très bien perçus surtout qu’Yvraine en profite pour recruter pour la deuxième fois une grande partie des Gardes fantômes et autre Construct eldars.
Cette première partie du livre s’achève avec le départ pour Zaisuthra. Cette première partie a été très riche en enseignement sur les différents représentants des Ynnari et sur la politique intérieur d’Iyanden.
Arriver enfin en orbite de Zaisuthra, le premier contact est établie et les premières négociations ont lieu. Les représentant de Zaisuthra sont très méfiant et ne s’ouvre pas à leur invité. Dans le même temps ils arrivent à les séparer en plusieurs groupes … On sent bien que quelque chose cloche… Le circuit d’infinité du vaisseau reste fermer aux étrangers et une forte présence psychique empêche toute communication.
La vérité finit par éclater, le vaisseau a été corrompu par un culte Genestealer, le doute plane sur le fait que ça ait pu être intentionnel (nous y reviendront plus tard). Les Ynnari sont acculer, Yvraine et le visarch aussi et Lyanna va succomber au culte mais c’est à ce moment-là qu’elle se réveil et qu’elle laisse exploser sa puissance. Grace au lien qu’elle a avec les morts et a tous les morts avec qui elle s’est liée elle parvient à faire le pont entre les mort Ynnari et Yvraine qui invoque l’Yncarne mais le projette par l’intermédiaire de Lyanna directement dans le circuit d’infinité du vaisseau. A partir de là, la partie est jouer et la curée général commence…
Une fois finit tout le monde se retrouve devant le portail de la malice (qui en fait ce trouve dans une salle où il y’a 6 portails en tout avec le symbole d’un dieu eldar sur chacun d’eux).
Ils passent donc la porte de la malice et se retrouve sur le monde ou est mort Eldanesh le père de la race Eldar, l’environnement est saturer par la présence du dieu de la guerre et de son Avatar formé à partir de l’éclat de guerre. Le visarch se laissa consumer par la haine et se retourna contre Yvraine, mais au moment où il finit par la tuer. L’intervention de Lyanna et l’invocation de l’Yncarne parvienne à bout de l’avatar.
Les survivants entrent dans le tombeau et ne trouve rien sauf le cœur d’Eldanesh qui fusionne avec Meliniel pour redonner vie à l’avatar de la guerre. Mais un avatar régénérer par Ynnead.
Meliniel Cœur Pur, Vengeur d’Eldanesh rejoint les Ynnari avec l’épée Anaris.
Les avancés des personnages
Eldrad Ulthran : On retrouve donc Eldrad 100 ans après l’avoir quitté à la fin de Gathering Storm. Il a été autorisé à revenir sur Ulthwé à condition de ne plus se mêler du destin des eldar. Il a réussi à se tenir tranquille une 20aine d’année mais a recommencé a influencé la galaxie. D’après Lyanna Ariental il est impossible d’échapper à Eldrad sur l’écheveau du destin. Il tisse une toile qui rivalise avec l’architecte du changement lui-même.
On apprend qu’il est vieux. Très vieux … (on le savait déjà) il était déjà la avant la chute, ce n’est pas le seul mais en général les prophètes se transforme en statue de cristal et ça aurait dû arriver à Eldrad il y’a très longtemps.
Il arrive au bout du voyage et c’est pour ça qu’il a voulu ressuscité Ynnead. Pas par peur de la mort mais pour être sur que les eldar sont sauvé avant de mourir.
Il intervient très peut au côté des Ynnari parce que même si tous savent qu’il les soutiens depuis la tentative raté de résurrection de Ynnead les prophètes se méfie de lui.
Le Visarch l’épée d’Ynnead : Les relations entre Yvraine et le Visarch se tendent de plus en plus au court du livre. Il ne comprend pas pourquoi Yvraine ne se concentre pas seulement sur la résurrection d’Ynnead. Il est divisé entre ces deux allégeances, l’ancienne et la nouvelle… Il finit par perdre tout contrôle et se retourner contre Yvraine mais au moment où il la tue, il comprend son erreur. A la fin du livre on a l’impression qu’il est réconcilié avec Yvraine.
Yvraine l’émissaire d’Ynnead : C’est peut-être le personnage principal dont on apprend le moins de chose dans ce livre. Elle essaie d’évoluer dans la société eldar sans créer trop de remous tout en essayant de faire augmenter l’influence des Ynnari. Elle ne peut pas s’empêcher d’aller braquer un contingent de Construct sur Iyanden comme à chaque fois qu’elle y passe. Seulement cette fois certaine ont des doutes sur ces véritables intentions. Elle a ressuscité un demi-dieu humain et la placer à la tête de l’imperium… Et elle veut aller à la Tombe d’Eldanesh… Certain on peur qu’elle veuille ressusciter un héros eldar.
Lyanna Ariental : L’ange d’Iyanden, c’est le personnage principal de l’intrigue. Elle s’engage sur la voie de la sorcière, et est l’une des plus puissantes d’Iyanden. Mais lorsque sa famille meurt et que les pierres d’esprit de sa famille sont détruite par la frappe d’une torpille cyclonique du chaos elle décide d’embrasser la voie de l’esprit.
Quand Eldrad viens prévenir Iyanden de l’attaque du dévoreur il leur parle aussi du dieu de la mort mais personne n’est près à l’écouter sauf Lyanna. Elle est la première à être toucher par Ynnead bien avant son réveil.
Elle se consacre au mort et n’a presque plus d’interaction avec les vivants. C’est elle qui conduit un Ost de guerrier fantôme pour sauver les Ynnari et quand ils arrivent sur Iyanden elle les rejoint. Peu avant de partir pour Zaisuthra elle convoque les morts des grandes maisons d’Iyanden et leur propose de partir en expédition avec elle.
Cette intervention finit par rompre les liens qu’elle a avec le conseil des prescient et elle devient une paria.
Avec Yvraine elles se nomment les sœurs des morts.
Elle est aussi celle qui dans un accès de fureur blesse mortellement l’avatar de Khaine.
Elle apparait comme la plus puissante des suivants d’Ynnead (à l’exception peut-être d’Yvraine).
Althenian sansarmure : C’est un exarque mort qui a été arraché à son armure par Lyanna et qui depuis la suit et lui sert de garde du corps et parfois de confident.
Meliniel : A ma grande honte je suis passé totalement à coté dans Gathering Storm, non pas que je ne l’ai pas vue mais je ne pensais pas qu’il aurait un tel destin. Il était Autarch de Biel-Tan et avec sa sœur il a dirigé l’ost de ce vaisseau monde pendant les événements de Gathering Storm. Il a ensuite rejoint les Ynnari, il a toujours cherché à s’éloigner de la voie du commandement mais même chez les Ynnari il a fini par diriger leur armée.
Il affronte l’avatar de Khaine devant la tombe d’Eldanesh mais il est vaincu.
Une fois la tombe ouverte il est le seul à entendre l’appel du cœur D’Eldanesh. Le cœur finit par fusionner avec lui et il devient Meliniel Cœur Pur, Vengeur d’Eldanesh.
Il a cherché toute sa vie à fuir la voie du commandement et il devient l’avatar du premier des eldars.
Idraesci Lancerêve : C’est le grand Arlequin du masque du chagrin nocturne, il guide les Ynnari tout au long du livre et surtout sauve le grinx… Il est réticent à aller sur Zaisuthra car il pense que c’est trop dangereux (et pour un arlequin c’est très dur de trouver quelque chose de trop dangereux)…
Ils trouvent les Eldar pathétique parce qu’ils ont réussi à perdre deux fois leur empire.
Artefact et choses diverses
La main des ténèbres : On retrouve furtivement la main des ténèbres dans ce livre, elle est remise à un émissaire d’Eldrad qui ira la donner à Guilliman. Au grand soulagement d’Eldrad qui avait peur de succomber à sa curiosité si on lui mettait sous le nez.
L’éclat de la guerre et Anaris : ce sont deux choses différentes mais on ne peut pas parler de l’un sans l’autre. D’après les légendes les eldars devaient causer la perte de Khaine et ça destruction en 100 morceaux.
Il existe trois versions de la mort de Khaine :
La première c’est que Slaanesh a détruit Khaine quand celui-ci a tenté de lui résister.
La deuxième c’est que Khaine était le seigneur des crane et que l’ascension de Slaanesh a été de trop et à briser ça forme immortelle.
La troisième c’est que Khorne et Slaanesh se sont disputé Khaine et l’on taillé en pièce.
Quoi qu’il en soit dans chaque vaisseau monde il y’a un éclat de Khaine.
Mais le plus proche de Khaine, l’éclat de la guerre, celui du meurtre d’Eldanesh était resté près de ça tombe. Son arme était Anaris, l’épée de Vaul la 100eme épée, celle qu’il n’avait pas donné à Khaine, celle qui avait déclenché et finit la guerre des cieux.
Lance de Teuthlas : La lance de Teuthlas appartenait à la maison du même nom avant sa destruction lors de l’invasion de la flotte ruche Kraken. Depuis elle appartient à Lyanna. L’esprit de la lance la domine et lui permet de contenir ça rage. Elle peut invoquer ça lance à distance.
La rose d’Isha : C’est un artéfact très puissant qui se trouve dans la bibliothèque interdite et qui permet à Yvraine d’ouvrir un portail vers les jardins de Nurgle. La rose fane après qu’Yvraine soit revenu mais elle réussit à la régénérer en la laissant boire son sang.
Bonus
Zaisuthra : c’est un des tout premiers vaisseaux monde à avoir quitté l’empire eldar. Ce n’est pas vraiment un vaisseau monde c’est plus un énorme vaisseau cargo eldar. Il a quitté l’empire bien avant la chute est ne connaissait donc pas la voie. Ils continuaient à prier le panthéon eldar même bien après la mort de celui-ci. Au moment de la chute le vaisseau quittait notre galaxie.
On apprend plusieurs choses : La toile n’est plus active une fois la galaxie quitté.
Par contre les démons si, Slaanesh a poursuivi le vaisseau même en dehors de la galaxie.
Les membres du vaisseau monde n’ayant pas de moyen de se protéger, leur civilisation est devenue aussi corrompu que celle des eldars. Heureusement pour eux ils ont croisé la route des Genestealer et ont fusionné avec eux ce qui les a sauvés de l’assoiffer.
Mais ça me pose une question… Comment un esprit collectif capable de résister a un des 4 dieux du chaos n’a pas attiré l’attention d’une flotte ruche tyranide ?
Lyanna Ariental : Comme à chaque fois que je fais un résumé je fais le tour du web pour voir les infos que j’ai pu rater sur les personnages principaux, surtout à cause des audio Drama et des livres pas traduits. Et je suis tombé sur un truc que j’avais lu dans un vieux codex mais totalement oublié^^.
Apres avoir parlé avec Eldrad, Lyanna marqué par les révélations sur le dieu de la mort c’est lancé dans une grande quête, réunir les larmes de Morai-Heg pour accomplir la prophétie eldar du Phoenix Arisen (l’envol du Phoenix). Elle est ces partisans de plus en plus nombreux (plus nombreux et actif que ceux de Yriel apparemment) réussissent à réunir la moitié des larmes au dernière nouvelle (c’était en V4).
Alors je ne sais pas si c’est toujours d’actualité ou si les Larmes ont été remplacé par les épées.
Et si le Phoenix arisen de la V3 est devenu le Phoenix rissing de dernière version mais je me souviens pas avoir vue une personne y pensé dans les spéculations^^ (et moi le dernier j’ai honte d’avouer que j’avais totalement zappé ça …)
Conclusion :
C’est un bon livre qui se laisse lire et qui apprend au néophyte pas mal de chose sur les eldars.
Et aux gens qui aiment les eldar c’est un incontournable pour pouvoir suivre le fluff.
Par contre j’ai toujours du mal avec la façon d’écrire de Gav Thorpe, il commence en se posant en narrateur pour s’oublier quelque page plus loin et y revenir. Il pille aussi pas mal la littérature (enfin il le fait moins bien que les autres et ça se voit)… Le conseil des gardes fantôme ressemble beaucoup à l’assemblé des ents… Et Eldrad dans ce livre me fait fortement penser à Belgarath le sorcier avec ces tours son bordel mal ranger et ça peur de succomber a un artéfact ancien).
J’attends avec impatience la fin de l’histoire de la main des ténèbres et la fin de la guerre de la peste du coup.