Wild Rider

De Les Archives Infinies
Révision datée du 22 juillet 2022 à 22:41 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==L’histoire du livre== Comme avec le premier livre de la série, le livre reprend là où c’est arrêter la nouvelle « FireHeart » ou un grou… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

Comme avec le premier livre de la série, le livre reprend là où c’est arrêter la nouvelle « FireHeart » ou un groupe de cavalier rebelle suit le seigneur des cavalier rebelle dans une mission de reconnaissance sur Agarimethea. Par maladresse ils activent le réveil des necron endormis sur la planète.

Un raid est donc lancer sur Agarimethea pour détruire la menace necron avant qu’elle ne soit en mesure de détruire Saim-Hann.

Apres plusieurs retournements de situation et une alliance improbable entre Eldar et necron, la menace est enfin éradiquer et tout est rentrer dans l’ordre.

L’histoire avec un grand H

Toute cette histoire commence avec une trance de méditation d’Eldrad Ulthran, qui perçoit une menace sur le monde d’Agarimethea. Au court de ça trance une démonette de Slaanesh essaie de le manipuler.

Apres cette révélation, il prend contact avec Yvraine qui envoie un émissaire sur Saim-Hann pour avoir l’aide des clans et envoyer une expédition exploré la planète. Cette partie de l’histoire est racontée dans la nouvelle FireHeart.

Le livre débute avec le retour de l’expédition et les conséquences que ça engendre. L’émissaire des Ynnari veut parler au conseil de Saim-Hann et c’est donc l’occasion pour l’auteur de nous montrer toute les subtilités de la politique de ce vaisseau monde. Le vaisseau est particulier du fait que ce sont les clans qui dirige et que les prescients et les temples exarque n’ont aucun pouvoir de décision. Les discutions et les négociations ne durent pas bien longtemps et surtout n’ont pas le résultat escorté. Et au final le clan Coeurdefeu part seul (ou presque ils sont accompagné par quelques clans mineur) pour combattre au côté des Ynnari.

Le livre est partager en deux parties égal en fait, dans la première ça discute et dans la deuxième ça se bat.

Nous voilà donc en orbite autour de la planète, un assaut orbital est décidé parce qu’un champ de nullification empêche un assaut depuis la toile. Les choses commencent mal depuis le début, arriver en orbite basse les Ynnari s’aperçoivent qu’ils ne sont plus connectés au murmure. Mais grâce au génie de Meliniel et à la fougue des cavalier rebelles, les force de Ynnead parviennent à rétablir la situation et a arriver à la porte de la crypte. Que les necrons protègent et Eldrad parviens à l’ouvrir et c’est là qu’on comprend qu’il c’est vraiment fait manipulé par la demonette… Sortant de la crypte une armée de démon de Slaanesh se déverse par le portail. Une trêve voie le jour entre les necrons et les eldars pour vaincre le grand ennemi et on apprend que la crypte avait été créée conjointement par les eldars et les necrons. Apres un ultime sacrifice pour refermer la crypte, les deux parties se séparent, les necrons monteront la garde, ils ont été créés pour ça et les eldars ne reviendront plus.

Les avancés des personnages

Eldrad Ulthran : Les eldars se méfient toujours de lui mais il continu a retisser ça toile et comme il est de loin toujours le plus puissant, les autres prophètes continue à prendre conseil auprès de lui.

Nuadhu CoeurdeFeu : (petite parenthèse : depuis le codex Eldar de la V3, Nuadhu est le patriarche des CoeurdeFeu et l’autarch de Saim-Hann). Le fluff ayant changé depuis on le retrouve ici en tant que seigneurs des cavalier rebelles. Pendant la première partie du livre il essaie de fuir ces responsabilités en espérant que son père vif le plus longtemps possible. Mais pendent le combat contre les necron et surtout contre les démons il finit par comprendre son rôle. Il reste seigneurs des cavaliers rebelles mais non plus pour fuir ces responsabilités et ces peurs mais pour suivre la voie du cavalier rebelle.

Naiall CoeurdeFeu : il est le patriarche du clan CoeurdeFeu et est en train de mourir. On apprend vers la fin du livre qu’en fait il a sauvé l’âme de son amante qui allait être mangé par Slaanesh, mais aucun corps ne pouvant alimenter deux âmes c’est en train de le tuer. Yvraine le libère en absorbant l’âme pour pouvoir invoquer l’Yncarne. Et par la même sauve la vie de Naiall.

Yvraine l’émissaire d’Ynnead : Pas grand-chose de neuf sinon qu’elle a une vision. Elle commence à penser que réunir les épées ne sont pas un but mais un moyen, et que ça vrais tâche est de réunir un nouveau panthéon Eldar. Yvraine que l’on surnommait la fille des Ombres serait Lileath l’aspect de la lune Eldrad qui était connu sous le nom de l’œil des destins invisibles et qui avait remanié et réinventé l’art de la divination serait l’Aïeule Morai-Heg. Idraesci Lancerêve, l’Harlequins incarnation du dieu moqueur Lyanna Arienal l’ange d’Iyanden serait la réincarnation du Phoenix Asuryan (on en revient à l’envol du Phoenix ?) Meliniel la réincarnation d’Eldanesh et de Khaine

Au vue du premier tome de l’éveil psychique on s’y dirige tout droit.

Artefact et choses diverses

Les Cryptes : il en existe 7 en tout. A la base j’ai cru que les cryptes étaient des prisons enfermant des démons. Mais en relisant certain passage j’ai compris ça autrement : De tout temps les necron ont créé des constructions pour détacher le Warp du monde matériel. Et les 7 cryptes font partie de ces constructions, mais elle renferme 7 portails qui donne sur le Warp, des portails qui ne peuvent pas être fermé, enfin qui ne peux pas être fermé par les necrons, c’est pour ça qu’ils se sont allier avec les Eldars pour sceller ces portes. (Un peu comme le portail sous Commorragh qui est scellé). En plus de ça le sort lancer par les eldars sur les cryptes les dissimules aux démons (la gardienne necron se fait la réflexion en disant que maintenant que le portail est révélé elle ne pourra pas retenir les démons).

Bonus

Saim-Hann : C’est un des premiers vaisseaux mondes à être partie avant la chute. Pour cette raison comme Zaisuthra, il n’a pas le même rapport aux voies que les autres vaisseaux. L’organisation politique du vaisseau est basée sur les clans et sur un conseil de clans. Ils ne font pas confiances aux prophètes, les prophètes et les temples aspects n’ont qu’une voie chacun au conseil de Saim-Hann. Cela doit surement s’expliquer par le fait que tous les clans sont représentés parmi les prophètes et les guerriers et que leur donner trop de pouvoir pourrait permettre à un clan d’avoir trop de contrôle. La deuxième différence avec les autres vaisseaux mondes c’est la « voie » du cavalier rebelle : Alors ce n’est pas à proprement parler une voie en tant que telle. C’est plutôt la manière qu’à trouver Saim-Ham au début de son exile pour pallier absence des voies justement. Les eldars généralement les plus jeunes (mais parfois aussi des plus anciens) quand ils éprouvent le besoin de liberté et d’extérioriser leurs sentiments partent chevauché avec les cavaliers rebelles en attendant que ça leur passe et revienne à leur vie d’avant ensuite.

Le Murmure : A certain moment du livre on suit un Ynnari en formation on n’apprend pas grand-chose sur les différentes phases de l’apprentissage mais on apprend une chose intéressent sur la technologie Eldar. Toutes la technologie Eldar est basée sur les pierres esprit et le fait qu’elles permettent de ce connecté aux appareils Eldar. Certain des eldars les plus puissants peuvent communiquer avec les esprits mais sans l’interface de pierre esprit ça reste compliqué. Les Ynnari n’utilise pas de pierre esprit pour se connecté. Ils le font directement. En fait le murmure qu’entendent les disciples de Ynnead c’est la voie des morts, il a toujours existé et il a toujours été là, seulement l’éveil de Slaanesh et le bruit provoqué par cet éveil masque le murmure pour la plupart des eldars. Les pierres esprits servent donc d’interface entre le vivant et le mort un peu comme un traducteur. Le murmure me fait penser à une conscience collective. Tous les eldars y sont lier et tous peuvent aller chercher des réponses dedans ou même en revenir après être mort. (Ce n’est pas original et on voit ce genre de chose dans pas mal de livre d’héroïque fantaisie mais ça se rapproche du cycle de la vie/mort/réincarnation des âmes eldars interrompu par Slaanesh des premières versions de 40K, enfin c’est l’impression que ça me donne)

Les guerres célestes : Une discussion en toute fin de livre laisse penser qu’il n’y a peut-être pas eu qu’une guerre céleste mais plusieurs, chacune d’elle marquant un grand changement. Ils pensent que les évènements qui se déroulent en ce moment sont peut-être du même ordre.

Conclusion :

J’ai trouvé le roman un peu moins intéressant que le premier mais c’est surtout due au fait qu’on a l’impression qu’il manque le début de l’histoire (vue qu’elle n’a pas été traduit..). Si j’avais lu le livre à ça sortie j’aurais surement été d’accord pour dire que ça n’apporte rien au fluff et que ça sert juste à faire connaitre les eldars mais entre la révélation d’Yvraine et la grande campagne de l’éveil psychique je me demande si ça n’a pas un but plus profond.