Liar's Due
L’histoire du livre
Malgré les lointaines rumeurs d’hérésie la vie suis son court sur le monde agricole de Viger-Mos, jusqu’à l’arriver de l’inconcevable… L’empereur est mort tuer par Horus.
L’histoire avec un grand H
Sur l’agri-monde de Viger-Mas la vie suis son cour, il ne se passe jamais rien et Léon s’ennuie ferme. La seul attraction a été l’arrivé il y’a quelque temps d’un commémorateur venu immortalisé les champs de blé…
Mais les rumeurs de guerre sont de plus en plus présente, Horus le fils favori de l’empereur se serait retourné contre lui.
Et soudain l’impensable se produit, la radio annonce la mort de l’empereur. Et une panique irrationnelle gagne la planète, les gens voient des space marine renégat partout, et Horus en personne est en route pour asservir la planète.
Devant la panique général Léon petit enfant perdu dans un monde d’adulte décide de se raccrocher à la seul personne qui semble ne pas succombé à la panique, le commémorateur Mendacs.
Mal lui en a pris le commémorateur travail pour l’Alpha Légion et c’est lui qui a organiser tout ça. C’est son boulot en fait créer la panique sur le plus de monde possible.
Conclusion
Etrange nouvelle qui sort totalement des sentiers battus par Swallow habituellement. Et pour tout dire c’est assez rafraichissant, ça me rappel un peu la légende des émeutes provoquer au état unis avec le feuilleton radiophonique la guerre des mondes.
Ça aurait pu passer pour l’OVNI de ce recueil mais c’était sans compter la nouvelle suivante de Nick Kyme.