Calth That Was
L’histoire du livre
Suite attendu de la bataille de Calth. Cette Novelas nous raconte les combats qui ont opposé les survivants des deux camps à la surface d’une Calth ravagé.
L’histoire avec un grand H
Ventanus essaie de réorganiser les force loyaliste de Calth ; il a déjà réunit sous son commandement plus de 40000 spaces marines ; deux cent cinquante mille soldat et une quinzaine de titan ; et prépare aussi l’extermination des force Word Bearer encore sur la planète.
Les dernieres force organisé de l’ennemie se regroupe elle en deux camps, un derrière Hol Beloth et l’autre derrière Foedral Fell.
De son coté l’apôtre Maloq Kartho a des plans bien plus personnel pour la suite de ça carrière et il a commencé à les mettre en place.
Rien ne semble pouvoir retourner le rapport de force et les Word Bearer decide donc de se livrer a un grand massacre avant d’être vaincus. Cela commence par l’explosion de 3 têtes cycloniques qui pulvérise plus de deux millions de personnes.
Ce a quoi Ventanus répond en attaquant le camp de Foedral Fell, mais une fois le camp adverse écraser sous un déluge de feu et d’acier il se rend compte que c’était un piège et que les Word Bearer était déjà mort. Mais pourquoi l’avoir attirer à la surface ?
En fait Maloq Kartho a décidé de devenir prince démon et a donc commandité le massacre de plusieurs millions de civil (les dieux aiment ça) et trahis Foedral Fell (apparemment les dieux aiment encore plus ça) et s’apprête à faire de même avec Hol Beloth (le trahir) et l’archologie principale de la planète (la massacrer).
Mais c’est compté sans l’intervention Ventanus le sauveur de Calth qui arrive tel un obus sur son land speeder pour renvoyer tout ce beau monde dans le Warp.
Conclusion
A mon avis cette nouvelle devait être pensé dans le même genre que « les poings éclatâtes » ou « le prince des corbeaux » et permettre de finir les histoires de certains personnages et d’en envoyer d’autre au bon endroit. Comme Maloq Kartho qui devient M’Kar.
Mais c’est mal découpé et tres décousus. McNeill a voulu suivre le découpage d’Abnett mais ce n’est pas une réussite.
C’est décousu et j’ai eu du mal à accrocher. En fait a par M’Kar ça n’apporte rien.