The Sixth Cult of the Denied
L’histoire du livre
Aqhet Hakoris est libre penseur et un chercheur invétéré, il est aussi membre de la XVème légion et il doit faire un compte rendu de ses recherches devant un conclave.
L’histoire avec un grand H
Aqhet Hakoris est venu faire des révélations fracassantes sur l’existence d’une 6eme discipline « magique/psychique » non pas égale aux cinq autres enseignées au sein de la légion mais supérieure.
Alors qu’il a commencé son exposé, le temps se retrouve figé par l’arrivée impromptue du primarque Magnus le rouge en personne qui vient interroger Hakoris sur ses découvertes. L’exposé prévu par Hakoris tourne court et il se trouve à subir l’interrogatoire de son primarque qui veut absolument savoir pourquoi ses découvertes lui tiennent tellement à cœur et surtout comment il a fait ces découvertes. Malgré tout son courage et sa résistance, Hakoris est obligé de reconnaître qu’il a enfreint les règles imposées par le primarque et qu’il est entré en contact avec les « êtres » peuplant le Warp.
Magnus ordonne à Hakoris de ne rien dire à la légion sous peine de mort et du coup son brillant exposé se transforme en une conférence vide de sens et de contenu, ce qui le verra irrémédiablement ostracisé par sa légion.
Malgré tout, quelques années plus tard, il enfreindra une nouvelle fois les ordres de son père et rentrera en contact avec un démon.
Personnages
Aqhet Hakoris aurait du mourir du désordre charnel qui frappe tous les légionnaires des Thousand Sons jusqu’à la découverte de Magnus. Il est sauvé par Magnus comme les autres membres de sa légion.
Par contre, il est torturé par le fait de ne pas savoir comment il a été sauvé. C’est la raison pour laquelle Magnus le laisse poursuivre ses recherches sur le Warp et les démons.
Mais une fois qu’il découvre la vérité, Magnus ne peut pas le laisser la révéler au monde. Il ne peut pas laisser Hakoris révéler l’existence des « êtres du Warp » sous peine de laisser découvrir à terme que lui aussi, le grand Magnus, a menti à l’empereur.
Choronzon : le démon qui a rencontré Aqhet Hakoris apparaît aussi dans le roman Thousand Sons où il essaie de corrompre Magnus.
Conclusion
Jusque la David Guymer était connu pour ses histoires plutôt bonnes sur les dark angels et plutôt moyennes sur Ferrus Manus. Il s’attaque ici aux Thousand Sons et c’est plutôt un succès. Guymer a l’air de se documenter pas mal avant d’écrire un livre (ça a été le cas pour Ferrus Manus et pour Lion El ’Jonson) et c’est aussi le cas ici, avec l’intervention de personnages connus et de petits détails qui permettent de bien intégrer la nouvelle au monde connu.
J’aurais aimé voir où tout cela pouvait mener mais je pense que ça sera juste un one shot.