Nexus
L’histoire du livre
Après la mort de toute la chaîne de commandement d’une compagnie d’Ultramarine, le sergent Allectius se retrouve nommé lieutenant et a pour lourde tache de protéger une planète contre une attaque nécron.
L’histoire avec un grand H
Alors qu’ils viennent de mettre fin à la menace que représentait une bande de pirates, un détachement de la croisade Indomitus se dirige vers la planète Cassothea pour y faire son rapport.
Mais alors qu’ils sont en route, ils apprennent que la planète et attaqueée par les necrons. Ils se préparent donc à se battre contre une menace plus en adéquation avec leur force …
La campagne de Cassothea se déroule mal et après huit mois de combat les troupes impériales en sont réduites à tenir le dernier spatioport de la planète. Pire que tout, il devient impossible d’évacuer les derniers survivants à cause de la flotte ennemie et d’une anomalie dans le Warp.
Allectius, qui était sergent au début des événements, se retrouve nommé lieutenant de compagnie après la mort de l’intégralité du QG en à peine huit mois de combat.
Alors que la campagne dure, les premiers cas de flétrissure de l’âme commencent à toucher la population. C’est la première fois qu’une troupe de la croisade indomitus se retrouve sur les lieux au moment où la sphère d’influence necron grandit et commence à affecter un nouveau monde.
Après une analyse rapide de la situation, il devient évident que les nouvelles constructions réalisées par les necron sur la planète ont pour but de sécuriser la planète et de sceller le Warp.
Dans un dernier baroud d’honneur Allectius et les ultramarine prennent d’assaut la base ennemie pour désactiver les boucliers et permettre une frappe cyclonique depuis l’espace.
Une fois la base détruite, les quelques survivants parviennent à quitter le système.
Conclusion:
Oui je sais c’est un petit résumé pour 113 pages mais la novela est surtout là pour présenter les unités et un peu l’histoire. A ce sujet, elle fait d’ailleurs doublon avec le roman Indomitus qui raconte à peu près la même chose. Une compagnie d’Ultramarine qui se retrouve bloquée sur une planète et essaie de détruire le pylône noir pour empêcher l’assimilation du système par les necrons.
La seule nouveauté pour moi, c’est que ça apporte un semblant de réponse à la grande question: comment combattre les necrons?
Et bien il suffit de détruire le pylône noir et le Warp reprend ses droits du coup on peut attaquer la planète… Maintenant il reste à savoir comment arriver sur une planète où il y a déjà un pylône si les translations Warp sont impossibles.
Au final ça se laisse lire mais c’est relativement moyen.