Deathwatch: Shadowbreaker
Avant-Propos
J’en suis à mon troisième livre de Steve Parker et j’apprécie vraiment le style. Apres je ne sais pas trop où il veut en venir avec l’intrigue mais j’ai envie d’en savoir plus :p Et c’est le but d’une série de livre, donner envie de lire la suite.
L’histoire du livre
Une inquisitrice qui trafiquait un peu trop avec les T’au est porté disparu et l’inquisition aimerait bien remettre la main dessus mais rien n’est jamais simple avec l’inquisition…
L’histoire avec un grand H
Lyndon était un interrogateur au service de l’inquisitrice Epsilon, celle-ci avait disparu pour effectuer une mission clandestinement, mais ça ne plaisait pas à tout le monde au sein de l’inquisition et il avait été capturé et torturer pour donner des informations sur sa maitresse.
Refusant obstinément de parler et ces défenses psychique étant trop puissance l’interrogateur Bastogne finit malgré ces réticences par utiliser le Synovermus, un ver qui s’introduit dans le cerveau et y pond des œufs qui finissent par faire tomber toute résistances.
Au moment où Lyndon va parler. D’autre troupe de l’inquisition font irruption dans la salle et le combat va s’engager. Bastogne à juste le temps de donner un nom a son inquisiteur qui se trouve en orbite « Tychonis » avant de se faire neutralisé.
Pour ne pas laisser de trace l’inquisiteur Omicron lance une ogive sur la capitale ville pour masquer toute trace de son intervention.
Tychonis fait partie du domaine T’au depuis un peu plus de 30 ans mais ça fait plusieurs siècle qu’ils sont a l’œuvre sur la planète pour la transformer en grenier à blé pour leur domaine. Ça avait failli causer la perte des tributs nomade mais elle résistait encore et se battait toujours, Haluk en faisait partie et était sur le point de sacrifier sa vie pour cette lutte.
Il s’apprête à commettre un attentat contre les T’au.
Son tir de missile sur le véhicule du commandant Coldware réussit ; mais celui-ci est protégé par un bouclier. Tres rapidement Haluk se fait neutraliser et tuer. Mais ça mission est accomplie et la méfiance est installé. Dans les jours qui suivirent le couvre-feu est décrété et la répression des T’au commença sur toute la planète.
Apres les révélations de Lyndon, l’inquisiteur Omicron contacte l’inquisiteur Sigma. L’heure est grave il faut récupérer Epsilon avant qu’elle ne soit capturée par une cabale ennemie. Elle sait trop de chose sur le projet semence noir et si ces choses sont révélées ils finiront tout excommunier traitroris. Sigma doit donc partir pour Tychonis et amènera avec lui l’escouade Serre et l’escouade Cimeterre plus des troupes de l’inquisition. L’opération ShadowBreaker est lancée. Et Sigma part récupérer l’Alpha de l’escouade Serre.
Enfermer dans la machine médical eldar dans la forteresse de Damaroth, Karras se souvient de son sauvetage par son mentor alors que son village était attaquer par des space marine renégat, il se rend compte qu’il ne s’est jamais vraiment demandé pourquoi les hérétiques étaient venu le chercher.
Il se souvient du démon (Hepaxammon, prince des chagrins) venu lui donner un message pour Darrion Rauth. Et de la projection de Cordatus qui lui a permis de revenir parmi les vivants.
Il ne savait pas depuis combien de temps mais il enchainait les souvenirs, toujours les même… Et soudain il revécut son sauvetage mais cette fois c’était différent et il était spectateur et une voix lui parlait. Elle lui expliqua que c’était elle qui avait donné l’ordre de le sauver et de retenir le grand ennemi. Quelqu’un venait de s’introduire dans ces souvenir, c’était Aranye une puissante farseer eldar. Elle était venue lui laisser un message, elle l’avait sauvé pour éviter qu’il ne devienne un monstre de pouvoir démoniaque mais s’il s’écartait du droit chemin elle pourrait rectifier le tir …
Il à ensuite une vision du futur avec son chapitre détruit et le genovore infestant Logopol, Aranye le prévient qu’il est au centre de multiple destinée et que tous veulent son pouvoir.
Il finit par ce réveiller et sortir de la machine, mais il est un homme neuf, il a un corps parfait tout a été reconstitué il n’a plus aucune blessure plus aucune cicatrice.
Sur Tychonis Coldware et Aun’dzi (l’éthéré affecter à cette planète) parle des derniers évènements et du fait qu’ils vont devoir lever le couvre-feu qui fait plus de mal que de bien aux relations inter race. Ils parlent aussi de l’inquisitrice Epsilon qui est venu leur proposer un marché, une solution contre le problème des Tyranide et en échange un laisser passer pour entrer dans l’empire T’au.
Pour le moment elle accomplit la part de son contrat mais les expériences qu’elle fait dans la prison de la Tour révulsent de plus en plus Coldware… C’est une insulte à son intégrité et même si c’est pour el bien suprême ça restera comme une tache sur son honneur.
Pendant ce temps L’inquisiteur Sigma donne les détails de la mission à l’escouade Serre : Ils seront déployés sur Tychonis pour récupérer l’inquisiteur Epsilon de gré ou de force. Comme il ne connaisse pas bien les T’au pour cette mission ils seront sous les ordres d’un commandant provenant de l’inquisition, ou plutôt d’une commandante Archange. Ce qui ne plaît pas du tout au space marine.
Arriver à porter de Tychonis, Sigma déploie les vaisseaux de transport et passe furtif. L’approche de la planète et l’atterrissage se passe sans problème. Une fois déployée ils prennent contacts avec la résistance humaine sur place. (Qui les attendait comme des sauveurs). Le plan est de se servir de la résistance pour trouver l’inquisiteur puis de se servir d’eux comme diversion pendant qu’ils récupèrent l’inquisitrice et qu’ils évacuent.
L’inquisitrice se trouve dans le sud profond a la tour des oubliés, un ancien pénitencier a l’époque de l’imperium qui est redevenu un pénitencier depuis que les T’au y déporte les humains mais aussi leur propre décident. Personne ne sait ce qui s’y passe et quelque chose empêche les psykers de voir ce qui s’y trouve.
Archange et une escouade du groupe Arcturus s’infiltreront dans la base pour détruire les défenses anti aérienne, une fois que se sera fait le reste du groupe Arcturus et l’escouade Serre donnera l’assaut pendant que les rebelles détruiront le seul pont d’accès à la prison. Une fois l’inquisitrice récupérer tout le monde sera exfiltrer par les airs.
La premiere phase de l’opération se passe bien mais ils n’étaient pas préparer à ce qu’ils allaient trouver…
L’inquisitrice n’est pas prisonnière, elle est en train de faire des expériences sur les T’au en les infectant avec un genovore tyranide et en les faisant ensuite se reproduire. Elle vient de produire les premiers hybrides de 4ème génération.
Alors que Karras et Rauth sont sur le point de l’arrêter ils retrouvent le reste de son escouade de Deathwatch prisonnier, après les avoir libérés ils se relancent a ça poursuite mais il est trop tard. Coldware à déclencher l’autodestruction du réacteur nucléaire de la prison et les troupes imperial ont tout juste le temps d’évacuer (mais tous les humains sont grièvement contaminer par les radiations, il n’y a plus d’espoir de survit pour Archange et les sien).
Pour Karras et Rauth c’est une autre histoire, ils sont trop profond dans la base pour pouvoir sortir et Karras invoque un bouclier pour les sauver mais le bouclier demande beaucoup d’énergie et Hepaxammon est de retour et il n’est pas contant que Karras n’ait pas passé le message.
Il lui promet de se venger et de détruire son chapitre, il lui montre les death spectre se battre contre les Tyranides et il lui dit de se souvenir du nom de Jormungandr. Et le démon le submerge et prend le contrôle.
Et il attaque Rauth pour récupérer l’âme qu’il lui avait promise. Rauth pourrait tuer Karras et bannir le démon mais il vaut lui laisser une chance de revenir…
Mais il n’est pas assez puissant pour se débarrasser du démon alors il appelle Aranye, elle lui laisse le choix mourir (elle ne peut pas le laisser passer au chaos) ou alors être sauvé mais avoir une dette envers elle. Une dette qu’elle réclamerait un jour. Il accepte et est sauvé… Pour l’instant.
En retournant à la base des rebelles il retrouve l’escouade Cimeterre qui les attend avec l’Alpha Broden qui prend le commandement de l’opération.
Apres le fiasco de la tour des oubliés il leur reste une chance d’accomplir leur mission en arrêtant l’inquisitrice avant qu’elle ne quitte la planète.
Broden a donc décidé de donner l’assaut a l’astroport.
Alors que les escouades Serre et Sabre attaque des objectifs secondaire et font route vers le spatioport, l’escouade Cimeterre et les hommes de main de l’inquisition arrive directement sur site. Les combats sont féroce m’ais l’escouade Cimeterre se fait enterrer sous un bâtiment. (J’abrège un peu parce que l’assaut sur le spatioport fais 160 pages)… Apres le petit moment de gloire de tout le monde même des méchants et alors que Karras a réussi à mettre la main sur l’inquisitrice voilà notre Farseer préférer qui viens demander son dû. Pendant leur discutions Coldware tue l’inquisitrice et Karras s’introduit dans son esprit pour en récupérer tous les souvenir.
Apres avoir négocié avec les eldars il part avec eux pour les laisser faire une copie de l’esprit d’Epsilon dans un cristal. Il sera libérer 4 mois plus tard et il contactera la Deathwatch pour leur révéler toute l’affaire.
J’arrête le résumé ici, il reste un chapitre ou l’auteur dévoile toute l’intrigue des deux livres… Je le mettrais sous la rubrique 3 : le complot.
Le complot
A la fin du livre nos deux inquisiteurs font le point.
Les eldars leur avaient interdit de continuer le projet semence noire. Il est trop dangereux de jouer avec les tyranide. Et maintenant que le complexe 52 est compromis il faut l’évacuer au plus vite pour continuer tranquillement le projet.
Mais la découverte de l’Al Rashaq change tout, Epsilon a eu raison de poursuivre cette piste mais elle aurait dû en parler a Omicron tout aurait été différent. Les eldars sont partie à sa recherche et Omicron decide qu’il faut les intercepter.
Mais dans le même temps il faut continuer le projet semence noire (les tests sur les T’au apporte de nouvelle perspective) et le « fils » du Phénix Blanc est prometteur il faut passer à la prochaine phase et le tester sur une flotte ruche : la flotte ruche Jormungandr, malgré les réticences de Sigma, Omicron insiste pour que ça soit Jormungandr, son conclave de psykers lui a dit que c’était le mieux.
La réunion touche à sa fin et Omicron se laisse penser au futur. Il va devenir le sauveur de l’imperium, le projet semence noire va lui permettre de s’élevé dans l’ordo Xenos puis de devenir maitre de l’inquisition…
Et si Al Rashaq existait vraiment… La seul porte stable a traves le temps, il pourrait remonter dans le passé et donner vie à ses rêves encore plus tôt et pourquoi pas devenir le nouvel empereur de l’humanité…
Qu’il a eu de la chance d’entendre la voix du grand héraut, pas une seule fois il a douté de lui, Hepaxammon le guide depuis tellement longtemps…
Personnages
On n’apprend pas grand-chose de nouveau sur les personnages principaux dans ce roman. Apres plus de 200 pages de présentations dans le premier volume c’est bien normal. Malgré tout il y’a quelques petites choses à en tirer.
Inquisiteur Omicron : c’est le chef de la cabale au centre de l’intrigue, il a conditionné et dirige les inquisiteur Epsilon et Sigma. Il est contrôlé par le démon Hepaxammon
Inquisitrice Epsilon : elle était en charge du laboratoire ou se déroulait la suite de semence noire. Elle est au courant de tout et c’est pour ça qu’Omicron veut la récupérer.
Inquisiteur Sigma : il fait partie des 3 inquisiteurs qui dirigent la cabale ayant lancé le projet Semence noire. L’inquisiteur Omicron le tiens sous sa coupe grâce à sa sœur qui est malade et est en stase en attendant de découvrir un traitement.
Aranye : c’est une farseer extrêmement puissante, elle arrive à mettre hors de combat tous les combattants qui se trouvent dans le spatioport a la fin du livre. Elle arrive à contenir un démon. Elle ressemble beaucoup à un Eldrad féminin…
Elle veut détruire semence noire et aussi Al Rashaq.
Elle a sauvé Lyandro Karras a plusieurs reprise mais elle n’est toujours pas sûr que ça soit une bonne idée.
Lyandro Karras : le personnage central du livre, il est toujours aussi puissant mais à chaque fois à l’apogée des combats il a besoin d’aide. Normalement après avoir absorbé l’âme d’Epsilon il devrait être au courant de tout, mais on n’en sait pas plus pour le moment
Darrion Rauth : Il était chargé par Sigma de tenir a l’œil Karras et de le tuer s’il était possédé. Mais c’est justement à cause de ça présence que Karras est possédé et il préfère l’aider à revenir plutôt que le tuer.
Le pas si bien suprême
On nous a toujours représenté la société T’au et le T’au Va comme une utopie ou tout le monde est heureux et travaille ensemble pour un but commun.
Dans ce livre c’est plus que nuancé.
Apres l’attentat contre Coldware le couvre-feu est instauré et des mesure de rétorsion sont enclencher. Des milliers d’humain sont arête interroger et torturer. Les coupable seront arrêter et disparaitront et les innocent seront libérer et mis sur écoute.
Les T’au sont plus égaux que les autres races^^.
Pour les T’au une planète était totalement intégrer dans leur empire quand la population T’au devenait la population majoritaire d’une planète.
Mais même parmi eux il existe une dissidence. Certain T’au les Rauk’na sont des individualiste et ne se sente pas concerner par le bien suprême, ils vont même jusqu’à résister a cette philosophie. En général ils sont juste parquer dans des camps de reconditionnement. Mais sur Tychonis ils servent de cobaye pour la création d‘hybride.
Je sais plus qui avait parlé des communiste de l’espace mais là ils sont a leur période stalinienne ^^.
Les spaces marines
Les différents space marine qui peuplent le livre ne sont pas forcément notable par eux même mais par contre l’auteur a choisi des chapitres plutôt atypiques comme nous allons le voir :
Exorcistes : On en apprend un peu plus sur eux : quand ils sont novice ils doivent passer un pacte avec un démon, il échange leur âmes contre la puissance et la gloire pendent un millier d’année et ensuite bannir le démon dans le Warp pour le privé de son âme.
Si le néophyte réussit l’épreuve alors son âme lui est arracher et camoufler dans un clone mis en stase. Pendant que le clone est en Cryo sommeil l’âme est caché et le démon ne peut rien.
C’est un chapitre de la 13eme fondation (et dans l’ancien fluff des descendant des chevaliers gris).
Death Spectres : Leur premiere compagnie se nomme les Fantôme de la guerre et son équipé de Faux énergétique. Mais attention ils descendent bien de la Raven Guard et non pas de la death Guard ^^.
Ils font aussi partie de la 13eme fondation.
Escouade Sabre :
Carcharodons : Le frère strigo en fait partie il sera le dernier survivant de l’escouade Sabre.
Ils ont combattu pendant la guerre de Badab dans le camp des loyalistes. Ils sont possiblement des descendants de la Raven Guard .
Les revilers : le frère Roen en fait partie, ils sont descendants de la Raven Guard.
Marines errant : le Frère Pélion en fait partie. Ce sont des successeurs des ultramarine et bien qu’ils aient un monde chapitrale ils opèrent à partir d’une flotte errante. Ils ont pris part à la guerre de Badab sans le camp des loyalistes et fait intéressant leur flotte se trouve dans les parages des astres fantômes qu’ils explorent avec l’aide de plusieurs rogues traders.
Howling griffons : Frère Gédéon en fait partie. Ils ont fait la guerre de Badab dans le camp des loyalistes mais ont été presque exterminé par un raid des Executioners. Ils affrontent aussi les soul Drinkers (dans le romans chapter War de Ben Counter).
Les fils d’Antaeus Androclès en fait partie. C’est un chapitre de la 21eme fondation, la fondation maudite. Pour Antaeus ils ne sont pas vraiment maudits. C’est vrai que les fils d’Antaeus n’ont pas eu beaucoup de chance mais ils n’ont jamais été vaincus au sol. Et Androclès est à deux doigts de battre un marine en armure énergétique alors qu’il est sans armure avec juste un couteau. Jusqu’au moment où il est soulevé du sol et que son adversaire le tue.
Escouade cimeterre :
Night Watch le frère Sammet en fait partie (escouade cimeterre). Les Night Watch font partie des 18 ou 20 chapitres de space marine (ça dépend les sources) posté autour de l’œil de la terreur
Executioners : Frère Can Valden en fait partie. Ils ont fait la guerre de Badab mais dans le camp des rebelles. Ils ont failli exterminer les Howling Griffon ais ont été pardonné après une croisade de pénitence de 100 ans
Black Templar ; je ne présente pas les black Templar. Juste pour dire que Jannes Broden est je cite : » zélé à l’excès, arrogant, enclin aux tactiques disproportionnées et à la force brute. Des traits répandus parmi les rangs des plus grands guerriers de l’Imperium. C’était lié à la voie martiale : elle menait soit à l’humilité, soit à l’arrogance et rarement à quoi que ce soit au milieu. »
Les traitres :
Khor Kabannen Iron Hands : Il suit l’inquisiteur Epsilon par pragmatisme, la chaire est faible tout ça… La fin justifie les moyens
Lucianos des faux de l’empereur pour lui c’est différent son chapitre a presque été exterminé par les tyranide de la flotte kraken, il suit Epsilon par conviction. Si il y’a un moyen de détruire les tyranide alors il faut le tenté quel qu’en soit le prix.
le reste
L’inquisition : Les diverses allusions faite sur le fonctionnement de l’inquisition, la montre sous un tres mauvais jour. Avec des inquisiteurs plus prompts à s’entretuer qu’à faire avancer les choses.
Synovermus C’est un vers utiliser pour briser les prisonnier trop résistant psychiquement
Al Rashaq un couloir temporel dans le Warp qui permettrait de remonter le temps. Le mechanicus pense que c’est un piège du chaos et que ça n’a jamais vraiment existé.
Vocabulaire T’au :
Gur’dya’al porteur de masques des espions
Gue’la les humains
Rauk’na individualiste T’au (des T’au qui ne croient pas au bien suprême)
Y’he Tyranides dévoreur insatiable
Sian’ha les infectés
Hepaxammon
C’est le grand méchant caché de l’intrigue, il œuvre dans toute la galaxie avec une toile d’agent et d’exécutant qui lui permettent d’influer sur les décisions imperial. Et il veut se venger de Darrion Rauth. Ça c’est pour la définition officielle.
Perso je trouve ça un peu exagérer. Et aucun démon ne possède d’influence sur les tyranide ou alors on nous a caché quelque chose. C’est dommage j’apprécie vraiment la série de livre mais il exagère un peu trop. Apres il peut toujours se rattraper en disant que le démon a mentit mais bon…
Conclusion
J’ai bien aimé le livre et la façon d’écrire de Steve Parker mais je vais devoir être plus nuancé.
Le livre demande forcement une suite, il reste une fin a trouvé à l’histoire mais il a totalement dévoilé l’intrigue dans le dernier chapitre alors que rien ne l’y forçais et en plus il a donné tous les souvenir de l’inquisiteur Epsilon a Karras du coup celui si sais exactement ce que fait Omicron… Je pense qu’il s’est tiré une balle dans le pied.
Sinon au vue des chapitres utilisés je me suis dit que c’est un fan de la Raven Guard. Et après j’ai commencé a noté les infos… 13eme fondation ; 21eme fondation ; guerre de Badab… Et j’ai eu un vague souvenir …
On est tous en exaltation devant les Blackbook et les Redbook de forgeworld sur l’Hérésie d’Horus mais on en oublie que ce n’était pas leur coup d’essai. Au début des années 2000 FW sort deux volume imperial armour sur les véhicules qu’ils fabriquent.
C’est suivit pendant une dizaine d’année par 13 volumes sur différentes campagnes dont les fameux volumes neuf et dix sur Badab.
Ces imperial armour se rapproche plus des livre sur l’hérésie d’Horus que des imperial armour actuel et Steve Parker y’a trouvé tous ces chapitres (dans les volumes 9 et 10) et les explications sur la fondation maudite aussi.
Voilà c’était pour le petit coup de nostalgie^^.