Carcharodons : Void Exile

De Les Archives Infinies
Révision datée du 3 août 2025 à 21:32 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Tycho== ===L’histoire du livre=== Le monde-forge isolé de Diamantus fait face à une menace aux proportions apocalyptiques: un space hulk m… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Tycho

L’histoire du livre

Le monde-forge isolé de Diamantus fait face à une menace aux proportions apocalyptiques: un space hulk muté et déformé, infesté de forces du Chaos que commande le monstrueux datagnosticien Voldire, disciple de l’Architecte Infernal Vashtorr. Alors que les Carcharodons, usés par les combats, prennent position aux côtés de l’Adeptus Mechanicus, les horreurs et les cauchemars pleuvent autour d'eux. Les Space Marines vont devoir remettre en question leur place au sein du Sombre Imperium et détruire le space hulk avant que Diamantus ne soit perdue.


L’histoire avec un grand H

Le gigantesque Space Hulk Sinistre Destinée se dirige tout droit vers vers le Monde Forge de Diamantus, guidés par des visions de leurs archivistes la 3ème Compagnie des Carcharodons se déploie afin de stopper l’invasion des suivants de Vashtorr. Dans l’attente de l’arrivée du Space Hulk une escouade d’Exilés du Vide menée par Bail Sharr récemment démis de ses fonctions de capitaine est envoyé en amont afin de saboter le space Hulk. Dans le même temps la 3ème compagnie est déployée sur le Monde Forge afin de réprimer les rébellions des culturistes chaotique. Mais la relation avec les autorités impériales sont compliqués et le peu de diplomatie du nouveau capitaine Kino. L’attaque du Space Hulk de Voldire déjoua tout les pronostics lorsque celui-ci franchit les défenses orbitales formidable du monde forge en utilisant un virus afin de les retourner contre leur maître et en faisant s’écraser le gigantesque Space Hulk sur la ruche Primaire dévastant le Monde Forge. Les forces impériales ne durent leur salut qu’à l’intervention de Khauri et de Te Kahurangi qui rallièrent les Carcharodons épars ainsi que les forces non corrompues du mechanicus contre les horreurs mécaniques et démoniaques des suivants de Vashtorr.

Les factions:

Les Carcharodons: On retrouve la 3ème compagnie que l’on avait découverte à travers les précédents romans et nouvelles, mais avec quelques changement, Kino est le nouveau Grand Veneur suite au bannissement de Bail Sharr qui se retrouve au sein d’une Escouade d’Exilés du Vide. Cette formation regroupe les marines bannis de leurs escouades et compagnies et envoyés en attaque-suicide sur des objectifs essentiels à la survie des leurs semblables. Ces marines se voit retirés leurs armures et armes initiales et se voit confier des armes plus basique afin de réaliser leur mission dans le Vide Extérieur et loin de leurs frères. Du côté des Archivistes, on voit la progression de Khauri sur qui les autres Carcharodons s’appuient de plus en plus avec la disparition de leur ancien capitaine. Te Kahurangi lui n’est pas initialement présent dans la zone de guerre, mais à l’appel de son disciple il se téléporte à ses côtés ( une compétence un peu fumé à mon avis) et mène les Carcharodons à la victoire malgré une grande souffrance (la puissance de Vashtorr et du chaos est omniprésente). Les autres membres de la 3ème compagnie ont une belle exposition, et on apprends beaucoup à leur propos, l’absence la majeure partie du roman de Kino contribue beaucoup à ce fait.

Le Mechanicum: On voit deux côtés du Mechanicum dans ce livre, d’un côté nous avons le Fabricator Général Horrum plus préoccupé par ses quota de productions que par la menace du Space Hulk et qui agit avec arrogance envers les intrus présent dans son domaine (les Carcharodons) et le Magos Dominus Ze-Un-Primus. Celui-ci curieux essaye de tisser des liens avec les marines avant de se battre à leurs côtés après le crash du Space Hulk ralliant à ses côtés tous les serviteurs du Dieu-Machine non corrompus.


Les Démons et les Cultistes: Les cultivées et les Démons sont présent dans ce roman sous une nouvelle forme:

Nous avons pour la première fois la description des démons de Vashtorr, ceux-ci ont des capacités très intéressante, certains des désengendrés peuvent bloquer les mécanismes des machines autours d’eux, transformants ainsi les Space Marines en cercueils vivants.
malheureusement on a pas plus de description, si ce n’est qu’ils attaquent les loyalistes sous forme de vagues sans fins.

Nous avons également la description des cultistes de Vashtorr et de leur mode de fonctionnement. C’est une partie assez inhabituels et intéressante. Mais cela ne dure que le début du roman, dès que le Space Hulk se crash l’auteur ne reviens plus sur eux.

On a également un bel aperçu des Magos renégats à travers Voldire ancien datagnosticien banni de Diamantus pour avoir osé innové ! un comble et une hérésie pour le Mechanicus. Il revient sur sa planète natale avec pour objectif de se venger du Fabricator Général (qui est déjà mort par ailleurs, car cela s’est passé il y plusieurs millénaires) et d’atteindre l’immortalité (devenir un Prince-démon en somme).

Les tyranides: Oui oui, vous avez bien entendu, il y a des tyranides ou plutôt un. Comme tout bon Space Hulk qui se respect, le Sinistre Destinée héberge un Lictor. Celui-ci traque les cultistes dans les entrailles du Space Hulk, il vient même en aide à Bail Sharr lorsque celui-ci est prêt à passer l’arme à gauche devant des démons de Vashtorr qui l’immobilisent dans son armure avec leurs pouvoirs. Cette alliance de circonstance ne dure pas plus d’une minute, car une fois les démons bannis, le Space marine et le lictor se remettent sur la tronche. On revoit le Lictor sur la fin, ayant survécu au crash et hantant désormais les ruines de Diamantus. Il se délecte de Voldire qui a survécu tant bien que mal à l’explosion des moteurs warp et sème la terreur parmi l’Inquisition.

mentions spéciale à Rannick qui a atteint le Grade d’Inquisitrice au sein de l’Ordo Hereticus


Conclusion:

J’ai beaucoup apprécié ce roman, il fut rafraîchissant, cohérent, intéressant et à certains moment amusant. Ce fut un plaisir de retrouver nos petits Carcharodons et d’en apprendre plus sur leur univers et leur identité (L’Aveuglement qui semble être une maladie génétique qui n’est pas sans rappeler la Zibeline). Mais on reste un peu sur notre faim en terme d’opposition malheureusement.