Briardark

De Les Archives Infinies
Révision datée du 15 septembre 2024 à 16:08 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== C. L. Werner est un des piliers de la Black Library depuis plus de 20 ans. Sa première nouvelle a été publiée… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

C. L. Werner est un des piliers de la Black Library depuis plus de 20 ans. Sa première nouvelle a été publiée dans Inferno! n°16 en 2002. Surtout connus pour çes series Brunner the bounty hunter et Thanquol et Boneripper, il est ensuite passer par le monde d’Age of Sigmar avant de contribuer a la collection Horreur. Briardark est le plus long roman qu’il ait écrit pour cette collection.

L’histoire du livre

Le mal s'agite à Briardark, une ancienne forêt qui surplombe le village de Felstein, où les rumeurs abondent sur les spectres et les brutes qui rôdent parmi les arbres.

Un homme tient ces périls à distance - Samuel Helmgaart, le vénéré chasseur de bêtes de Felstein - mais lorsque la tragédie frappe sa famille, un ennemi inconnu est libéré, un ennemi qui traque les villageois et monte les voisins les uns contre les autres.

Bientôt, une chasse aux sorcières s'ensuit, et au milieu de son propre chagrin, la fille de Samuel, Cicely, lutte contre un chagrin qui s'est transformé en quelque chose de sombre. Pour la sauver, le chasseur de bêtes doit traquer l'entité dans la forêt et le mal qui fait signe à sa fille d'au-delà d'une tombe des plus hostiles.

L’histoire avec un grand H

Dans le village de Felstein, Samuel Helmgaart est chargé de protéger les habitants contre les créatures monstrueuses qui rôdent dans les environs, notamment la mystérieuse forêt de Briardark. Samuel est un chasseur de monstre experiementé mais le maire de la ville veut le remplacé et son incapacité a tuer un énorme loup qui ravage les environs met en péril ça situation.

Apres une nouvelle tentative infructueuse a débusqué le loup, son fils, Marden, décide d’aller chasser le loup seul. Cicely, sa sœur, le suit pour le protéger, mais le plan tourne mal. Marden est tué par une créature surnaturelle : un loup nécrotique, une abomination de la mort. Cicely survit, mais elle est gravement blessée et au seuil de la mort. Mais Verderghast, un nécromancien se faisant passer pour un médecin, intervient et sauve Cicely en utilisant des méthodes occultes.

La résurrection est incomplete et Verderghast manipule Cicely. Il lui remet une aiguille en onyx, un artefact magique qui lui permet de prolonger sa vie en volant la vitalité d'autres personnes. Cicely utilise l'aiguille pour coudre des images sur une tapisserie, chaque point de couture causant la mort de ceux qu'elle représente, tout en renforçant la puissance de l'aiguille. Cicely, bien que moralement déchirée, continue de l'utiliser pour survivre, mais elle se retrouve de plus en plus corrompue par cet artefact maléfique.

Samuel est depassé par les evenements et devant les morts qui s’accumule il decide de demander l’aide de son beau frere Aaric Gothghul, ce dernier ne met pas longtemps a comprendre ce qui se passe et après avoir parler de ces doutes a Samuel ce dernier est déchirer entre son désir de sauver ça fille et son devoir de chasser le mal par tout les moyens.

Au final Verderghast aura obtenu et même si Aaric et Samuel s’en sortent vivant, ce dernier est un homme brisé qui a tout perdu.

Personnages

Samuel Helmgaart : époux d’Emelda et père de Marden et Cicely, il est aussi le frere d’Hephzibah et par la même le beau frere d’Aaric.

C’est un homme de bien, il est juste et honnête et il est chasseur de bêtes du village de Felstein.

Il a perdu son bras droit pendant son officie mais un forgeron duardin lui a fabriqué une prothèse en bronze.

Son honnêteté lui joue des tour et le maire du village voudrait le remplacer par un homme plus servile mais Samuel est le meilleur dans sont travails.

Il va totalement être dépasser par la vague dde mort qui va s’abbatre sur le village et pour sauver ça famille qu’il croit persécuté par le maire il va demander l’aide de son beau frere.

Ce dernier va finir par comprendre que le probleme vient de la fille de Samuel.

Dans un premier temps Samuel ne voudra rien savoir mais finira par se faire une raison et mettra fin au depravation de ça fille.

Cicely Helmgaart : au début du roman elle part essayer d’empecher son frere de chasser le loup mais finira par partir avec lui et tout les deux trouveront la mort, mais un necromentien va la ressuscité et lui faire croire qu’elle a survecus. Seulement il ne va pas la ressuscité totalement et elle va commencé a mourir, le seul moyen de resté en vie est de faire le portrait d’un animal ou d’un être humain a l’aide d’une aiguille d’onyx enchanté, ça va tuer la personne et transférer l’energie vital vers Cicely. Le seul defaut de cette magie c’est qu’elle ne marche qu’avec des personnes de la familles de Cicely, et elle va donc commencer a tuer tout les membres de ça famille pour rester en vie. Quand il n’y aura plus personne a tuer elle va retourner voir le necromentien et se rendre compte qu’elle a été manipulé depuis le début par ce dernier. Elle finira par se laisser mourir dans les bras de son père.

Aaric Gothghul : le beau frere de Samuel (et le trait d’union avec le premier roman), il va être appelé a l’aide quand Samuel va être depassé par les evenements et va tout de suite comprendre qu’une sombre magie est a l’œuvre. Avec toute les recherches qu’il a fait depuis qu’il a quitté l’armée il va vite comprendre de quoi il s’agit mais il va mettre beaucoup de temps a comprendre que c’est Cicely la coupable et même quand il va en être sur Samuel va essayer de le retarder avant de finir par se rendre a l’évidence.

Verderghast et Mhurghast :

Verderghast a tout manigancé depuis le début, il a choisit Cicely parce que le jour de ça maissance elle a etoufé son frere jumeaux en venant au monde.

Il dit avoir été un médecins respecté et visionnaire mais que ces pratiques peut orthodoxes ont poussé a l’exile pour ne pas être brulé pour sorcelerie. Il est en fait un puissant necromancien et un habile manipulateur qui ramene Cicely a la vie et en la manipulant pour qu’elle utilise un artefact (une aiguille en Onyx). Son utilisationd e l’aiguille va la souillé par les meurtres et la mechanceté de Cicely, c’était l’objectif de Verderghast.

Verderghast est un des heraut de Mhurghast il est animé par un désir de vengeance, et il voit en Murghasth un moyen de répondre à sa propre souffrance et à son exil. Il croit que l'arrivée de Murghasth est inévitable et qu'il ne peut être arrêté, même par les divinités.

Et il fait tout pour accélérer ça venu.

Les templiers de Nagash :

Ce sont des créatures surnaturelles envoyées par les prêtres de Nagash pour accomplir des missions de destruction. Contrairement aux chasseurs de sorcières de l'Ordre d'Azyr, qui sont mortels et peuvent faire preuve de compassion et de justice, les Templiers de Nagash sont des êtres morts-vivants, conçus par des magies secrètes et précises. Une fois qu'ils sont affectés à une mission, rien ne peut les arrêter. Ils n'ont ni pitié ni remords, et leur seul objectif est de détruire ceux qu'ils perçoivent comme des disciples des dieux sombres

Conclusion :

C. L. Werner nous livre un roman très diferent d’anna Stephens, la ou Stephens était plus dans un univers Gathique et horrifique en jouant sur la menace de la bete, on est ici dans une hoirreur plus intimiste. On retrouve bien une bete, un loup mais il n’est que le prétexte au lencement de l’histoire. Werner va concentrer son histoire sur le personnage de Cicely qui sous ces airs de jeune fille fragile est en fait prêt a tout pour survivre et trouvera toujours une excuse pour la pire des actions (quand elle va signer l’aret de mort d’un bébé elle trouve ça charitable parce que le monde est dur pour un enfant). C’est donc plus intimiste et plus spirituel, on voit la corruption s’installer et la facilité avec la quelle elle s’isntalle. Même si dans son ensemble le roman est bien, il y’a beaucoup de longueur surtout au début, on a l’impression que Werner a fait un peu de remplissage alors que son intention était surement de plonger le lecteur de plus en plus dans la folie meurtriere de Cicely.

Le principal probleme pour moi dans ce roman est que Werner a eventé toute l’histoire des le chapitre trois, au moment ou Verderghast renvoie Cicely chez elle, il va utilisé ça necromentie sur le loup et il parle de la malédiction qui pese sur Cicely maintenant qu’elle est morte. Alors autant se genre de chose passe pour son presedent roman Castel of Blood parce que savoir qui maudit les gens et pourquoi ce n’est pas vraiment le fond de l’histoire mais ici, vue que l’intrigue principal est de trouver ce qui se passe vraiment, le fait de le savoir des le début gache un peu tout.