Blackshield: The Broken Chain

De Les Archives Infinies
Révision datée du 1 août 2023 à 13:26 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Nous voici donc au chapitre final de cette trilogie d’audio books avec ce troisième volume qui sort deux ans après le premier et juste avant le départ de Josh Reynolds de la Black Library (ce qui explique sûrement pourquoi ces trois audio books de plus d’une heure restent à l’heure actuelle les seuls de l’hérésie d’Horus à ne pas avoir connu une sortie en nouvelle papier).

L’histoire du livre

Traqué par les Son of Horus et trahi par son second, Endryd Haar va devoir faire preuve de subtilité s’il veut pouvoir continuer sa guerre contre Horus.

L’histoire avec un grand H

Cela devait bien finir par arriver, à force de tirer sur la corde avec ses subordonnés, Endryd Haar a fini par se faire trahir par Erud Vahn et livrer aux chasseurs qu’Horus avait envoyés.

Depuis des années, les Blackshields posent des soucis d’approvisionnement aux troupes d’Horus mais le souci principal vient du groupe dirigé par Haar, les attaques qu’il effectue laisse penser qu’il cherche juste à vivre de rapines et de pillages mais chaque attaque frappe des objectifs bien trop ambitieux pour une bande de mercenaires.

Là où les bandes de Blackshields volent des armes et des munitions, Haar lui vole des tueurs de titans et de planètes. Mais ces dépravations touchent à leur fin, Dargor Gamos, capitaine des Son of Horus, va pouvoir livrer Endryd et son équipage à Horus et se couvrir de gloire.

Ou plutôt, le plan d’Endryd Haar a encore fonctionné et en faisant croire à sa capture a permis d’infiltrer le vaisseau des Sons of Horus et de mettre fin à la traque en les prenant par surprise.

Après avoir retrouvé sa liberté et capturé l’équipage du vaisseau ennemi, Haar fait route vers Beta Garnon pour remettre les informations en s///a possession au Sigilite et ensuite faire route vers Terra pour être présent lors du siège.

Les petites apocalypses

Le groupe de Blackshields d’Endryd Haar a capturé un arsenal à faire envie aux Dark Angels : plusieurs armes interdites datant de la guerre de la longue nuit et des dizaines d’armes capables de détruire un Titan ou une cité. S’il a remis la plupart de ces armes au Sigilite, il a gardé celles qui ne lui ont pas été demandées dans le but de s’en servir si besoin contre le maître de guerre.

Erud Vahn :

C’est un Techmarine de la légion de la Death Guard, un des principaux Tyran des forges de la légion même. Il était sur Mars au moment de la trahison d’Horus et il a été sauvé par Endryd Haar. Il est resté nostalgique du temps des légions et il pense toujours que les liens entre guerriers sont plus forts que le reste. Il est un peu l’âme d’Endryd Haar, il lui rappelle pourquoi ils se battent. Il est la dernière part d’humanité qui retient Haar au bord de la folie.

Endryd Haar :

J’ai connu Endryd Haar en lisant Saturnine, l’anglais n’étant pas ma langue de prédilection j’ai mis du temps à écouter les audio books. Déjà, dans Saturnine il jouait un rôle à part mais je n’aurais jamais imaginé qu’il était si spécial.

Endryd Haar était préteur de la XIIème légion avant de devenir un Blackshield. Quand la légion a décidé de se faire implanter les crocs de boucher pour faire honneur à leur primarque, Haar ne l’a pas fait, il était déjà bien assez instable et violent avant cela. D’ailleurs, il était bien trop grand et bien trop rapide même pour un astarte…

En fait, Endryd Haar était déjà au service de l’Empereur bien avant que ne soit créées les légions astartes, il faisait partie d’une autre légion à l’époque et il en a gardé le tatouage du raptor Imperialis…

Endryd Haar était un guerrier Tonnerre, avant de devenir un astarte, il a fait partie des premiers War Hounds. Quand la légion a été réunie avec Angron, Malcador a fait détacher plusieurs éléments des War Hounds dont Haar pour les utiliser lors de missions spéciales. Quand Horus a déclaré sa trahison et qu’Angron l’a suivi, Haar a été emprisonné à Khangba Marwu mais il a réussi à s’échapper en tuant un custode avec sa propre arme et en tuant plus d’une centaine de gardes (dont certains était des Space Marines).

Après son évasion, il a juré de tuer le maître de guerre et il a réuni autour de lui une bande de Blackshields nommés les crocs de l’Empereur.

Il finira par affronter son destin sur Terra pendant le siège mais cela est une autre histoire.

Crysos Morturg :

J’en parle ici même si on l 'a à peine croisé et qu’il est plus présent dans la nouvelle de Chris Wraight. C’est un psyker et ancien membre de la Death Guard qui va survivre à l’Hérésie d’Horus et diriger après la guerre la 108eme compagnie libre qui sera affectée aux astres Goule.J’en parle ici parce que dans le Black Book 6 il est dit qu’il a présenté son épée à l’Empereur en personne. Six ans après la sortie de cette nouvelle, Steve Parker a écrit un livre sur la Deathwatch dans lequel un Space Marine Death Spectre parle du premier maître de son chapitre qui aurait présenté son épée à l’Empereur… Les Death Spectres sont localisés dans les astres Goule.

Conclusion :

Peut-être le moins bon des trois audio books de cette série, mais il fallait bien finir l’histoire. Même si l’intrigue est intéressante, il n’y a presque pas d’action et tout se passe lors de deux huis clos entre d’une part Erud Vahn et Dargor Gamos et d’autre part, Endryd Haar et son interrogateur. Ce qui fait que le résumé est plutôt réduit. Mais l’audio book est plutôt intéressant. Si vous voulez la suite des aventures de nos Blackshields favoris il faudra attendre Saturnine de la série Siège de Terra.