La prophétie eldar

De Les Archives Infinies
Révision datée du 10 avril 2023 à 20:38 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Anton Narvaez

Avant-Propos

Et voila la Anton Narvaez touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Comme promis j'ai relu entièrement La Prophétie Eldar.

Et franchement j'ai largement changé d'avis sur le bouquin, la preuve en est que je l'ai relu super rapidement. Je ne sais pas si c'est mes lecture récentes Eldars qui m'ont fait virer ma cuti sur ce roman, mais étrangement je l'ai bien aimé.

Par contre je confirme que c'est un Ovni vis à vis des autres sorties Eldar.

Scénario et mise en scène

Scénario et Mise en scène : 4,5/5

Du machiavélisme, de la paranoïa, du complot, et de la guerre civile, voilà la trame de fond de ce roman.

Pour commencer, un bref topo sur l'histoire de Kaelor, ce VM quasi-inconnu, car c'est le passé de ce VM qui créé toute l'intrigue du récit.

Kaelor est un VM isolé, qui dérive dans l'espace et ne pénètre jamais dans la toile. Cet état de fait est du à "La Guerre des Vaisseaux-Mondes" qui a opposé Kaelor à Saim-Hann. Cette guerre dévastatrice à quasi coupé en deux le VM et pour survivre les habitants de Kaelor en sont arrivés à un étrange compromis. En effet, le Grand-Prophète de l'époque "Gwrih le radieux" a pris le pouvoir. Il a ensuite instauré un système féodal dans lequel sa maison, "La Maison Rivalin" est au centre du VM, tant géographiquement que politiquement. Les territoires du VM sont confiés à plusieurs familles qui se les transmettront de façon héréditaires. Plus le territoire est proche du coeur du VM, appelé "le Sentrium", plus la maison qui la dirige est importante. De plus Gwirh le radieux a réussis à imposer une neutralité aux temples Aspects qui ont juré de ne jamais intervenir dans la politique de Kaelor.

Des milliers d'années plus tard, le système perdure. Le Grand-Prophète actuel "Ahearn Rivalin" dirige le VM depuis le Sentrium. Il est entouré d'une cour de nobles oisifs et hédonistes, "les Knavirs". Cependant, en périphérie de Kaelor la Maison Guerrière "Ansgar" se soulève contre la corruption de la Maison Rivalin et lève une armée pour renverser le gouvernement. Une autre Maison guerrière, "La maison Teirtu", se dresse face à la rébellion et au nom de la famille Rivalin, va décimer les armées Ansgar. On appel cet épisode, la Guerre des Maisons.

Mais en réalité, le patriarche Irden Teirtu va profiter de sa victoire pour prendre le contrôle effectif de Kaelor, et relégué la famille Rivalin au rang de rois de pailles. Irden, auréolé de gloire décide de faire exécuter tous les membres de la famille Ansgar pour traitrise. Cependant, sa femme la prophétesse Ioné ( plus grand prophète de Kaelor) va, au nom d'une obscure prophétie, lui faire épargner deux enfants Ansgar, Naois & Ela. C'est la fameuse prophétie qui donne le titre au roman.

Des années plus tard, le livre commence, sur une visite fortuite d'araignées du warp lors de l'enterrement de Dame Ioné. Le reste en spoiler:

Cette visite, qui avait pour but de rendre hommage à la Dame Ioné, va déclenché l'Ire d'Irden Teirtu.

Ce dernier va y voir une forme de complot dressé par les Ansgar à son encontre. En effet le temple des araignées est lié à la famille Ansgar, tout comme la famille Teirtu est lié aux vengeurs.

Irden y voit donc une interférence des Ansgar et surtout une rupture du traité de non-intervention des temples Aspects.

Il va levé une armée et allé en territoire Ansgar pour annihiler une petite force qui marche contre lui et mené par une araignée du warp.

En fait, ce n'est qu'une diversion qui va permettre à l'Exarque des Araignées, nommée Aingeal de récupérer le Grand Prophète.

Et là, ça devient très très compliqué.


En fait, Kaelor fonce droit dans l'oeil de la terreur. Et personne ne semble réagir. Aingeal pense que la corruption qui règne dans le Sentrium en est la cause. Elle pense qu'Irden n'a pas réussis à réformé les nobles et que c'est même plutôt lui a subit l'influence des nobles.

Elle capture donc le Grand Prophète pour affaiblir politiquement Irden et mettre les Ansgar aux manettes.

Elle pense que Dame Ioné a sauvé les deux enfants Ansgar pour qu'ils puissent rétablir l'ordre dans le VM.

Les Ansgar vont donc lever une armée mené par Naois Ansgar qui est une espèce d'exarque bis des Araignées et par Ela Ansgar qui est un Prophète accomplie ( ce sont les deux enfants épargnés par Irden).

Mais Teirtu ne veut pas se laisser faire, pour lui Dame Ioné lui a fait épargner les enfants pour que son règne commence dans la mansuétude.

La guerre est donc inévitable, surtout que l'intervention des Araignées Spectrales permet aux Teirtu de rameuter les Vengeurs à leurs services.

Après moult et moult rebondissements, de nombreux morts on a enfin le fin mot de l'histoire.

En réalité, Dame Ioné a toujours été corrompue par Slaanesh. Sa prophétie ne visait pas à sauver Kaelor, mais à récolter le plus d’âmes possibles pour l’Assoiffée.

Dame Ioné a donc volontairement entretenu la Guerre des maison en donnant des versions différente de la prophétie aux Teirtu, aux Ansgar, aux Temples Aspects...

Tout ceux qui voulaient sauver Kaelor de la corruption, se sont en fait dressé les uns contre les autres plutôt que de réduire la famille Rivalin en poussière.

Car en effet, le Grand Prophète lui-même et une partie de sa coure sont corrompue par Slaanesh, et c'est délibérément qu'ils envoient le Vaisseau-Monde dans l'Oeil de la Terreur.

De même que le fameux traité de non-intervention des Temples Aspect, ne visait qu'à empêcher ceux-ci de sauver Kaelor.

A la fin les cultistes ont gagné. Ils ont moissonné de nombreuse ames pour l’assoiffée et plus personne ne peut s'opposer à eux

Style et écriture

Style et écriture : 2,5/5

J'ai été un peu rebuté au début, les deux premiers paragraphes du livre passablement inintéressant.

De plus l'histoire particulière de Kaelor fait que de nombreux termes sont exclusifs à ce VM, et c'est assez difficile de savoir de quoi il est question dans le livre.

Il y a d'ailleurs un glossaire conséquent en fin d'ouvrage que je conseil de lire fréquemment quand un terme vous est inconnu.

Outre cela les personnages sont vraiment super complexes, et très bien présenté. Et les luttes de pouvoirs intestines, les complots ect... donnent au livre un petit coté Trône de Fer.

Le personnage d'Irden Teirtu est vraiment super bien réussi, et franchement j’étais à fond pour lui au fil et à mesure du roman.

Mais au final, si le scénario est ouffisime, l'écriture n'est pas vraiment à la hauteur. C'est l'histoire qui sublime le roman, l'écriture n'apporte que peut de chose. Mais bon, un bon scénario c'est déjà bien dans un roman.

Intérêt fluffique

Fluff : 2,5/5

Sincèrement, je ne sais pas si je dois mettre un 5/5 ou un 0/5.

J'ai donc coupé la poire en deux, et fait une moyenne.

Le roman n'apporte strictement rien sur le Fluff Eldar. D'une certaine manière, il est même totalement anti-fluff.

L'auteur a pris énormément de liberté, mais il justifie ce Fluff anti-codex, par la particularité même de Kaelor, VM isolé, sans contact avec les autres Eldars

Donc d'une certaine façon, ce roman est une mine d'or de Fluff sur Kaelor.

On n'y connait les coutumes, les légendes (qui diffèrent pas mal des autres VM), l'organisation ect...

Kaelor est un VM Féodal, ou tout les titres sont héréditaires, même celui de grand prophète. Les maison règne en maitre sur leur domaine, et sont fréquemment en conflit ouvert. La Maison Rivalin dirige depuis des millénaires le VM, et le Grand Prophète est toujours issu de cette maison, et-ce quelque-soit son niveau prophétique.

Les Knavirs qui entourent la famille Rivalin sont oisif et hédonistes. Seule une seule famille entretien encore le temple Aspect qui leur est associé (Les Aigles chasseurs de mémoire). Il ne sortent jamais du Sentrium, et considère toutes les maisons guerrières comme des bouseux Mon-Keigh.

La Maison Teirtu a pris le pouvoir effectif sur Kaelor. Elle se bat au nom de la maison Rivalin, met en réalité, elle sert ses propres intérêts. De nature martial, la maison bien que puissante n'arrive pas à se faire accepter par les Knavirs qui n'ont que mépris pour eux. Elle est traditionnellement associé au Temple des Vengeurs, qui est devenu le plus puissant Temple Aspect en même temps que sa maison associé à pris le pouvoir.

La Maison Ansgar est quasiment ruiné. Il ne reste que trois survivants de la branche principale. Deux d'entre eux sont des guerriers Aspect des Araignées Spectrales, et la troisième Une Grand Prophétesse en devenir. Ils ont un grand ressentiment envers la maison Teirtu.

Appréciation personnelle

Avis Personnel : 3,5/5

Comme déjà dit, après une relecture j'ai beaucoup plus apprécié le bouquin. Le scénario est long à se mettre en place met plus on avance dans l'histoire et plus on est tenu en haleine. On va de surprises en surprises et la révélation finale fait juste tombé à la renverse.

Les amoureux de Fluff Eldar dont je ne fais pas partis seront déçus. Les amateurs de grandes littératures aussi.

Livre pas si mal en définitive, qui fait un peu pensé aux "La Marque du Chaos" et "La marque de la Damnation" de WFB.

Du roman BI à l'ancienne.


Total : 13/20

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Le Vaisseau-Monde Kaelor erre dans l’espace intersidéral depuis la Chute de l’Empire Eldar. Son histoire, jalonnée d’isolement et de conflits ouverts contre les autres vaisseaux-mondes, reflète la nature insolente et belliqueuse des Eldars. Depuis la Grande Guerre des Maisons, Kaelor est gouverné par le Zhogahn et chef de clan Iden Teirtu. Le Grand Prophète du clan Rivalin ne dirige plus Kaelor. Il vit en esthète et perd progressivement ses facultés psychiques. Mais le nouveau protecteur de Kaelor ne parvient pas à rétablir la paix et la vertu dans le Vaisseau-Monde. Sa propre est déchirée entre haine et perversion, et la cour du Grand Prophète conspire contre lui. Sa propre psyché semble affectée par cet état d’esprit, et le sauvage Iden n’attire que le mépris sur lui-même.

Kaelor est un vaisseau ivre au bord du naufrage. Personne, pas même le Grand Prophète, n’a vu que l’arche interstellaire se précipite dans le Maëlstorm, un terrible gouffre entre la réalité et le Warp. Si Kaelor y plonge, le Vaisseau-Monde sera déchiré par les démons de la Grande Ennemie. L’espoir renaît cependant entre les mains du jeune Naoïs Ansgar. Sa famille, détruite par le Clan Teirtu, a été honnie par tout le vaisseau-monde. Et pourtant, son âme de guerrier appelle vengeance. Doté d’une résonance warp surprenante avec le Réseau d’Infinités du Temple des Araignées Spectrales, le jeune Naoïs se révèle être l’avatar ultime de ce temple guerrier, et son incarnation incite ses frères déchus à purifier Kaelor, avant qu’il ne soit trop tard pour tous ses habitants…

Très bonne surprise de la part de la Bibliothèque Interdite, ce roman dédié aux énigmatiques Eldars est aussi agréable à lire qu’haletant. Les Eldars, cette race d’elfes du futur dont le nom fait référence à un peuple elfique de l’univers tolkiennien, restent par nature les créatures les plus mystérieuses de l’univers Warhammer 40,000. C.S. Goto parvient à nous immerger dans une tragédie particulièrement réussie, où trois familles se déchirent le pouvoir, laissant partir leur vaisseau-monde inexorablement à la dérive.

Bourrée de références tragiques, l’histoire met en scène des personnages assez complexes pour être crédibles, sans pour autant sur-enchérir sur la nature déconcertante des Eldars. Bien au contraire, ces insolentes créatures nous semblent bien humaines, avec leurs faiblesses et leurs contradictions. Pour compléter l’ouvrage, un glossaire de 44 pages vient enrichir l’univers, tout en permettant au lecteur déconcerté de rapidement s’y retrouver parmi tous les personnages et le vocable eldar. Tout le monde s’y retrouve : les néophytes de l’univers 40k seront guidés dans leur lecture, tandis que les initiés et joueurs utiliseront ce roman comme guide pour leur propre armée.

Avec de telles qualités, La Prophétie Eldar vous promet un bon divertissement, comme certains livres d’univers sous licence savent parfois nous en apporter. Alors ne boudons pas notre plaisir !