The Emperor Expects
Par Gilian
Avant-Propos
Pour ce troisième volume, c’est Gav Thorpe qui est à l’écriture. Et même si on aime bien en dire du mal, c’est un des auteurs les plus prolifiques de la Black Library. Il est plus spécialisé dans les Dark Angels et les légions pénitentiaires que dans la politique mais on va voir s’il va mieux s’en sortir que son prédécesseur.
L’histoire du livre
Alors que rien ne semble pouvoir arrêter l’avancée des Orks, la marine impériale rassemble ses troupes en vue d’une contre-attaque. Mais rien n’est simple et les conflits existant entre les hauts seigneurs de Terra risque encore une fois de mener au désastre.
L’histoire avec un grand H
En Orbite au dessus de Lepidus Prime c’est l’embouteillage, des dizaines de vaisseaux de la marine impériale arrivent de tout le Segmentum Solar. Le haut amiral Lansung avait ordonné aux deux flottes du secteur (la flotte intérieure et la flotte de la bordure) de se réunir ici et d’attendre les ordres. Mais cela créait beaucoup de tensions entre les capitaines des deux flottes et il faut toute la diplomatie du commandement orbital pour éviter un drame.
Pendant que la flotte se rassemble, sur Terra, le haut amiral Lansung fait le spectacle et met en scène sa contre offensive contre les Orks. Il en profite pour asseoir son influence au sénat. Vangorich essaie bien de le convaincre de partir commander la flotte en personne pour l’éloigner du sénat mais c’est un échec cuisant pour le maître assassin. Alors qu’il est à court d’idées pour stopper Lansung, il est contacté par l’inquisitrice Wienand qui le prévient qu’il est en train de se faire des ennemis trop puissants pour lui et qu’il devrait plutôt collaborer avec elle. Elle a un plan pour forcer Lansung à partir et veut profiter de son départ pour le front pour changer le rapport de forces au sénat.
En orbite de Lepidus prime les choses se précisent, l’antagonisme entre l’amiral Acharya commandant la flotte du noyau et l’amiral Price commandant la flotte de la bordure rend toute coopération impossible. Mais heureusement les capitaines des différentes flottes sont moins obtus que leurs supérieurs et l’amiral Price finit par apprendre que l’amiral Acharya s’apprête à aller attaquer les Orks qui assiègent port Sanctus sans en avertir la flotte de la bordure. Il s’est laissé convaincre par un jeune commodore arrivé il y a peu dans la flotte.
Au même moment, Koorland, aidé du magos Laurentis, prend la décision la plus difficile qu’il ait jamais eu à prendre. Ils vont voir l’astropath du vaisseau et lui demandent d’envoyer un message aussi fort et loin que possible : Le Dernier Rempart. Ils prennent ensuite la direction du système Phall.
Sur Terra, Wienand exécute la dernière phase de son plan visant à écarter Lansung de Terra. Alors que le haut conseil est réuni et que Lansung explique comment va se dérouler la campagne contre les Orks, elle l’interrompt et lui demande pourquoi la flotte est en train de faire mouvement pour prendre Port Sanctus ? Lansung est pris de court il n’était pas au courant (en fait le commodore qui a conseillé Acharya est un agent de l’inquisition). S’étant fait piéger, Lansung n’a d’autre choix que de faire croire qu’il est au courant et il annonce qu’il va aller lui-même superviser l’attaque de Port Sanctus (il veut comprendre pourquoi Acharya l’a trahi). Et heureusement qu’il se déplace en personne parce que la situation est bloquée, les Orks sont bien plus intelligents et préparés que prévu. En fait, ils n’ont jamais été aussi « intelligents » et ils sont en train de mettre en échec l’attaque impériale. Au moment de l’arrivée de Lansung, la flotte impériale est bloquée en périphérie du système, elle ne peut pas être vaincue mais ne peut pas bouger sans se faire détruire. Lansung renvoie Acharya et contacte Price pour lui faire part de son plan pour détruire la flotte Ork et la lune de combat. Un combat acharné s’engage entre les Orks et les Impériaux.
Sut Terra, tout semble se passer pour le mieux, Wienand et Vangorich vont pouvoir influencer le rapport de forces au sénat… Mais c’était sans compter les problèmes propres à l’inquisition. L’inquisiteur Veritus vient de revenir sur Terra et il a réuni un conclave pour démettre Wienand de ses fonctions et prendre sa place. Mais il faut du temps pour réunir un conclave et Veritus est plutôt pressé, il essaie de faire tuer Wienand qui n’échappe à la mort que grâce à Krule la bête, l’homme de main que Vangorich a envoyé pour la surveiller. Krule et l’inquisitrice disparaissent en laissant croire qu’elle a été tuée, et Veritus prend sa place. Et il commence à purger le sénat.
Arrivé sur Phall, Koorland se retrouve en présence de tous les maîtres des chapitres successeurs des Imperial Fists (sauf des Soul Drinkers). Il a activé le protocole « Dernier Rempart » un protocole que Rogan Dorn lui-même avait mis en place au cas où il faudrait reformer la légion pour sauver Terra d’une menace. Il annonce aux autres chapitres qu’il est le dernier des Impérial Fists, le dernier rempart est tombé et il faut que les fils de Dorn se réunissent pour sauver Terra.
Après la victoire de Port Sanctus, Lansung revient sur Terra triomphant, Vangorich n’est pas ravi mais il a espoir que Lansung soit remis au pas par Veritus. Il se rend vite compte que les deux hommes sont de mèche et pense que le pire est à venir. Et effectivement le pire arrive, une lune de combat arrive en orbite de Terra… Les Orks sont là, ce qui met un terme aux festivités.
Personnages
Inquisiteur Veritus : C’est un des plus vieux inquisiteurs encore en activité. Il est persuadé que Wienand s’est perdu à force de côtoyer les hauts seigneurs de Terra. De plus il pense que la seul vraie menace est le chaos et les démons et que c’est une perte de temps pour l’inquisition de s’intéresser aux Orks. Il compte donc remettre tout le monde dans le droit chemin et si ça doit dire tuer une ou deux personnes, ça ne le gène pas.
Je sais que c’est un peu court mais les autres personnages introduits dans ce volume ne vont pas y survivre et même si les différents membres de la marine impériale auraient mérité un petit paragraphe je ne vais pas surcharger le résumé pour rien.
Protocole dernier rempart
C’est un protocole mis en place par Rogan Dorn. Il a toujours été contre le démantèlement des légions et il a donc mis en place un protocole permettant de réunir la légion des Imperial Fists si le besoin s’en fait sentir. Tous les chapitres successeurs ne sont pas ravis du déclenchement du protocole mais personne n’ira à l’encontre d’un ordre du primarque même s’il est mort depuis plus de 700 ans.
Les Orks
Dans l’univers de 40K, les Orks ont une compréhension innée de la technologie mais cette compréhension se développe de plus en plus en fonction de leur nombre. En fait plus les Orks sont nombreux et plus ils sont efficaces. Ils deviennent plus puissants physiquement, plus intelligents, plus inventifs, ils développent de plus puissants psykers. Bref c’est le contraire de l’humanité. Plus ils sont nombreux, plus ils sont intelligents. Nous plus on est nombreux plus on est cons ;) .
L’inquisition
Wienand n’aime pas ce que Veritus veut faire de l’inquisition. Au départ, l’inquisition était formée de quatre grands maîtres. Un nouvel inquisiteur ne peut être intronisé que par un inquisiteur. Et il n’y a pas de hiérarchie dans l’inquisition, chacun a le même niveau, mais pas forcément la même influence. Un inquisiteur peut réunir un conclave pour convoquer un autre inquisiteur et le sanctionner. A la base, l’inquisition n’a aucun moyen propre mais ils ont l’autorité pour réquisitionner n’importe quoi au nom de l’empereur. Si un inquisiteur à besoin d’un vaisseau il le prend, s'il a besoin d’un régiment de l’armée, il le réquisitionne. S’il a besoin de fonds, il les confisque.
Mais petit à petit, certains inquisiteurs ont pris pour habitude de ne pas rendre les moyens réquisitionnés après usage et l’inquisition a commencé à devenir une organisation avec des ressources propres mais aucun encadrement, chaque inquisiteur est libre de faire ce qu’il veut. Veritus voudrait aller plus loin et mettre les hauts seigneurs de Terra sous la coupe des inquisiteurs. Il veut que l’inquisition prennent les rênes de l’imperium.
Conclusion
Contrairement au livre précèdent, Gav Thorpe réussit là où Rob Sanders est passé à coté. Tout comme Rob Sanders, Thorpe nous décrit des histoires parallèles à l’histoire principale, la lutte de pouvoir dans l’inquisition, la quête de Koorland, et les antagonismes dans la flotte impériale mais au final il réunit tout ça avec l’histoire principale plutôt que d’envoyer ses pistes dans un cul de sac. Au niveau de la série, Thorpe introduit vraiment la menace Ork qui, jusqu’à présent, était plutôt un bruit de fond, il en fait une menace crédible, d’une puissance inconnue jusque là. Il introduit aussi Veritus qui va avoir de l’importance par la suite. Et il nous ramène sur Phall (pour les vieux nostalgiques de l’hérésie d’Horus). Après un bon démarrage avec le premier tome et une suite plutôt en demi teinte, on peut dire que Thorpe repart dans la bonne direction.