Voidscarred
Par Gilian
Avant-propos
Encore un roman de Mike Brooks, qui semble avoir le vent en poupe à la Black Library ces dernières années. Et en plus, un sujet rarement traité : les corsaires aeldari.
Au vu de ses derniers récits sur les Drukhari et les Orks, on peut s’attendre à un bon roman. Voyons voir ce qu’il nous réserve.
L’histoire du livre
Les Starsplinters sont des corsaires aeldari, des pillards du vide, et le baron Myrin Stormdawn est l’un de leurs plus grands chefs. Lorsque son conflit permanent avec les Badskab Bukkaneers d’Uzgul da Magnificent s’intensifie de manière inattendue, Myrin est contraint de s’allier à Taenar Leotharan, un amiral exilé de son ancien foyer, le vaisseau-monde Ilmaren.
Alors que Taenar doit s’adapter à la vie libre de corsaire — une liberté qui est une arme à double tranchant —, Myrin fait face à ses propres défis. Lorsque l’autorité des Starsplinters repose sur le succès de leur dernier voyage et les caprices de leur redoutable commandante, la princesse Tishria, les flibustiers d’Uzgul da Magnificent ne constituent peut-être pas la menace la plus mortelle…
L’histoire avec un grand H
Note : après plusieurs discussions et retours, j’essaie de faire des résumés de l’histoire un peu plus courts, mais c’est compliqué parce que j’aimerais toujours parler de tout.
Sur la planète vierge Eluadhri, le corsaire aeldari Myrin Stormdawn attaque un avant-poste minier humain. Les mondes vierges appartiennent aux Aeldari et, même s’il est devenu un baron des Starsplinters, Myrin s’est toujours donné pour mission de protéger ces mondes des attaques des autres races.
Il a donc conduit sa bande de corsaires pour faire le ménage. Ce fut un massacre rapide et méthodique : la colonie humaine n’étant pas encore très importante.
Mais alors qu’ils s’apprêtent à quitter le système par le portail le plus proche, la flotte corsaire tombe dans une embuscade des Badskab Bukkaneers, un groupe de corsaires orks sous les ordres d’Uzgul da Magnificent, en guerre ouverte avec les Starsplinters depuis quelque temps.
En position de faiblesse, et malgré l’avis de certains de ses capitaines qui refusaient de fuir devant les orks, Myrin décide de franchir le portail pour regagner sa base cachée. Il a bien l’intention de combattre Uzgul, mais sur le terrain qu’il aura lui-même choisi.
Uzgul da Magnificent fulmine en voyant les « skrawnies » (Aeldari) lui échapper par ce « trou » qui n’était pas là auparavant. Il ordonne de capturer le plus possible d’Aeldari vivants sur les vaisseaux immobilisés et promet que, bientôt, ils n’auront plus aucun endroit où se cacher.
Myrin, confiant d’avoir échappé au piège d’Uzgul, réfléchit déjà à sa revanche. Mais lorsqu’il arrive à son repaire — le Well of the Long Death, une planétoïde creusée abritant un portail géant — il tombe sur une attaque ork déjà en cours. Comment les orks ont-ils pu prévoir où sa flotte ressortirait de la Toile, et comment ont-ils coordonné cette attaque ? Les réponses viendront plus tard : il doit absolument trouver un moyen de sauver ses hommes et ses vaisseaux. L’intérieur d’un astéroïde n’est pas l’endroit idéal pour une bataille contre les orks : les corsaires ont besoin d’espace pour frapper et se replier, alors que les orks se contentent de tirer dans toutes les directions sans se soucier de ce qui est touché ou détruit.
Myrin comprend vite que la bataille est perdue et qu’ils vont tous se faire massacrer. Il n’a aucun moyen d’en changer le cours.
C’est à ce moment que le portail se rouvre et qu’une flotte de guerre du vaisseau-monde Ilmaren arrive pour renverser la situation.
Avec ces renforts inattendus, la bataille bascule totalement et les orks sont écrasés très vite. Mais Myrin est curieux : pourquoi son ancien vaisseau-monde lui a-t-il envoyé une flotte pour l’aider ? Et surtout, comment tout le monde connaît-il son repaire secret ?
Taenar Leotharan, le commandant de la flotte, annonce que lui et ses vaisseaux ont quitté le service d’Ilmaren et qu’il vient se mettre au service de Myrin. Son arrivée pendant l’embuscade ne serait, dit-il, qu’une coïncidence…
Myrin ne fait pas confiance à Leotharan, mais il n’est pas en position de refuser de nouveaux vaisseaux. Il accepte que la flotte de Leotharan l’accompagne, sans pour autant l’intégrer à sa bande de corsaires.
L’attaque du repaire de Myrin prouve qu’Uzgul est devenu plus audacieux et plus puissant. Il faut s’occuper du problème avant qu’il ne devienne insoluble.
Heureusement, Myrin a un plan : chercher des informations sur la localisation de la base des orks, rassembler l’intégralité de sa flotte, puis aller demander de l’aide à la princesse Tishria, cheffe des Starsplinters.
Pour obtenir des informations sur les orks, Myrin mène sa flotte vers le cœur galactique pour rejoindre Farmarket (un comptoir de l’Alliance trans-hyperienne, un consortium commercial kin). L’Alliance a installé une base sur le cadavre d’une baleine du vide afin d’exploiter la carcasse et, petit à petit, des gens sont venus y commercer. Les Kin laissent faire tant que cela rapporte du profit et qu’il n’y a pas d’ennuis.
Bien que l’information recherchée soit vite trouvée, tout ne se passe pas comme prévu. L’un des capitaines de Myrin, Ellisar Elasandor, décide qu’après les derniers revers, il est temps de changer de baron et défie Myrin en duel. Les règles sont simples : aucun corsaire n’a le droit d’intervenir, et c’est un combat à mort. À la surprise générale, Leotharan exécute Elasandor d’un coup d’épée dans le dos, en précisant qu’il n’a toujours pas été accepté comme corsaire.
L’incident crée une certaine tension entre Leotharan et une partie de l’équipage d’Elasandor.
Myrin, qui détient enfin la localisation de la base des orks — une planète du système Darmeer —, décide qu’il est temps de rendre visite à la princesse Tishria pour lui demander son aide.
Pendant ce temps, sur la passerelle du Sunstompa, Uzgul da Magnificent exhibe avec fierté sa « Dakkaplanet ». Il ne l’a pas créée, mais il l’a transformée pour en faire, dans son esprit dérangé, une arme capable de tout détruire sur son passage.
Pour accélérer les travaux, il a besoin d’esclaves et s’est rendu compte que les Aeldari faisaient les meilleurs esclaves parmi toutes les races qu’il avait croisées. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais si on les prive de leur petit bijou (la pierre d’âme) et qu’on menace de les tuer, ils deviennent subitement les meilleurs esclaves du monde.
Gazruk Hackspanna, le Badmek de la bande, promet à Uzgul de lui fabriquer une machine permettant de trouver plus facilement des Aeldari et se met immédiatement au travail. Il le fait surtout pour éviter de participer à la construction de la Dakkaplanet, qu’il considère comme un échec annoncé…
Myrin arrive à la cour de la princesse Tishria pour lui demander son aide et découvre qu’elle a commencé à sombrer dans la décadence, se rapprochant de plus en plus de leurs cousins Drukhari. Après un entretien tendu, elle refuse de participer à l’expédition de Myrin, mais l’autorise à en parler aux autres capitaines pour monter une flotte punitive contre les orks.
Au cours du banquet qui suit l’entrevue, Myrin et Leotharan se rendent compte que la décadence de Tishria est bien plus avancée qu’ils ne l’avaient cru. Alors que Myrin veut aller sauver des esclaves aeldari retenus par les orks, ils constatent que Tishria possède elle-même des esclaves aeldari. La confrontation devient inévitable, mais Tishria refuse la demande de duel de Myrin et le banquet se transforme en scène de bataille générale entre les partisans de la princesse et ceux de Myrin.
Les combats sont violents et rapides, et le camp de Myrin finit par l’emporter. Myrin devient le nouveau prince des Starsplinters et mène sa flotte en direction du système Darmeer.
Pendant ce temps, la machine inventée par Gazruk Hackspanna fonctionne presque du premier coup et repère une grande concentration d’Aeldari en bordure du système, ce qui met Uzgul en rage : normalement, il n’y a rien là-bas. Avant d’exécuter son Badmek, il décide tout de même d’aller voir.
Alors que la flotte corsaire de Myrin franchit le portail dans le système Darmeer, elle tombe sur une bataille spatiale opposant les forces des Badskab Bukkaneers aux vaisseaux du monde-vaisseau Ilmaren.
Myrin hésite un instant en voyant son ancien vaisseau-monde, mais il est venu ici pour mettre fin à la menace d’Uzgul et ordonne à sa flotte d’attaquer l’arrière de la formation ork.
Une immense bataille spatiale s’engage, et les orks finissent par plier sous l’attaque des deux flottes aeldari. Uzgul décide de se replier vers la Dakkaplanet, la flotte de Myrin à ses trousses. Taenar Leotharan veut, lui aussi, porter secours aux Aeldari prisonniers sur la planète, mais il reçoit l’ordre du vaisseau-monde de rentrer à la maison avant son départ.
La mission d’infiltration de Leotharan est terminée et il doit revenir…
Ce dernier est tiraillé entre sa loyauté envers son vaisseau-monde et l’attachement qu’il a développé pour Myrin. Il finit par aller à l’encontre des ordres d’Ilmaren et part libérer les esclaves sur la Dakkaplanet.
Même affaiblis, les orks restent des adversaires redoutables, et les pertes sont lourdes dans le camp des corsaires Starsplinters. Myrin est même grièvement blessé dans son affrontement avec Uzgul. Mais, finalement, les Badskab Bukkaneers sont vaincus et les esclaves libérés.
Personnages
Aeldari
Starsplinters
Myrin Stormdawn – Corsair Baron, Lord of Light of Heaven
Ancien amiral de la flotte d’Ilmaren, il est devenu baron corsaire aeldari et chef des Starsplinters.
Myrin Stormdawn a quitté son vaisseau-monde parce qu’il avait un désaccord avec le conseil des prescients. La politique de son vaisseau-monde allait à l’encontre de ses propres aspirations. Même s’il comprend leur point de vue, il n’est pas prêt à vivre éternellement sur la défensive et pense que certains combats doivent être menés — comme la protection des mondes Exodites ou la destruction des ennemis lorsque l’on a l’avantage (alors que les prescients de son vaisseau sont plus enclins à repousser une attaque et à laisser l’ennemi libre de revenir).
En tant que chef corsaire, il a continué à suivre sa voie. Bien sûr, sa vie est tournée vers le profit, mais il persiste à protéger les mondes exodites et les Aeldari, quels qu’ils soient. C’est ce qui lui a permis de rassembler une flotte des plus hétéroclites.
Ce sont d’ailleurs ces principes qui le poussent à attaquer la base d’Uzgul (et aussi un peu parce que la bande de corsaires d’Uzgul l’attaque de plus en plus souvent, mettant en péril tout ce qu’il a construit). C’est également à cause de ces principes qu’il défie et tue la princesse qui commande les Starsplinters pour prendre sa place.
Lors du combat final contre les Orks, il vient en aide à son ancien vaisseau-monde puis poursuit les Orks afin de libérer les esclaves — ce qui lui coûte presque la vie. Dans son duel contre Uzgul, il le blesse avec son sabre du vide mais est grièvement atteint.
Il voit disparaître un à un ses amis les plus proches durant cette bataille et ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de Taenar Leotharan et de son équipage, ainsi qu’à l’arrivée des Aeldari de Saraan Skyhand qui permettent l’évacuation.
Xela Flickerstep – Shade Runner, First Mate and Bladesworn
Coureuse des ombres et ancienne sorcière de Commorragh devenue première lame et seconde de Myrin, Xela Flickerstep alterne sarcasme, férocité et loyauté.
Elle utilise un « blink pack » pour effectuer des micro sauts dans le warp pendant les combats (un peu à la façon des guerriers aspects Scorpions) — point important pour la suite.
Bien qu’elle ait fui Commorragh, elle n’est pas opposée à l’esclavage, y compris celui des Aeldari, et elle n’a pas quitté Commorragh pour un différend culturel.
Elle participe à tous les combats aux côtés de Myrin. Malheureusement pour elle, son blink pack est endommagé lors du combat contre Uzgul, et elle se perd dans le warp. C’est la dernière « proche » de Myrin à disparaître.
Mike Brooks lui consacre un épilogue spécial où elle réapparaît en ressortant du warp dans les ruines du vaisseau ork ; la scène semble se dérouler des mois plus tard, les cadavres étant déjà en train de se décomposer.
On peut penser qu’une suite de ses aventures est prévue.
Issarel – Bladesworn
Seconde des Lames Jurées de Myrin, duelliste maniant deux sabres. Avec l’aide de Xela, elle tue Kraveth. Elle engage Uzgul aux côtés de Myrin, mais malgré toute son adresse, elle est tuée.
Jhanandra – Bladesworn
Officier du Light of Heaven, Jhanandra aimerait participer à davantage de combats, mais en tant que capitaine du vaisseau personnel de Myrin, il se retrouve souvent cloué à la passerelle pour diriger les combats spatiaux.
Alors que Myrin se lance à l’abordage du vaisseau amiral ork, Jhanandra reste à la passerelle pour continuer à attirer le feu ennemi. C’est au prix de sa vie qu’il accomplit sa mission.
Ellisar Elasandor – Captain of The Yearning Stars
Capitaine corsaire du Yearning Stars, Ellisar conteste souvent les ordres de Myrin, et ce dernier a bien conscience qu’à un moment il cherchera à prendre sa place.
L’arrivée de Taenar Leotharan et de sa flotte accentue encore les tensions, et Ellisar finit par défier Myrin en combat singulier.
Mais il est tué dans le dos par Taenar, qu’il a fini par pousser à bout à force de l’insulter.
Saraan Skyhand – First Mate of The Yearning Stars
Second d’Ellisar et Exodite, Saraan réclame vengeance et veut tuer Taenar. Il n’en aura pas l’occasion, mais il le trahit en espérant que les Orks s’en chargent.
Malgré un mauvais départ, les positions de Taenar sur la liberté, le sauvetage des esclaves et le respect des mondes exodites finissent par faire changer Skyhand d’avis, et ce dernier décide de lui laisser une seconde chance.
Princess Tishria – Leader of the Starsplinters, Lady of A Beautiful Indifference
« Grande Dame des Étoiles, Fléau de la Nébuleuse de Calexis », Tishria est la princesse des Starsplinters, leur chef incontestée.
Ces dernières années, elle s’est rapprochée des Drukhari et a commencé à adopter leur mode de vie décadent, allant même jusqu’à posséder des esclaves aeldari.
Elle pense que Myrin veut prendre sa place et se montre méfiante envers lui, tout en se croyant encore assez puissante pour l’écraser.
Elle se moque de lui lorsqu’il prononce un grand discours sur la nécessité de libérer les esclaves aeldari, ce qui provoque des tensions et pousse Myrin à la défier en duel.
Alors qu’elle a elle-même instauré le code que suivent tous les Starsplinters, elle refuse le duel et déclenche à la place une bataille rangée dans son palais.
Cela aboutit à sa mort et à l’ascension de Myrin au titre de prince.
Kraveth – Princess Tishria’s Bladesworn
Lame Jurée de Tishria, Kraveth est l’une des rares personnes, en dehors de ses proches collaborateurs, que Myrin considère comme un ami. Il sait que Tishria est en train de changer et qu’elle suit la mauvaise voie, mais il est son garde du corps et affronte les gardes de Myrin en combat.
Il finit par être tué par Issarel et Xela.
Ilmaren
Taenar Leotharan – Admiral-in-exile
Ancien amiral d’Ilmaren, il quitte le vaisseau-monde après un désaccord avec le Conseil des prescients (lenteurs stratégiques, manque d’alliances, razzia de Lelith Hesperax non prévue). Il rallie des partisans et rejoint Myrin pour se mettre à son service. Du moins, c’est la version officielle : en réalité, Elthorn Caman l’a envoyé pour s’assurer que Myrin reste en vie jusqu’à ce qu’il sauve le vaisseau-monde du péril ork.
Il s’acquitte de sa mission avec brio, mais se rapproche peu à peu de Myrin et se trouve de plus en plus tenté par la vie de corsaire. Il goûte la liberté d’action des corsaires et une existence sans les « Voies ».
Il finit d’ailleurs par franchir le pas lors de la bataille finale, abandonnant son vaisseau-monde, qui refuse de secourir les prisonniers des Orks et préfère les laisser fuir après les avoir vaincus.
Ra’thar Kyldran – Warlock-in-exile
Warlock aeldari (ex-Faucheur Noir), froid et peu patient, Ra’thar sert en réalité le grand prophète Caman. Il est là pour surveiller Taenar Leotharan et s’assurer que tout se déroule selon le plan du prophète.
Il a du mal à s’acclimater à la vie de corsaire, mais fait de réels efforts pour que tout se passe bien.
Lorsque Taenar Leotharan fait définitivement défection, Ra’thar retourne sur le vaisseau-monde. Il est troublé d’apprendre que Caman a agi de son propre chef, sans en référer au Conseil des prescients.
Cithriel Shelwe-nin – Exarque des Scorpions Foudroyants
Héritière de l’armure de Rhidhal Shelwe-nin (ancien maître de Leotharan), Cithriel accepte la mission par loyauté envers Taenar, mais aussi pour le sang et le combat : l’appel de Khaine est puissant.
Elle participe à tous les affrontements aux côtés de Leotharan et, lorsque ce dernier quitte définitivement le vaisseau-monde, elle empêche Ra’thar d’arrêter son capitaine.
(Mike Brooks a choisi le seul guerrier aspect dont le Phénix n’a pas encore été remanié.)
Elthorn Caman – Farseer
C’est lui qui a tout orchestré : la montée en puissance d’Uzgul, son attaque contre les corsaires… Tout cela afin de sauver son vaisseau-monde. Aucun sacrifice ne lui paraît trop grand, même si ce sacrifice implique la mort d’autres Aeldari.
Conscient que ses idées ne sont pas forcément partagées par tous, il a monté toute l’opération sans en informer le reste du Conseil des prescients.
Orks
Badskab Bukkaneers
Uzgul da Magnificent – Da Grand Kaptin, Kaptin of Sunstompa
Kaptin des Badskab Bukkaneers, Uzgul dirige d’une main de fer ses corsaires depuis le pont de son énorme vaisseau, le Sunstompa.
Après avoir combattu une bande de cultistes de Slaanesh et vu un démon dévorer des pierres-esprits aeldari, il a une idée : si manger des pierres-esprits fait pousser des cornes et deux bras supplémentaires, alors lui aussi va en manger.
En plus de cela, il s’aperçoit que, lorsqu’on prend sa pierre-esprit à un Aeldari, celui-ci devient aussitôt plus docile comme esclave.
Avec cette idée en tête, il commence donc à se focaliser sur les Aeldari en général et sur la bande de Myrin en particulier. Et ça fonctionne : plus il dévore de pierres-esprits, plus il lui est facile de trouver des Aeldari — il commence à penser comme eux.
Il finit par attaquer le vaisseau-monde Ilmaren, ce qui signe sa perte. Il est blessé par le sabre du vide de Myrin, une blessure insignifiante sur le moment mais qui devrait le tuer à petit feu dans les années à venir (c’était le plan du Grand Prophète Elthorn Caman). Finalement, il est abattu par les corsaires aeldari après l’échec de sa Dakkaplanet.
Et c’est là que Mike Brooks a une idée de génie : il nous fait croire qu’Uzgul sait où trouver les Aeldari parce qu’il se met à penser comme eux, alors qu’en réalité c’est simplement Caman qui l’influence. Franchement, une très bonne idée.
Leagues of Votann
Kôttak – Rumour-monger
Personnage mineur de l’histoire, Kôttak mérite tout de même un mot, car il incarne le nain cupide par excellence. Il vend toutes sortes d’informations… mais toujours par petits bouts.
Myrin doit d’abord le payer (en argent) pour savoir s’il sait où trouver les Orks, puis le payer une deuxième fois pour obtenir l’information elle-même — ce second paiement pouvant être effectué avec un renseignement de grande valeur.
Le plan du Grand Prophète Elthorn Caman
Elthorn Caman est l’un des plus anciens prophètes du Conseil des prescients du vaisseau-monde Ilmaren. Toute cette histoire arrive à cause de ses manipulations.
Il a utilisé un culte drukhari pour détruire une cabale de Slaanesh, mais il s’est ensuite aperçu que ce culte allait devenir une menace pour le vaisseau-monde. Il a donc permis à Uzgul de gagner en puissance afin de détruire le culte drukhari, mais, une fois encore, il n’avait pas prévu qu’Uzgul deviendrait à son tour une menace pour le vaisseau-monde.
Il a alors poussé Uzgul à attaquer les corsaires pour forcer ces derniers à intervenir…
Bien entendu, toutes ces manigances ont été faites dans le dos des autres prophètes du vaisseau.
La Dakkaplanet
Uzgul da Magnificent a eu une vision : il a décidé de transformer une planète en arme. Il a fait construire quatre gros moteurs sur un côté pour la faire avancer vite, et a fait creuser un puits jusqu’au centre de la planète pour s’en servir comme d’un canon.
L’idée, c’est de lâcher un gros obus muni d’une petite charge ; une fois arrivé au cœur magmatique de la planète, la charge détonne et l’obus repart dans l’autre sens.
Si les Orks avaient créé l’Étoile noire, ça se serait passé comme ça…
Malheureusement pour Uzgul, ça ne marche pas et ça n’a aucune chance de marcher. Les Bad Meks évitent de participer au projet, car même eux savent que cela ne fonctionnera pas et ne veulent pas être tenus pour responsables par Uzgul en cas d’échec.
Les Corsaires
Le mode de vie des corsaires est sûrement ce qui ressemble le plus à celui des Aeldari avant la Chute. Bien sûr, à plus petite échelle : ils vivent dans des villes, sur des planètes du Materium, et obéissent à un régime que l’on pourrait qualifier de féodal, avec des princes, des ducs, des comtes, des barons et, lorsque certains deviennent vraiment puissants, des rois.
Je ne sais pas s’il s’agit de la version officielle de Games Workshop ou simplement d’une liberté artistique employée par Mike Brooks.
Conclusion
J’ai beaucoup de choses à dire sur ce roman. Je pense être fan des histoires de Mike Brooks depuis le premier roman que j’ai lu de lui, et ce Voidscarred ne fait pas exception à la règle.
L’histoire est intéressante et bien écrite (même si elle n’est pas vraiment originale quand on connaît un peu l’histoire des Aeldari). Les personnages sont diversifiés et hauts en couleur ; Brooks profite pleinement de la société corsaire pour montrer les différences entre Drukhari, Asuryani et Exodites (il ne manque que un ou deux Harlequins et les Ynnari).
Il manque tout de même une ou deux choses que Brooks avait l’habitude de nous offrir dans ses romans. En général, il glisse toujours de petites références ou des clins d’œil aux autres histoires sur le même peuple, et là il n’y en a pas (ou alors je les ai ratées). C’est peut-être dû aussi au fait que les romans sur les Aeldari ne sont pas nombreux ces dernières années.
Ensuite, les romans de Brooks sont souvent accompagnés de plusieurs nouvelles pour présenter les personnages, et ici ce n’est pas le cas.
Enfin, l’auteur a l’habitude de relier ses romans entre eux : même si cela reste souvent anecdotique, on trouve d’ordinaire un lien. Ici, à part l’attaque du vaisseau-monde par Lelith, simplement citée et développée dans le roman Lelith Hesperax, il n’y a aucun lien avec le reste de ses publications.
L’histoire est originale jusqu’à la révélation finale : tout cela a été provoqué par un plan tissé par un grand Prophète (voir Le plan du Grand Prophète Elthorn Caman), et c’est un grand classique du lore aeldari qui revient à chaque édition sous une forme un peu différente.
En écrivant tout cela, je me rends compte que je suis un peu dur : on est habitués à du très bon de la part de Brooks et on en attend toujours plus. Voidscarred est l’une des bonnes surprises de cette fin d’année 2025 et un très bon roman sur une faction qui n’avait pas encore eu droit à pareille mise en avant jusque-là.
À voir s’il y aura des suites à ces aventures (Xela Flickerstep est resté sur la planète, Gazruk s’est enfui).