Différences entre les versions de « La voie du Renégat »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Red Qafe== ===Avant-Propos=== Et voila la Red Qafe touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com… »)
 
 
Ligne 81 : Ligne 81 :


- Aucune mention de Sslyth...
- Aucune mention de Sslyth...
==Par Maestitia de l’équipe du Reclusiam==
===Avant-Propos===
Vous pouvez retrouver cette excellent site ici  https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team<br />
===Résumé===
    Vous pensez qu’Yllithian a des raisons personnelles de se joindre à vous, grand voïvode ? s’enquit-il poliment.
    Il détestait le cours que les pensées de son maître  prenaient.
     — Personne ne s’intéresse aux mondes vierges et, tout à coup, Yllithian et ses amis voudraient m’accompagner ? Cela me paraît insolite. A-t-il par le plus grand des hasards mentionné quelque chose à l’un ou l’autre d’entre vous ? ajouta Malixian d’une voix soyeuse, dangereuse.
Bienvenue au royaume de la paranoïa, cela pourrait être un titre alternatif à ce roman d’Andy Chambers.  Alors que les Eldars bénéficiaient déjà de deux romans (La Prophétie Eldar et La Voie du Guerrier) leurs sombres cousins officiaient jusqu’alors en tant que sparring-partners  comme dernièrement dans Nocturne le tome 3 de la série sur les Salamanders.
Désormais les Eldars noirs ont leur propre roman, et quel roman !  Si vous osez vous plonger dans sa lecture préparez vous à sans cesse jeter un œil dans votre dos…
Le scénario est le suivant : Un  voïvode, issu d’une ancienne noble famille et nommé Yllithian, cherche à renverser le tyran de Commorragh, à savoir Asdrubael Vect. Pour mener à bien sa mission Yllithian s’entoure de deux de ses pairs : la sanguine Xelian, maîtresse de la cabale  des lames du désir, composée majoritairement de cérastes, et Kraillach, le second « allié », vénérable voïvode n’ayant survécu que grâce à sa paranoïa et sa richesse, lui permettant de s’entourer des meilleures protections disponibles dans la cité crépusculaire.  Les tourmenteurs ont également la part belle dans ce roman, notamment le dénommé Bellathonis.
Un autre personnage, plus inattendu mais qui à mon avis refera parler de lui est Sindiel, jeune ranger désabusé par le mode de vie des Eldars et qui à travers ce roman cherche toujours sa voie… Afin de mettre leur plan à exécution, nos trois comploteurs devront capturer un cœur pur afin d’entamer la résurrection d’un des plus grands ennemi de Vect.  Afin de mener cette mission à bien ils seront secondés par plusieurs personnages qui joueront leur rôle dans ce roman.
L’ambiance générale dépeint à merveille ce à quoi je m’attendais. Une ville tentaculaire pleine de dangers et surtout de dangereux psychopathes. La confiance est un mot absent du vocabulaire des eldars noirs.  L’auteur nous montre différentes facettes de cette race, le tout en respectant à la lettre le fluff. Ainsi vous aurez droit à des courses poursuites à très haute vélocité dans les hauteurs de la cité, mais aussi au spectacle macabre qu’offre une arène. La voie du rénégat vous donnera également un aperçu de la troisième race eldar, les exodites. La majeure partie du roman se déroulera dans l’ambiance nerveuse de la capitale de cette race dérangée et dérangeante dont vous explorerez différentes parties, de ses Hautes Tours aux bas-fonds en passant par les arènes.
Le scénario laissait présager que de nombreux complots sous-tendraient cette aventure, j’ai été cependant surpris par l’ingéniosité de certains, surtout pour donner la mort. Les péripéties s’enchaînent de manière très fluide, tout en gardant une bonne cohérence, tout va très vite, permettant à l’auteur de nous en montrer un maximum sur cette race peut dépeinte jusque là.
Seul bémol, la fin du roman ou pour le coup tout se passe trop vite, une trentaine de pages supplémentaires n’auraient pas été inutiles.  De plus, cette aventure diffère très peu de celles de Malus Darkblade (Elfes Noirs Battle), avec des machinations, complots et quête de pouvoir. Mais bon les deux races sont les mêmes si ce n’est leurs époques qui diffèrent.
===Les plus===
Les caractéristiques inhérentes à cette race de psychopathes sont respectées à la lettre.
   
Quelques personnages intrigants font leur apparition au fil du roman.
   
Des machinations et rebondissements terriblement efficaces.
===Les moins===
Une très bonne description de la société Eldar Noir et une mine de fluff pour ceux qui connaissent peu cette race.
   
Une fin qui est à mon goût trop rapide bien que le retournement de situation soit spectaculaire. Elle donne tout de même l’impression d’avoir été bâclée.
   
Ressemble tout de même beaucoup à une copie des aventures de Malus Darkblade mais dans un univers futuriste.
Trop peu d’interventions de Vect et aucun autre Eldars Noir « connu » du fluff n’est présent.
   
Le personnage de Sindiel aurait pu mériter une plus grande attention, peut être dans une suite ?
===Conclusion===
Mis à part la conclusion qui laisse le lecteur sur sa faim, Andy Chambers est brillamment parvenu à capter l’atmosphère qui entoure les eldars noirs à grands renforts de plans retors et de retournement de situation inattendus. Bravo mais j’attends une suite pour la confirmation.

Version actuelle datée du 13 avril 2023 à 23:41

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Pour rappel, Commoragh est dirigée par Asdrubael Vect, qui a annihilé une grande partie des maisons nobles qui avaient survécu à la Chute en se réfugiant à Commoragh. Les Drukhari sont les descendants survivants des Eldars responsables de la Chute à cause de leur recherche de plaisir... et qui n'ont pas voulu changer de style de vie. Commoragh est une cité de plaisirs et de torture, et pour eux c'est très bien comme ça, et ils sont les vrais descendants des Eldars. Par contre, ils annihilent toute capacité psychique grâce au contrôle de soi ou l'usage de drogues, et l'usage de pouvoirs est fortement prohibé. Il est important de préciser que j'ai volontairement supprimé de mon résumé tout un ensemble d'éléments montrant à quel point les Drukhari passent leur temps à comploter et à s'entre tuer de façon très psychopathe.

Personnages

- Nyos Yllithian : chef de la Cabale de la Flamme Blanche, issu des familles nobles de Commoragh, veut faire tomber Asdrubael Vect. C'est un excellent manipulateur.

- Asdrubael Vect : règne sur Commoragh depuis 6000 ans. A pris le pouvoir en éliminant la plupart des anciennes familles nobles de la cité.

- El'Uriaq : régnait sur Shaa-dom, une autre cité que Vect a détruite et maudite en y faisant tomber un vaisseau humain avec les moteurs warp allumés...

- Xelian : maîtresse de la cabale des Lames du Désir, possédant des arènes. Complice d'Yllithian

- Kraillach : chef de la Cabale de la Réalité Eternelle, a vécu la chute des maisons nobles. Complice d'Yllithian

- Morr : Incube, garde du corps de Kraillach.

- Bellathonis : Haemonculus au service de Maxilien, un peu trop indépendant de ses confrères.

- Xagor : gorgone au service de Bellathonis

- Khabyr : petite frappe / mercenaire au service de Bellathonis

- Bariolé : Arlequin qui surveille les évènements et accompagne certains autres personnages

- Maxilien : chef de la Cabale , obnubilé par les animaux volants.

- Laryin : Chante-monde exodite.

- Angevelle : survivante de Shaa-dom

- Aez-asha : Succube subordonnée à Xelian

Intrigue

nous faisons la connaissance de Nyos Yllithian, chef de la Cabale de la Flamme Blanche, et l'un des survivants des familles nobles de Commoragh, la cité des Eldars Noirs / Drukhari. Yllithian va braver de nombreux interdits afin de se rendre à Shaa-dom, une autre cité d'Eldars Noirs, que Vect a maudite en y faisant s'écraser un vaisseau humain avec des moteurs Warp en surcharge ( = invasion démoniaque). Il y rencontre une survivante : Angevelle. Cette dernière s'est cousue yeux et bouche, et communique par télépathie, et elle a des dons de prémonition. Angevelle assure à Yllithian de la réussite de son plan, mais lui annonce que cela aura pour conséquence une disjonction, c'est à dire un cataclysme qui va voir des démons envahir Commoragh. Yllithian s'en moque, tant que son plan réussit, et il décapite Angevelle...


Yllithian va interroger son Haemonculus, Syian, sur les méthodes permettant de régénérer un individu mort depuis plusieurs millénaires. Syian, peu doué pour ce concept, finit par cracher le nom d'un renégat de sa coterie (la Descente Noire) : Bellathonis. Ce dernier est au service d'un autre archonte, Maxilien. Yllithian parvient à entrer en contact avec Bellathonis par l'intermédiaire de Maxilien, en faisant croire qu'il veut parler de méthodes de formation de Scourges (les Drukhari ailés), Maxilien étant un spécialistes en créatures volantes de toutes sortes (son domaine est appelé la Volière). En réalité, Yllithian pose à Bellathonis des questions sur la résurrection d'un Eldar Noir mort depuis des milliers d'années, et l'Haemonculus lui indique qu'il aura besoin des restes dudit mort, ainsi qu'une importante source de puissance comme catalyseur.


Yllithian raconte ses découvertes à ses deux complices, deux autres survivants des familles nobles : la Cabale de la Réalité Eternelle, menée par le très vieux Kraillach (qui a assisté de son vivant à la destruction des autres maisons nobles par Vect), et la Cabale des Lames du Désir, menée par Xelian, une guerrière assoiffée de sang qui possède une arène. Xelian est prête à poursuivre leur plan, mais Kraillach est plus réticent. Etrangement, le palais de Kraillach sera attaqué lors d'une offrande de la part des Lames du Désir, et en allant demander réparation, Kraillach sera réduit en bouillie par Xelian. Il sera alors mis en cuve de régénération, et comme le processus est long et douloureux, il donnera son accord pour poursuivre le plan, afin d'en profiter pour accélérer sa régénération. On rencontre au passage l'Incube Morr, le garde du corps de Kraillach. Morr est tout simplement badass. Comme source de puissance, le groupe compte utiliser une Chante-monde Exodite, une sorte de prêtresse liée au monde exodite. Ils organisent donc un raid sur un monde exodite et envoient un groupe constitué de plusieurs de leurs agents afin de capturer la Chante-monde. Dans le groupe se trouvent Morr, Aez-asha (une Succube de Xelian), Xagor (une Gorgone de Ballathonis), Kharbyr (une petite frappe au service de Bellathonis), deux agents d'Yllithian (qui feront pas long feu), et enfin Sindiel, un Ranger qui essaie de fuir les Voies, même celle de l'Errant. Le petit groupe parviendra à capturer la Chante-monde, Laryin, mais cela aura pour conséquence une réaction cataclysmique pour le monde exodite : séismes, raz de marée, volcanisme etc... Ils s'enfuiront par un portail et se perdront dans la Toile.


Ils seront sauvés par un Harlequin nommé Bariolé : ce dernier leur ouvre un passage vers l'Epine de Fer, un monde satellite de Commoragh envahi par des nanomachines qui ont transformé ses habitants en zombies à moitié macaniques. De là, le groupe parviendra à retourner à Commoragh. Yllithian les renverra immédiatement à Shaa-dom chercher le crâne du défunt dirigeant de ce monde : El'Uriaq, l'individu que les trois archontes veulent ressusciter. Sindiel se rendra alors compte que rejoindre les Drukhari n'est pas une bonne idée. Bellathonis a reçu comme cadeau d'Yllithian la tête coupée d'Angevelle, qu'il conserve en vie pour discuter avec elle (et la maltraiter). Il a tout préparé : en torturant Laryin, une intense énergie sera libérée, permettant aux restes contenus dans deux sarcophages de résurrection de se régénérer bien plus vite que la normale. Mais le processus semble se dérouler encore plus vite que ce qui était prévu. Kraillach ne parvient pas à dire aux autres que quelque chose ne va pas, et El'Uriaq sort de son propre sarcophage et projette Bellathonis contre un mur (en usant de pouvoirs psychiques) pour l'empêcher de prévenir Yllithian que quelque chose cloche.


El'Uriaq accepte d'aider Yllithian, Xelian et Kraillach à faire le nécessaire pour destituer Asdrubael Vect, le dirigeant tyrannique de Commoragh. Quelques temps plus tard, Morr se voit contraint d'exécuter Kraillach après avoir compris que ce dernier, lors de sa régénération, a été possédé par un démon (voilà ce qui clochait). Ayant tout de même failli à sa tâche de protecteur, Morr se réfugie dans le temple des Incubes pour échapper à toute vengeance. Dans le même temps, Xelian est précipitée dans une fosse à piques lors d'un entraînement avec Aez-asha. Etrangement, son corps n'est pas retrouvé, et il est donc impossible de la régénérer.


Isolé, Yllithian comprend qu'il n'est plus marionettiste mais marionnette. El'Uriaq a réuni matériel, richesses et suivants, et prépare son coup d'Etat dans les profondeurs de la cité. Bellathonis, qui fait croire qu'il est encore en cours de régénération, le prévient enfin que El'Uriaq est sans doute possédé comme devait l'être Kraillach. Il rend la tête d'Angevelle à Yllithian en lui disant de l'offrir à El'Uriaq. Pendant ce temps, Siniel décide que Commoragh ne lui plait pas du tout. Il veut libérer Laryin mais celle ci refuse, souhaitant d'abord abattre El'Uriaq corrompu. Siniel lui confie alors un Baiser d'Harlequin prêté par Bariolé. El'Uriaq convoque l'ensemble de ses subordonnés à un banquet, dont Yllithian qui lui offre la tête d'Angevelle. Celle-ci est confiée à Laryin, et lui explique comment abattre le possédé. Laryin se met à chanter, réveillant un virus (le Glass Plague), qui va ravager El'Uriaq et ses convives. Siniel revient alors pour retrouver Laryin et s'enfuir avec elle. Bellathonis vient alors pour utiliser un artefact sur le corps d'El'Uriaq afin de le faire disparaître définitivement. Alors que l'Haemonculus repart, il se rend compte que la Disjonction est en train de démarrer, comme Angevelle l'avait prédit.


La Disjonction est un évènement où tous les portails de Commoragh s'ouvrent directement sur le Warp, libérant des démons par millions dans la cité.


Conclusion générale

- On voit Commoragh, ainsi que plusieurs de ses sous-royaumes : Shaa-dom, Aelindrach, l'Epine de Fer. On voit leur fonctionnement (pas dans son entièreté : je me demande comment fonctionne l'économie ou la simple reproduction dans un tel endroit). Les Drukharis passent leur temps à s'entre tuer et à comploter, c'est vraiment un paradis pour psychopathes.

- On a également plusieurs descriptions des Exodites, et un Harlequin en personnage principal.

- On voit que les trois dieux du Chaos créés par les humains essayent tout le temps de voler Commoragh et l'âme de ses habitants à Slaanesh.

- La trilogie est quand même assez poussive. Je vous ai résumé près de 900 pages, et je trouve encore ça trop long. Bon, j'avais la même impression en lisant la Voie de l'Eldar, et j'aurai sans doute la même impression en lisant la trilogie Ahriman.

- Aucune mention de Sslyth...

Par Maestitia de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   Vous pensez qu’Yllithian a des raisons personnelles de se joindre à vous, grand voïvode ? s’enquit-il poliment.
   Il détestait le cours que les pensées de son maître  prenaient.
    — Personne ne s’intéresse aux mondes vierges et, tout à coup, Yllithian et ses amis voudraient m’accompagner ? Cela me paraît insolite. A-t-il par le plus grand des hasards mentionné quelque chose à l’un ou l’autre d’entre vous ? ajouta Malixian d’une voix soyeuse, dangereuse.

Bienvenue au royaume de la paranoïa, cela pourrait être un titre alternatif à ce roman d’Andy Chambers. Alors que les Eldars bénéficiaient déjà de deux romans (La Prophétie Eldar et La Voie du Guerrier) leurs sombres cousins officiaient jusqu’alors en tant que sparring-partners comme dernièrement dans Nocturne le tome 3 de la série sur les Salamanders. Désormais les Eldars noirs ont leur propre roman, et quel roman ! Si vous osez vous plonger dans sa lecture préparez vous à sans cesse jeter un œil dans votre dos…

Le scénario est le suivant : Un voïvode, issu d’une ancienne noble famille et nommé Yllithian, cherche à renverser le tyran de Commorragh, à savoir Asdrubael Vect. Pour mener à bien sa mission Yllithian s’entoure de deux de ses pairs : la sanguine Xelian, maîtresse de la cabale des lames du désir, composée majoritairement de cérastes, et Kraillach, le second « allié », vénérable voïvode n’ayant survécu que grâce à sa paranoïa et sa richesse, lui permettant de s’entourer des meilleures protections disponibles dans la cité crépusculaire. Les tourmenteurs ont également la part belle dans ce roman, notamment le dénommé Bellathonis.

Un autre personnage, plus inattendu mais qui à mon avis refera parler de lui est Sindiel, jeune ranger désabusé par le mode de vie des Eldars et qui à travers ce roman cherche toujours sa voie… Afin de mettre leur plan à exécution, nos trois comploteurs devront capturer un cœur pur afin d’entamer la résurrection d’un des plus grands ennemi de Vect. Afin de mener cette mission à bien ils seront secondés par plusieurs personnages qui joueront leur rôle dans ce roman.

L’ambiance générale dépeint à merveille ce à quoi je m’attendais. Une ville tentaculaire pleine de dangers et surtout de dangereux psychopathes. La confiance est un mot absent du vocabulaire des eldars noirs. L’auteur nous montre différentes facettes de cette race, le tout en respectant à la lettre le fluff. Ainsi vous aurez droit à des courses poursuites à très haute vélocité dans les hauteurs de la cité, mais aussi au spectacle macabre qu’offre une arène. La voie du rénégat vous donnera également un aperçu de la troisième race eldar, les exodites. La majeure partie du roman se déroulera dans l’ambiance nerveuse de la capitale de cette race dérangée et dérangeante dont vous explorerez différentes parties, de ses Hautes Tours aux bas-fonds en passant par les arènes.

Le scénario laissait présager que de nombreux complots sous-tendraient cette aventure, j’ai été cependant surpris par l’ingéniosité de certains, surtout pour donner la mort. Les péripéties s’enchaînent de manière très fluide, tout en gardant une bonne cohérence, tout va très vite, permettant à l’auteur de nous en montrer un maximum sur cette race peut dépeinte jusque là.

Seul bémol, la fin du roman ou pour le coup tout se passe trop vite, une trentaine de pages supplémentaires n’auraient pas été inutiles. De plus, cette aventure diffère très peu de celles de Malus Darkblade (Elfes Noirs Battle), avec des machinations, complots et quête de pouvoir. Mais bon les deux races sont les mêmes si ce n’est leurs époques qui diffèrent.

Les plus

Les caractéristiques inhérentes à cette race de psychopathes sont respectées à la lettre.

Quelques personnages intrigants font leur apparition au fil du roman.

Des machinations et rebondissements terriblement efficaces.

Les moins

Une très bonne description de la société Eldar Noir et une mine de fluff pour ceux qui connaissent peu cette race.

Une fin qui est à mon goût trop rapide bien que le retournement de situation soit spectaculaire. Elle donne tout de même l’impression d’avoir été bâclée.

Ressemble tout de même beaucoup à une copie des aventures de Malus Darkblade mais dans un univers futuriste.

Trop peu d’interventions de Vect et aucun autre Eldars Noir « connu » du fluff n’est présent.

Le personnage de Sindiel aurait pu mériter une plus grande attention, peut être dans une suite ?

Conclusion

Mis à part la conclusion qui laisse le lecteur sur sa faim, Andy Chambers est brillamment parvenu à capter l’atmosphère qui entoure les eldars noirs à grands renforts de plans retors et de retournement de situation inattendus. Bravo mais j’attends une suite pour la confirmation.