Différences entre les versions de « Annihilation Squad »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
 
 
Ligne 110 : Ligne 110 :


- Note globale = Total des points 14/20
- Note globale = Total des points 14/20
==Par Red Qafe==
===Avant-Propos===
Et voila la Red Qafe touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/<br />
===Intro===
Troisième tome de la trilogie des Têtes Brûlées, qui raconte l'histoire du lieutenant d'une légion pénale, Kage, menée par le colonel Schaeffer.
Dans le premier tome, on a vu comment le régiment pénal, composé d'un bon millier de personnes, a été écrémé au cours de nombreux conflits pour finalement se retrouver réduit à une poignée de personnes, qui ont été envoyées détruire de l'intérieur une cité-forteresse tenue par des traîtres... ou en réalité par un culte genestealer issu d'un spécimen qui est parvenu à échapper à des Inquisiteurs qui voulaient l'étudier (donc en gros on nettoie le bazar dont l'Inquisition est responsable). En ayant survécu à tout cela, Kage avait eu droit à une réhabilitation, il avait rejoint un régiment de la Garde Impériale, mais avait à nouveau tué un officier, et Schaeffer l'a renvoyé dans une prison.
Dans le deuxième tome, Schaeffer demande à Kage de constituer une équipe à partir des prisonniers (tous des Gardes ou des pilotes ayant commis une faute les ayant envoyé dans les légions pénales), dans le but d'aller assassiner un commandant T'au (qui je crois est recloné par les T'au) avant qu'il ne lance une grosse guerre contre l'Imperium. Kage n'aura pas droit à une deuxième réhabilitation, par contre parmi les péripéties, il tue ou fait tuer plusieurs gardiens et pilotes pour forces Schaeffer à l'emmener avec lui (le rôle de Kage était de constituer et former l'équipe, pas d'en faire partie). On apprend sur la fin, de la bouche de l'inquisiteur Oriel (pour qui travaille Schaeffer), que Kage est sans doute un psyker latent qui n'avait jamais été repéré.
===Intrigue===
Et donc dans ce troisième tome, Kage et tout un régiment, toujours menés par Schaeffer, sont à bord d'un vaisseau de transport qui les fait voyager pendant une année entière (!) dans le warp, pour déboucher... A Armageddon !!! Ben oui, ils ont traversé la moitié de la galaxie pour aller sur une zone de guerre où la situation n'évolue pas depuis une vingtaine d'années.
On apprend au cours du livre qu'on est sans doute au début de la Troisième Guerre d'Armageddon. (Rappel : première guerre = invasion du chaos, défenseurs exécutés. Deuxième guerre = Ghazkgull Thaka contre Yarrick, et Troisième Guerre = retour de Ghazkgull...). Entre la deuxième et la troisième guerre, en réalité, les conflits n'ont pas cessé car les Orks sont toujours présents en quantités astronomiques sur la planète. C'est réellement un conflit qui s'éternise.
Mais le souci c'est que le transport qui doit poser le régiment sur Armageddon se fait attaquer dans l'espace par des Orks, très doués pour créer de petites forteresses dans les champs d'astéroides décidément. Du coup, on se retrouve avec Schaeffer, Kage, quatre autres pénaux, un Navigateur et un Adepte (un administratif, même si celui ci gérait l'armement du régiment) dans une capsule de survie qui se crashe dans les jungles d'Armageddon.
Ils se font sauver par des chasseurs d'orks, des soldats sûrement typés Catachans qui sont nés et ont grandi sur la planète même et donc se sont toujours battus contre les Orks, mais spécialistes des jungles. Schaeffer se débrouille pour que l'un d'eux soit placé sous son autorité (Légion pénale, commissariat, tout ça) afin d'avoir un soldat en plus vu que le reste du régiment a même pas atteint la planète.
Comme d'habitude, le colonel sait où il va et où il emmène ses hommes, mais il ne dit rien.
Le groupe va traverser plusieurs zones de guerre, ruines, jungles, suivre une rivière et monter dans un train, combattre un tank Ork, voir des Gargants sur le point d'attaquer de l'infanterie impériale, atteindre une cache de l'Inquisition où ils vont pouvoir récupérer du matériel, et seulement enfin le colonel Schaeffer va expliquer leur mission : infiltrer la ruche Achéron, retrouver l'ancien gouverneur von Strabb, évaluer son allégeance (s'il s'est rangé du côté des Orks ou s'il reste fidèle à l'Imperium malgré le fait que sa ruche soit occupée par les Orks qui réduisent les humains en esclavage), et l'exfiltrer ou l'assassiner. En cas d'échec, la ruche Achéron, certes occupée par des Orks mais contenant nombre de citoyens impériaux, dont beaucoup de résistants, Inquisiteurs et autres combattants de l'Imperium, la ruche Achéron donc sera détruite par la flotte depuis l'espace. Von Strabb a encore beaucoup d'influence sur la planète, il a commencé à rassembler une "Armée de libération" mais comme il n'a pas déclaré son allégeance, que ce soit à l'Imperium ou aux Orks... S'il rallie les Orks, il va provoquer une guerre civile parmi les défenseurs de la planète et réduire le moral des impériaux.
Bref, le groupe va traverser une partie du territoire entre les ruines de la ruche Hadès, toujours tenues par les impériaux sans doute ralliés à Yarrick, et la ruche Achéron, leur objectif. C'est un véritable no man"s land, un désert pollué, où ils sont obligés de porter des masques respiratoires, où la peau leur brûle, et où le danger reste omniprésent, qu'il s'agisse d'Orks, d'impériaux auxquels on n'a pas le temps d'expliquer ce qu'on fait là, ou même de peuples nomades locaux qui voudront sans doute faire un gigot de nos corps. Et bien sûr, il y a de gros combats à quelques dizaines de kilomètres, tout le temps.
Ils vont arriver à Achéron par des conduites de prométhium, déboucher dans ce qui doit être une usine abandonnée, abattre quelques témoins et se trouver un guide local qu'ils vont forcer à les conduire vers leur cible. Au passage, ils vont se retrouver face à une sorte de tribu qui gère des hauts fourneaux, mais qui en réalité est réduite en esclavage par son chef qui est à la solde des Orks.
Puis Kage et un autre membre du groupe sont envoyés en éclaireur...
Et c'est là que tout bascule : Kage massacre l'autre type, et va chercher tout seul von Strabb, ses soldats, sa cour... pour leur annoncer la venue d'assassins !
Il se retrouve accepté dans la cour de von Strabb, où des gens complètement dépassés par leur situation essaient tant que mal de survivre entre les Orks et leur chef à moitié fou.
Le second de von Strabb essaie de comprendre Kage, c'est un Inquisiteur qui est au courant de la mission en cours, et qui se demande si Kage est en train de tout faire capoter ou s'il a un plan.
Mais non, Kage mène directement à la capture du reste de son groupe par des Orks présents pour surveiller von Strabb pour le compte de Ghazkgull.
Et il va voir Schaeffer maintenant en prison. Et c'est là que, si le lecteur n'avait pas compris les allusions faites dans le roman jusque là, on comprend la réalité.
Kage, à la fin du deuxième tome, a été révélé comme étant peut être un psyker latent. Au début du troisième tome, on lit un court passage laissant entendre qu'une entité est entrée dans le vaisseau à travers une faille dans le champ de Geller... Kage a un démon en lui, un démon qui tente de prendre le contrôle du corps, et qui commence même à le transformer, les mains par exemple dont les doigts s'allongent et se renforcent pour devenir des griffes... Schaeffer tente de tabasser le démon dans le corps de Kage, disant que Kage est à lui (Schaeffer est un individu extrêmement droit dans ses bottes, qui dirige des légions pénales qu'il fait massacrer, au nom des inquisiteurs, il a eu plusieurs fois des membres arrachés et reconstitués par l'Inquisition, il est passé par tellement de trucs qu'un démon possédant l'un de ses hommes ne lui fait pas peur) mais le démon prend le contrôle et brise le bras du colonel.
Von Strabb organise une exécution publique des assassins. Il va les faire jeter dans une faille qui s'est creusée sous le poids de la ruche et au fond de laquelle on voit le magma en fusion de la planète.
Les Orks jettent l'un des légionnaires pénaux, puis le navigateur. Kage-démon va alors vers Schaeffer pour en faire la victime suivante mais...
L'un des autres pénaux est en réalité un anti-psyker, un Paria, sans doute envoyé par l'inquisiteur Oriel pour surveiller Kage et ses pouvoirs latents. La puissance du démon met à mal le corps du Paria, mais l'aura de ce dernier parvient à remettre Kage aux commandes de son corps.
Alors, comprenant qu'il risque de faire capoter toute la mission, Kage a une révélation, sur le sens du sacrifice au nom de l'Imperium et de l'Empereur.
Il saisir von Strabb par la taille et se jette avec lui dans le gouffre...
===Avis===
Je continue à dire que ces trois romans sont plutôt très bons dans leur écriture. On est loin de la lourdeur qu'on peut parfois reprocher au même auteur lorsqu'il traite des Aeldari ou des Dark Angels par exemple. L'histoire est racontée par Kage lui même, et son point de vue a tendance à être relativement simple et direct : c'est un soldat, pas un inquisiteur ou un tacticien. Son truc c'est de survivre et de tuer l'ennemi. Je suis vraiment content qu'on puisse enfin lire ces histoires, même avec 20 ans de retard.

Version actuelle datée du 28 août 2022 à 11:49

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Le lieutenant Kage, condamné de la 13e Légion Pénale dont il est probablement le survivant de plus longue date, fait de nouveau l'objet des attentions de son impitoyable officier, le Colonel. Entouré d'une nouvelle équipe de Têtes Brûlées, Kage part en mission suicide sur le monde ravagé d'Armageddon pour débusquer et assassiner un des plus dangereux traîtres à l'Imperium, l'ancien suzerain planétaire Herman von Strab. Or, la Troisième Guerre d'Armageddon fait encore rage, et les Têtes Brûlées devront affronter les Orks, des rebelles et la planète elle-même pour accomplir leur mission.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5



Retour en prison pour notre bon vieux Kage, ou plutôt vaisseau prison. Notre héros au cœur tendre se voie une nouvelle fois la délicate tâche d’entrainer une équipe de tueurs pour une mission secrète (sauf si vous avez le résumé du roman) sous les ordres directs du colonel.


Et cette fois-ci il a le temps car cela fait 1 an que le vaisseau traverse le warp. Ce qui a la fin du voyage donne trois unités de 10 tueurs, ou du moins des tueurs qui n’ont pas été exécutés ou sont mort à l’entrainement. Donc ce beau monde arrive tout droit sur Armageddon où sa Némésis Gazgul Ghraka fait des siennes. Après un petit rappel bienvenu aussi bien pour le lecteur que les personnages par un commissaire de la situation sur la planète et quelques péripéties dans l’espace sans grand intérêt l’histoire débute vraiment.


Et vous pouvez déjà oublier les trois unités de tueurs sanguinaires car le vaisseau se voie attaquer par des Orks en astéroïde, leur transport sur le point d’être détruit le personnel ainsi que les héros se voient évacuer par capsule. Au lieu de l’équipe de tueurs notre bon héros se retrouve avec sa dulcine le colonel, trois nouvelles têtes brulées (dont une mourra quelques secondes plus tard des mains de kage), une vieille connaissance ayant déjà appartenu aux dernières chances Lorii ainsi qu’un navigator et un membre de l’Adeptus Administratum . Tous les autres sont présumés détruites par les chasseurs Orks. Paumé dans l’espace leur radeau de fortune finit par tomber sur Armageddon dans un lieu inconnu mais par chance respirable, la jungle.

Armé de seulement deux armes et quelques rations notre petit groupe va essayer tant que bien mal de survivre afin de retrouver leur chemin, chemin qui consiste à aller ou le colonel décide. Après quelques jours de survie ils finiront par retrouver la civilisation grâce à un groupe de tueur d’orks qui le leur indiquera gentiment même mieux les escorterons. Un des membres du groupe finira par rejoindre les malheureuses têtes brûler.


Nos héros embarqueront ensuite sur un bateau, prendront part à un combat contre des orks puis reprendrons un train afin d’arriver à une destination top secrète ou leur mission leur sera dévoilée. L’assassinat de Von Strab ou son sauvetage au choix. En effet notre cher gouverneur se terre dans une cité ruche détenue entre les mains des Orks. Il faut donc déterminer l’allégeance du gouverneur avant de savoir comment procéder. On apprend d’ailleurs que ce n’est pas le premier groupe à essayer de récupérer le noble impérial. Pour ce faire les têtes brulées vont devoir infiltrer la ruche en passant tout d’abord par les déserts de cendre (me souviens plus de l’appellation exacte). La suite à vous de la découvrir.

Ce bref résumé fait nous pouvons parler des points forts et faibles du roman. Commençons par le plus plaisant.


A travers les péripéties du héros le lecteur peux traverser plusieurs tableaux de ce que représente la guerre sur Armageddon et le beau bordel que c’est! Entre les combats dans la jungle, dans les cités ruches ou bien encore dans les déserts. Mais aussi les conditions de vie déplorable pas toujours propice à la survie humaine tout cela fait que c’est particulièrement intéressant surtout le passage dans la jungle qui est honnêtement le meilleur passage du bouquin. Avec une guerilla orks humaine qui change de l’ork habituel qui court tout droit comme des idiots. Il y a aussi un passage dans la cour humaine de Von Strab complétement dégénéré fort amusant.


L’autre point positif c’est le scénario et leurs personnages qui restent dans le même ton que pour les premiers romans. Soit des personnages bien ancrés dans l’histoire avec le retour de certaines vieilles connaissances telles que Lorii. Histoire qui elle-même au premier abord est intéressante. Sans parler de ce bon vieux kage qui nous change des héros habituels. Avec de bons passages de pétage de plomb que j’ai apprécié, mais aussi détesté. Mais aussi d’autre bonne idée comme des orks et des humains qui « coopèrent » contre l’Imperium.


Sauf que tous ces points positifs cités plus tôt sont aussi des points négatifs. En fait j’ai trouvé que le roman reprend les points négatifs des deux premiers bouquins en x2.


Si les péripéties que subit le petit groupe nous peignent bien un tableau assez global du conflit c’est parfois au détriment du scénario… exemple à un moment les personnages se retrouvent embarqués dans une guerre en face à face contre les Orks et au lieu de partir ou d’attendre que les impériaux repousse les Orks ils s’engagent. Or s’ils meurent la mission top sécrète importante de la mort qui tue ne marche plus, la justification ne m’ayant d’ailleurs pas convaincu.

Pareil au niveau du scénario qui tient à un fil. Les personnages font tout le trajet pour retrouver Von Strab alors qu’un Inquisiteur se trouve déjà sur les lieux et aurait pu au moins le tuer en deux secondes. Surtout que vu l’état de l’homme je ne pense pas que le garder en vie soit d’un réel intérêt.


Et pour finir les parties pris par l’auteur qui ne sont pas toujours intéressants. Surtout le pétage de plomb déjà évoqué plus haut. Au début du roman on comprend qu’un démon csest infiltré dans le vaisseau et à posséder un membre, Kage. Oui car comme déjà sous-entendu dans le second bouquin Kage est un psyker. On apprend aussi très vite qu’un autre membre est un paria. Alors je ne suis pas expert en fluff démoniaque mais ici la corruption se fait lentement comme si le héros était gangrené petit à petit de l’intérieur. Jusqu’au quasi-contrôle du corps par le démon à la fin aux dépens du possesseur.


Et lorsque cela arrive cela donne des scènes de pure violence. Sauf qu’à titre personnel je trouve que ce choix dessert le roman. Et rend le scénario incohérent ou crée des facilités scénaristiques énormes. L’intérêt du pétage de plomb en psychopathe qui aurait été dans la continuité du bouquin précédent aurait été à des années-lumière plus intéressantes.


Bref plein de petite chose qui mise bout à bout m’ont sortie de la lecture. Je ne parlerai pas du navigator traité comme un pauvre criminel alors qu'il aurait pu partir très vite du groupe de survivants pendant le roman. Je parle bien d'un navigator une denrée importante de l'imperium. Ou bien du recrutement d'un des personnages du bouquin. Ou bien encore de l'envoi du paria par l'inquisition pour Kage, et j'en passe. Je ne vais pas toutes les cités mais c’est bien dommage.

On pourra quand même noter une fin si mal amené plutôt intéressante avec une moral que j’ai à défaut d’adoré apprécié.

Style et écriture

Style et écriture= 4/5



Du tout bon une ambiance toujours aussi sympathique, une plume maitrisé qui rattrape les grossiers défauts du scénario. Avec toujours ce vent de liberté différent des productions récentes. Une traduction plus que correct, une traduction que j’ai trouvé d’ailleurs une nouvelle fois bonne tout comme le reste de la trilogie.


L’humour est toujours aussi plaisant avec des fois au moment où on s’y attend le moins ou au milieu d’une scène bien plus sérieuse. Des combats sanglants et vraiment peu brouillon ou chaque camp prend tarif. On pourra néanmoins déplorer certaines descriptions de lieu assez quelconque qui aurait eu le mérite d’être plus poussé.


Bref un nouveau roman et surtout une trilogie bien maitrisée en termes d’écriture. Mais où est passé l’ancien Thorpe…

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5



Je n’ai pas assez de connaissance sur la situation d’Armageddon hormis les codex pour objectivement donner un retour fluffique intéressant. Mais ce que je peux au moins constater c’est que Thorpe a fait l’effort de décrire la situation générale de la planète et de parler des points importants tels que Gazgul Ghraka ou bien évidemment Yarrick et la ruche Hadès.

Appréciation personnelle

Note personnelle = 3/5



Un poil déçu, roman moins bon que le précédent tome et surtout qui retombe dans les travers du premier en cumulant ceux du second.


Si pour le premier bouquin j’avais été généreux ici je ne peux me permettre la même générosité. D’ailleurs je me demande après ce roman comment Thorpe va justifier le retour de têtes brulées. Cela risque d’être compliqué de faire quelque chose de cohérent.

Au niveau de la trilogie n’en déplaise aux diffamateurs de Thrope (qui le diffame souvent à raison) mais cela prouve bien que l’auteur est capable de bons écrits dans l’univers WH40K. La question est que s’est-il passé depuis tout ce temps (les SM).


Roman noté bon proche du moyen mais trilogie notée bonne.



- Note globale = Total des points 14/20

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Troisième tome de la trilogie des Têtes Brûlées, qui raconte l'histoire du lieutenant d'une légion pénale, Kage, menée par le colonel Schaeffer.

Dans le premier tome, on a vu comment le régiment pénal, composé d'un bon millier de personnes, a été écrémé au cours de nombreux conflits pour finalement se retrouver réduit à une poignée de personnes, qui ont été envoyées détruire de l'intérieur une cité-forteresse tenue par des traîtres... ou en réalité par un culte genestealer issu d'un spécimen qui est parvenu à échapper à des Inquisiteurs qui voulaient l'étudier (donc en gros on nettoie le bazar dont l'Inquisition est responsable). En ayant survécu à tout cela, Kage avait eu droit à une réhabilitation, il avait rejoint un régiment de la Garde Impériale, mais avait à nouveau tué un officier, et Schaeffer l'a renvoyé dans une prison.

Dans le deuxième tome, Schaeffer demande à Kage de constituer une équipe à partir des prisonniers (tous des Gardes ou des pilotes ayant commis une faute les ayant envoyé dans les légions pénales), dans le but d'aller assassiner un commandant T'au (qui je crois est recloné par les T'au) avant qu'il ne lance une grosse guerre contre l'Imperium. Kage n'aura pas droit à une deuxième réhabilitation, par contre parmi les péripéties, il tue ou fait tuer plusieurs gardiens et pilotes pour forces Schaeffer à l'emmener avec lui (le rôle de Kage était de constituer et former l'équipe, pas d'en faire partie). On apprend sur la fin, de la bouche de l'inquisiteur Oriel (pour qui travaille Schaeffer), que Kage est sans doute un psyker latent qui n'avait jamais été repéré.

Intrigue

Et donc dans ce troisième tome, Kage et tout un régiment, toujours menés par Schaeffer, sont à bord d'un vaisseau de transport qui les fait voyager pendant une année entière (!) dans le warp, pour déboucher... A Armageddon !!! Ben oui, ils ont traversé la moitié de la galaxie pour aller sur une zone de guerre où la situation n'évolue pas depuis une vingtaine d'années.

On apprend au cours du livre qu'on est sans doute au début de la Troisième Guerre d'Armageddon. (Rappel : première guerre = invasion du chaos, défenseurs exécutés. Deuxième guerre = Ghazkgull Thaka contre Yarrick, et Troisième Guerre = retour de Ghazkgull...). Entre la deuxième et la troisième guerre, en réalité, les conflits n'ont pas cessé car les Orks sont toujours présents en quantités astronomiques sur la planète. C'est réellement un conflit qui s'éternise.

Mais le souci c'est que le transport qui doit poser le régiment sur Armageddon se fait attaquer dans l'espace par des Orks, très doués pour créer de petites forteresses dans les champs d'astéroides décidément. Du coup, on se retrouve avec Schaeffer, Kage, quatre autres pénaux, un Navigateur et un Adepte (un administratif, même si celui ci gérait l'armement du régiment) dans une capsule de survie qui se crashe dans les jungles d'Armageddon.


Ils se font sauver par des chasseurs d'orks, des soldats sûrement typés Catachans qui sont nés et ont grandi sur la planète même et donc se sont toujours battus contre les Orks, mais spécialistes des jungles. Schaeffer se débrouille pour que l'un d'eux soit placé sous son autorité (Légion pénale, commissariat, tout ça) afin d'avoir un soldat en plus vu que le reste du régiment a même pas atteint la planète.


Comme d'habitude, le colonel sait où il va et où il emmène ses hommes, mais il ne dit rien.

Le groupe va traverser plusieurs zones de guerre, ruines, jungles, suivre une rivière et monter dans un train, combattre un tank Ork, voir des Gargants sur le point d'attaquer de l'infanterie impériale, atteindre une cache de l'Inquisition où ils vont pouvoir récupérer du matériel, et seulement enfin le colonel Schaeffer va expliquer leur mission : infiltrer la ruche Achéron, retrouver l'ancien gouverneur von Strabb, évaluer son allégeance (s'il s'est rangé du côté des Orks ou s'il reste fidèle à l'Imperium malgré le fait que sa ruche soit occupée par les Orks qui réduisent les humains en esclavage), et l'exfiltrer ou l'assassiner. En cas d'échec, la ruche Achéron, certes occupée par des Orks mais contenant nombre de citoyens impériaux, dont beaucoup de résistants, Inquisiteurs et autres combattants de l'Imperium, la ruche Achéron donc sera détruite par la flotte depuis l'espace. Von Strabb a encore beaucoup d'influence sur la planète, il a commencé à rassembler une "Armée de libération" mais comme il n'a pas déclaré son allégeance, que ce soit à l'Imperium ou aux Orks... S'il rallie les Orks, il va provoquer une guerre civile parmi les défenseurs de la planète et réduire le moral des impériaux.


Bref, le groupe va traverser une partie du territoire entre les ruines de la ruche Hadès, toujours tenues par les impériaux sans doute ralliés à Yarrick, et la ruche Achéron, leur objectif. C'est un véritable no man"s land, un désert pollué, où ils sont obligés de porter des masques respiratoires, où la peau leur brûle, et où le danger reste omniprésent, qu'il s'agisse d'Orks, d'impériaux auxquels on n'a pas le temps d'expliquer ce qu'on fait là, ou même de peuples nomades locaux qui voudront sans doute faire un gigot de nos corps. Et bien sûr, il y a de gros combats à quelques dizaines de kilomètres, tout le temps.


Ils vont arriver à Achéron par des conduites de prométhium, déboucher dans ce qui doit être une usine abandonnée, abattre quelques témoins et se trouver un guide local qu'ils vont forcer à les conduire vers leur cible. Au passage, ils vont se retrouver face à une sorte de tribu qui gère des hauts fourneaux, mais qui en réalité est réduite en esclavage par son chef qui est à la solde des Orks.

Puis Kage et un autre membre du groupe sont envoyés en éclaireur...


Et c'est là que tout bascule : Kage massacre l'autre type, et va chercher tout seul von Strabb, ses soldats, sa cour... pour leur annoncer la venue d'assassins !

Il se retrouve accepté dans la cour de von Strabb, où des gens complètement dépassés par leur situation essaient tant que mal de survivre entre les Orks et leur chef à moitié fou.

Le second de von Strabb essaie de comprendre Kage, c'est un Inquisiteur qui est au courant de la mission en cours, et qui se demande si Kage est en train de tout faire capoter ou s'il a un plan.

Mais non, Kage mène directement à la capture du reste de son groupe par des Orks présents pour surveiller von Strabb pour le compte de Ghazkgull.

Et il va voir Schaeffer maintenant en prison. Et c'est là que, si le lecteur n'avait pas compris les allusions faites dans le roman jusque là, on comprend la réalité.

Kage, à la fin du deuxième tome, a été révélé comme étant peut être un psyker latent. Au début du troisième tome, on lit un court passage laissant entendre qu'une entité est entrée dans le vaisseau à travers une faille dans le champ de Geller... Kage a un démon en lui, un démon qui tente de prendre le contrôle du corps, et qui commence même à le transformer, les mains par exemple dont les doigts s'allongent et se renforcent pour devenir des griffes... Schaeffer tente de tabasser le démon dans le corps de Kage, disant que Kage est à lui (Schaeffer est un individu extrêmement droit dans ses bottes, qui dirige des légions pénales qu'il fait massacrer, au nom des inquisiteurs, il a eu plusieurs fois des membres arrachés et reconstitués par l'Inquisition, il est passé par tellement de trucs qu'un démon possédant l'un de ses hommes ne lui fait pas peur) mais le démon prend le contrôle et brise le bras du colonel.


Von Strabb organise une exécution publique des assassins. Il va les faire jeter dans une faille qui s'est creusée sous le poids de la ruche et au fond de laquelle on voit le magma en fusion de la planète.

Les Orks jettent l'un des légionnaires pénaux, puis le navigateur. Kage-démon va alors vers Schaeffer pour en faire la victime suivante mais...

L'un des autres pénaux est en réalité un anti-psyker, un Paria, sans doute envoyé par l'inquisiteur Oriel pour surveiller Kage et ses pouvoirs latents. La puissance du démon met à mal le corps du Paria, mais l'aura de ce dernier parvient à remettre Kage aux commandes de son corps.

Alors, comprenant qu'il risque de faire capoter toute la mission, Kage a une révélation, sur le sens du sacrifice au nom de l'Imperium et de l'Empereur.

Il saisir von Strabb par la taille et se jette avec lui dans le gouffre...

Avis

Je continue à dire que ces trois romans sont plutôt très bons dans leur écriture. On est loin de la lourdeur qu'on peut parfois reprocher au même auteur lorsqu'il traite des Aeldari ou des Dark Angels par exemple. L'histoire est racontée par Kage lui même, et son point de vue a tendance à être relativement simple et direct : c'est un soldat, pas un inquisiteur ou un tacticien. Son truc c'est de survivre et de tuer l'ennemi. Je suis vraiment content qu'on puisse enfin lire ces histoires, même avec 20 ans de retard.