Différences entre les versions de « Kill Team »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
 
 
Ligne 85 : Ligne 85 :


- Note globale = Total des points 17/20
- Note globale = Total des points 17/20
==Par Red Qafe==
===Avant-Propos===
Et voila la Red Qafe touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/<br />
===Intro===
Comme je l'avais dit précédemment, une nouvelle située entre 13ème légion et Equipe de choc explique que le Colonel Schaeffer a abandonné Kage dans une tour-île-prison pour le laisser mariner quelques temps.
===Intrigue===
Dans Equipe de choc, on se retrouve six mois plus tard. Schaeffer revient chercher Kage et lui donne accès aux dossiers des autres prisonniers, pour lui ordonner de monter une petite équipe de spécialistes en vue d'un coup similaire à celui qu'ils ont fait à la fin du roman précédent. Kage rassemble donc une poignée de spécialistes pour Schaeffer.
Il y a donc : une snipeuse, un commissaire (apparemment envoyé ici plus ou moins pour s'en débarrasser), un éclaireur, un pilote, un petit doué que le Mechanicus n'aimerait pas, un spécialiste en démolition (l'Officio Sabatorum, est-ce un temple mineur des Assassins ?),  un chirurgien qui s'est drogué avec une substance de son cru, et un artilleur qui pillait les cadavres.
L'artilleur refuse de participer à la mission, ce qui donne droit à son exécution au pistolet bolter. Après tout, il n'était resté en vie, dans cette prison, que pour avoir l'occasion de servir à nouveau l'Empereur à travers le genre de mission suicide de Schaeffer, donc son refus signifie qu'il ne sert à rien et donc boum.
Scheffer fait monter le groupe à bord d'un vaisseau, et donne deux mois à Kage pour former l'équipe à à peu près tout ce qu'ils pourraient rencontrer, le temps du transit par le warp.
Ils sont apparemment mandatés pour effectuer un assassinat. Pas celui d'un Gouverneur impérial, mais d'un commandant Xenos.
Bref, Kage se la joue sergent instructeur, il fait en sorte que toute l'équipe soit un peu de mauvaise humeur contre lui.
Quelques exemples de ses méthodes : une nuit, il attend que les autres dorment tous, et leur laisse un petit papier où il est écrit "t'es mort" sur le lit, ce qui les forcera à s'organiser des tours de garde même dans le vaisseau. Et justement, Kage demande aux gars du Mechanicus de faire en sorte que les jours et surtout les nuits ne durent pas tout le temps la même durée, juste pour déstabiliser le groupe. Et bien sûr, il hésite pas à les castagner quand il estime qu'ils lui manquent de respect. Une autre chose : il leur donne à tous des surnoms. Dans le mille pour la snipeuse, Héros pour le commissaire, Dynamito etc, surnoms qui devront être employés à la place de leurs vrais noms. Lui-même est surnommé Dernière Chance par Schaeffer, qui lui restera le Colonel.
On apprend petit à petit que la cible serait un commandeur T'au : Brightsword (qui est l'un des lieutenants de Farsight dans les livres de ce dernier, en réalité Brightsword pourrait être un surnom donné à plusieurs commandeurs différents... Ou la réalité c'est que les T'au clonent Brightsword. Il est donc possible que ce dernier soit revenu dans l'empire à partir des enclaves Farsight, ou que les T'au l'aient recloné tout simplement. Plusieurs mentions sont faites sur le fait que Farsight soit un renégat aux yeux de l'empire T'au... Mais le bouquin a 20 ans, il n'est peut être tout simplement plus tout à fait à jour sur ce point)
Trois évènements d'importance sont à noter au cours du trajet :
- D'abord, le chirurgien sera tué par accident par la snipeuse alors que le groupe fait un exercice censé simuler l'assassinat qu'ils sont censés effectuer. La snipeuse restera choquée de ce tir allié (ayant déjà apparemment tué des enfants dans une explosion provoquée par ses tirs), et risquerait de ne pas pouvoir faire le tir censé abattre la cible.
- Ensuite, au cours d'un exercice au couteau, l'éclaireur sera blessé par le petit génie, et Kage ordonnera au petit génie d'achever l'éclaireur. Vous savez, le "on créée des machines à tuer, alors autant faire en sorte qu'ils s'entretuent à l'exercice" (j'ai toujours trouvé ça contre productif, dans le sens où ils pourraient tuer quelqu'un de plus utile que celui qui survit mais enfin, c'est pas moi le sergent instructeur d'une armée de psychopathes)
- Enfin, lors d'un exercice plus important, sur un terrain simulant des champs et un corps de ferme, Kage se sentira mal, très mal. Il va avoir l'impression d'étouffer et de s'évanouir... Rêvera de tirs, d'explosions, de coups... et se réveillera entièrement immobilisé, même impossible de bouger la tête. Le chirurgien (pas encore mort à ce moment là) et un Mechanicus lui expliquent que dans le cerveau de Kage se formaient des espèces de vapeurs qui lui ont fait péter un câble, qu'il s'est montré extrêmement agressif (a essayé de se charcuter tout seul au couteau) et que les autres ont eu un mal fou à le tenir. Le chirurgien lui aurait ouvert le crâne pour évacuer ces vapeurs, mais cette histoire les laisse tous avec une sensation étrange et la peur que Kage péte à nouveau un plomb. Pendant qu'il est en convalescence, c'est Schaeffer qui dirige les exercices.
Le vaisseau est d'un genre très rare, on dit qu'il y en a deux douzaines dans tout l'Impérium de ce genre. Il contient plusieurs soutes/baies qui ont été aménagées par le Mechanicus de sorte à reproduire des terrains tels qu'on pourrait les trouver sur des champs de bataille : une cité plus ou moins en ruines, des champs, une jungle... c'est pas juste des décors : dans ces soutes les murs et le plafond doivent être des sortes d'hologrammes simulant la continuité des lieux et le ciel. Il y a même des pluies, un cycle jour nuit etc. Et même les portes par lesquelles on entre dans ces soutes semblent carrément disparaître quand elles sont refermées, sans doute un camouflage pour donner encore plus de réalisme aux lieux simulés.
Bref, les deux mois s'écoulent donc, et le vaisseau arrive sur la fin de son périple.
C'est alors que Schaeffer convoque Kage dans son bureau. Kage remarque la présence de deux gardes armés... qui sont là pour éviter tout débordement de sa part lorsque Schaeffer lui explique que Kage ne participera pas à la mission ! Kage est complètement déboussolé par l'information, il croyait qu'il participerait, il VEUT se battre tellement il s'ennuie à mourir en prison, mais Schaeffer lui rappelle son pétage de plomb, et qu'il lui a jamais dit qu'il participerait, seulement qu'il devait former les autres.
Kage est alors amené sur une navette sous bonne garde des deux gardes. Direction un autre vaisseau, qui l'amènerait dans un pénitencier le temps que Schaeffer ait à nouveau besoin de lui.
Mais Kage ne l'entend pas de cette oreille. En bon psychopathe, il parvient à se libérer, massacre les deux gardes et la poignée d'autres gardes présents sur la navette, assomme l'un des pilotes et force l'autre à faire faire demi tour à la navette. Il veut juste retourner sur l'autre vaisseau et convaincre Schaeffer de le laisser participer à la mission.
Alors autant dire que la navette se fait tirer dessus, vu qu'elle agit pas comme elle le devrait. Le compartiment arrière, dans lequel se trouvent juste les cadavres des gardes, est dépressurisé suite à un tir. Mais ils parviennent à faire se poser la navette dans le vaisseau. Kage pousse le pilote sous les tirs du comité d'accueil, d'autres gardes menés par Schaeffer, et gueule qu'il veut participer à la mission (un vrai psychopathe, quand même, il aura tué une dizaine de personnes censées être dans son camp pour participer à une mission suicide). Schaeffer semble pas vouloir mais une autre voix se fait entendre. Une voix que Kage pensait ne jamais réentendre.
La voix de l'Inquisiteur Oriel, que Kage pensait avoir laissé mourir dans l'explosion de la forteresse à la fin du précédent livre. Oriel, le chef de Schaeffer, qui est donc toujours en vie et reprend en main la situation. Oriel décide d'accepter la participation de Kage.
La mission va consister à s'infiltrer parmi les T'au, en se faisant passer pour une délégation diplomatique impériale. Oriel a des contacts parmi les T'au, en réalité les T'au voudraient également la mort de Brightsword car ce dernier semble être sur le point de déclarer une guerre à l'Impérium, une guerre que ni les T'au ni les humains ne veulent (les humains ayant besoin de leurs ressources pour gérer la menace Tyranide). Oriel et Schaeffer participent bien sûr à la mission.
Bref, le groupe monte à bord d'un vaisseau T'au qui va les amener sur une planète T'au pour qu'ils effectuent une mission diplomatique. Ils sont accueillis et guidés par un membre de la caste de l'eau. Alors les descriptions du vaisseau ne correspondent pas tout à fait à ce que je m'attends de la part des T'au, mais encore une fois le livre a 20 ans, certains élément ont peut être été mieux fixés depuis. Cela dit, le choc des cultures est quand même très intéressant : les T'au viennent d'un monde un peu plus chaud que ce à quoi les humains sont habitués. Leurs pièces ne sont pas carrées/rectangles mais légèrement arrondies. Les portes sont quasiment invisibles et s'ouvrent comme des pétales qui entrent dans le mur. Et la nourriture et les boissons ne correspondent forcément pas (à noter que les T'au ne mangeraient pas de viande). Quant à la lumière, elle est là, simplement, pas d'ampoules, néons ou lumiglobes, la lumière est peut être juste émise par les surfaces. Et bien sûr, il y a l'omniprésence de Drones, qui servent de messagers, qui portent les plats, qui servent à un peu tout
Bien sûr, au cours du trajet, les personnages sont très méfiants, et surtout sur les nerfs tellement ils sont dans une situation inconfortable pour la majorité des impériaux. En plus, ils s'en doutent les T'au les surveillent sûrement pour essayer d'apprendre la moindre information possible sur les humains.
Mais bon, ils finissent quand même par arriver, et au spatioport de la planète T'au, ils voient leurs premiers Guerriers de Feu, et surtout les premières Armures T'au. Si jamais ils ont à se battre contre ça...
Le contact d'Oriel est un membre haut placé de la caste de l'eau, Coldwind. Ce dernier réexplique que Brightsword va lancer une guerre que aucun des deux camps ne veut.
Le groupe passe une soirée chez Coldwind et aperçoit un éthéré. Coldwind explique que sa simple présence dans la même pièce que les impériaux est un honneur pour eux, qu'il ne leur adressera pas la parole, parce que c'est la caste de l'eau qui s'occupe de la diplomatie et pas les éthérés.
Le lendemain, alors que Coldwind veut faire visiter la ville au groupe, leur véhicule est attaqué (officiellement par des extrêmistes T'au voulant tuer de l'impérial, en fait sans doute organisé par Coldwind pour permettre aux autres de lui fausse compagnie). Le groupe s'enfuit donc et va dans un quartier multiethnique, où se trouvent nombre de Xenos non T'au (dont les humains). Dans un bar, ils voient même des Orks, des Hruds (les hommes rats sous leurs haillons) et nombre d'espèces inconnues.
(on comprend à travers ça que même si les T'au accueillent n'importe qui dans leur empire, tout non T'au restera un citoyen de seconde zone, chose qu'on pouvait comprendre dans les livres Farsight où les non T'au peuvent accéder à des postes importants mais toujours subordonnés à des T'au)
La scène du bar termine en bataille de bar, où notre groupe aux côtés de mercenaires humains se battent contre un peu tout ce qui se trouve là, jusqu'à ce que des Kroots viennent en aide aux humains et les fassent quitter les lieux.
Ce soir là, notre groupe est gentiment accueilli par les Kroots. Ceux ci leur ont préparé de la viande (les personnages comprennent après en avoir mangé un peu que c'est de la viande que les Kroots ont récolté sur des ennemis vaincus, donc peut être de l'humain, et ça les rend un peu malades). Le chef du groupe leur sort carrément un cerveau (sans doute humain) et demande lequel d'entre eux sera capable d'en manger. Kage se dévoue, même si l'idée le rend malade, car les Kroots insistent sur le fait qu'il s'agit d'un grand honneur.
En réalité c'est surtout un test, et après que Kage ait pris une bouchée du cerveau, les Kroots leur sortent de la nourriture plus adaptée à leurs hôtes.
Ils considèrent ainsi Kage comme un guerrier courageux, et le groupe comme des amis.
Le lendemain, le groupe force un train à s'arrêter (le petit génie parvient à couper temporairement le courant sur les rails) et massacre les T'au présents à bord du wagon. Le véhicule doit les mener droit à la base de Brightsword, où ils pourront enfin accomplir leur mission. Juste avant d'arriver à la base, le plan est répété brièvement une dernière fois. Le pilote doit aller prendre un vaisseau humain pour la fuite. Le démolisseur va faire péter des trucs pour attirer l'attention des soldats T'au, pour rendre Brightword plus accessible. Oriel, Schaeffer et le commissaire vont faire une autre diversion dans la base. Kage, le génie et la snipeuse vont devoir se mettre en place pour abattre la cible.
Que la fête commence ! C'est vraiment le bordel, les T'au sont pris au dépourvu, nombre d'entre eux se font abattre par l'effet de surprise.
Mais la snipeuse, lorsqu'elle a Brightsword en ligne de mire, ne parvient pas à tirer. Le commandeur et son cadre vont donc se planquer dans l'armurerie, où ils vont revêtir leurs armures de combat (les armures T'au type Crisis avec leurs trois mètres de haut et leurs jet pack) autant dire que face à ça nos personnages vont avoir du mal.
Le génie trouve un groupe d'armures inoccupées, il monte dans l'une d'elles en pensant pouvoir la manipuler, l'armure se referme et... se rouvre sur le cadavre crâmé de l'humain (dispositif antivol)
Alors que la situation devient mauvaise, l'équilibre semble revenir lorsque débarque carrément un Space Marine ! L'un des atouts cachés d'Oriel ! Le Space Marine, peut être de la Deathwatch au vu de la description (armure noire et symbole de l'inquisition) est armé d'un bolter et d'une épée énergétique.
Je rappelle qu'on suit des humains qui voient jamais de Space Marine, et là ils ont face à lui un demi dieu de la guerre qui les aide à combattre les T'au. De quoi être sur le cul.
Bref, au bout d'un moment la snipeuse parvient à dépasser son problème et se met à tirer, mais maintenant que Brightsword est dans une armure ce sera pas aussi évident de l'abattre.
Mais avec de la chance et l'aide du Marine, ils parviennent à abîmer son armure au point que le commandeur est éjecté de cette dernière. Kage va juste lui éclater la tête à coups de crosse.
Reste à essayer de s'enfuit. Le groupe trouve Coldwind, qui leur indique une direction... Mais bien sûr c'est un piège (faire tuer les assassins pour effacer les traces, classique) et l'aide du Marine s'avère indispensable pour s'en sortir. Kage parviendra à retrouver Coldwind dans la cohue et ira lui briser les cervicales après que ce dernier ait annoncé que le pilote les avait également trahi, espérant trouver chez les T'au une meilleure situation que mort ou prisonnier chez les humains.
A noter que la base de Brightsword est un dôme de guerre, qui contient comme le vaisseau humain des reproductions de lieux pour s'entraîner comme une jungle ou une cité impériale.
Le saboteur finit par faire péter un bout de mur de l'enceinte pour que le groupe puisse sortir.
Et là se trouve une autre carte secrète de l'Inquisiteur : une petite armée d'humains, donc les faux mercenaires du bar, qui attaquent la planète T'au. C'est des gardes impériaux issus de nombreux régiments et rassemblés par l'Inquisiteur pour ce genre de situations, ils ont carrément des Leman Russ et sont censés foutre le bazar pour permettre au groupe de pouvoir partir.
(la mission consistait à éliminer Brightsword, mais bon, c'est des xenos, une fois le commandeur éliminé une attaque en règle pour prouver la puissance de l'Impérium...
Cela dit ils ont pas peur que les T'au contre attaquent et que la fameuse guerre qu'ils voulaient éviter n'arrive quand même... bon...)
Kage croit apercevoir, parmi les impériaux combattant, une femme qui faisait partie de la 13ème légion et qu'il pensait avoir été tuée dans l'explosion de la forteresse à la fin du livre précédent. Il est fort possible qu'Oriel l'ait ramenée avec lui quand il a réussi à quitter de justesse l'explosion.
La mission est donc une réussite. Du groupe n'ont survécu que la snipeuse et le saboteur, qui ont droit à leur grâce.
Kage ayant déjà sabordé sa propre grâce retournera sûrement en taule.
===Avis===
rythme différent du précédent livre (normal en un sens), descriptions très intéressantes dans le troisième acte.
J'espère qu'on aura droit au troisième roman en français, qui est censé apporter une conclusion à l'histoire de Kage.

Version actuelle datée du 28 août 2022 à 11:47

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Le lieutenant Kage, soldat criminel de la 13e Légion Pénale, se morfond dans un centre de détention impérial. Mais cela cesse quand se présente son ancien officier pour lui proposer une mission sans retour. Kage doit alors mettre sur pied vaille que vaille une nouvelle équipe avec la lie de la Garde Impériale, en vue d'accomplir une seule et unique mission: assassiner un général ennemi belliciste de la mystérieuse engeance extraterrestre des T'au!

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5


L’histoire reprend quelques années après le premier tome de la série. Kage, seul survivant des plus des 4000 hommes de son ancien régiment, est incarné dans une prison de l’Imperium jusqu’au jour où le Colonel décidera à venir le rechercher, ça tombe bien car c’est ce qu’il va faire ! (en même temps mieux vaut pour le scénario…)

Après un rapide rappel des capacités de Kage, Schaeffer lui propose de revenir à son service pour une mission top sécrète, en formant une nouvelle fois les « têtes brulées » pour le plus grand bonheur de notre héros. Néanmoins ici pas de légion pénale à proprement parler car Kage va devoir former lui-même son équipe de choc (le titre du bouquin quoi) parmi les prisonniers incarcérés avec lui. Prisonniers qui sont tous ici sur ordre de Kage, qui se fait un petit plaisir de garder une bonne grosse poignée de chair à canon de côté on ne sait jamais.

Après une rapide sélection et présentation des personnages nos malheureux sélectionnés se retrouvent à se faire entrainer pour une mission dont ils ne connaissent rien et sous la supervision de Kage. Et c’est là que je vais parler de notre bonhomme, car oui si lors du précédent roman le lecteur pouvait avoir une certaine pitié pour le malheureux lieutenant, ici Thorpe nous fait bien comprendre qu’il a changé. Kage a totalement pété un plomb. C’est devenu un vrai psychopathe, une arme pure et dure. Sans pitié et n’hésitant pas à torturer ces hommes (ou femme) sous ces ordres, voire pire. Comme le colonel le dirait il est devenu « typiquement le type d’ordure que j’aime ».

C’est une partie très intéressante de l’histoire car Thorpe arrive à faire une doublette, nous donner un entrainement intéressant en nous présentant les nouveaux camarades de Kage tout en nous montrant la déchéance dans lequel est tombé le susnommé.

Bref après l’entrainement et une certaine aventure tirée par les cheveux dont je reparlerai en spoiler plus bas, toute la bande se retrouve embarquée dans la mission enfin dévoilée, l’assassinat d’un commandeur Tau, anciens amis proches de Farsight. Assassinat fait avec l’aide tout simplement des Tau eux-mêmes. C’est tout aussi une partie très intéressante car l’on voit tout un aperçu de la société Tau, car Thorpe ne nous lance pas dans une action débridée dès la fin de l’entrainement.

Non, il prend le temps de faire en sorte que les nouvelles « têtes brulées » puissent entrer dans l’espace aérien/spatial Tau sous la couverture d’une délégation diplomatique. Et la différence de culture et de technologie qui en découle entre la rencontre de l’imperium et le bien suprême est une pure pépite

Bon je divague et après quelques péripéties Thorpe revient au sujet principal et là c’est du sang, des larmes et tout ce que vous voulait. Je vous laisse le plaisir de connaitre la fin bien évidemment.

J’ai trouvé le scénario beaucoup mieux ficelé que le tome précédent, car ici ce n’est pas des petites histoires rafistolées à la va-vite à la fin. Mais un vrai scénario qui va d'un point A à un point B. En fait même si ce second bouquin est légèrement moins exotique il en gagne en qualité, que ce soit en scénario ou d’écriture, dont je reviendrai après.

Malheureusement même si j’ai adoré ce roman, encore plus que le premier, « équipes de choc » n'est à nouveau point dénudées de défaut, et c’est bien dommage. Déjà on retrouve certaines facilités scénaristiques un peu de WTF, même si moins grosses que « 13ème légion », comme :


La prise d’un vaisseau impérial par Kage après que Schaeffer le renvoi en prison dès lors qu’il a fini l’entrainement des troupes. Qui est d’un WTF du début jusqu’au dénouement de cette histoire. Même si la scène est intéressante je trouve qu’elle fait vraiment tâche dans cette excellente histoire


Mais aussi car si tome un mettait en place beaucoup de personnage, la plupart étaient fort intéressants. Ici il y a beaucoup moins de personnages mais pourtant je les ai trouvés moins développé. Si Kage et Schaeffer ne souffrent pas de défaut, les autres si. On sent que Thorpe avait certaines bonnes idées qu’il n’a pas réussi à concrétiser, ce qui donne des personnes non pas mal exploité mais sous-exploité. Auquel on aurait pu attendre bien mieux.


Dans le mille et son traumatisme un peu sous-exploité, même si c’est la moins raté et le personnage le plus intéressant. Héros qu’on ne voit presque jamais, pourtant ces rares apparitions font partie des meilleurs moments du roman. Boussole inexistant. Aeroboys et le poseur de bombe pareil, qui ne servent que de connard. Seule grosse tête et dans le mille s'en sortent à peu près en fait.


Pareil les Tau's sont peut-être un peu trop de la chair à canon et pas assez mis en avant mais cela est dû à un trop peu de personnage présent dans le roman ce qui fait qu’il ne peut pas les tuer à la pelle comme « 13ème légion ». Même si l’auteur aime toujours autant faire venir la mort de n’importe où !

Je conclurai donc cette partie en disant que c’est un meilleur roman, avec une bonne fin mais qui aurait pu devenir quelque chose de plus grand s’il avait été un poil mieux réussi.

Style et écriture

Style et écriture= 4/5


Thorpe nous montre à nouveau ici toute la maitrise d’une bonne plume, loin de ce que j’avais pu lire à 40K de sa part (Caliban).

Que ce soit dans l’ambiance du bouquin, l’évolution de Kage qui est ici un VRAI psychopathe loin de ce que peuvent nous offrir certains auteurs. C’est assez noir (sans l’être totalement), l’humour est bien dosé. Les péripéties intéressantes et le livre ne contient finalement que très peu d’action, mais quand il y en a Thorpe se lâche pas mal !

J’aimerais aussi saluer la traduction romane que j’ai trouvée très bonne. J’ai senti je ne sais pas quoi à la lecture, mais le traducteur a réussi à implanter une très bonne ambiance. Peut-être que quelqu’un d’autre sera mieux mettre le doigt que moi là-dessus.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5


Partie intéressante, car il faut replacer la sortie du roman pour aborder cette partie. Si récemment la BL essaye de mettre en avant cette faction via Phil Kelly avec plus ou moins de réussite ce n’était à l’époque pas du tout le cas.

Le bouquin est sorti en 2001, et je ne pense pas que d’autre écrit parle des Taus avant celui-ci. Même « For The Emperor » premier roman sur Cain est sortie deux ans après celui-ci (2003) et surtout n’abordait pas vraiment la société Tau. Ou bien encore « Fire Warriors » de Simon Spurrier (2003).

C’est donc si ce n’est le premier l’un des premiers romans mettant en action les petits hommes bleus. Je peux donc aisément dire qu’à l’époque cela devait une certaine mine de fluff. Et c’est surement encore très utile de lire certaines choses sur eux dans ce roman. Je vous conseille d’ailleurs « Farsight » de Phil Kelly si le bien suprême vous intéresse. Passé la stupidité des protagonistes SM c’est un très bon roman.

Appréciation personnelle

Note personnelle = 5/5


Si lors de ma précédente critique sur cette trilogie je n’avais pas été très objectif par pur intérêt personnel. Je pense ici l’être bien plus et donc donner une note adéquate à la qualité du roman. Tout comme mon appréciation donné ici.

Une nouvelle fois une petite pépite traduite par la BLF qui devrait ravir certaines personnes qui veulent lire sur la plage un roman sans grande prise de tête mais très captivant.

D’ailleurs Thorpe à la fin du roman se permet même une petite sucrerie avec :


Avec la potentielle révélation que Lorri ne serait finalement pas morte !


Noté excellent.


- Note globale = Total des points 17/20

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Comme je l'avais dit précédemment, une nouvelle située entre 13ème légion et Equipe de choc explique que le Colonel Schaeffer a abandonné Kage dans une tour-île-prison pour le laisser mariner quelques temps.

Intrigue

Dans Equipe de choc, on se retrouve six mois plus tard. Schaeffer revient chercher Kage et lui donne accès aux dossiers des autres prisonniers, pour lui ordonner de monter une petite équipe de spécialistes en vue d'un coup similaire à celui qu'ils ont fait à la fin du roman précédent. Kage rassemble donc une poignée de spécialistes pour Schaeffer.

Il y a donc : une snipeuse, un commissaire (apparemment envoyé ici plus ou moins pour s'en débarrasser), un éclaireur, un pilote, un petit doué que le Mechanicus n'aimerait pas, un spécialiste en démolition (l'Officio Sabatorum, est-ce un temple mineur des Assassins ?), un chirurgien qui s'est drogué avec une substance de son cru, et un artilleur qui pillait les cadavres.


L'artilleur refuse de participer à la mission, ce qui donne droit à son exécution au pistolet bolter. Après tout, il n'était resté en vie, dans cette prison, que pour avoir l'occasion de servir à nouveau l'Empereur à travers le genre de mission suicide de Schaeffer, donc son refus signifie qu'il ne sert à rien et donc boum.


Scheffer fait monter le groupe à bord d'un vaisseau, et donne deux mois à Kage pour former l'équipe à à peu près tout ce qu'ils pourraient rencontrer, le temps du transit par le warp.

Ils sont apparemment mandatés pour effectuer un assassinat. Pas celui d'un Gouverneur impérial, mais d'un commandant Xenos.


Bref, Kage se la joue sergent instructeur, il fait en sorte que toute l'équipe soit un peu de mauvaise humeur contre lui.

Quelques exemples de ses méthodes : une nuit, il attend que les autres dorment tous, et leur laisse un petit papier où il est écrit "t'es mort" sur le lit, ce qui les forcera à s'organiser des tours de garde même dans le vaisseau. Et justement, Kage demande aux gars du Mechanicus de faire en sorte que les jours et surtout les nuits ne durent pas tout le temps la même durée, juste pour déstabiliser le groupe. Et bien sûr, il hésite pas à les castagner quand il estime qu'ils lui manquent de respect. Une autre chose : il leur donne à tous des surnoms. Dans le mille pour la snipeuse, Héros pour le commissaire, Dynamito etc, surnoms qui devront être employés à la place de leurs vrais noms. Lui-même est surnommé Dernière Chance par Schaeffer, qui lui restera le Colonel.


On apprend petit à petit que la cible serait un commandeur T'au : Brightsword (qui est l'un des lieutenants de Farsight dans les livres de ce dernier, en réalité Brightsword pourrait être un surnom donné à plusieurs commandeurs différents... Ou la réalité c'est que les T'au clonent Brightsword. Il est donc possible que ce dernier soit revenu dans l'empire à partir des enclaves Farsight, ou que les T'au l'aient recloné tout simplement. Plusieurs mentions sont faites sur le fait que Farsight soit un renégat aux yeux de l'empire T'au... Mais le bouquin a 20 ans, il n'est peut être tout simplement plus tout à fait à jour sur ce point)


Trois évènements d'importance sont à noter au cours du trajet :

- D'abord, le chirurgien sera tué par accident par la snipeuse alors que le groupe fait un exercice censé simuler l'assassinat qu'ils sont censés effectuer. La snipeuse restera choquée de ce tir allié (ayant déjà apparemment tué des enfants dans une explosion provoquée par ses tirs), et risquerait de ne pas pouvoir faire le tir censé abattre la cible.

- Ensuite, au cours d'un exercice au couteau, l'éclaireur sera blessé par le petit génie, et Kage ordonnera au petit génie d'achever l'éclaireur. Vous savez, le "on créée des machines à tuer, alors autant faire en sorte qu'ils s'entretuent à l'exercice" (j'ai toujours trouvé ça contre productif, dans le sens où ils pourraient tuer quelqu'un de plus utile que celui qui survit mais enfin, c'est pas moi le sergent instructeur d'une armée de psychopathes)

- Enfin, lors d'un exercice plus important, sur un terrain simulant des champs et un corps de ferme, Kage se sentira mal, très mal. Il va avoir l'impression d'étouffer et de s'évanouir... Rêvera de tirs, d'explosions, de coups... et se réveillera entièrement immobilisé, même impossible de bouger la tête. Le chirurgien (pas encore mort à ce moment là) et un Mechanicus lui expliquent que dans le cerveau de Kage se formaient des espèces de vapeurs qui lui ont fait péter un câble, qu'il s'est montré extrêmement agressif (a essayé de se charcuter tout seul au couteau) et que les autres ont eu un mal fou à le tenir. Le chirurgien lui aurait ouvert le crâne pour évacuer ces vapeurs, mais cette histoire les laisse tous avec une sensation étrange et la peur que Kage péte à nouveau un plomb. Pendant qu'il est en convalescence, c'est Schaeffer qui dirige les exercices.


Le vaisseau est d'un genre très rare, on dit qu'il y en a deux douzaines dans tout l'Impérium de ce genre. Il contient plusieurs soutes/baies qui ont été aménagées par le Mechanicus de sorte à reproduire des terrains tels qu'on pourrait les trouver sur des champs de bataille : une cité plus ou moins en ruines, des champs, une jungle... c'est pas juste des décors : dans ces soutes les murs et le plafond doivent être des sortes d'hologrammes simulant la continuité des lieux et le ciel. Il y a même des pluies, un cycle jour nuit etc. Et même les portes par lesquelles on entre dans ces soutes semblent carrément disparaître quand elles sont refermées, sans doute un camouflage pour donner encore plus de réalisme aux lieux simulés.


Bref, les deux mois s'écoulent donc, et le vaisseau arrive sur la fin de son périple.

C'est alors que Schaeffer convoque Kage dans son bureau. Kage remarque la présence de deux gardes armés... qui sont là pour éviter tout débordement de sa part lorsque Schaeffer lui explique que Kage ne participera pas à la mission ! Kage est complètement déboussolé par l'information, il croyait qu'il participerait, il VEUT se battre tellement il s'ennuie à mourir en prison, mais Schaeffer lui rappelle son pétage de plomb, et qu'il lui a jamais dit qu'il participerait, seulement qu'il devait former les autres.

Kage est alors amené sur une navette sous bonne garde des deux gardes. Direction un autre vaisseau, qui l'amènerait dans un pénitencier le temps que Schaeffer ait à nouveau besoin de lui.

Mais Kage ne l'entend pas de cette oreille. En bon psychopathe, il parvient à se libérer, massacre les deux gardes et la poignée d'autres gardes présents sur la navette, assomme l'un des pilotes et force l'autre à faire faire demi tour à la navette. Il veut juste retourner sur l'autre vaisseau et convaincre Schaeffer de le laisser participer à la mission.

Alors autant dire que la navette se fait tirer dessus, vu qu'elle agit pas comme elle le devrait. Le compartiment arrière, dans lequel se trouvent juste les cadavres des gardes, est dépressurisé suite à un tir. Mais ils parviennent à faire se poser la navette dans le vaisseau. Kage pousse le pilote sous les tirs du comité d'accueil, d'autres gardes menés par Schaeffer, et gueule qu'il veut participer à la mission (un vrai psychopathe, quand même, il aura tué une dizaine de personnes censées être dans son camp pour participer à une mission suicide). Schaeffer semble pas vouloir mais une autre voix se fait entendre. Une voix que Kage pensait ne jamais réentendre.

La voix de l'Inquisiteur Oriel, que Kage pensait avoir laissé mourir dans l'explosion de la forteresse à la fin du précédent livre. Oriel, le chef de Schaeffer, qui est donc toujours en vie et reprend en main la situation. Oriel décide d'accepter la participation de Kage.


La mission va consister à s'infiltrer parmi les T'au, en se faisant passer pour une délégation diplomatique impériale. Oriel a des contacts parmi les T'au, en réalité les T'au voudraient également la mort de Brightsword car ce dernier semble être sur le point de déclarer une guerre à l'Impérium, une guerre que ni les T'au ni les humains ne veulent (les humains ayant besoin de leurs ressources pour gérer la menace Tyranide). Oriel et Schaeffer participent bien sûr à la mission.

Bref, le groupe monte à bord d'un vaisseau T'au qui va les amener sur une planète T'au pour qu'ils effectuent une mission diplomatique. Ils sont accueillis et guidés par un membre de la caste de l'eau. Alors les descriptions du vaisseau ne correspondent pas tout à fait à ce que je m'attends de la part des T'au, mais encore une fois le livre a 20 ans, certains élément ont peut être été mieux fixés depuis. Cela dit, le choc des cultures est quand même très intéressant : les T'au viennent d'un monde un peu plus chaud que ce à quoi les humains sont habitués. Leurs pièces ne sont pas carrées/rectangles mais légèrement arrondies. Les portes sont quasiment invisibles et s'ouvrent comme des pétales qui entrent dans le mur. Et la nourriture et les boissons ne correspondent forcément pas (à noter que les T'au ne mangeraient pas de viande). Quant à la lumière, elle est là, simplement, pas d'ampoules, néons ou lumiglobes, la lumière est peut être juste émise par les surfaces. Et bien sûr, il y a l'omniprésence de Drones, qui servent de messagers, qui portent les plats, qui servent à un peu tout

Bien sûr, au cours du trajet, les personnages sont très méfiants, et surtout sur les nerfs tellement ils sont dans une situation inconfortable pour la majorité des impériaux. En plus, ils s'en doutent les T'au les surveillent sûrement pour essayer d'apprendre la moindre information possible sur les humains.


Mais bon, ils finissent quand même par arriver, et au spatioport de la planète T'au, ils voient leurs premiers Guerriers de Feu, et surtout les premières Armures T'au. Si jamais ils ont à se battre contre ça...

Le contact d'Oriel est un membre haut placé de la caste de l'eau, Coldwind. Ce dernier réexplique que Brightsword va lancer une guerre que aucun des deux camps ne veut.

Le groupe passe une soirée chez Coldwind et aperçoit un éthéré. Coldwind explique que sa simple présence dans la même pièce que les impériaux est un honneur pour eux, qu'il ne leur adressera pas la parole, parce que c'est la caste de l'eau qui s'occupe de la diplomatie et pas les éthérés.

Le lendemain, alors que Coldwind veut faire visiter la ville au groupe, leur véhicule est attaqué (officiellement par des extrêmistes T'au voulant tuer de l'impérial, en fait sans doute organisé par Coldwind pour permettre aux autres de lui fausse compagnie). Le groupe s'enfuit donc et va dans un quartier multiethnique, où se trouvent nombre de Xenos non T'au (dont les humains). Dans un bar, ils voient même des Orks, des Hruds (les hommes rats sous leurs haillons) et nombre d'espèces inconnues.

(on comprend à travers ça que même si les T'au accueillent n'importe qui dans leur empire, tout non T'au restera un citoyen de seconde zone, chose qu'on pouvait comprendre dans les livres Farsight où les non T'au peuvent accéder à des postes importants mais toujours subordonnés à des T'au)

La scène du bar termine en bataille de bar, où notre groupe aux côtés de mercenaires humains se battent contre un peu tout ce qui se trouve là, jusqu'à ce que des Kroots viennent en aide aux humains et les fassent quitter les lieux.


Ce soir là, notre groupe est gentiment accueilli par les Kroots. Ceux ci leur ont préparé de la viande (les personnages comprennent après en avoir mangé un peu que c'est de la viande que les Kroots ont récolté sur des ennemis vaincus, donc peut être de l'humain, et ça les rend un peu malades). Le chef du groupe leur sort carrément un cerveau (sans doute humain) et demande lequel d'entre eux sera capable d'en manger. Kage se dévoue, même si l'idée le rend malade, car les Kroots insistent sur le fait qu'il s'agit d'un grand honneur.

En réalité c'est surtout un test, et après que Kage ait pris une bouchée du cerveau, les Kroots leur sortent de la nourriture plus adaptée à leurs hôtes.

Ils considèrent ainsi Kage comme un guerrier courageux, et le groupe comme des amis.


Le lendemain, le groupe force un train à s'arrêter (le petit génie parvient à couper temporairement le courant sur les rails) et massacre les T'au présents à bord du wagon. Le véhicule doit les mener droit à la base de Brightsword, où ils pourront enfin accomplir leur mission. Juste avant d'arriver à la base, le plan est répété brièvement une dernière fois. Le pilote doit aller prendre un vaisseau humain pour la fuite. Le démolisseur va faire péter des trucs pour attirer l'attention des soldats T'au, pour rendre Brightword plus accessible. Oriel, Schaeffer et le commissaire vont faire une autre diversion dans la base. Kage, le génie et la snipeuse vont devoir se mettre en place pour abattre la cible.



Que la fête commence ! C'est vraiment le bordel, les T'au sont pris au dépourvu, nombre d'entre eux se font abattre par l'effet de surprise.

Mais la snipeuse, lorsqu'elle a Brightsword en ligne de mire, ne parvient pas à tirer. Le commandeur et son cadre vont donc se planquer dans l'armurerie, où ils vont revêtir leurs armures de combat (les armures T'au type Crisis avec leurs trois mètres de haut et leurs jet pack) autant dire que face à ça nos personnages vont avoir du mal.

Le génie trouve un groupe d'armures inoccupées, il monte dans l'une d'elles en pensant pouvoir la manipuler, l'armure se referme et... se rouvre sur le cadavre crâmé de l'humain (dispositif antivol)


Alors que la situation devient mauvaise, l'équilibre semble revenir lorsque débarque carrément un Space Marine ! L'un des atouts cachés d'Oriel ! Le Space Marine, peut être de la Deathwatch au vu de la description (armure noire et symbole de l'inquisition) est armé d'un bolter et d'une épée énergétique.

Je rappelle qu'on suit des humains qui voient jamais de Space Marine, et là ils ont face à lui un demi dieu de la guerre qui les aide à combattre les T'au. De quoi être sur le cul.

Bref, au bout d'un moment la snipeuse parvient à dépasser son problème et se met à tirer, mais maintenant que Brightsword est dans une armure ce sera pas aussi évident de l'abattre.

Mais avec de la chance et l'aide du Marine, ils parviennent à abîmer son armure au point que le commandeur est éjecté de cette dernière. Kage va juste lui éclater la tête à coups de crosse.


Reste à essayer de s'enfuit. Le groupe trouve Coldwind, qui leur indique une direction... Mais bien sûr c'est un piège (faire tuer les assassins pour effacer les traces, classique) et l'aide du Marine s'avère indispensable pour s'en sortir. Kage parviendra à retrouver Coldwind dans la cohue et ira lui briser les cervicales après que ce dernier ait annoncé que le pilote les avait également trahi, espérant trouver chez les T'au une meilleure situation que mort ou prisonnier chez les humains.

A noter que la base de Brightsword est un dôme de guerre, qui contient comme le vaisseau humain des reproductions de lieux pour s'entraîner comme une jungle ou une cité impériale.


Le saboteur finit par faire péter un bout de mur de l'enceinte pour que le groupe puisse sortir.

Et là se trouve une autre carte secrète de l'Inquisiteur : une petite armée d'humains, donc les faux mercenaires du bar, qui attaquent la planète T'au. C'est des gardes impériaux issus de nombreux régiments et rassemblés par l'Inquisiteur pour ce genre de situations, ils ont carrément des Leman Russ et sont censés foutre le bazar pour permettre au groupe de pouvoir partir.

(la mission consistait à éliminer Brightsword, mais bon, c'est des xenos, une fois le commandeur éliminé une attaque en règle pour prouver la puissance de l'Impérium...

Cela dit ils ont pas peur que les T'au contre attaquent et que la fameuse guerre qu'ils voulaient éviter n'arrive quand même... bon...)

Kage croit apercevoir, parmi les impériaux combattant, une femme qui faisait partie de la 13ème légion et qu'il pensait avoir été tuée dans l'explosion de la forteresse à la fin du livre précédent. Il est fort possible qu'Oriel l'ait ramenée avec lui quand il a réussi à quitter de justesse l'explosion.


La mission est donc une réussite. Du groupe n'ont survécu que la snipeuse et le saboteur, qui ont droit à leur grâce.

Kage ayant déjà sabordé sa propre grâce retournera sûrement en taule.


Avis

rythme différent du précédent livre (normal en un sens), descriptions très intéressantes dans le troisième acte.

J'espère qu'on aura droit au troisième roman en français, qui est censé apporter une conclusion à l'histoire de Kage.