Différences entre les versions de « A Thousand Sons »
m (Gilian a déplacé la page Un Millier de Fils vers A Tousand Sons) |
m (Gilian a déplacé la page A Tousand Sons vers A Thousand Sons sans laisser de redirection) |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 14 juillet 2022 à 09:30
Avant-Propos
Et encore un pavé de Graham McNeill, il va finir par avoir ma peau. Cette fois il s’attaque a réécrire l’histoire des Thousand Sons. Quand je dis réécrire il faut comprendre en faire un livre et une histoire qui se tiens pas tout changer.
J’ai fait pareil d’ailleurs j’ai changé ma façon de faire le résumé
L’histoire du livre
Plutôt que de nous raconté une histoire, ce livre revient sur les moments important de l’histoire des Thousand Son. Leur origine et ce qu’a s’sacrifier Magnus pour les sauvé. La découverte de la toile par Magnus, leur relation avec les space Wolves.
Mais aussi le conseil de Nikaea et la révélation de Magnus pour finir par la destruction de Prospero.
L’histoire avec un grand H
Au Royaume des Aveugles
Alors qu’ils sont attendu dans l’amas d’Ark Reach pour combattre au coté de Russ et de Lorgar, Magnus et les Thousand Son traine sur Aghoru. Toujours obnubilé par la corruption génétique qui a frapper ça légion avant que l’empereur ne l’amène sur Prospero, Magnus veut percer les secrets de cette planète, ou la population malgré la présence palpable du Warp n’est pas corrompu et ne connait pas de mutation.
Apres 6 mois passé sur ce monde les recherches n’ont pas vraiment avancé. A part avoir découvert que la planète avait été autrefois appartenu a une grande civilisation xenos qui c’était effondrer après avoir succombé a ces pulsions (les eldars bien évidement) et que les grandes statues qui gardent l’entrée des cavernes sont en fait des titans xenos, les Thousand Son n’ont pas vraiment avancé.
C’est a se moment qu’arrive Amlodhi Skarssen Skarssesson envoyé par Russ qui a perdu patience a envoyer un de ces seigneurs loup pour ramener son frère… Même investie de l’ordre de son primarque venir traiter Magnus de la sorte n’est jamais une bonne idée et Skarssen allait vite le comprendre quand Magnus lui expliquât qu’il lui restait quelque chose à faire avant cela.
A partir de ce moment les choses commencèrent à s’accélérer. Dans les grottes sous Aghoru, les force du Warp avait enfin réussit a brisé les sceaux et ouvert le portail de la toile. Les Thousand Son et les Space Wolves partir a l’assaut de ces ennemies et après une âpre bataille, Magnus parvint à sceller l’entrée de la toile. Cela marqua la fin de la campagne et le départ des Thousand Son pour Ark Reach.
Mutatis Mutandis
Du point de vue des Thousand Son la guerre du secteur Ark Reach est une sale guerre. Déjà leur adversaire a l’air de ne pas bien comprendre pourquoi ils sont attaqués alors qu’officiellement Lorgar a négocié avec eux avant que les relations soient définitivement rompues. Ensuite les spaces Wolves mènent la dance et c’est un vrai carnage. Non seulement ils massacrent la population mais en plus ils détruisent tout, il ne reste rien a étudié de la civilisation détruite. Et les maigres traces qui restent sont détruites par les Word Bearer.
Et pour finir ils sont obligés de refréner leur pouvoir pour ne pas encore accroitre la méfiance qui existe envers eux.
Mais malgré toute les précautions employées par les Thousand Son l’inévitable ce produit et après avoir sécurisé une bibliothèque qu’il voulait étudier Magnus se retrouve obliger de la défendre contre les spaces Wolves se qui finira de monter Russ et Magnus l’un contre l’autre. Seule l’intervention de Lorgar les empêche d’en venir aux mains.
Apres cette incident et la fin de la campagne d’Ark Reach, Magnus et les Thousand Son sont convoqué sur Ullanor pour participé au triomphe de la victoire sur les Orcs et être mis au courant de la suite des évènements.
Le rassemblement d’Ullanor est l’occasion pour Ahriman grand maitre du Corvidae de croisé la route de plusieurs personnages marquant de la grande croisade. Et d’avoir par la même occasion quelques flashes de l’avenir. Beaucoup de monde a été convoqué, il y’a en tout 9 primarques, et même Valdor a fait le déplacement.
Parmi les plus connu : Amon Tauromachie, Haedo Venator, ou se bon vieux Ignatius Grulgor qui essaie d’impressionner Magnus en lui barrant la route… Il ne doit ça survit qu’a l’arriver de Mortarion qui est venu se confronter a Magnus et le prévenir que l’heure de rendre des comptes est proche.
Mais les réjouissances sont de courte durée et l’Empereur annonce qu’il va quitter la croisade pour s’atteler a une tache plus urgente, et laisse la grande croisade entre les mains de son fils le plus apte, le nouveau maitre de guerre Horus.
Magnus à proposer son aide a son père mais celui si a refusé et lui a conseillé de ne plus s’aventurer aussi loin dans ces études ésotérique mais la soif de connaissance est trop forte pour Magnus et il n’en fait qu’a ca tête.
Ce qui conduit tout droit au Concile de Nikaea. Le concile de Nikaea a été un piège. Magnus et les Thousand Son n’avait aucune chance d’y échappé et malgré les différentes interventions qu’il y’a eu au court du concile que ce soit pour ou contre l’utilisation de psyker, a la fin l’empereur rend une décision qu’il semble avoir pris des le départ.
Il ordonne l’arrêt de l’étude de l’empirean et la fermeture des librarium des légions et il intime l’ordre à Magnus de se tenir tranquille encore un moment ; il a de grande ambition pour lui mais il doit attendre.
La complainte de Prospero
Apres Nikaea Magnus se dépêche de rentrer sur Prospero pour tenter de rentrer en contacte avec son frère Horus et l’empecher de tomber et de trahir leur père. Mais cette tentative échoue et une nouvelle fois Magnus va tenter d’utilisé ces pouvoir pour prévenir son père.
Aidé par une puissance psychique supérieur il arrive à entrer en contacte avec son père mais en faisant cela il détruit les défenses psychique de Terra et endommage irrémédiablement le trône d’or. Son père ne peut pardonner cela …
C’est a se moment que Magnus se rend compte de se qu’il a fait. Il a été tellement arrogant qu’il a toujours crue pouvoir être plus malin que les puissances de la ruine avec qui il avait passé des pactes mais la vérité est devant lui et il c’est laissé manipuler. Et a cause de ça l’imperium est affaiblit et deux légions loyaliste vont s’exterminer permettant a Horus de gagner la guerre.
Dans un ultime acte de défiance envers les puissances de la ruine, Magnus décide de masquer l’avance des loups à sa légion et de laisser les Thousand Son se faire exterminé.
Plutôt que de perdre deux légions autant mourir avec ces Thousand Son et laisser Russ capable d’affronter Horus.
C’est la fin des Thousand Son…
Enfin pas tout a fait, au dernier moment Tzeentch permet a Magnus de sauver les restes de sa légion.
Personnages
Thousand Sons
Magnus Le rouge : Primarque des Thousand Sons : Il a hérité de l’empereur ça maitrise des pouvoir psychique et la capacité de voir dans le Warp. Contrairement a ces frères il est resté en contacte avec son père pendant tout le début de la croisade avant qu’il ne le retrouve sur Prospero.
Par contre il cache un lourd secret. Il n’a pas réussit à stopper la corruption de ça légion, en fait il a passé un pacte avec une puissance de la ruine pour stopper le bouleversement charnel.
Malheureusement pour lui il n’a pas qu’hérité de la maitrise psychique de l’empereur, il a aussi hérité de son sentiment de supériorité. Mais il n’est pas l’empereur et on ne peut pas gagner avec ce genre de pacte.
Il est persuadé que l’empereur l’a créé pour aider l’humanité à évoluer vers un stade de conscience plus élevé. Il ne se rend pas compte des dangers du Warp ou plutôt il pense qu’ils sont facilement gérable. Et il ne tiens donc pas compte des avertissements de l’empereur.
Ça le fera aller trop loin et quand il s’en rendra compte il sera trop tard.
Il arrivera quand même à contrer le plan des pouvoir de la ruine en laissant ces Thousand Sons mourir plutôt qu’en affrontant les Spaces Wolves.
A la toute fin il sacrifie ça vie pour sauver ce qu’il reste des Thousand Sons. Je n’ais pas tout de suite compris se qui le fait changer d’avis…
Mais en fait rien ne le fait changer d’avis, il avait prévus de les sauver depuis le début, on en a la preuve quand Amon dit a Ahriman, il m’avait dit que vous vivrier pour voir ce moment, il y’a des années.
Ahzek Ahriman est née sur Terra, capitaine de la premiere compagnie des Thousand Sons lui et son frère jumeaux Ohrmuzd ont été sélectionné pour devenir des Thousand Sons mais son frère a succombé au bouleversement charnel. C’est le plus puissant des Thousand Sons derrière Magnus. Il est le maitre des Corvidae. C’est lui qui dirigera la défense de Prospero quand Magnus décide de se laisser exterminer.
Magnus lui lègue le livre de Magnus.
Apres leur fuite sur la planète des sorciers et le retour du bouleversent charnel, Ahriman se met à chercher une solution.
Phosis T’Kar capitaine de la deuxième compagnie des Thousand Sons : il a été détaché auprès des Luna Wolves pendent ça formation. C’est le maitre des Raptora, il trouve son heure de gloire en déployant un bouclier télékinetique qui résiste au tir de deux titans eldars corrompu sur Aghoru.
Sur Prospero a l’arrivé des loups il est le premier à vouloir combattre avec Ahriman. Ça parfaite maitrise du combat et ça puissance lui permettent de faire un carnage dans les rangs des space Wolves. Alors qu’il affronte un loup de Fenris il a une révélation sur ce que son en fait les loups mais la garde pour lui^^.
Il comprend ou se trouve le point faible de l’ennemie : Les sœurs du silence. Si elles meurent alors les Thousand Sons prendront le dessus, mais plus le combat fait rage est plus son tutélaire prend possession de lui et le transforme en monstre. Il se laissera tuer par Valdor en ayant compris qu’ils étaient tous damné.
Hathor Maat capitaine de la troisième compagnie des Thousand Sons et maitre du temple des Pavoni. Il était spécialisé dans la médecine, il a sauvé la vie de Phosis après que celui-ci ait sauvé le primarque. Il a survécus à la bataille de Prospero.
Ankhu Anen capitaine de la quatrième compagnie des Thousand Sons, il a la garde avec ça compagnie de la grande bibliothèque de Tizca. Il va mourir en la défendant et versera des larmes en voyant tout se savoir perdu.
Baleq Uthizzar est le capitaine de la 5eme compagnie des Thousand Sons et le maitre du temple des Athanaean. C’est le dernier nommé des capitaines, il remplace tout juste son prédécesseur qui est mort pendant les combats de coriovalum. Il est un télépathe tres puissant et comme la plupart des Athanaean est durement toucher par le cri psychique de Russ.
Son grand pouvoir sera ça perte, il entrera dans l’esprit de Magnus par inadvertance et verra les loups arriver. Magnus le tuera pour pas qu’il prévienne la légion.
Khalophis est le capitaine de la 6eme compagnie des Thousand Sons et le maitre du temple des Pyrae. C’est un guerrier féroce qui a toujours été attiré par les grandes machines de guerre. Pendant la bataille d’Aghoru il défend son primarque en repoussant un titan à main nue. Et pendant le sac de Prospero il dirige Canix Vertex depuis son trône dans le temple de Pyrae. Il a presque réussit à renverser la bataille a lui tout seul mais le titan est anéantie dans l’explosion psychique provoquer par Toron et l’esprit de Khalophis ne résiste pas.
Phael Toron capitaine de la 8eme compagnie des Thousand Sons et membres des raptora. Pendant la bataille de Prospero il se laisse submerger par son tutélaire et finit par exploser entrainant dans ça mort Khalophis et son titan.
Auramagma capitaine de la 8eme compagnie des Thousand Sons et membre du temple des Pyrae. Il a attaqué de front Russ pendent la bataille de Prospero et son attaque a été renvoyer et il est mort consumé par son propre sort… Enfin peut être^^
Amon est le capitaine de la 9eme compagnie des Thousand Sons et fait partie du temple des Corvidae. Il est l’écuyer de Magnus et a aussi été son mentor pendent un an sur Prospero. Bien qu’étant tres proche de Magnus il a refusé de voir Prospero détruite et a décidé de ce battre pour la sauver.
Les Commémorateurs de la 28eme expédition
Kallista Eris : ces capacité psychique lui permettait de voir l’avenir pendent des crises de démences de plus en plus forte. Elle finit par être confiné dans une machine la coupant de l’énergie éthérique pour l’empecher de mourir. Mais les Thousand Sons ayant besoin de voir l’avenir décide de la sacrifier pour lui permettre d’avoir une dernière vision et débranche la machine.
Lemuel Gaumon : Il a la capacité de voir l’aura des gens et de savoir se qu’ils sont en train de penser. Pas de façon précise mais de façon diffuse, il peut voir les sentiments de la personne en face de lui. Il a toujours rêvé d’aller sur Prospero et d’en apprendre plus sur ces pouvoirs mais devant la tournure des évènements il comprend que les Thousand Sons sont condamné et décide de partir.
Camille Shivani : Elle pouvait voir les souvenir de quelqu’un ou d’un objet juste en le touchant. C’était une amie de Lemuel et Kallista. Elle a décidé de fuir Prospero avec Lemuel
Mahavastu Kallimakus : c’était le commémorateur personnel de Magnus c’est lui qui a écrit le livre de Magnus. Il a quitté Prospero en même temps que Lemuel et est partie en amenant nombre de livres qu’il avait écrit.
Canis Vertex pas vraiment un personnage mais un titan Warlord détruit au court de la campagne de Coriovalum. Il est récupérer par les Thousand Sons qui l’ont positionné devant un de leur temple en mémoire de cette bataille. Il sera contrôlé psychiquement pendant le sac de Prospero par un Thousand Sons.
Space Wolves
Leman Russ : Il n’aime pas trop que son frère fricote avec un pouvoir trop grand pour lui. On n’apprend pas grand-chose sur le loup suprême dans ce livre a part son terrible crie psychique qui ravage tout.
Amlodhi Skarssen Skarssesson Seigneur loup de la 5eme grande compagnie. Il est comme tout les space Wolves directe et bornée. Il ne comprend que la force brute mais sait faire preuve de tactique.
Ohthere Wyrdmake c’est le prêtre des runes de la 5 eme grande compagnie. Dans un premier temps il fait ami-ami avec Ahriman mais au court du concile de Nikaea il sera l’un des plus farouches opposant au Thousand Sons.
Ahriman vit ça comme une trahison. Il tuera Ohthere pendant le sac de prospero après lui avoir montré la trahison d’Horus.
Blood Angel
Capitaine Thoros : quand Ahriman croise le capitaine Thoros sur Nikaea il a un flash ou il voit une bête arachnéenne hurlante. C’est une vision du futur sort de Thoros sur Meurtre
Chronologie
202 (000.M31) Campagne d’Aghoru : ce n’est pas vraiment une campagne. Aghoru est un monde presque mort qui à pour dénomination imperial 28-16. Il est conquis sans combat par les Thousand Sons.
202(000.M31) Campagne du secteur d’Ark Reach : conquête de six systèmes ayant une défense mutuel par les Thousand Sons les Word Bearer et les Spaces Wolves.
Les loups de Fenris
Il n’y a pas de loups sur Fenris. Magnus prononce ces mots et commence a expliqué pourquoi mais ne va pas au bout de son explication.
Le Canis Hélix qui sert a activé les gènes des spaces Wolves n’a pas été créer pour ça. A la base il a été créé a l’époque ou l’humanité parcourait les étoiles, en arrivant sur Fenris ou tout n’était que mort les généticiens humain ont créé et modifiés des gènes pour pouvoir survivre sur Fenris, ils ont créé le Canis Hélix.
Les loups de Fenris sont une évolution du Canis Hélix mais Magnus reste vague, il ne veut pas dire si c’est des hommes qui ont muté ou si c’est autre chose, une race plus ancienne qui aurait muté au contacte humains.
Les Thousand Sons
Les Thousand Sons ont été formé sur Terra à un moment ou les vents magique étaient particulièrement violant ce qui a engendré un dérèglement génétique. Alors que la grande croisade prenait de l’ampleur le problème était de plus en plus préoccupant et certain commencer à penser qu’on devrait se débarrasser de la légion.
C’est a se moment la que l’Empereur retrouve Magnus sur Prospero. Et le primarque parvient à sauver ça légion.
Il formate ça légion à son image. C’est plus des érudits que des guerriers. Se sont des mages soldats. Avant le conseil de Nikaea il parvient même à créer des librarium dans plusieurs autres légions. Mais son approche directe et décomplexer de la sorcellerie fait peur.
Sur Prospero la légion est divisé en 10 chapitres ; puis en 9 après les pertes de la campagne de Coriovalum ; 9 est un bon chiffres.
Ils utilisent du matériel qui leur est propre par exemple les disques speeder avec des places assissent pour leur passagers.
La légion est divisée en cinq cultes qui correspondent aux 5 disciplines de la magie que Magnus avait mis en place sur Prospero.
Le Corvidae : Spécialisé dans la précognition, ces membres voient le futur et permettent à la légion de se préparer.
Le Raptora : Spécialiste de la télékinésie, au combats ils projettent des boucliers et lance des objets sur l’ennemie. C’est le Raptora qui maintenait le bouclier de défense au dessus de Tizca.
Le Pyrae : Spécialiste de la pyrokinetics, ils pouvaient créer et manipuler le feu.
L’Athanaean : spécialisé dans la télépathie, ils servent d’officier de liaison dans la légion mais peuvent aussi fouiller l’esprit des gens à la recherche d’information.
Le Pavoni : Spécialiste de la manipulation physique et chimique. En combat ils utilisaient la foudre. Dans certain cas ils pouvaient aussi faire bouillir leur ennemie de l’intérieur….
L’autre particularité des Thousand Sons est l’utilisation de Tutélaire, ce son des familier invoqué par les sorciers mais petit à petit on comprend qu’en fait ce son des démons qui n’attendent qu’un faux pas pour prendre possession de leur maitre.
Nikaea
Au début du concile, Magnus a le sentiment que l’empereur ne veut pas tout ça mais qu’il est obliger de le faire pour calmer les gens.
Pendant tout le concile, on comprend que les arguments s’opposant à l’utilisation des pouvoir psychique sont sans fondement réel. C’est de la superstition. C’est d’ailleurs assez drôle de voir que les personnes qui son contre l’utilisation des pouvoir psychique n’ont pas vraiment d’argument justement parce que l’Empereur à cacher a tous la vrais nature du Warp.
Alors que de leur coté les défenseurs des psykers parlent de la puissance psychique comme d’un vulgaire outil qui n’a pas de bon ou de mauvais coté, mais qui dépend de la personne qui l’utilise.
Et au final l’empereur reproche a tous le monde de ne pas comprendre se qu’est vraiment le Warp et les dangers qu’il représente. Les pouvoir psychique ne sont pas que des outils ils ont aussi un pouvoir de corruption et peuvent influencer leurs utilisateurs et comme personnes ne le réalise ils sont interdit…
Conclusion
Quand j’ai trié mes vieilles figurines j’ai retrouvé une boite de Thousand Sons et je me souvenais plus pourquoi je l’avais acheté… C’était à cause de Graham…
Il a réussit à rendre les Thousand Sons sympathique, c’est une bande de soldat érudit a qui ils arrivent que des ennuies…
Magnus par contre est moins sympathique, il est arrogant et pense être plus malins que tout le monde, mais bon c’est le cas de beaucoup de primarque.
Graham McNeill nous livre ici une fresque retraçant l’histoire des Thousand Sons en nous montrant les événements clef de leur histoire ayant conduit à leur damnation. Mais jusqu’au bout ils sont resté fidèle a l’empereur. C’est les évènements qui ont choisit pour eux. Par contre il n’explique pas pourquoi ils se sont ralliés à Horus.
Je sais que Dan Abnett a écrit la suite avec Prospero Brule mais ce livre se suffit a lui-même pour présenté les Thousand Sons.
Pour la forme comme a son habitude McNeill nous a offert quelques passages un peu longs mais dans l’ensemble c’est tres agréable à lire.
Il a encore fait tres fort en invoquant des personnages d’un peut tous les livres déjà parus de l’Hérésie d’Horus.
Encore un bon livre de McNeill.