Différences entre les versions de « La voie de l’Archon »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 203 : Ligne 203 :


- Note globale = Total des points 19/20
- Note globale = Total des points 19/20
==Par Maestitia de l’équipe du Reclusiam==
===Avant-Propos===
Vous pouvez retrouver cette excellent site ici  https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team<br />
===Résumé===
    Ils étaient soulagés, Yllithian réalisa. Soulagés qu’il soit vivant, désormais ils pourraient continuer à le suivre à travers cette terrible crise de la Disjonction plutôt que de penser à eux-mêmes. Yllithian avait toujours travaillé plus dur afin d’être craint plutôt que d’être aimé par ses disciples et pourtant, il semblait que la terreur extérieure était suffisante pour qu’ils l’aiment de toute façon. Il sourit gentiment et leva une main pour reconnaître cette approbation inattendue.
    En regardant les guerriers se pressaient, Yllithian se rendit également compte qu’il avait eu tort. Il avait suffisamment de leadership et de force pour unifier les kabals contre Vect. Il n’avait pas pris en considération la véritable profondeur de la peur et du désespoir que la Disjonction avait apportées à Commorragh. Tout ce qu’il avait à faire était de l’exploiter de manière aussi approfondie comme il pouvait exploiter n’importe quelle autre ressource.
    Il serra son poing en le levant et les acclamations de ses partisans rugirent plus fort encore.
Nous voici enfin face au dernier chapitre de la saga des Eldars Noirs. Petit rappel des faits pour celles et ceux qui se seraient égarés dans les ruelles tonitruantes de la cité noire.
La citadelle  de Commorragh se remet lentement de la Disjonction et des dégâts que les démons du warp ont pu causer. C’est le moment où Vect va devoir affronter l’anarchie qui s’est répandue à travers toute la ville. En effet, la Disjonction a permis à certaines Kabals de choisir leur camp, ainsi que vers qui leur loyauté va se ranger ; que ce soit vers elle-même, vers Asdrubael Vect ou encore Yllithian.
Ce dernier, quant à lui, se retrouve forcé à se réfugier dans les murs de la forteresse de sa propre Kabal, La Flamme Blanche (The White Flame) pour lécher ses blessures afin de repartir de plus belle s’attaquer à Vect, le Seigneur Suprême. Autant dire que la tension sera omniprésente du début jusqu’à la fin du récit. Ce tome vous plongera d’entrée de jeu dans le vif du sujet et je dois admettre qu’un Dramatis Personae n’aurait pas été de trop. Si vous confondez Kheradruakh avec Xhakoruakh ou Azoruak il va falloir prendre des notes !
Le roman sera divisé en deux intrigues : la première suivant Yllithian, l’Archon rebelle, et la seconde suivant Bellathonis, le Tourmenteur prit dans un feu croisé redoutable. Autant l’alternance entre les différents protagonistes dans La Voie de l’Incube  était fréquente, voire difficile à suivre,  autant dans ce tome-ci on ne perdra pas nos repères. Certes, il faudra un petit temps d’adaptation pour se remettre en place les personnages, mais c’est bien la seule chose que j’ai à reprocher à cette saga : son nombre important de protagonistes.
Bellathonis trouvera refuge au royaume des ombres d’Aelindrach, car après que la Disjonction ait frappé, notre Tourmenteur indépendant se retrouve être l’ennemi numéro un. Pour ce faire, il prendra une autre apparence et sera accompagné par son fidèle Xagor. Ils marcheront droit dans Aelindrach, royaume qui ne cesse de s’agrandir depuis la fin du cataclysme. Mais pourquoi se cacher dans un pareil endroit ? Un lieu où les ténèbres sont reines et où les Mandragores èrent, chassent et vivent ?
La réponse se trouve dans la nouvelle Bellathonis and the Shadow King. En effet, pour ceux qui ont eu l’occasion de lire les différentes nouvelles de la saga qu’Andy Chambers a pu rédiger, vous aurez le plaisir de déceler bien des clins d’oeils. Le manque de ces références ne nuit en rien la lecture, mais leur connaissance renforcera d’autant plus la profondeur et la richesse que l’auteur a à nous offrir. Sans entrer dans les détails, sachez que dans ce roman il y aura trois liens. Le premier avec la nouvelle citée plus haut, un second avec Midnight on the Street of Knives et un dernier avec l’excellent The Masque of Vyle. C’est un aspect notable très positif que l’on aimerait retrouver plus souvent dans les sagas.
Concernant le style, Andy Chambers reste fidèle à sa plume et nous offre des détails sans aucune avarice. Que se soit Aelindrach comme pour Correspur, les lieux sont tous décris avec beaucoup d’attention et permettent au lecteur de mieux plonger dans cet univers particulier. Je pense surtout à la coterie de la Black Descent en particulier, car on a beau l’avoir déjà délectée, on ne se privera pas d’y replonger une nouvelle fois, le point culminant du roman se situant dans ce sordide lieu en plus de cela.
Les scènes d’action ne sont pas en reste non plus ! Les combats entre Eldars sont toujours extrêmement véloces et sanglants, leur agilité leur permettant les plus inhumaines acrobaties? Elles aideront d’autant plus le spectateur que nous sommes à imaginer ces affrontements aériens. Le duel entre Motley l’Arlequin et Lady Malys en est un parfait exemple. Il est rare de voir un auteur aussi équilibré en terme de narration, de dialogue ainsi que d’immersion.
On notera la présence de nouveaux personnages/entités qui réussiront à piquer notre curiosité (ou pas du tout). Bien que je ne puisse pas tout vous révéler, la présence des Castigators offrira aux amateurs du jeu de plateau une bonne occasion de se mettre à la conversion, contrairement au doppelgänger de Vect qui n’aura pas tellement d’impact, dommage.
Un duo plutôt mélodramatique verra aussi le jour et apportera son lot de dialogues absurdes. Comme Morr et Motley dans l’opus précédent, Kharbyr et Angevere seront contraints de s’unir pour le meilleur mais surtout pour le pire. L’un est un vile pirate frustré, l’autre une tête dépourvue de corps aux dons psychiques conséquents. L’auteur récidive avec un duo moins sérieux mais tout aussi intéressant, car si vous n’avez pas fait vos classes chez les Eldars, Angevere fournira un historique de la race et ce, en quelques lignes bien pensées.
Asdrubael Vect restera insondable jusqu’au bout et usera d’absolument tous les moyens en son pouvoir afin d’éliminer jusqu’au dernier sournois qui a osé contester sa suprématie. J’ai personnellement beaucoup apprécié le fait qu’il reste aussi inacessible. Ce type de personnage est fait pour être et rester mystérieux tout au long de son existence. Ce fût jouissif de voir que rien dans la narration ne le dénaturait. De plus, le thème du chaos est plus présent dans ce dernier tome. Bien qu’il ne soit pas le nerf principal, on ne peut s’empêcher d’imaginer une possible suite après avoir tourné la dernière page.
Si vous avez apprécié la singularité des Eldars Noirs grâce à la plume de Chambers, ce dernier tome vous procurera un très agréable moment de lecture. Toutes les intrigues se réuniront sans que vous ayez eu la possibilité d’en deviner la finalité. Une réussite.
===Les plus===
Dernier chapitre de la Saga, dernière bataille.
   
Un style toujours aussi riche en vocabulaire.
   
Des liens avec tous les ouvrages de la Saga.
   
Le royaume des ombres : Aelindrach.
   
Les Castigators !
   
Asdrubael Vect.
   
Un final enflammé.
===Les moins===
Un doppelgänger sous exploité.
   
Un usage modeste de l'Arlequin.
===Conclusion===
Avec ce dernier tome Andy Chambers clôt la saga des Eldars Noirs en un brillant affrontement entre le rebelle Yllithian et le puissant Vect, dans une Commorragh agonisante. Tout est au rendez-vous : les personnages, les intrigues, les secrets, les mensonges, les trahisons et par-dessus tout, leur soif de pouvoir inassouvie.

Version actuelle datée du 13 avril 2023 à 23:40

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Pour rappel, Commoragh est dirigée par Asdrubael Vect, qui a annihilé une grande partie des maisons nobles qui avaient survécu à la Chute en se réfugiant à Commoragh. Les Drukhari sont les descendants survivants des Eldars responsables de la Chute à cause de leur recherche de plaisir... et qui n'ont pas voulu changer de style de vie. Commoragh est une cité de plaisirs et de torture, et pour eux c'est très bien comme ça, et ils sont les vrais descendants des Eldars. Par contre, ils annihilent toute capacité psychique grâce au contrôle de soi ou l'usage de drogues, et l'usage de pouvoirs est fortement prohibé. Il est important de préciser que j'ai volontairement supprimé de mon résumé tout un ensemble d'éléments montrant à quel point les Drukhari passent leur temps à comploter et à s'entre tuer de façon très psychopathe.

Personnages

- Nyos Yllithian : chef de la Cabale de la Flamme Blanche, issu des familles nobles de Commoragh, veut faire tomber Asdrubael Vect. C'est un excellent manipulateur.

- Asdrubael Vect : règne sur Commoragh depuis 6000 ans. A pris le pouvoir en éliminant la plupart des anciennes familles nobles de la cité.

- El'Uriaq : régnait sur Shaa-dom, une autre cité que Vect a détruite et maudite en y faisant tomber un vaisseau humain avec les moteurs warp allumés...

- Xelian : maîtresse de la cabale des Lames du Désir, possédant des arènes. Complice d'Yllithian

- Kraillach : chef de la Cabale de la Réalité Eternelle, a vécu la chute des maisons nobles. Complice d'Yllithian

- Morr : Incube, garde du corps de Kraillach.

- Bellathonis : Haemonculus au service de Maxilien, un peu trop indépendant de ses confrères.

- Xagor : gorgone au service de Bellathonis

- Khabyr : petite frappe / mercenaire au service de Bellathonis

- Bariolé : Arlequin qui surveille les évènements et accompagne certains autres personnages

- Maxilien : chef de la Cabale , obnubilé par les animaux volants.

- Laryin : Chante-monde exodite.

- Angevelle : survivante de Shaa-dom

- Aez-asha : Succube subordonnée à Xelian

Intrigue

=> Kharbyr se trouve dans le corps de Bellathonis, sur le point de se faire tuer par un Talos. La machine comprend tout de même que sa cible lui a échappé, et laisse en vie le corps qu'elle voit, espérant qu'il finisse par la rapprocher du vrai Bellathonis. Kharbyr va alors être guidé par Angevelle afin de manipuler Yllithian : le but est de traverser le Labyrinthe de la Descente Noire. L'objectif d'Yllithian est d'en libérer Xelian, sa complice, que la coterie a cachée. Kharbyr espère retrouver Bellathonis et le forcer à lui rendre son corps. Angevelle, elle, espère pouvoir faire payer à Yllithian tout ce qui s'est produit (dont sa propre décapitation). Le groupe parviendra à forcer les Homoncules de la Descente Noire à leur rendre Xelian.


=> Bellathonis, dans le corps de Kharbyr, et accompagné de sa gorgone Xagor, se jette délibérément dans un puits rempli de ténèbres pures. En effet, cela leur permet de rejoindre Aelindrach, le sous-monde où vivent les Mandragores. En effet, l'Homoncule a passé un pacte avec l'un de leurs chefs, Xhakoruakh. Mais ce dernier est en pleine guerre contre son propre frère, Azoruakh, et demande à l'Homoncule de fabriquer des grotesques pour renforcer sa propre armée. Bellathonis se rend vite compte que Xhakuruakh possède des "bénédictions" liées à Nurgle (tatouages d'un vert brillant, faux rouillée, etc) et joue le jeu tout en cherchant un moyen de s'enfuir. Lorsque Xhakoruakh parvient enfin à vaincre les forces de son frère, ce dernier a déjà été tué par un troisième seigneur Mandragore : Kheradruakh le Décapiteur.


=> Pendant ce temps, Bariolé le Harlequin fait la rencontre de Vect et se met à fouiller Commoragh, sans but apparent. Alors que Vect abat tous les archons qui osent défier son autorité afin de remettre de l'ordre dans Commoragh maintenant que la disjonction est terminée, Bariolé découvre l'une des armes secrètes de Vect : des constructs eldars, similaires aux gardes-fantômes et seigneurs-fantômes mais à la manière Drukhari, c'est à dire que les âmes piégées souffrent un tourment éternel. La guerre empire entre les loyalistes à Vect et les rebelles suivant la Cabale des Flammes Blanches d'Yllithian.


=> Le nom de la coterie de la Descente Noire vient du fait que au sein du labyrinthe de cette dernière se trouve un passage stable vers Aelindrach. C'est ainsi qu'Yllithian et ses suivants se retrouvent face à Xhakoruakh, qui veut qu'Aelindrach envahisse Commoragh. Les deux êtres vont former une alliance de circonstance, comprenant qu'il n'y a qu'ensemble qu'ils pourront vaincre les troupes de Vect. Dans le même temps, Kharbyr retrouve enfin Bellathonis, et alors qu'il veut lui hurler de lui rendre son corps... le Talos qui devait abattre Bellathonis tue Kharbyr, et se fait détruire par Xhakoruakh alors que Bellathonis et Xagor s'enfuient.


=> Renforcées par les Mandragores de Xhakoruakh, les troupes fidèles à Yllithian se sentent en position de force. C'est alors que Vect utilise une autre arme secrète : il utilise la puissance des Soleils captifs qui éclairent Commoragh pour réduire la forteresse des Flammes Blanches en un tas de métal fondu. Pendant ce temps, le Décapiteur profite de la confusion pour tuer Xhakuruakh, et repart avec sa tête à Aelindrach.


=> Bariolé tombe sur Bellathonis et Xagor et les ramène à Vect. Yllithian essaie de s'enfuir avec ce qui lui reste de troupes loyales, mais il est trahi par Xelian, qui a repris le contrôle de sa propre Cabale en tuant Aez-asha. Xelian ramène l'archon à Vect. Ce dernier profite des connaissances de Bellathonis pour remettre Yllithian dans son corps d'origine, maintenu en vie malgré le Glass Plague. Vect demande ensuite à Xelian et Bariolé de s'agenouiller devant lui, pour qu'il ne les exécute pas. Bariolé se rend alors compte que Xelian est également possédée, par un démon lié à Khorne, et l'abat devant Vect. Ce dernier laisse alors partir l'Arlequin.


Conclusion générale

- On voit Commoragh, ainsi que plusieurs de ses sous-royaumes : Shaa-dom, Aelindrach, l'Epine de Fer. On voit leur fonctionnement (pas dans son entièreté : je me demande comment fonctionne l'économie ou la simple reproduction dans un tel endroit). Les Drukharis passent leur temps à s'entre tuer et à comploter, c'est vraiment un paradis pour psychopathes.

- On a également plusieurs descriptions des Exodites, et un Harlequin en personnage principal.

- On voit que les trois dieux du Chaos créés par les humains essayent tout le temps de voler Commoragh et l'âme de ses habitants à Slaanesh.

- La trilogie est quand même assez poussive. Je vous ai résumé près de 900 pages, et je trouve encore ça trop long. Bon, j'avais la même impression en lisant la Voie de l'Eldar, et j'aurai sans doute la même impression en lisant la trilogie Ahriman.

- Aucune mention de Sslyth...


Par Anton Narvaez

Avant-Propos

Et voila la Anton Narvaez touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et Mise en Scène : 4/5

C'est tout simplement la suite des précédents Tomes (D'ailleurs Chambers nous rafraichit les idées de façon subtile au début du livre, du coup on est vraiment pas perdu). On suit principalement 5 personnages qui réagissent différemment face à la Disjonction*:

-Nyos Yllithian, Archon de la Cabale des Flammes blanches. C'est lui le principal responsable de la Disjonction. Descendant d'une vieille famille noble, il ne rêve que de renverser Vect. Il va pour cela se rebeller ouvertement contre le Tyran et s'associer avec des cabales mineures qui souffrent de la Disjonction.

-Belathonis, un Haemonculus qui a fricoté avec Ylithian et qui est rejeté par sa coterie. Il est poursuivis par un Talos, et ne s'échappe quand échangeant son corps avec un de ses subalternes. Il se réfugie alors en Aelindrach (Royaumes des ombres et des Mandragores) et s'inféode à un Roi Mandragore qui a des vus sur Commorragh elle-même.

-Kharbyr, Subalterne de Belathonis, il se retrouve coincé dans le corps de ce dernier. Avec Angevere (La concubine d'El'Uriaq dans le tome) il va fomenté une vengeance contre Belathonis et Ylithian. Veangeance qui les emmènera dans la Descente Noire, Une Coterie d'Haemonculi.

- Asdrubael Vect, Tyran de la cité crépusculaire. Il fait face au désastre de la Disjonction. Créatures du Warp, Ur-ghuls et sécessionnistes ravagent les bas-fonds de Commorragh, il va réprimé tout ça avec la finesse qu'on lui connait.

-Bariolé, un Harlequin (présent dans le Tome 2). C'est un des rares Harlequins qui considère que les Commorrites font partie intégrante de la race Eldar. Il veut donc sauver Commorragh de la Disjonction, surtout qu'il a "flairé" les machinations des Sombres Puissances.

Voilà pour le topo. Ça semble tiré par les cheveux, mais ça ne l'est pas. Bien sur, à la fin du roman tous les protagonistes se télescopent plus ou moins pour conclure l'histoire.

En fait, Nurgle et Tzeentch sont à l'origine de la Disjonction. Deplus ils ont gagné l'adoration de deux rois Mandragores. Celui affilié à Nurgle va vaincre l'autre avec l'aide de Belathonis (et de Kheradruakh le décapiteur) et tenter d'envahir Commorragh. Il va notamment s'appuyer sur ses Mandragores et sur des Ur-ghuls corrompus porteurs d'horribles maladies.

Ylithian va envoyé ses hommes et ses alliés affronter la Cabale du Coeur Noir, pendant que lui même va pénétrer dans les Coteries Haemonculi pour libéré Xelian (Archon alliée à Ylithian).

Vect libère ses "Castigators" (sortes de Guerriers fantômes Eldars corrompus) dans le but de tout atomiser.

Tout le monde se bat contre tout le monde...

Et à la fin.......je vous laisse acheter le bouquin

Style et écriture

Style et écriture : 4,5/5

C'est franchement superbement bien écrit. L'histoire avance à mesure que l'on passe d'un personnage à l'autre (avec point de vue narratif interne), un peu à la manière du Trône de Fer.

La psychologie de ces derniers est traité d'une manière qui me plait beaucoup, et j'ai finis par m'accorder avec les opinions de chaque personnages.

J'ai bien aimé la façon dont Chambers traite la relation Eldars Noirs/ Chaos. Pour le coup, c'est beaucoup moins nuancés qu'avec les Elfes Noirs. Les Commorrites ne sont pas chaotiques, même si il peuvent succomber à l'appel des sombres puissances.

Outre cette richesse de points de vue, le style est fluide et très prenant.

Seul (petit) Bémol, la surenchère d'évènements apocalyptiques.

Intérêt fluffique

Fluff : 5/5

Bon, comme je l'ai déjà dit, je ne connais rien de rien aux Eldars.

Du coup ça a été 100% découverte pour moi.

J'ai même du allé voir sur le site GW voir à quoi correspondait certaines unités.

On a également quelques infos sur La Chute, et sur la relation Eldars Noirs/Warp.

Et on a aussi des infos sur Vect:

L'autre c'est Moi:

En fait le Tyran a un clone qui prend sa place fréquemment. Et parfois ils sont tous les deux présents ensembles, échangeant leurs rôle de temps en temps. Même les plus proches agents de Vect n'arrivent pas à distinguer la copie de l'original.

Seul Bariolé fait la différence, il trouve même surprenant que les Commorrites ne distinguent pas qui est le vrai Vect. Il met ça sur le compte des faibles sens psychique des Eldars Noirs.

Seul deux petits trucs me turlupinent. SI certains peuvent me renseigner.

-Les Sslyths ne sont-ils plus présent dans le Fluff Eldar Noir?

-Qu'en est-il de Khaine? Jamais évoqué dans le bouquin... (Je pensais que les EN le vénéraient)

Appréciation personnelle

Avis Personnel : 4/5

C'est un superbe bouquin. Le meilleur d'une trilogie très agréable à lire.

Si vous n'avez pas aimé la Trilogie de l'Eldar, Sachez que celle-ci est excellente.

Note : 17,5/20

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 5/5


Une nouvelle fois, tout comme son prédécesseur l’avait fait, le roman prend place directement après la fin du second tome. Ainsi la disjonction est presque terminée, les démons refoulés par le sacrifice de Morr et la planète exodite sauvée. Mais tout n’est pas terminé pour tous nos personnages. Viens alors le temps de la rébellion face à Vect et des règlements de comptes entre les différents personnages.

Nous suivons donc toujours les différents personnages (enfin ceux encore vivants Twisted Evil ), le plus important lors de ce roman étant bien évidemment Nyos Yllithian qui décide de profiter de cette disjonction qui a affaibli les forces de Vect pour se dresser face à lui. Pour cela il cherche à retrouver Xelian son ancienne alliée détenue par la faction de la « descente noir ». Dans sa quête il sera aidé par Kharbyr alias le faux Bellathonis. Celui-ci rappelez-vous s’étant fait chiper son corps par le tourmenteur fou. Kharbyr cherchera alors à travers Yllithian à retrouver son corps et se venger du tourmenteur renégat.

Bellathonis et son fidèle Xagor se seront quant à eux réfugié au royaume des ombres, là où une guerre civile éclate entre deux frères mandragore chacun s’étant allié à une puissance du chaos. Bellathonis aidera alors un des frères mandragore à gagner puis le royaume des ombres décidera à son tour d’attaquer la cité crépusculaire et à défier Vect. À noter que l’on suit aussi par des très courts passages l’épopée d’une mandragore, le décapiteur, qui sont des passages vraiment savoureux à suivre.

Le dernier personnage à suivre n’est autre que Vect ou plutôt Vect et son double qui rentre enfin réellement dans l’histoire. Ceux-ci seront alors aussi aidés par Bariolé l’harlequin qui furètera dans toute la cité pour économiser un maximum de vie.

Le roman est comme ses prédécesseurs contenant peu de combat mais beaucoup de dialogues savoureux à souhait et des personnages très intéressant à suivre mais surtout loin des standards habituels de la BL. Mais une chose est à retenir, à la fin c’est toujours Vect qui sourit.

Style et écriture

Style et écriture = 5/5


Tout a déjà été dit dans ma critique précédente. À noter cependant qu’ici l’influence du chaos est particulièrement plus insidieuse. Chaque Dieu ayant son propre champion lors de cette histoire. Et non une horde de démon comme d’habitude. Le danger représenté par les entités démoniaques et alors à son paroxysme, le chaos touche tout et tout le monde. La morale sur l’assoiffée est d’ailleurs particulièrement intéressante.

Pour finir si ce n’est Vect lui-même il est impossible pour le lecteur de savoir qui va survivre ou au contraire qui va trépasser.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 5/5


Énormément de fluff sur les mandragores et leur royaume mais aussi sur le Vect, qui détient nombre d'armes destructrices. Ce dernier utilise aussi un double de lui-même pour tromper ces suivants. Les Eldars Noirs s’étant débarrassés de leur présence psychique personne ne peuvent les différencier. Si ce n’est l’harlequin de l’histoire, Bariolé. Vous l’aurez compris le bouquin contient pas mal de fluff.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5


Abaissement des rideaux pour cette pièce de théâtre comme dirait Bariolé. Donc à la fin que retenir . Une excellente fin pour une excellente trilogie. Loin des standards habituels de la BL mais si savoureux. Des dialogues comme il y en a rarement dans la BL, chaque ligne étant une pure satisfaction. Des personnages tous développées et utiles, tel un GOT(les romans) du futur. Des descriptions à vous couper le souffle. Une trame narrative captivante. Une morale à la fin amusante. Que demander de plus? Rien…

Un seul véritable défaut m'est venu lors de la lecture de cette trilogie, mais où sont passé le renégat Sindiel et la vierge exodite. Pareil qu’est-il advenu de l’archonte Bezieth qui avait voyagé avec Kharbyr et Xagor dans le tome précédent. Ce sont les seuls réels défauts du roman la disparition de ces trois personnages. Dommage.

Comme vous l’aurez deviné noté excellent, la trilogie aussi.

Fan d’Eldar ou pas je vous la recommande, passer le premier tome un peu moins bons que les deux suivants l’histoire est vraiment bonne.

Je recommande chaudement, quel dommage qu’Andy Chambers n’ai pas écrit plus que cela pour la BL. Il fait partie de cette poignée d’auteur, tel que Matthew Farrer, si peu connu (hors pour son travail au niveau des règles pour Chambers). Alors qu’il mériterait d’être mis tellement plus en avant contrairement à certains autres plus médiocres…


- Note globale = Total des points 19/20

Par Maestitia de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   Ils étaient soulagés, Yllithian réalisa. Soulagés qu’il soit vivant, désormais ils pourraient continuer à le suivre à travers cette terrible crise de la Disjonction plutôt que de penser à eux-mêmes. Yllithian avait toujours travaillé plus dur afin d’être craint plutôt que d’être aimé par ses disciples et pourtant, il semblait que la terreur extérieure était suffisante pour qu’ils l’aiment de toute façon. Il sourit gentiment et leva une main pour reconnaître cette approbation inattendue.
   En regardant les guerriers se pressaient, Yllithian se rendit également compte qu’il avait eu tort. Il avait suffisamment de leadership et de force pour unifier les kabals contre Vect. Il n’avait pas pris en considération la véritable profondeur de la peur et du désespoir que la Disjonction avait apportées à Commorragh. Tout ce qu’il avait à faire était de l’exploiter de manière aussi approfondie comme il pouvait exploiter n’importe quelle autre ressource.
   Il serra son poing en le levant et les acclamations de ses partisans rugirent plus fort encore.

Nous voici enfin face au dernier chapitre de la saga des Eldars Noirs. Petit rappel des faits pour celles et ceux qui se seraient égarés dans les ruelles tonitruantes de la cité noire.

La citadelle de Commorragh se remet lentement de la Disjonction et des dégâts que les démons du warp ont pu causer. C’est le moment où Vect va devoir affronter l’anarchie qui s’est répandue à travers toute la ville. En effet, la Disjonction a permis à certaines Kabals de choisir leur camp, ainsi que vers qui leur loyauté va se ranger ; que ce soit vers elle-même, vers Asdrubael Vect ou encore Yllithian.

Ce dernier, quant à lui, se retrouve forcé à se réfugier dans les murs de la forteresse de sa propre Kabal, La Flamme Blanche (The White Flame) pour lécher ses blessures afin de repartir de plus belle s’attaquer à Vect, le Seigneur Suprême. Autant dire que la tension sera omniprésente du début jusqu’à la fin du récit. Ce tome vous plongera d’entrée de jeu dans le vif du sujet et je dois admettre qu’un Dramatis Personae n’aurait pas été de trop. Si vous confondez Kheradruakh avec Xhakoruakh ou Azoruak il va falloir prendre des notes !

Le roman sera divisé en deux intrigues : la première suivant Yllithian, l’Archon rebelle, et la seconde suivant Bellathonis, le Tourmenteur prit dans un feu croisé redoutable. Autant l’alternance entre les différents protagonistes dans La Voie de l’Incube était fréquente, voire difficile à suivre, autant dans ce tome-ci on ne perdra pas nos repères. Certes, il faudra un petit temps d’adaptation pour se remettre en place les personnages, mais c’est bien la seule chose que j’ai à reprocher à cette saga : son nombre important de protagonistes.

Bellathonis trouvera refuge au royaume des ombres d’Aelindrach, car après que la Disjonction ait frappé, notre Tourmenteur indépendant se retrouve être l’ennemi numéro un. Pour ce faire, il prendra une autre apparence et sera accompagné par son fidèle Xagor. Ils marcheront droit dans Aelindrach, royaume qui ne cesse de s’agrandir depuis la fin du cataclysme. Mais pourquoi se cacher dans un pareil endroit ? Un lieu où les ténèbres sont reines et où les Mandragores èrent, chassent et vivent ?

La réponse se trouve dans la nouvelle Bellathonis and the Shadow King. En effet, pour ceux qui ont eu l’occasion de lire les différentes nouvelles de la saga qu’Andy Chambers a pu rédiger, vous aurez le plaisir de déceler bien des clins d’oeils. Le manque de ces références ne nuit en rien la lecture, mais leur connaissance renforcera d’autant plus la profondeur et la richesse que l’auteur a à nous offrir. Sans entrer dans les détails, sachez que dans ce roman il y aura trois liens. Le premier avec la nouvelle citée plus haut, un second avec Midnight on the Street of Knives et un dernier avec l’excellent The Masque of Vyle. C’est un aspect notable très positif que l’on aimerait retrouver plus souvent dans les sagas.

Concernant le style, Andy Chambers reste fidèle à sa plume et nous offre des détails sans aucune avarice. Que se soit Aelindrach comme pour Correspur, les lieux sont tous décris avec beaucoup d’attention et permettent au lecteur de mieux plonger dans cet univers particulier. Je pense surtout à la coterie de la Black Descent en particulier, car on a beau l’avoir déjà délectée, on ne se privera pas d’y replonger une nouvelle fois, le point culminant du roman se situant dans ce sordide lieu en plus de cela.

Les scènes d’action ne sont pas en reste non plus ! Les combats entre Eldars sont toujours extrêmement véloces et sanglants, leur agilité leur permettant les plus inhumaines acrobaties? Elles aideront d’autant plus le spectateur que nous sommes à imaginer ces affrontements aériens. Le duel entre Motley l’Arlequin et Lady Malys en est un parfait exemple. Il est rare de voir un auteur aussi équilibré en terme de narration, de dialogue ainsi que d’immersion.

On notera la présence de nouveaux personnages/entités qui réussiront à piquer notre curiosité (ou pas du tout). Bien que je ne puisse pas tout vous révéler, la présence des Castigators offrira aux amateurs du jeu de plateau une bonne occasion de se mettre à la conversion, contrairement au doppelgänger de Vect qui n’aura pas tellement d’impact, dommage.

Un duo plutôt mélodramatique verra aussi le jour et apportera son lot de dialogues absurdes. Comme Morr et Motley dans l’opus précédent, Kharbyr et Angevere seront contraints de s’unir pour le meilleur mais surtout pour le pire. L’un est un vile pirate frustré, l’autre une tête dépourvue de corps aux dons psychiques conséquents. L’auteur récidive avec un duo moins sérieux mais tout aussi intéressant, car si vous n’avez pas fait vos classes chez les Eldars, Angevere fournira un historique de la race et ce, en quelques lignes bien pensées.

Asdrubael Vect restera insondable jusqu’au bout et usera d’absolument tous les moyens en son pouvoir afin d’éliminer jusqu’au dernier sournois qui a osé contester sa suprématie. J’ai personnellement beaucoup apprécié le fait qu’il reste aussi inacessible. Ce type de personnage est fait pour être et rester mystérieux tout au long de son existence. Ce fût jouissif de voir que rien dans la narration ne le dénaturait. De plus, le thème du chaos est plus présent dans ce dernier tome. Bien qu’il ne soit pas le nerf principal, on ne peut s’empêcher d’imaginer une possible suite après avoir tourné la dernière page.

Si vous avez apprécié la singularité des Eldars Noirs grâce à la plume de Chambers, ce dernier tome vous procurera un très agréable moment de lecture. Toutes les intrigues se réuniront sans que vous ayez eu la possibilité d’en deviner la finalité. Une réussite.

Les plus

Dernier chapitre de la Saga, dernière bataille.

Un style toujours aussi riche en vocabulaire.

Des liens avec tous les ouvrages de la Saga.

Le royaume des ombres : Aelindrach.

Les Castigators !

Asdrubael Vect.

Un final enflammé.

Les moins

Un doppelgänger sous exploité.

Un usage modeste de l'Arlequin.

Conclusion

Avec ce dernier tome Andy Chambers clôt la saga des Eldars Noirs en un brillant affrontement entre le rebelle Yllithian et le puissant Vect, dans une Commorragh agonisante. Tout est au rendez-vous : les personnages, les intrigues, les secrets, les mensonges, les trahisons et par-dessus tout, leur soif de pouvoir inassouvie.