Différences entre les versions de « Path of the Seer »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 30 : Ligne 30 :


Même si il est toujours triste de voir des loyalistes prendre une semi branlée, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, ca à d’ailleurs été relativement vite preuve de la fluidité de lecture. Je ne sais pas si je vous conseille d’attendre le tome 3 pour lire toute la série, mais moi je pense relire les deux premiers tomes avant d’attaquer le troisième pour être bien préparé.
Même si il est toujours triste de voir des loyalistes prendre une semi branlée, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, ca à d’ailleurs été relativement vite preuve de la fluidité de lecture. Je ne sais pas si je vous conseille d’attendre le tome 3 pour lire toute la série, mais moi je pense relire les deux premiers tomes avant d’attaquer le troisième pour être bien préparé.
==Par Priad de l’équipe du Reclusiam==
===Avant-Propos===
Vous pouvez retrouver cette excellent site ici  https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team<br />
===Résumé===
    – C’est la vérité, dit Kelamith en lisant ses pensées. Il existe bien des choses, qu’elles soient d’origine eldar ou non, que nous avons oubliées.
    – Ce n’est pas une pensée très réconfortante, dit Thirianna.
    – Ce n’est pas destiné à l’être, répliqua Kelamith. Même si tu as trébuché aujourd’hui, tu n’en deviendras que plus forte. Mais bien que tu puisses encore perfectionner les arts que tu as appris jusqu’ici, affûter ta maitrise des runes et de ton pouvoir, tu vas devoir faire un choix difficile, mon enfant. Ce ne sera pas une décision facile, et même si bien des choix peuvent influencer une destinée, celle-ci va sans conteste être importante.
Alors que La Voie du Guerrier nous plongeait dans la peau de Korlandril, eldar ayant décidé de quitter la voie de l’artiste pour devenir un  guerrier aspect, La Voie du Prophète, comme son nom l’indique, nous décrit l’apprentissage de Thirianna.
Amie proche de Korlandril, héros du premier tome, Thirianna va donc suivre sa propre voie afin de sauver ses amis de leur propre destruction, cela m’étant en danger même la survie du vaisseau monde d’Alaitoc.
Inutile de nous étendre sur le pitch du roman qui en réalité nous fait revivre les évènements du premier livre à travers les yeux d’une nouvelle héroïne. L’idée de base avait un certain charme et pouvait faire miroiter pas mal de promesses aux lecteurs. Je me rappelle d’ailleurs avoir réfléchi à la manière dont Gav Thorpe pouvait aborder son second tome après avoir fini le premier, avec la possibilité de poursuivre la trame principale grâce à la présence de Thrianna et d’Aradryan. Malheureusement il n’en est rien et l’on a cette fâcheuse impression de retourner en arrière lors des premiers instants de lecture. Non parce que le livre nous fait revivre les mêmes scènes mais parce que quel que soit le point de vue abordé, l’issue est déjà connu de tous.
Heureusement l’auteur réussira à nous tenir en haleine en nous apportant certaines révélations que nous ignorions lors de la lecture du premier livre mais j’ai tout de même trouvé ce livre moins inspiré. La principale raison est que la voie du prophète est, à mes yeux, moins intéressante que la voie du guerrier. Néanmoins, les fans de fluff seront probablement ravis d’avancer étape par étape avec Thirianna sur cette voie qui est en réalité loin d’être accessible.
Ayant toujours apprécié le style de l’auteur, la lecture de ce roman s’est fait avec un certain plaisir, même si sa plus belle réussite est pour ma part Délivrance Perdue. On avait pu lui reprocher d’ailleurs certaines longueurs qui malheureusement sont de retour dans ce tome-ci. En réalité le livre se lit assez rapidement et je ne lui reconnais que très peu de longueur, pourtant ce sentiment de déjà vu et le fait qu’on a l’impression de ne pas réellement avancer dans la trame nuit définitivement au rythme de l’aventure. Ainsi, certains passage comme lorsque l’héroïne se connecte au circuit d’infinité d’Alaitoc, furent d’un grand ennui pour moi de part leur dimension ésotérique. Là encore, il est possible que le fan de la première heure soit comblé de la manière dont l’auteur illustre ces moments.
Au fur et à mesure du récit, l’auteur relancera tout de même l’intérêt du lecteur grâce à quelques affrontements apportant leurs lots de divertissement, surtout que Thirianna fera face à divers ennemis. L’ambiance générale du livre est donc très similaire au premier roman, pourtant le manque de nouveauté et la fait que l’histoire patine pourra en décourager plus d’un. A la suite de ce tome, certaines questions auront trouvé des réponses mais l’auteur cultive toujours quelques zones d’ombres afin de nous faire patienter jusqu’au tome 3.
Avec son idée ambitieuse de nous faire vivre une seule et même aventure à travers les yeux de 3 personnages et amis, Gav Thorpe aurait pu nous étonner.  Au lieu de cela, le roman nous fait revivre une bonne partie du premier tome et aura pas mal de difficulté à vous surprendre. Malgré ces défauts, le livre reste intéressant et nous décrit une toute nouvelle voie. Ma déception ne fut donc pas si grande même si le livre n’a pas beaucoup apporté à un scénario déjà plutôt absent de La Voie du Guerrier, l’accent étant mis sur les interactions entre les personnages.
===Les plus===
Un point de vue différent illustrant d’autres enjeux.
   
Des relations qui s’étoffent grâce l’usage de répétition des scènes clefs.
   
Le roman est très abordable pour un novice.
   
Les différentes confrontations apportent un peu de relief à l’histoire.
   
La voie du prophète comme si vous y étiez.
===Les moins===
Aradryan est toujours plus mystérieux et absent du livre.
   
L’histoire est prévisible.
   
La répétition de certaines scènes qui vous donneront un amère sentiment de déjà-vu.
===Conclusion===
Ce second tome est bien trop proche du premier pour nous étonner. Pourtant les motivations de Thirianna et les nouveaux enjeux qui se dessinent sauront vous faire apprécier ce livre.

Version actuelle datée du 13 avril 2023 à 23:36

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Alors pour résumez en quelque mots ce récit : vous aimez nos amis aux longues oreilles alors ce récit est fait pour vous, un concentré de fluff en puissance sur la vie de cette race mystérieuse au 41ème millénaire.

Sur le fond

Des personnages très bien travaillé avec des traits de caractères très marqués, tout comme le premier tome le récit est centré sur un seule personnage que l’on va suivre au fil de son évolution comme c’était déjà le cas dans le tome 1. Après la description des temples aspect du vaisseau monde d’Alaitoc, Gave Thorpe s’attaque à un nouveaux défis : offrir une description convaincante des fabuleux pouvoir des prophètes eldars. Mais également au mythe de la «  toile » utilisé par cette race pour bien des fonctions. L’auteur nous plonge dans des paysages décrit avec beaucoup de précision, mais celui ci met aussi l’accent sur les sentiments et le ressenti du personnage qui sont des thèmes très importants lorsque l’on parle des eldars. Ce qui permet à mon gout une très bonne immersion dans ce récit (pour peu que vous laissiez tomber vos barrières mentales bien sur^^). On retrouve les lieux évoqués dans le tome 1 mais très vite on découvre une nouvelle partie du vaisseau monde encor inexploré par l’auteur. Cependant quand je parle de paysage dans le premier paragraphe ne vous attendez pas à des couché de soleil sur les montagnes ou dans les vagues, car la majorité de paysage ainsi décrit sont purement onirique, la toile, l’echeveau, le circuit d’infinité… Mais aussi une précision toute particulière apporté à l’importance des « Voies » dans le monde des eldar (ce qui avait déjà été bien mis en avant dans le tome 1). Ce qui nous ouvre les porte de la compréhension sur ce qui est surement la plus puissante des armes eldar : la prémonition. Et comment cette rase en use pour se défendre mais aussi pour influencer le future.

En bref un fond très riche sous tout point de vue.


Sur la forme

Vous l’aurez donc compris cette trilogie s’articule autour de trois personnages que les fils des destins rapproche, éloigne ou opposent selon l’évolution du récit. Korlandril, le guerrier Scorpion (Tome 1 ), Thirianna, la prophétesse( Tome 2), et Aradryan, le Ranger (tome 3), trois amis qui vont joué un rôle particulier dans le sort de leurs vaisseau monde. Les trois récits se déroulent (visiblement) sur un même créneau temporel, une même intrigue mais sous trois angles différents, avec pour crée des liens directs entre les tomes des scènes partagées par les trois protagonistes. Le concept est bien exploité grâce à ces trois tome je pense que l’on pourra juger cette série comme étant très riche. Pour ceux qui ont lu le premier tome, je pense que vous conviendrez que la fin du récit est à la fois close et ouverte. Close pour le personnage principal, ouverte quand au tournant de la bataille. Et bien la fin du deuxième tome est tout aussi particulière, elle vous laissera certainement sur votre faim. L’auteur à choisis de garder une bonne part du suspens pour le 3ème tome, il est dommage pour moi que la fin du premier et deuxième tome se termine quasiment au même instant chronologique à quelque chose prêt. Alors qu’il est facile d’imaginer que le 3ème tome devra pousser le récit plus loin pour obtenir une fin propre (façons de parler bien sur^^). Dommage de ne pas avoir plus étaler cette distorsion chronologique sur le deuxième tome pour apporter quelques bribes d’informations supérieures. En effet le suspens est bien présent, mais a partir du moment ou vous avez lu le premier tome vous connaissez déjà la trame du récit, il n’y a donc pas vraiment de surprise de ce coté la.

En Bref

Un récit riche, un scénario simple mais qui est bien mis en valeur par le triple point de vu, des personnages agréable à suivre, une très bonne (et très complète) description du mode vie eldar… Font de ce tome 2 un bon bouquin dans la juste lignée du premier tome. On restera cependant sur notre faim jusqu’à la fin du tome 3.

Même si il est toujours triste de voir des loyalistes prendre une semi branlée, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, ca à d’ailleurs été relativement vite preuve de la fluidité de lecture. Je ne sais pas si je vous conseille d’attendre le tome 3 pour lire toute la série, mais moi je pense relire les deux premiers tomes avant d’attaquer le troisième pour être bien préparé.

Par Priad de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   – C’est la vérité, dit Kelamith en lisant ses pensées. Il existe bien des choses, qu’elles soient d’origine eldar ou non, que nous avons oubliées.
   – Ce n’est pas une pensée très réconfortante, dit Thirianna.
   – Ce n’est pas destiné à l’être, répliqua Kelamith. Même si tu as trébuché aujourd’hui, tu n’en deviendras que plus forte. Mais bien que tu puisses encore perfectionner les arts que tu as appris jusqu’ici, affûter ta maitrise des runes et de ton pouvoir, tu vas devoir faire un choix difficile, mon enfant. Ce ne sera pas une décision facile, et même si bien des choix peuvent influencer une destinée, celle-ci va sans conteste être importante.

Alors que La Voie du Guerrier nous plongeait dans la peau de Korlandril, eldar ayant décidé de quitter la voie de l’artiste pour devenir un guerrier aspect, La Voie du Prophète, comme son nom l’indique, nous décrit l’apprentissage de Thirianna. Amie proche de Korlandril, héros du premier tome, Thirianna va donc suivre sa propre voie afin de sauver ses amis de leur propre destruction, cela m’étant en danger même la survie du vaisseau monde d’Alaitoc.

Inutile de nous étendre sur le pitch du roman qui en réalité nous fait revivre les évènements du premier livre à travers les yeux d’une nouvelle héroïne. L’idée de base avait un certain charme et pouvait faire miroiter pas mal de promesses aux lecteurs. Je me rappelle d’ailleurs avoir réfléchi à la manière dont Gav Thorpe pouvait aborder son second tome après avoir fini le premier, avec la possibilité de poursuivre la trame principale grâce à la présence de Thrianna et d’Aradryan. Malheureusement il n’en est rien et l’on a cette fâcheuse impression de retourner en arrière lors des premiers instants de lecture. Non parce que le livre nous fait revivre les mêmes scènes mais parce que quel que soit le point de vue abordé, l’issue est déjà connu de tous.

Heureusement l’auteur réussira à nous tenir en haleine en nous apportant certaines révélations que nous ignorions lors de la lecture du premier livre mais j’ai tout de même trouvé ce livre moins inspiré. La principale raison est que la voie du prophète est, à mes yeux, moins intéressante que la voie du guerrier. Néanmoins, les fans de fluff seront probablement ravis d’avancer étape par étape avec Thirianna sur cette voie qui est en réalité loin d’être accessible.

Ayant toujours apprécié le style de l’auteur, la lecture de ce roman s’est fait avec un certain plaisir, même si sa plus belle réussite est pour ma part Délivrance Perdue. On avait pu lui reprocher d’ailleurs certaines longueurs qui malheureusement sont de retour dans ce tome-ci. En réalité le livre se lit assez rapidement et je ne lui reconnais que très peu de longueur, pourtant ce sentiment de déjà vu et le fait qu’on a l’impression de ne pas réellement avancer dans la trame nuit définitivement au rythme de l’aventure. Ainsi, certains passage comme lorsque l’héroïne se connecte au circuit d’infinité d’Alaitoc, furent d’un grand ennui pour moi de part leur dimension ésotérique. Là encore, il est possible que le fan de la première heure soit comblé de la manière dont l’auteur illustre ces moments.

Au fur et à mesure du récit, l’auteur relancera tout de même l’intérêt du lecteur grâce à quelques affrontements apportant leurs lots de divertissement, surtout que Thirianna fera face à divers ennemis. L’ambiance générale du livre est donc très similaire au premier roman, pourtant le manque de nouveauté et la fait que l’histoire patine pourra en décourager plus d’un. A la suite de ce tome, certaines questions auront trouvé des réponses mais l’auteur cultive toujours quelques zones d’ombres afin de nous faire patienter jusqu’au tome 3.

Avec son idée ambitieuse de nous faire vivre une seule et même aventure à travers les yeux de 3 personnages et amis, Gav Thorpe aurait pu nous étonner. Au lieu de cela, le roman nous fait revivre une bonne partie du premier tome et aura pas mal de difficulté à vous surprendre. Malgré ces défauts, le livre reste intéressant et nous décrit une toute nouvelle voie. Ma déception ne fut donc pas si grande même si le livre n’a pas beaucoup apporté à un scénario déjà plutôt absent de La Voie du Guerrier, l’accent étant mis sur les interactions entre les personnages.

Les plus

Un point de vue différent illustrant d’autres enjeux.

Des relations qui s’étoffent grâce l’usage de répétition des scènes clefs.

Le roman est très abordable pour un novice.

Les différentes confrontations apportent un peu de relief à l’histoire.

La voie du prophète comme si vous y étiez.

Les moins

Aradryan est toujours plus mystérieux et absent du livre.

L’histoire est prévisible.

La répétition de certaines scènes qui vous donneront un amère sentiment de déjà-vu.

Conclusion

Ce second tome est bien trop proche du premier pour nous étonner. Pourtant les motivations de Thirianna et les nouveaux enjeux qui se dessinent sauront vous faire apprécier ce livre.