Différences entre les versions de « Fall of Macharius »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Red Qafe== ===Avant-Propos=== Et voila la Red Qafe touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com… »)
 
 
Ligne 114 : Ligne 114 :


La Croisade de Macharius aura duré 30 ans, où il aura volé de victoires en victoires, ramenant des centaines de mondes sous le giron de l'Imperium et dépassant même les frontières établies lors de la Grande Croisade. Par contre, il faudra 70 ans pour faire cesser les guerres civiles entre ses généraux, conflits que je mettrais sur le dos des Hauts Seigneurs qui ne pensaient qu'à destituer Macharius sans réfléchir aux conséquences engendrées par sa disparition...
La Croisade de Macharius aura duré 30 ans, où il aura volé de victoires en victoires, ramenant des centaines de mondes sous le giron de l'Imperium et dépassant même les frontières établies lors de la Grande Croisade. Par contre, il faudra 70 ans pour faire cesser les guerres civiles entre ses généraux, conflits que je mettrais sur le dos des Hauts Seigneurs qui ne pensaient qu'à destituer Macharius sans réfléchir aux conséquences engendrées par sa disparition...
==Par Priad de l’équipe du Reclusiam==
===Avant-Propos===
Vous pouvez retrouver cette excellent site ici  https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team<br />
===Résumé===
    Les questions concernant Macharius commencèrent. Ils voulaient savoir comment je me sentais à propos de lui, à propos de ma loyauté. J’y répondis honnêtement. Je fis part de mes doutes et ressentiments quand soudain les questions devinrent plus agressives. On me demanda si j’étais vraiment prêt à m’opposer à Macharius et quelle genre de récompense serait une motivation suffisante. Je parlais librement, sans langue de bois, et fut surpris d’entendre que ma loyauté envers Macharius avait un prix. Élevé néanmoins, mais présent tout de même. Le médic hocha la tête et je réalisais que ce qui apparaissait comme un prix important à mes yeux n’était en réalité que peu pour mon interrogateur. Le prix grimpa. Il sourit et je pu ressentir sa satisfaction à l’écoute de mes paroles. Je voulais m’arrêter. Il désirait que je sois content. Il voulait que je lui donne un prix et je savais que quelque soit la somme il réussirait à me la procurer.
    Les questions cessèrent finalement et mon interrogateur en robe blanche se tourna vers Konstantin et Mikhail.
     — Il dit la vérité. Il trahira Macharius si nous le payons suffisamment.
Ce dernier tome clôturant la trilogie ouverte avec L’Ange de Feu ne va pas vous laisser indifférent. Au vu de l’extrait ci-dessus, vous vous apercevrez que ce roman-ci arbore un tout autre ton. Alors que le premier tome était à la découverte et à l’introduction du personnage de Macharius, que le second tome Le Poing de Démétrius nous démontrait la réussite de ce protagoniste légendaire de Warhammer 40 000, La Chute de Macharius va ici nous montrer son déclin. J’opposerai néanmoins quelques détails dans cette critique tant cet aspect au combien crucial n’a pas été traité au mieux selon moi.
Attention, le livre est au moins aussi agréable à lire que le second roman qui pour le coup avait su renouveler mon intérêt de lecteur, et il clôture la trilogie de manière… surprenante. On sent vraiment que William King a essayé d’ajouter un nouveau souffle à sa série de La Croisade Macharienne, implémentant de nouveaux éléments qui feraient douter les lecteurs et le cœur même de son véritable héros, Léo.
Mais commençons par replacer l’histoire dans son contexte car il faut bien ici différencier les trois parties bien distinctes composant ce roman. La grande croisade entreprise par Macharius est une véritable réussite et alors que nous pouvions nous attendre à lire le portrait d’un Grand Seigneur Commandeur extrêmement puissant et vif d’esprit, on comprend rapidement que Macharius n’est plus celui qu’il fut. Première déception pour ma part donc car la chute de Macharius a en réalité déjà commencé et nous en vivons seulement la fin. La fatigue ? Les traitements réjuvenants ? Les idées concernant son déclin seront abordées mais jamais une d’entre-elles n’aura plus de validité qu’une autre, l’auteur préférant probablement laisser le mystère entier.
C’est donc au côté de Léo, fidèle au poste que nous nous retrouverons sur une planète aux autochtones ô combien menaçants. La grande croisade nous a portés jusqu’ici et ce ne sont pas les cultistes de Nurgle qui vont nous arrêter ; ou du moins c’est ce que je pensais. Cette première partie prenant place sur cette hostile planète (que j’avais initialement pris pour une introduction) s’étendra en réalité sur un tiers du livre, avant que les soldats ne fassent les frais d’un mauvais jugement de la part Macharius. Au-delà des pertes humaines, c’est surtout l’idée de la défaite de Macharius qui fut intéressante, surtout lorsqu’elle permet de rebondir sur la seconde partie du roman, davantage centrée sur le complot. La faiblesse de Macharius s’est répandue à bon nombre d’oreilles et ses potentiels détracteurs vont tout entreprendre pour mener l’homme à sa perte.
Macharius ne baissera pas les bras pour autant et les vautours désireux de lui succéder vont devoir mériter leur place. Après un Macharius plutôt absent pendant la première partie, n’espérez pas le voir davantage durant cette seconde, traitant du complot pour faire vaciller notre légende. Notre héros Léo sera impliqué au premier plan de cette trame bien loin de la violence du champ de bataille mais tout aussi captivante et prenante. Jusqu’où notre héros ira dans la trahison ? C’est une question que je me suis plusieurs fois posé et dont chaque page me rapprochait un peu plus de la réponse. Détendez-vous, vous l’apprendrez à la fin.
Pourtant le dernier tiers du livre nous menant à sa conclusion ne sera pas forcément le meilleur. Retournant sur la planète où Macharius a subi son échec, ce dernier sera bien décidé à corriger le tir. Il faudra reconnaître un certain talent à William King pour nous décrire l’horreur du champ de bataille et la violence des confrontations qui m’ont vraiment diverti.
La Chute de Macharius ne porte pas aussi bien son nom que je l’aurais espéré. Se passant 15 ans après le précédent tome, nous n’aurons pas vraiment l’opportunité de vivre la transition entre l’homme qu’il fut et l’homme qu’il devint. J’ai d’ailleurs eu des sentiments assez contradictoires à l’égard de Macharius lors de la lecture du livre, un mélange entre empathie et colère à certains moments. L’auteur ne vous permettra pas d’avoir votre propre regard sur le personnage mais vous influencera au travers de la perception de Lemuel, toujours assez juste et humaine. Reste cependant un goût amer dans la bouche, l’impression de ne pas avoir pleinement traité cette chute et de nous avons simplement conté sa perte. Je m’étais déjà fait à l’idée depuis la fin du premier tome que Macharius serait plus une figure emblématique évoluant dans le background, mais j’aurais préféré le voir plus en avant dans ce tome-ci.
===Les plus===
Des enjeux de plus en plus gros.
   
Le bon mélange entre action et complot.
   
Les doutes de notre héros Léo.
   
Les cultistes de Nurgle.
   
Les Space Wolves sont de retour.
===Les moins===
Un Macharius fatigué et pas si crédible alors que nous l'avions quitté en grande forme.
   
La dégradation de l'état de Macharius n'est pas assez abordée.
   
Un découpage en trois parties un peu trop visible.
===Conclusion===
Ce troisième tome clôture la série avec quelques bonne idées mais le peu d'attention finalement portée à Macharius lui-même a été plutôt décevant. Un comble au vu du titre.

Version actuelle datée du 13 avril 2023 à 22:10

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

A noter que ces romans ont plusieurs conflits de canon par rapport à d'autres écrits (Codex etc) sur Macharius et sa croisade. Par exemple, dans les romans on rencontre un jeune Logan Grimnar, alors que le canon dit que Grimnar dirige les Space Wolves depuis presque 700 ans... Même s'il ne les dirigeait pas pendant la croisade, il devait au moins être l'équivalent Space Wolf d'un Capitaine. Et je crois qu'il aurait déjà du être maitre du chapitre vu les dates.


L'histoire est plutôt bien écrite, sinon, pour ceux qui veulent ce que j'ai tendance à préférer : le point de vue des Gardes Impériaux, simples humains au milieu de conflits d'un univers qui les dépassent.

(de William "Bill" King je ne connais sinon que les trois premiers livres racontant les aventures de Ragnar Crinière Noire des Space Wolves)


La trilogie est principalement racontée par Leo Lemuel, un Garde Impérial issu du monde industriel de Belial VII, qui s'est engagé avec ses amis Anton et Ivan pour échapper à des gangs de leur cité-ruche. Mais elle n'est pas racontée au moment de la croisade, non. Leo Lemuel écrit ses mémoires entre deux combats contre des Orks plusieurs années après la fin de la croisade, souhaitant laisser une trace de ce qu'était réellement Macharius, face à tout ce que raconte la propagande impériale... En tous cas, c'est ce qui est dit dans le premier roman... A partir du deuxième, on est carrément en train de lire ses mémoires après qu'elles eussent été récupérées par l'Inquisition, et Leo est considéré comme mort... L'inquisition étudie deux élements : s'il est possible de canoniser Macharius, d'en faire un Saint impérial, et en même temps si Hieronymus Drake, le haut inquisiteur qui lui était assigné, a trahi l'Imperium... Vous comprendez à la fin.


Bref, Leo, Anton et Ivan se sont retrouvés à servir sur un Baneblade, appelé le Numéro Dix. Leo sert de pilote. L'unité méchanisée dont ils font partie est l'une des très nombreuses unités allouées à la Croisade de Macharius, qui en est alors à ses débuts.


Intrigue

Dans le troisième roman, qui se passe à la fin de la Croisade, on retrouve Leo, Ivan et Anton dans une guerre de tranchées sur un monde... dégueulasse, il y a pas d'autres mots. N'importe quel connaisseur de l'univers 40k comprendra qu'ils font face à des cultistes de Nurgle. Vu la quantité de gaz de combats, insectes porteurs de maladies, cadavres décomposés, morts-vivants, etc ça ne fait aucun doute.

En fait, Richter, l'un des généraux que Macharius avait pris sous son aile, l'a carrément trahi avec son armée et s'est posé sur ce monde pourri. Macharius essaie de l'en déloger mais les combats s'enlisent depuis un moment. Pas étonnant : la Croisade est à bout de souffle, le Commandeur éprouve de nombreuses difficultés à obtenir les renforts et les ressources nécessaires au maintien des combats, et en plus le matériel (masques à gaz) est de piètre qualité (ce qu'il a déjà dénoncé auparavant, et ça lui créée des ennemis au sein des plus puissantes maisons marchandes) ce qui augmente bêtement le nombre d'impériaux tués pour rien.

La guerre s'enlise tellement qu'on a envoyé la Garde du Lion (c'est des vétérans tout de même) aider les régiments de Gardes inexpérimentés déployés dans les tranchées. Mais les Gardes vont de défaite en recul, l'ennemi ne cessant d'attaquer, de revenir, de les tuer à coups de gaz, la moindre plaie s'infecte, les insectes provoquent des morts etc. De toutes façons, l'ennemi dispose de "cuves" d'où ses troupes sortent (clonage rapide de soldats adultes ?)

Bref, notre trio et leurs troupes perdent les tranchées qu'ils essayaient de tenir, Leo est blessé à la jambe par un barbelé, ils se replient sur une forteresse (où ils retrouvent le Fossoyeur), et de là sont inclus à un plan visant à diminuer le nombre d'ennemis : on les laisse entrer, on les encercle et on les abat... Oui sauf que les cadavres vont se relever, rendant les choses bien compliquées. Leo commence à avoir des hallucinations, voyant de petits démons absolument partout, parfois responsables d'effets physiques (genre un soldat tousse parce qu'un des démons lui donne des coups à la gorge ou l'étrangle), voire, lorsqu'il s'évanouit, a un cauchemar où il voit ce qu'on peut reconnaître comme étant un Great Unclean One avec son armée de petits démons de Nurgle...

Léo va se réveiller dans un hôpital, au sein de la seule cité ruche sous domination impériale de la planète. Toujours fiévreux, sa blessure à la jambe étant infectée, il voit toujours ces petits démons de partout, parfois les voit achever d'autres patients... Les soignants sont débordés, et comme tout le reste, les remèdes et médicaments, dont un soit disant remède universel, ne leur parviennent plus depuis longtemps. Il va passer plusieurs jours à lutter contre la maladie, mais sait qu'il va perdre... Entre deux épisodes de fièvre, il voit Anna, qui lui injecte le fameux remède universel dont toutes les doses ont pourtant été utilisées... Et il va mieux, doucement, lentement, il récupère. Alors que les soignants le voyaient mourir, il semble miraculé. Mais... ce n'est pas tout.

Un de ses voisins de lit discute avec lui, lui explique que la Croisade est presque morte : Macharius est allé trop loin, plus loin que ce que l'Impérium avait atteint lors de la Grande Croisade. Les étoiles du Halo. La Croisade s'y enlise, les troupes sont fatiguées, les lieux sont depuis bien trop longtemps entre les mains d'hérétiques... Et en même temps, les Hauts Seigneurs et d'autres personnes importantes de l'Impérium ont pris ombrage des victoires incessantes de Macharius et de sa réussite, il les fait passer pour de gros blaireaux. Ils vont sans doute essayer de le destituer pour le remplacer par l'un de ses généraux...

Ledit voisin de lit est mort quand Léo se réveille ensuite. D'après les soignants, il est même mort depuis avant qu'ils n'aient leur discussion au sujet de la croisade... Etrange.

Et, alors que Léo récupère encore à l'hôpital, la situation va dégénérer. En se réveillant d'un énième cauchemar, il devine que quelque chose ne va pas... et en effet, les patients qui décèdent se réveillent en bons zombies et commencent à attaquer leurs voisins et les soignants. Léo parvient tant bien que mal à trouver une tronçonneuse chirurgicale pour se défendre, et parvient à atteindre l'ascenseur avec une des infirmières... et de l'ascenseur sortent Ivan et Anton, venus chercher Léo ! Tandis que l'ascenseur descend vers le rez de chaussée, Léo enfile l'uniforme que ses amis lui ont rapporté, vérifie son fusil à pompe (ils sont parvenus à lui trouver une poignée de cartouches), et ils lui expliquent que l'ennemi est parvenu à entrer dans la cité. Non seulement ça, mais vu que les morts se relèvent pour ajouter au chaos ambiant, la cité est perdue. L'ordre d'évacuation a été donné, et Ivan et Anton se sont empressés d'aller chercher leur ami pour ne pas l'abandonner à son sort... Mais le timing sera serré : ils n'ont qu'une demi heure pour atteindre le spatioport.

Une fois en bas, le petit groupe se fraye un chemin dans le hall pour sortir et atteindre la voiture décapotable d'Ivan et Anton. L'infirmière se fait becqueter au passage. Notre trio met pied au plancher et tentent de rejoindre l'astroport, écrasant et abattant des zombies sur leur route... Un des monstres tombe carrément d'un pont au dessus d'eux directement sur la banquette arrière ! Sur la route, ils croisent quelques barrages des Forces de Défense qui se savent condamnés. Entre autres, ceux qui gardent l'astroport sont bien conscients qu'ils risquent de devoir y laisser la vie pour que d'autres survivent... Et quand le groupe parvient enfin à atteindre la navette qui leur a été assignée, l'ennemi parvient à entrer sur l'astroport ! Leur navette parvient à décoller sans encombres, mais d'autres n'y parviendront pas...

Et c'est ainsi que Macharius a rencontré sa première défaite...

Drake l'informe au passage qu'un Cardinal envoyé par les Hauts Seigneurs convoque Macharius et ses généraux sur une quelconque planète... Mais qu'une partie des messagers, ceux alloués à Macharius et aux plus fidèles de ses seconds, ne sont étrangement pas parvenus à destination... Ils n'ont qu'à aller là bas.


Sur la planète en question se sont donc réunis plusieurs des généraux de Macharius, les moins fidèles d'entre eux, des hommes qui ont pour seule ambition que de remplacer Macharius à la tête de la Croisade pour en retirer la gloire... Macharius, lui, voit surtout un certain nombre de régiments qui devraient être déployés sur des zones de combat et qui sont ici à la place... C'est sûr que comme ça la croisade va pas beaucoup avancer.

Le plan du Cardinal, et à travers lui des Hauts Seigneurs, était d'établir les choses ici avec les généraux pas loyaux à Macharius, et ensuite de prévenir ce dernier que pour lui, la croisade aurait été terminée, qu'il n'aurait qu'à aller sur Terre pour être porté en triomphe avant de retourner prendre sa retraite sur son monde natal. Ce que Macharius se refuse à accepter : pour lui, la croisade n'est pas terminée, en plus il préfèrerait continuer le combat contre ce traitre de Richter. Bref, on va avoir droit à un ensemble de machinations, d'histoires politiques, de trahisons... Les échauffourées entre gardes sous les ordres de généraux antagonistes ne cessent d'augmenter. Il est à craindre que la croisade se termine en guerre civile entre les généraux de Macharius pour récupérer un titre ou des richesses... (et c'est ce qui se produira)

Léo est lui même pris à partie par des hommes du général Crassus, le plus ambitieux des seconds de Macharius. La bagarre de bar se termine dans une prison locale, où le Fossoyeur vient chercher Léo pour l'amener à Drake (c'est d'ailleurs la dernière mention faite au Fossoyeur... Je me demande si l'auteur a pas oublié de nous dire ce qui lui arrive par la suite...)

Drake explique à Léo la situation, les tensions entre régiments, la crainte qu'une guerre éclate entre les impériaux pour destituer Macharius de force ou savoir qui le remplacera...

Léo rencontre un vieux camarade de Belial, de son ancienne unité de tankistes... L'homme en question, n'ayant pas accès aux traitement juvenants, a vieilli, bien sûr (trente ans se sont écoulés depuis le début de la croisade). Il lui fait rencontrer deux autres types de son unité, que Léo identifie comme n'étant PAS de Belial. Ce trio va lui parler du fait que Macharius est vieux, dépassé, qu'il ne vaut plus rien à la tête de la croisade, que son échec en est la preuve, et que des gens essaient de l'arrêter avant que tout cela ne se termine de façon catastrophique.

Léo raconte tout cela à Drake, qui décide d'en faire un pion, lui faisant une injection "c'est pour résister aux toxines et aux substances qui obligent à parler" et disant quelques mots qui échappent à Léo... La fameuse injection ne marche pas. En fait, Drake l'a programmé pour qu'il raconte ce que les types qui ne sont pas de Belial, identifiés comme étant des hommes du maître assassin de Crassus, veulent entendre. Léo est utilisé comme appât, comme allié involontaire de ces traîtres, afin de mener ces derniers dans un piège visant à confondre Crassus.

En effet, Léo va devoir, en pleine nuit, ouvrir la porte à un commando d'assassins (qu'il va garder en joue, ne croyant absolument pas leur discours comme quoi ils le rémunèreraient grassement, s'attendant à ce qu'ils l'abattent une fois leur trahison effectuée) qui vont investir les quartiers de Macharius afin d'assassiner ce dernier. La souricière mise en place par Drake va s'avérer efficace, et l'Inquisiteur va user de ses pouvoirs pour faire parler les assassins... Macharius va prendre la tête d'un commando pour investir le palais de Crassus, mais ce dernier va parvenir à s'enfuir...

Au cours des conversations entre Leo et Drake, l'Inquisiteur avoue au soldat que les traitements juvénats ne fonctionnent plus sur Macharius : ce dernier va vieillir rapidement, et surtout perdre ses extraordinaires capacités mentales... Raison de plus de lui faire arrêter la Croisade de façon normale, avec un triomphe sur Terra, plutôt qu'il fasse tuer ses propres hommes pour rien et y passe comme un incapable.

Le lendemain, Macharius effectue son dernier discours. Il devait galvaniser ses troupes, comme il le faisait au début de la croisade, mais cela ne fonctionne pas vraiment. Ses hommes sont épuisés, tout simplement. Ils ne voient pas le bout de ces trente années de combats.

Dans le même temps, les Space Wolves, alliés de Macharius depuis de nombreuses années, lui annoncent qu'ils ont été appelés ailleurs et vont devoir le quitter. Sous entendu, il n'y a plus aucune gloire à gagner à poursuivre la croisade... Pourtant, parmi les trucs qui font peur à ceux qui complotent contre Macharius, il y a la rumeur tenace qu'un petit groupe de Space Wolves seraient restés dans le coin...

Ah, et puis Léo revoit Anna, qui lui fait plusieurs mises en garde (et prétend ne pas avoir pu lui donner le remède universel sur la planète de Richter vu qu'il n'y avait plus de remède de toutes façons... enfin bon, c'est quand même surement elle)

Et le Cardinal qui veut mettre Macharius à la retraite avec les honneurs présente à ce dernier la convocation officielle des Hauts Seigneurs. Macharius annonce accepter de se rendre sur Terre... Mais une fois qu'il aura vaincu Richter. Il a enfin réussi à découvrir comment vaincre son ancien disciple. C'est juste dommage que ça arrive si tard, surtout après avoir perdu tant d'hommes et tant d'espoir sur cette planète pourrie...


C'est ainsi que Macharius, accompagné de Drake et de sa Garde du Lion, partent une dernière fois sur la planète de Richter. L'idée de Macharius est simple : vu qu'il est impossible de tenir cité, forteresse et tranchée... Autant directement jeter l'une des deux lunes sur la forteresse de Richter avant de débarquer pour l'achever. Et tant pis pour la planète elle même, ses usines auraient pu être utiles à l'Impérium mais on s'en passera.

Oui oui, il va demander au Mechanicus de poser des propulseurs et de calculer la meilleure façon de projeter l'une des lunes directement sur la planète. Les dégâts sont considérables, la croûte terrestre est par endroits enfoncée jusqu'au noyau externe, et la poussière soulevée va refroidir considérablement l'atmosphère. Malgré tout cela, la forteresse de Richter va survivre, esquintée mais toujours debout.

Alors qu'ils embarquent dans les navettes de débarquement, Léo croit voir Anna, une fois de plus, camouflée parmi d'autres troupes. Il a l'impression qu'elle s'est montrée à lui comme pour lui dire adieu...

Les troupes débarquent avec leurs masques à gaz, et leurs chars et la prennent d'assaut... D'abord, faut s'en approcher, et l'ennemi dispose toujours de tourelles de défense opérationnelles et de chars... Les combats vont faire rage. L'infanterie impériale va parvenir à détourner plusieurs chars ennemis, ce qui va leur permettre de protéger les leurs tout en augmentant la puissance de feu libérée contre l'ennemi, sans parler de la confusion qui va naître chez eux de voir leurs propres chars se mettre à leur tirer dessus ou à les écraser...

Malgré tout, les combats sont difficiles. Léo et Ivan détournent une Hydra et parviennent à massacrer des ennemis, et surtout à faire s'effondrer la principale porte par laquelle ceux-ci sortent de la ruche pour rejoindre le champ de bataille, avant de devoir quitter leur prise avant qu'elle ne soit détruite à son tour. Léo s'en tire de justesse. Quelques minutes plus tard débarquent des Space Wolves, menés par Grimnar, qui au milieu de tout ce bordel parvient à trouver Léo et l'accompagne un instant.

Et là, Léo retrouve Anton, qui depuis un moment joue de son sniper pour abattre les ennemis. Anton, qui a toujours été fasciné par les Space Marines, et... qui est blessé. Un Leman Russ impérial a mal visé, Anton s'est pris un éclat de shrapnel dans le ventre. Léo va rester à ses côtés pendant que son ami utilise ses dernières forces pour abattre encore quelques hérétiques et lui dire à quel point il est heureux d'avoir vu les Space Wolves une dernière fois... Léo va l'enterrer vite fait sous quelques cailloux, utilisant le fusil de sniper comme pierre tombale.

Il va ensuite retrouver Ivan. Ce dernier, quand il avait quitté l'hydra, a également été blessé. Pas aussi gravement, mais tout de même... Son bras augmentique lui a été arraché. Il était resté KO un petit moment quand même...

Mais maintenant que les Space Wolves sont arrivés, et grâce aux actions réussies par les impériaux, ces derniers vont parvenir à entrer dans la ruche ennemie... Pour y trouver des cadavres. Alors que les quelques gardes qui parviennent à prendre un peu de repos cauchemardent d'un Great Unclean One qui EST la ruche, les Wolves fouillent un maximum de lieux, et parviennent à trouver des survivants. Il semble qu'une peste fulgurante se soit déclarée après la chute de la lune, tuant la plupart des habitants de la ruche. Le plan de Richter semble être de se créer une armée toujours plus conséquente de zombies...

Les impériaux parviennent à atteindre le palais de Richter, après être passé par les cuves d'où sort son armée de clones malades (Nurgle !) et un jardin dont les plantes attaquent l'infanterie, et desquelles s'écoulent des liquides inflammables quand on les abat...

Dans le palais, ils trouvent Richter et sa garde rapprochée, en train d'effectuer un rituel. Richter en réalité partage son corps avec le Great Unclean One que Léo a déjà vu deux fois en rêve. Les combats sont encore plus difficiles, Richter semble disposer d'une sorte de talisman qui le rend invincible. A un moment, Drake use de ses pouvoirs pour dissiper ce pouvoir, Macharius en profite pour abattre son épée tronçonneuse sur la tête de Richter... Mais celui-ci, malgré le fait que ses hémisphères cérébraux et ses yeux soient bien plus éloignés qu'à la normale, ne succombe pas (Nurgle...).

Au cours des combats, un des Space Wolf se fait abattre par les cultistes, rendant les autres encore plus agressif si c'est possible. Et Léo se retrouve projeté à terre au moment où il se fait tirer dessus. C'est Ivan, son ami, qui lui a sauvé la vie en prenant les balles à sa place...

Alors que Macharius et Richter en viennent aux mains, d'ailleurs l'une des mains de Macharius est broyée par la puissance surnaturelle de son adversaire, Léo revient et tire à bout portant dans le ventre de Richter, séparant les deux adversaires. Macharius en profite pour récupérer son épée tronçonneuse et décapite Richter (ce qui ne le tue pas) et grâce à cela, lui enlève le pendentif qui le rend immortel (ce qui fait que le traitre meurt en se recroquevillant sur lui-même). Macharius a gagné.

Les Space Wolves vont continuer les combats dans d'autres parties du palais.

L'un des hommes de Drake demande à Macharius et à Drake de venir voir ce qui a été trouvé dans l'une des pièces voisines : un autel dédié aux puissances de la ruine, avec des indications, des pages décrivant des rituels, etc... Macharius accuse alors Drake de l'avoir trahi. D'après le Seigneur Stellaire, l'Inquisiteur aurait fourni les informations à Richter, menant à la trahison de ce dernier et à la défaite de Macharius face à ce dernier. Drake commence par réfuter, puis déclare que c'était pour permettre à Macharius de partir en martyre... Mais comme ce dernier a encore survécu et gagné...

C'est alors que le garde de Drake abat Macharius d'un tir dans la tête, utilisant l'arme d'un cultiste mort. Macharius meurt, sachant qu'il a vaincu son ennemi, mais sans comprendre tout à fait les raisons de la trahison de Drake. Ce dernier ordonne à son agent d'éliminer Leo, seul témoin de la scène, et ce dernier s'attend à mourir également... Mais au lieu de cela, l'agent abat Drake avant de se révéler : il s'agit d'Anna. Cette dernière utilise le fusil à pompe de Leo pour cribler le cadavre du cultiste de plombs, puis sort prévenir les autres que Macharius et Drake ont été abattus par un cultiste et que Léo a abattu ce dernier.

Leo explique que du coup Macharius est bien mort en martyre. Il ne sait pas pourquoi Anna lui a sauvé la vie. Tenait-elle réellement à lui, ou tout simplement obéissait elle à ses maîtres, en s'assurant que Macharius et Drake soient tous les deux morts ? Il n'en sait rien. Il ne la reverra jamais, et trouve que c'est tant mieux. Et aura une médaille pour avoir abattu l'hérétique qui a tué le héros de l'Imperium

Avis

Alors... Tout cela pour que Leo se retrouve Capitaine, à combattre des Orks pendant que les généraux de Macharius se battent entre eux pour récupérer ce qu'ils peuvent, pour qu'il soit ensuite porté disparu et présumé mort... Triste fin pour lui aussi, il aurait mérité de pouvoir prendre sa retraite...


Au final, les textes sont donc entre les mains de l'Inquisition, qui veut déterminer si Macharius peut être canonisé, et surtout sur Drake a trahi... et sur cette question, je m'interroge également. Drake a juste voulu trouver la meilleure sortie pour Macharius : mort au combat, en héros, en martyre pour l'Imperium, plutôt que souffrant de sa destitution et de la dégénerescence dûe à l'inefficacité des traitements juvenants. Voire, ce qui était craint, que Macharius refuse de rentrer sur Terra et se retrouve déclaré ennemi de l'Impérium.


La Croisade de Macharius aura duré 30 ans, où il aura volé de victoires en victoires, ramenant des centaines de mondes sous le giron de l'Imperium et dépassant même les frontières établies lors de la Grande Croisade. Par contre, il faudra 70 ans pour faire cesser les guerres civiles entre ses généraux, conflits que je mettrais sur le dos des Hauts Seigneurs qui ne pensaient qu'à destituer Macharius sans réfléchir aux conséquences engendrées par sa disparition...

Par Priad de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   Les questions concernant Macharius commencèrent. Ils voulaient savoir comment je me sentais à propos de lui, à propos de ma loyauté. J’y répondis honnêtement. Je fis part de mes doutes et ressentiments quand soudain les questions devinrent plus agressives. On me demanda si j’étais vraiment prêt à m’opposer à Macharius et quelle genre de récompense serait une motivation suffisante. Je parlais librement, sans langue de bois, et fut surpris d’entendre que ma loyauté envers Macharius avait un prix. Élevé néanmoins, mais présent tout de même. Le médic hocha la tête et je réalisais que ce qui apparaissait comme un prix important à mes yeux n’était en réalité que peu pour mon interrogateur. Le prix grimpa. Il sourit et je pu ressentir sa satisfaction à l’écoute de mes paroles. Je voulais m’arrêter. Il désirait que je sois content. Il voulait que je lui donne un prix et je savais que quelque soit la somme il réussirait à me la procurer.
   Les questions cessèrent finalement et mon interrogateur en robe blanche se tourna vers Konstantin et Mikhail.
    — Il dit la vérité. Il trahira Macharius si nous le payons suffisamment.

Ce dernier tome clôturant la trilogie ouverte avec L’Ange de Feu ne va pas vous laisser indifférent. Au vu de l’extrait ci-dessus, vous vous apercevrez que ce roman-ci arbore un tout autre ton. Alors que le premier tome était à la découverte et à l’introduction du personnage de Macharius, que le second tome Le Poing de Démétrius nous démontrait la réussite de ce protagoniste légendaire de Warhammer 40 000, La Chute de Macharius va ici nous montrer son déclin. J’opposerai néanmoins quelques détails dans cette critique tant cet aspect au combien crucial n’a pas été traité au mieux selon moi.

Attention, le livre est au moins aussi agréable à lire que le second roman qui pour le coup avait su renouveler mon intérêt de lecteur, et il clôture la trilogie de manière… surprenante. On sent vraiment que William King a essayé d’ajouter un nouveau souffle à sa série de La Croisade Macharienne, implémentant de nouveaux éléments qui feraient douter les lecteurs et le cœur même de son véritable héros, Léo.

Mais commençons par replacer l’histoire dans son contexte car il faut bien ici différencier les trois parties bien distinctes composant ce roman. La grande croisade entreprise par Macharius est une véritable réussite et alors que nous pouvions nous attendre à lire le portrait d’un Grand Seigneur Commandeur extrêmement puissant et vif d’esprit, on comprend rapidement que Macharius n’est plus celui qu’il fut. Première déception pour ma part donc car la chute de Macharius a en réalité déjà commencé et nous en vivons seulement la fin. La fatigue ? Les traitements réjuvenants ? Les idées concernant son déclin seront abordées mais jamais une d’entre-elles n’aura plus de validité qu’une autre, l’auteur préférant probablement laisser le mystère entier.

C’est donc au côté de Léo, fidèle au poste que nous nous retrouverons sur une planète aux autochtones ô combien menaçants. La grande croisade nous a portés jusqu’ici et ce ne sont pas les cultistes de Nurgle qui vont nous arrêter ; ou du moins c’est ce que je pensais. Cette première partie prenant place sur cette hostile planète (que j’avais initialement pris pour une introduction) s’étendra en réalité sur un tiers du livre, avant que les soldats ne fassent les frais d’un mauvais jugement de la part Macharius. Au-delà des pertes humaines, c’est surtout l’idée de la défaite de Macharius qui fut intéressante, surtout lorsqu’elle permet de rebondir sur la seconde partie du roman, davantage centrée sur le complot. La faiblesse de Macharius s’est répandue à bon nombre d’oreilles et ses potentiels détracteurs vont tout entreprendre pour mener l’homme à sa perte.

Macharius ne baissera pas les bras pour autant et les vautours désireux de lui succéder vont devoir mériter leur place. Après un Macharius plutôt absent pendant la première partie, n’espérez pas le voir davantage durant cette seconde, traitant du complot pour faire vaciller notre légende. Notre héros Léo sera impliqué au premier plan de cette trame bien loin de la violence du champ de bataille mais tout aussi captivante et prenante. Jusqu’où notre héros ira dans la trahison ? C’est une question que je me suis plusieurs fois posé et dont chaque page me rapprochait un peu plus de la réponse. Détendez-vous, vous l’apprendrez à la fin.

Pourtant le dernier tiers du livre nous menant à sa conclusion ne sera pas forcément le meilleur. Retournant sur la planète où Macharius a subi son échec, ce dernier sera bien décidé à corriger le tir. Il faudra reconnaître un certain talent à William King pour nous décrire l’horreur du champ de bataille et la violence des confrontations qui m’ont vraiment diverti.

La Chute de Macharius ne porte pas aussi bien son nom que je l’aurais espéré. Se passant 15 ans après le précédent tome, nous n’aurons pas vraiment l’opportunité de vivre la transition entre l’homme qu’il fut et l’homme qu’il devint. J’ai d’ailleurs eu des sentiments assez contradictoires à l’égard de Macharius lors de la lecture du livre, un mélange entre empathie et colère à certains moments. L’auteur ne vous permettra pas d’avoir votre propre regard sur le personnage mais vous influencera au travers de la perception de Lemuel, toujours assez juste et humaine. Reste cependant un goût amer dans la bouche, l’impression de ne pas avoir pleinement traité cette chute et de nous avons simplement conté sa perte. Je m’étais déjà fait à l’idée depuis la fin du premier tome que Macharius serait plus une figure emblématique évoluant dans le background, mais j’aurais préféré le voir plus en avant dans ce tome-ci.


Les plus

Des enjeux de plus en plus gros.

Le bon mélange entre action et complot.

Les doutes de notre héros Léo.

Les cultistes de Nurgle.

Les Space Wolves sont de retour.

Les moins

Un Macharius fatigué et pas si crédible alors que nous l'avions quitté en grande forme.

La dégradation de l'état de Macharius n'est pas assez abordée.

Un découpage en trois parties un peu trop visible.

Conclusion

Ce troisième tome clôture la série avec quelques bonne idées mais le peu d'attention finalement portée à Macharius lui-même a été plutôt décevant. Un comble au vu du titre.