Différences entre les versions de « Blackstone Fortress »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 152 : Ligne 152 :


- Note globale = Total des points 13/20
- Note globale = Total des points 13/20
==Par Solaris==
===Avant-Propos===
Et voila la Solarius touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/<br />
===Scénario et mise en scène===
Scénario et mise en scène : 3,5/5
Après un prologue nous montrant un psyker assermenté de la garde renoncer à ses vœux après avoir survécu à un exterminatus, déclenché après que le haut-commandement ait suspecté les régiments envoyés sur une planète d’être corrompus par le chaos et vu un officier qu’il adulait mourir non , le fil du récit passe sur Précipice, une station située près d’une forteresse noire.<br />
On suit donc Janus Draik, rogue trader de profession, dans sa nouvelle tentative de prendre le contrôle de la forteresse. Après avoir sauvé un Kroot et obtenu des renseignements intéressants, il se forge une nouvelle équipe composée de :<br />
- Lui et son assistante,<br />
- Une pilote de la Marine Impériale déshonorée,<br />
- Grahk le chasseur kroot<br />
- Taddeus, le prêtre de la boîte et Vorne son assistante au lance-flammes tronçonneuse<br />
- Un navigator mystérieux.<br />
On pourrait penser que ce passage est barbant, mais il s’agit de la partie la plus intéressante du livre. La station spatiale est vraiment pas mal décrite mais j’y reviendrai plus tard. Après quelques gunfights, ils se rendent sur la forteresse en question puis s’ensuivra quelques passages de plate-forme, d’autres gunfights, puis un trip nous montrant les différents personnages sombrer dans la folie, la forteresse noire rentrant dans leur tête et leur montrant des éléments de leur passé dont ils sont peu fiers. Sans vouloir spoiler, la dernière partie est vraiment bien, elle prend pas mal au dépourvu et fait penser à un mix entre Inception et Stargate.<br />
Il y a vraiment pas mal de fluff dispersé par-ci par là et le récit est plutôt riche en rebondissements. On ne s’ennuie pas et j’ai vraiment bien aimé l’évolution psychologique des personnages : Ce n’est pas un bête récit d’aventure mais une sorte de descente aux enfers où les protagonistes doivent vaincre leurs démons intérieurs. J’adore ce genre de récit et j’ai vraiment apprécié le perso principal ainsi que le Kroot et le navigator.<br />
Pour les points négatifs, les autres persos ne sont pas aussi développés et le personnage du prêtre est parfois énervant. Il y a quelques grosses facilités  d’écriture sur la fin, qui est d’ailleurs bien vite expédiée. Ce que j’ai surtout trouvé dommage, c’est que rien ne précise qu’il s’agisse d’une préquelle, ce qui aurait été sympathique d’annoncer dès le début.<br />
===Style et écriture===
Intérêt fluff : 5/5
Le gros point fort du livre. Je décrirai l’apport en fluff sur les forteresses dans le sujet de Yarlen, mais je peux vous annoncer que la première partie se passant sur Précipice en contient beaucoup. Il est fait mention d’éléments d'éléments totalement oubliés comme les ambulls, et tout cela nous montre une autre facette de 40k : Le côté RPG.<br />
En effet, la station est remplie d’étals vendant des artefacts ou des reliques et il s’agit de l’un des rares lieux de la galaxie où cohabitent les différentes races, toutes attirées par l’appât du gain. On a de l’humain, des eldars, des abhumains… L’auteur n’est pas avare de détails, et on a notamment droit à un bar malfamé tenu par un cyborg maintenu en vie par une machine bien glauque, et manipulant une douzaine de bras pour servir les clients ! L’un des concepteurs avait dit dans une vidéo s’être inspiré du cliché de western de la petite ville frontalière malfamée où l’autorité de la loi est relative, et qui est située près d’un territoire sauvage.<br />
Sinon, vous trouverez pas mal d’infos sur les kroots  What a Face et les navigators ainsi qu'un un ours mécanique !<br />
===Intérêt fluffique===
Style et mise en scène : 4/5
L’auteur ayant été récompensé du David Gemell Awards (le nom de l’un de mes auteurs préférés !), on a un style très convaincant, bien que l’on puisse reprocher des approximations tels que des passages dans des lieux à la géométrie complètement folle pas très bien décrits ou quelques répétitions.
===Appréciation personnelle ===
Note personnelle : 3,5/5
Ma foi, j’ai plutôt bien aimé, mon seul regret étant que rien ne précise qu’il s’agisse d’une préquelle et pas de l’histoire originale. Du coup, ne vous attendez pas à voir plusieurs persos de la boîte. C’est bien sûr l’intérêt fluff qui justifie l’achat du bouzin.
Note finale : 16/20

Version actuelle datée du 12 avril 2023 à 17:52

Par Gilian

Avant-Propos

Je me lance dans ce livre sans conviction aucune, les précédents livres de Darius Hinks m’ont fortement déplus. On va faire abstraction de mes aprioris et se lancer dans le tas.

L’histoire du livre

Le but du livre est de nous faire acheter Blackstone fortress, nous allons donc suivre un groupe d’aventuriers menés par le libre marchand Draik qui se lance à l’assaut de la forteresse noir.
Le livre est coupé en deux parties. La première ou Draik recrute et la deuxième qui raconte l’exploration de la forteresse.

L’histoire avec un grand H

Le prologue sert juste à nous raconter comment le méchant de l’histoire devient méchant. Le psykers assermenté Gutt fait partie de la force impérial déployé sur Sepus Prime pour réprimer le soulèvement du gouverneur. Mais au moment où les forces imperial sur la planète réussissent à reprendre le contrôle, l’exterminatus est envoyé par le commandant de secteur Ortegal. Tout le monde meurt sauf Gutt qui est sauvé par un démon.

Première partie le recrutement :
Draik et son aide Isola se trouve à Précipice et cherche un moyen de traverser les Dents de dragons pour se rendre sur la forteresse. Pendant leurs recherches il croise un groupe d’humain en train de pourchasser un animal xenos blessé.
Draik décide de chasser les chasseurs et à ça grande surprise l’animal n’est pas un animal mais un Kroot du nom de Grekh Dahyak, il a déjà été sur la forteresse en traversant les dents de dragon et il leur dit qu’ils ont besoin d’un pilote nommée Audus.
Audus est un pilote dont la tête a été mise à prix, elle a été capturée par Grusel Bullosus. Draik et Grekh vont devoir donner l’assaut au vaisseau du chasseur de prime pour la libérer.
Une fois Audus récupérer Draik apprend qu’il a besoin d’un guide dans la forteresse mais surtout qu’il doit trouver une solution pour les protéger d’une infection psychique.
Sur les conseils d’Audus et de Grekh il décide donc de retrouver Taddeus pour avoir des informations sur le chemin à suivre pour trouver la Crypte d’ascuris. Et de son côté Draik pense à recruter Corval qui est un navigateur et donc devrait savoir comment se protéger psychiquement.
En route pour aller chercher Taddeus, Draik percute par mégarde un serviteur robot du mechanicus, mais au moment où il croise son regard il a l’impression que le robot est mécontent d’avoir été percuté, ça le fait sourire car les robots du mechanicus ne peuvent pas avoir d’émotion. Un peu plus loin il est abordé par deux ratling qui essayent de lui acheter son arme sans succès.
Taddeus est mis en résidence surveiller dans son propre vaisseau par les préfets qui dirige Précipice. En effet ils ne veulent pas que le prêtre parte pour appeler les fidèles à venir à la forteresse noire. Un arrivé d’autant de personne en même temps ne serait pas gérable.
Taddeus est à moitié fou depuis son dernier voyage sur la forteresse mais il continu a être guidé. Il refuse de donner des indications a Draik mais accepte de l’accompagné en échanges d’une relique qui devrais se trouver dans la crypte.
Pious Vorne un missionnaire au service de Taddeus décide de les accompagnés aussi.
L’émissaire Corval est la dernière recrue de Draik, il est membre d’une maison de navigateur et décide d’accompagné Draik quand celui-ci lui demande parce qu’il a envie de voir la forteresse noir de ces propres yeux.

Deuxième partie l’aventure :
Le voyage jusqu’à la forteresse se passe plutôt bien. Ils croisent un vaisseau qui se fait broyer par les dents de dragon mais ils réussissent à passer sans encombre. Une fois sur la forteresse par contre. Taddeus les guide mais a quelque soucis de mémoire ce qui coute la vie à deux gardes. Et surtout une puissance extérieur (Gutt) détourne le levmag de sa destination et les empêche d’atteindre directement la Crypte.
Peut après ils croisent un groupes de cadavres eldars qui ont été tués par des Ur-ghul (des créatures aveugle qui chasse à l’odeur). Grekh en profite pour manger un petit peu d’Eldar au grand écœurement du reste du groupe qui ne comprend pas.
En se rapprochant de la crypte il se retrouve tous à avoir des visions du passer et a affronter leur pire erreur ou cauchemar.
Sur la route de la crypte Corval trahit Draik et lui tire dessus alors qu’ils ne sont plus que les deux, en fait Corval est Numa, l’ami que Janus a tué sur Terra mais qui n’était pas mort… Apres c’être réconcilier ils arrivent enfin tous a la crypte d’ascuris et parvienne à détruire Gutt et son ami démoniaque qui était en train de préparer une peste pour détruire l’humanité.
Janus comprend qu’il s’est fait manipulé par la forteresse. Tous les levmag menais en direction de la crypte d’ascuris et allait seulement dans une direction mais ce n’était pas parce que la crypte était le centre de commande de la forteresse, c’est parce que la forteresse voulait que les intrus (ou aventurier comme vous voulez) pénètre dans la crypte et la débarrasse du démon qu’elle ne pouvait atteindre.

Les avancés des personnages

Note : je suis resté un peu vague dans certaine description, par exemple dans le paragraphe sur Isola je dis que la maison Numa n’a pas pardonné la mort de son fils alors que je sais très bien que le fils est vivant ; mais pour Isola l’histoire c’est passé comme ça.

Janus Draik : C’est le personnage principal de l’aventure, c’est lui qui recrute tout le monde. Il fait partie d’une des plus vieilles familles de rogue trader de Terra mais il a été déserté par son père et veut revenir dans ces bonnes grâce. Pour cela il veut réussir à prendre le contrôle de la forteresse noir et le donner au haut seigneur de Terra.
Draik et Numa était ami, mais Numa a eu des paroles malheureuse sur la sœur de Draik, il a commencé à dire qu’elle salissait l’honneur de la famille Draik et repend des rumeurs sur Janus. Au court du duel qui suivit Janus tua Numa par accident.

Isola est l’aide de Draik mais elle est avant tout une employer de la maison Draik et son rôle est plus de surveiller Janus pour le compte de son père que de l’aider. Si elle doit choisir elle est plus fidèle à la famille que Janus.
En fait elle est la gardienne de Janus, elle a promis à son père de le tenir loin de Terra pour éviter sa mort. La famille Numa n’à jamais accepter la mort de son fils lors du duel et avec l’appui de l’émissaire Paternoval des Navigator a fait signer un accord au patriarche de la famille Draik. Si Janus reviens sur Terra tous les accords commerciaux de la famille Draik sont rompu sauf si Janus est exécuté.

Dahyak Grekh : C’est un Kroot qui se met au service de Draik et l’aide à trouver les membres de son expédition. Il se met au service de Draik par besoin (c’est dans les gènes des Kroots ils sont des mercenaires nées) mais il suit c’est propre objectif en allant dans la forteresse.
Les Kroot assimilent la mémoire de tous ce qu’il mange. Et il a réussi à manger un morceau de pyramide mais son cerveau n’est pas assez développer pour comprendre.
Par contre l’estomac des Kroot leur parle ….

Audus c’est une pilote imperial rebelle dont la tête a été mise a pris. Elle s’est fait capturer par Bullosus Grusel mais ce fait libérer par Draik et l’accompagne a la forteresse contre 10% des bénéfices. C’est elle qui fera traverser les griffes de dragons au vaisseau.
Elle a participé au bombardement des troupes sur Sepus mais le bombardement n’a servi à rien les hérétique avait déjà fui la planète, l’exterminatus a été lancer pour rien.

Taddeus le purifieur : c’est un prêtre qui a eu une vision, sur la forteresse noire dans la crypte d’ascuris se trouve un artéfact qui pourrait sauver l’empire et lui permettre de voir. (Voir qui est bon et qui est mauvais). Il a des visions sur comment atteindre la crypte mais pour le moment il ne l’a pas trouvé.

Pious Vorne : Elle n’a plus toute sa tête et vous une admiration sans borne à Taddeus, et joue du lance-flammes à tout bout de champs.

UR-025 : il ne fait qu’une petite apparition à Précipice en croisant Draik, c’est une IA datant du moyen Age technologique mais il se fait passer pour une unité de collecte de donné du mechanicus.

Rein et Raus : ce sont deux Ratlings des abhumain voleur et rusé qui se sont fait une réputation peut enviable a Précipice, ils font une petite apparition en essayant d’acheter/voler un pistolet à Draik.

L’émissaire Corval : Il fait partie de la maison de Navigator Corval et est venu sur Précipice pour explorer la forteresse noir, Si on enlevé Audus et Isola qui sont deux personnages secondaire, c’est le seul membre de l’expédition qui n’est pas dans le jeu, c’est surement pour ça qu’il meurt avant la fin^^.
Corval est en fait Numa et il n’est pas mort mais il est en train de muter à cause des « soins » que lui ont prodigués ça famille. Les deux dirigeant des familles Numa et Draik se sont mis d’accord pour se débarrasser de leur deux fils en secret. (Apparemment la famille numa est bénie DES dieux, un peu trop même).

Le petit clin d’œil
: Kurdrak : le capitaine Drukhari de la nouvelle Talisman de Vaul et en bien piteux état quand il rencontre Janus et lui promet de lui indiquer la sortie si il l’aide à sortir lui-même de la forteresse. Il lui explique qu’une rencontre familial a mal tourné et qu’il n’a plus la force de bouger. Janus lui met une balle dans la tête et récupère une carte en peau d’homme sur le cadavre (cette carte va donner le prochain objectif de Janus dans la forteresse, il monte une expédition pour ça à la fin du livre).

lieux et géopolitique :

Précipice : Les premiers capitaines à être arrivé vers la forteresse noire ont bien compris qu’il fallait un minimum de règles pour éviter que les gens ne s’entretuent. Ils devinrent donc les préfets de Précipice et en rédige les lois. Qui tiennent en quelques mots : pas d’arme à feu utilisé à précipice sous peine de mort. Toutes violences provoquer ou non dans l’enceinte de précipice est punis de mort.

L’imperium et la forteresse noir : Pendant un long moment les hauts seigneurs de Terra n’ont pas eu le temps de s’occupé de la forteresse, le retour de Guilliman puis la suspension du Haut conseil pendant la préparation de la grande croisade ne leur a pas laisser beaucoup de temps pour s’en occupé. Mais c’est une question de temps avant que l’empire ne se tourne vers la dernière forteresse connu encore en activité. Pour le moment les Hauts seigneurs se battent entre eux pour savoir sous qu’elle juridiction la forteresse tombe. Mais Guilliman en a fini avec sa croisade et doit prendre la parole devant le Sanatorium Imperialis et ça ne sera surement pas pour écouter les querelle des hauts seigneurs.

Commandant de secteur Ortegal : C’est lui qui a ordonné l’exterminatus de Septus prime mais dans un premier temps c’est lui qui a encouragé le gouverneur de la planète à réunir les factions rebelles et à en prendre le contrôle, il pensait pouvoir les manœuvrer mais il s’est avérer que le gouverneur était un agent du chaos. Ortegal a donc envoyé l’exterminatus sur la planète puis fait tuer tous les membres d’équipages de la flotte qui était au courant du bombardement. Andus est la seul survivante et a été déclarer déserteur.

Conclusion :

Bon c’est pas le livre du siècle, mais il se laisse lire et met bien en scène tous les personnages que l’on peut trouver dans le jeu de base Blackstone Fortress. Et franchement je suis agréablement surpris par le niveau du livre, il est bien plus agréable à lire que certain passage de la trilogie sur Mephiston.
Du coup je me dis que Hinks est pas aussi mauvais que ça mais que peut être le travail demandé sur Mephiston n’est pas vraiment ça tasse de thé.


Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Un groupe d'entrepreneurs et d'aventuriers opportunistes, les Libres Marchands, écument la galaxie en quête de fortune et de gloire, forts de la légitimité que leur confèrent les lettres de marque validées il y a des siècles par l'Empereur en personne. L'un d'entre eux, Janus Draik, désavoué par sa riche famille, recrute une équipe de chasseurs de trésor et tente de s'assurer un avenir.

Scénario et mise en scène

- Scénario et mise en scène = 3/5


Comme dit par Solaris le roman est un préquelle à l’aventure qu’est la forteresse noire pour les joueurs. Le roman commence par 50 premières pages ennuyeuses. Les 25 premières pages où l’on suit d’ailleurs le « méchant » de l’histoire.

Puis le scénario démarre vraiment. On y retrouve Draik qui cherche un moyen de contrôler la forteresse noire afin de la ramener sur Terra et d’en faire une arme pour l’Empereur.

Une rencontre impromptue démarre alors entre un Kroot et lui-même ou il y a un combat pitoyable, du genre Janus Draik qui se prend pour Indiana Jones, se pend à des lianes (câbles électriques) et fait des saltos en plein combat au milieu des tirs… Suite à cette rencontre le Kroot et lui-même décide de tenter l’aventure et après cent pages pour mettre en place les personnages de l’histoire et leur recrutement voici tout ce beau monde embarquer pour une visite de la forteresse noire.

Première chose à dire sur le roman c’est que monsieur Hinks n’est toujours pas guérie de sa WTF aiguë et continue de nous pondre du tout et n’importe quoi comme ce qui fait office de méchant, soit dit en passant inutile, qui porte un démon dans son corps(mais lui-même n’est pas encore un « démon »), qui survie à un bombardement viral, grâce à des explications d’une ligne bien foireuse, puis arrive à voyager à travers la flotte Impériale comme si de rien n’était et pour finir traverser la pyramide noire seule…mouais...

Mais toute cette WTF aiguë est contrebalancée par le fait que le cadre ou se déroule l’histoire est très permissif. Ainsi lors de la visite du vaisseau Xenos il y a de nombreuses scènes inconcevable, mais totalement bienvenue et toléré, cela renforce vraiment l’aspect bizarre et mystérieux qu’à la forteresse noire. Comme quoi un cadre tout inspiré pour Hinks qui a tendance à inventer tout et n’importe quoi. Ces romans WHB parlent pour lui, surtout la trilogie Orion. Ainsi vient la force du scénario, la forteresse noire en elle-même, elle est vraiment bien mise en avant par l’auteur. Durant tout le scénario on ressent vraiment le fait que le vaisseau xénos n’obéi à aucune loi, etc.…sa visite est fort agréable.

La seconde force du roman ce sont les personnages. Hinks essaye de leur donner de la consistance avec plus ou moins de réussite. Ainsi on a donc Draik, le kroot, Taddeus et Vorne qui sont des personnages du jeu mais aussi Isola le bras droit de Draik, Corval noble de terra, et Audus pilote et déserteurs. Le roman ce focus d’ailleurs beaucoup sur le passé des personnages mais ça je vous laisse découvrir. J’ai bien aimé d’ailleurs les dialogues entre Janus Draik et Corval (dont j'ai toujours cru que c'était le psyker du jeu jusqu'à la fin du roman mais ce n'est pas le cas ) deux nobles de Terra et leurs pensées. Cela change de d’habitude. Tout comme j’ai bien aimé le fait que le kroot soit bien mis en avant même et surtout correctement ! Même s’il faut l’avouer qu’il a tendance à trop parlé comme un humain. Tout comme j’ai bien aimé Taddeus et Vorne les fous de l’Empereur. Cela change de d’habitude encore une fois même si Vorne (la SDB) a tendance à être un coup dite saine d’esprit, un cout elle est à moitié folle. Incohérence.

Le seul personnage « héros » un peu inutile est la pilote Audus qui est juste là pour faire la femme un « peu badass » comme c’est assez souvent le cas dans les dernières publications, mais ici avec une mise en place un peu bancal. Tout comme le personnage de Bellosus, que je vous laisse le plaisir de découvrir qui est carrément sous-exploité.

À noter que lors de la bonne visite (que je n’ai pas mentionné mais très sympa) de la station orbitale entourant le vaisseau xénos Draik croise inconsciemment tous les personnages du jeu, soit les ratlings, le robot, l’Eldar et le psyker (pas sur pour lui).

Bon après même si l’histoire est assez sympa à suivre, le roman souffre de quand même pas mal de défaut scénaristique comme Hinks m’a habitué. Déjà le regroupement de l’équipe en moins d’un jour et avec trop de coïncidences. Il y a en fait beaucoup trop de facilité scénaristique et c’est bien dommage.

Il y a aussi des fins de chapitre qui veulent faire du suspense du genre "Draik tira sur Isola à travers la poussière sans la reconnaitre" mais bon au bout de trente fois je sais que le personnage n’a rien ou n’est pas mort. Une fois ou deux dans un roman c’est bien mais Hinks en abuse carrément.

Les combats aussi il y a quand même une scène où les héros font une course-poursuite style SDA dans les mines de la Moria (scène sympa soit dit passant) avec des ur-ghuls puis entourés par eux mais les personnages prennent la peine de discuter comme si de rien n’était, tire pas. S’arrête et discute ! Et cela arrive souvent ce genre de scène ou deux personnages s’arrêtent et discutent au milieu d’un combat comme si de rien n’était. Je sais qu’on est dans la forteresse noire Hinks mais un minimum de réalisme est attendu quand même.

Le dernier point négatif ce sont les dialogues. Certains sont très bons, d'autres clairement très moyens, voire mauvais. C’est très inconsistant à mes yeux.

Puis vient la fin, qui est sympa mais sans plus. Même si le « méchant » de l’histoire est carrément inutile.

Style et écriture

- Style et écriture = 3/5


Même si Hinks a encore de nombreux défauts à régler on est quand même bien loin de ce qu’il avait écrit à WHB. Ici c’est moins lourd, plus vivant à lire. Je n’ai pas vraiment peiné à lire le bouquin comme d’habitude et c’est tout à son honneur. Puis surtout ces descriptions des décors de la forteresse noire et de ce qui s’y passe à l’intérieur sont comme ces descriptions faites lors de la trilogie Orion bien écrite, son point fort. Quel dommage que les scènes de combat ne soient pas toute si bien écrites et parfois très brouillonnes. Sinon la traduction est dans les normes de la BL. Ok mais sans plus.

Intérêt fluffique

- Intérêt fluffique = 4/5


PLEIN DE FLUFF sur la forteresse noire, quelques personnages du jeu du même nom et sur la station orbitale qui l’entoure. Pour plus de fluff je vous invite à regarder le retour de Yarlen (Ici) ou à lire le roman vous-même.

Appréciation personnelle

- Appréciation personnelle = 3/5


La partie où je peux me lâcher, et hum que dire.

C’est indéniable quoi que le roman ne soit pas un chef-d'œuvre dans son genre et qu’Hinks reste toujours un auteur médiocre pour le moment à mes yeux on est bien loin du niveau de prêtre guerrier ou de la trilogie Orion. La BL a peut-être trouvé un cadre parfait pour le WTF habituel que nous sers Hinks à travers la forteresse noire (

retour demain du second roman où Hinks retombe dans ces travers habituels. On ne change pas une équipe qui perd) Ou bien alors que l’univers de WH40K sied mieux à l’auteur. Mais il aurait été temps de le voir avant que celui-ci ponde des immondices de piètre qualité à Battle.

En soi j’ai quand même passé un petit moment assez sympathique (mais pas agréable) lors de la lecture donc ma foi Hinks n’est peut-être pas une cause perdue. À voir ces prochains romans WH40K que je lirai peut-être un jour.

Malgré la note de 13 j’ai mis bon, à la fois car cela ne vaut pas tant un moyen qu’un bon mais plus un moyen bon ou satisfaisant mais aussi car c’est le bon du courage Hinks tu peux peut-être le faire !


- Note globale = Total des points 13/20

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3,5/5

Après un prologue nous montrant un psyker assermenté de la garde renoncer à ses vœux après avoir survécu à un exterminatus, déclenché après que le haut-commandement ait suspecté les régiments envoyés sur une planète d’être corrompus par le chaos et vu un officier qu’il adulait mourir non , le fil du récit passe sur Précipice, une station située près d’une forteresse noire.

On suit donc Janus Draik, rogue trader de profession, dans sa nouvelle tentative de prendre le contrôle de la forteresse. Après avoir sauvé un Kroot et obtenu des renseignements intéressants, il se forge une nouvelle équipe composée de :
- Lui et son assistante,
- Une pilote de la Marine Impériale déshonorée,
- Grahk le chasseur kroot
- Taddeus, le prêtre de la boîte et Vorne son assistante au lance-flammes tronçonneuse
- Un navigator mystérieux.

On pourrait penser que ce passage est barbant, mais il s’agit de la partie la plus intéressante du livre. La station spatiale est vraiment pas mal décrite mais j’y reviendrai plus tard. Après quelques gunfights, ils se rendent sur la forteresse en question puis s’ensuivra quelques passages de plate-forme, d’autres gunfights, puis un trip nous montrant les différents personnages sombrer dans la folie, la forteresse noire rentrant dans leur tête et leur montrant des éléments de leur passé dont ils sont peu fiers. Sans vouloir spoiler, la dernière partie est vraiment bien, elle prend pas mal au dépourvu et fait penser à un mix entre Inception et Stargate.

Il y a vraiment pas mal de fluff dispersé par-ci par là et le récit est plutôt riche en rebondissements. On ne s’ennuie pas et j’ai vraiment bien aimé l’évolution psychologique des personnages : Ce n’est pas un bête récit d’aventure mais une sorte de descente aux enfers où les protagonistes doivent vaincre leurs démons intérieurs. J’adore ce genre de récit et j’ai vraiment apprécié le perso principal ainsi que le Kroot et le navigator.

Pour les points négatifs, les autres persos ne sont pas aussi développés et le personnage du prêtre est parfois énervant. Il y a quelques grosses facilités d’écriture sur la fin, qui est d’ailleurs bien vite expédiée. Ce que j’ai surtout trouvé dommage, c’est que rien ne précise qu’il s’agisse d’une préquelle, ce qui aurait été sympathique d’annoncer dès le début.

Style et écriture

Intérêt fluff : 5/5

Le gros point fort du livre. Je décrirai l’apport en fluff sur les forteresses dans le sujet de Yarlen, mais je peux vous annoncer que la première partie se passant sur Précipice en contient beaucoup. Il est fait mention d’éléments d'éléments totalement oubliés comme les ambulls, et tout cela nous montre une autre facette de 40k : Le côté RPG.
En effet, la station est remplie d’étals vendant des artefacts ou des reliques et il s’agit de l’un des rares lieux de la galaxie où cohabitent les différentes races, toutes attirées par l’appât du gain. On a de l’humain, des eldars, des abhumains… L’auteur n’est pas avare de détails, et on a notamment droit à un bar malfamé tenu par un cyborg maintenu en vie par une machine bien glauque, et manipulant une douzaine de bras pour servir les clients ! L’un des concepteurs avait dit dans une vidéo s’être inspiré du cliché de western de la petite ville frontalière malfamée où l’autorité de la loi est relative, et qui est située près d’un territoire sauvage.

Sinon, vous trouverez pas mal d’infos sur les kroots What a Face et les navigators ainsi qu'un un ours mécanique !

Intérêt fluffique

Style et mise en scène : 4/5

L’auteur ayant été récompensé du David Gemell Awards (le nom de l’un de mes auteurs préférés !), on a un style très convaincant, bien que l’on puisse reprocher des approximations tels que des passages dans des lieux à la géométrie complètement folle pas très bien décrits ou quelques répétitions.

Appréciation personnelle

Note personnelle : 3,5/5

Ma foi, j’ai plutôt bien aimé, mon seul regret étant que rien ne précise qu’il s’agisse d’une préquelle et pas de l’histoire originale. Du coup, ne vous attendez pas à voir plusieurs persos de la boîte. C’est bien sûr l’intérêt fluff qui justifie l’achat du bouzin.

Note finale : 16/20