Différences entre les versions de « Blightslayer »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== La Black Library donne l’impression de vouloir se lancer sur les traces de la série Gotrek et Felix, avec un ch… »)
 
 
Ligne 13 : Ligne 13 :
Dans un vieux donjon au milieu des marais, un grand papillon traverse la nuit. Une voix sèche, dénuée de pitié, l’appelle : « Tu reviens… Dis-moi ce que la nuit a vu à Kranzinnport. » Une griffe grise jaillit des ténèbres, saisit le papillon, et un rire funeste s’étire dans la nuit.
Dans un vieux donjon au milieu des marais, un grand papillon traverse la nuit. Une voix sèche, dénuée de pitié, l’appelle : « Tu reviens… Dis-moi ce que la nuit a vu à Kranzinnport. » Une griffe grise jaillit des ténèbres, saisit le papillon, et un rire funeste s’étire dans la nuit.


====Partie 1====
====PARTIE 1====
Dans la ville de Kranzinnport, Odger Pellin, intendant du marché, se lève à l’aube. Il aime profiter de ce moment de calme avant de se rendre au travail.
Dans la ville de Kranzinnport, Odger Pellin, intendant du marché, se lève à l’aube. Il aime profiter de ce moment de calme avant de se rendre au travail.



Version actuelle datée du 25 novembre 2025 à 13:01

Par Gilian

Avant-propos

La Black Library donne l’impression de vouloir se lancer sur les traces de la série Gotrek et Felix, avec un changement d’auteur au bout de trois romans : pour le quatrième tome de la série, c’est Richard Strachan qui prend le relais de Hinks. À lui la lourde tâche de relancer les aventures de Gotrek après la mort de Maleneth. Strachan est un écrivain de la collection Horror de la Black Library, mais il a aussi écrit quelques récits dans l’univers d’Age of Sigmar. À voir comment il va s’en sortir.

L’histoire du livre

Au cœur des contrées sauvages de Ghyran, un ancien prêtre guerrier prêche le rejet des dieux par l'humanité. Seule survivante d'une Croisade des Porte-Aube massacrée, Amara Fidellus est convaincue que Sigmar l'a trahie. Et lorsqu'elle risque l'exécution pour un tel blasphème, seule l'intervention d'une Tueuse ivre, taciturne et incroyablement violente lui sauve la vie.

Désormais liée à Gotrek Gurnisson par une dette de vie, Amara se retrouve prise dans sa quête de vengeance. Mais lorsque le duo prend conscience d'une menace magique qui se profile sur la lointaine Côte Rocanienne, Gotrek et Amara doivent mettre de côté leurs propres désirs de vengeance pour affronter un terrible danger qui pourrait plonger Ghyran tout entier dans le Chaos et voir un aspect mortel du Jardin de Nurgle se manifester dans les Royaumes Mortels.

L’histoire avec un grand H

Prologue

Dans un vieux donjon au milieu des marais, un grand papillon traverse la nuit. Une voix sèche, dénuée de pitié, l’appelle : « Tu reviens… Dis-moi ce que la nuit a vu à Kranzinnport. » Une griffe grise jaillit des ténèbres, saisit le papillon, et un rire funeste s’étire dans la nuit.

PARTIE 1

Dans la ville de Kranzinnport, Odger Pellin, intendant du marché, se lève à l’aube. Il aime profiter de ce moment de calme avant de se rendre au travail.

Au marché, la journée est étonnamment paisible : aucun incident n’est à signaler. À midi, sa femme et son fils le rejoignent pour partager un repas ; c’est alors que le ciel commence à se couvrir. Tandis que les nuages s’amoncellent, la mer se soulève anormalement. Au large, à une vingtaine de milles, l’eau « bout ». La foule se masse à la balustrade. Certains parlent de kraken, d’autres de léviathan ; Odger tranche : « Ce n’est ni l’un ni l’autre… on dirait une île. » Une masse rocheuse noire émerge, une odeur de pourriture s’installe, une bruine huileuse se met à tomber, et les cloches de la garnison sonnent l’alarme. Soudain inquiet sans savoir pourquoi, Odger veut rentrer chez lui avec les siens.

Pendant ce temps, Amara Fidellus approche de la petite ville de Xil’anthos, perdue dans la riche verdure de Ghyran. Ancienne prêtresse-guerrière de Sigmar, elle a abandonné armure et marteau après l’anéantissement d’une croisade de Dawnbringers dans les vallées de Thyria. Alors que les Sigmarites perdaient la bataille, elle a perdu la foi : Sigmar les a abandonnés.

Elle franchit la porte, cherche le temple de Sigmar et s’avance pour exhorter la foule : il ne faut pas écouter les prêtres, Sigmar ne se soucie pas des hommes, il nous a tous abandonnés. La foule s’indigne ; on lui jette fruits et pierres. Le prêtre local, horrifié, ordonne qu’on la saisisse et qu’on bâtisse un bûcher.

Attachée, Amara reprend conscience au centre de la place où l’on a vite dressé un bûcher. La population de la ville est là en nombre pour le spectacle. Le prêtre allume le bûcher, mais Amara n’est pas prête à accepter sa mort et, dans un grand effort, parvient à se détacher et à rouler en bas du bûcher. La foule la cerne ; le tavernier borgne Danyel brandit une arme, prêt à achever le travail.

C’est alors qu’une voix tonitruante claque sur la place : un Fyreslayer massif interrompt tout le monde et demande pourquoi on l’empêche de dormir.

Le prêtre essaie bien de reprendre la situation en main, mais le duardin, qui se nomme Gotrek Gurnisson, veut savoir quel « crime » a commis la jeune femme pour finir au bûcher. Amara déclare qu’elle prêche l’émancipation des mortels et qu’il ne faut plus dépendre des dieux… La foule gronde. Mais Gotrek sourit, détache Amara et annonce qu’ils quittent cet endroit « sans que personne ne soit blessé ». La foule hésite, mais des gardes chargent. Gotrek les assomme d’un seul coup et dégaine sa hache, qui commence à s’embraser. Les rares personnes qui osent s’opposer sont vite mises hors d’état de nuire.

Ils gagnent la route et s’éloignent vers les plaines de Thyria. Ils marchent toute la nuit. Amara essaie d’engager la conversation avec Gotrek. Ce dernier lui dit qu’il est à la recherche de la hache de Grimnir et qu’il suit une piste devant le mener à Mistral Peaks. Amara explique qu’elle est la seule survivante d’une Croisade de l’Aurore partie de Dagoleth et que, selon la loi des « dettes » de sa cité, elle doit désormais sa vie à Gotrek et marchera à ses côtés jusqu’à s’être acquittée.

Alors qu’ils approchent de la forêt, ils sont attaqués par un essaim d’insectes et n’ont que le temps d’atteindre la cité close de Druhiel (les cités de la forêt sont enfermées derrière des murs et un toit pour éviter les attaques d’insectes).

La ville se prépare au Jour de Fécondité : l’Arbre des Pins du square « meurt » puis « renaît » chaque mois. Gotrek, qui n’a que faire des coutumes locales, décide de trouver la taverne la plus proche. Il en profite pour se tenir au courant des dernières rumeurs :
— Sur la côte, Kranzinnport semble vidée de ses habitants ;
— Une île a émergé de la mer il y a peu ;
— Les arbres du sud dépérissent.

Gotrek pense reconnaître la signature des Idoneth Deepkin, aelfes des profondeurs qui volent les âmes et se retirent dans la brume ; il décide de partir pour Kranzinnport voir de ses yeux cette « île » et venger la mort de Maleneth.

Au même moment, sur la place centrale, l’Arbre des Pins, qui poussait à vue d’œil, se corrompt ; les prêtres et les fidèles se métamorphosent en créatures pustuleuses dont le simple contact transmet l’infection. Inat accourt avec ses gardes ; Gotrek identifie la marque de Nurgle et décide de foncer dans le tas pour régler le problème avec sa hache. Pour empêcher la contamination de se répandre, il détruit totalement l’Arbre des Pins contaminé.

Le maire de la ville a bien conscience que l’intervention de Gotrek leur a sauvé la vie, mais la population gronde et a besoin d’un coupable ; il ordonne donc à Amara et à Gotrek de quitter la ville.

Pendant ce temps, sur l’île flétrie, Bilgeous Pox, sorcier de Nurgle, regarde les bateaux débarquer des centaines de captifs pour son grand rituel. Il explique à son second, Cholerax, Seigneur d’Afflictions, que l’île est un fragment de Nurgle lui-même, « un ongle d’orteil » longtemps gisant au fond des mers, un endroit idéal pour rebâtir un Jardin du Dieu des Pestes.

PARTIE 2

Odger Pellin survit dans la ville dévastée de Kranzinnport en se cachant et en fouillant les ruines. Les forces de Nurgle le traquent et l’empêchent de fuir.

Un jour, il aperçoit deux silhouettes sur la route côtière : un duardin et une femme. Il voudrait leur crier de fuir, mais il a trop peur d’être découvert.

Gotrek Gurnisson et Amara Fidellus arrivent enfin à Kranzinnport. La ville est en ruine et quelques démons de Nurgle patrouillent, mais rien qui puisse poser problème à Gotrek, tout heureux d’avoir enfin quelque chose à massacrer.

Ils s’avancent plus avant dans la ville et tombent sur une embuscade de survivants commandés par Odger, qui ne savent pas si les nouveaux venus sont des alliés ou des ennemis.

Odger les interroge : qui les envoie ? pourquoi viennent-ils ? Amara décrit ce qu’ils ont vu à Druhiel : un grand arbre d’Alarielle corrompu, une peste qui transforme les gens en monstres. Elle finit par convaincre les survivants qu’ils sont dans leur camp.
À son tour, Odger raconte ce qui est arrivé à la ville : un jour, une île enveloppée de brumes verdâtres a surgi au large ; une pluie puante a commencé à tuer plantes et récoltes. Les gens ont commencé à tomber malades. Des navires ont alors bombardé la ville, et des pirates ont débarqué, capturant la population et l’emmenant sur l’île…
Il reste des groupes de survivants dans la ville, mais les pirates font des razzias de plus en plus fréquentes et empêchent les gens de fuir.

Gotrek décide d’aller voir sur l’île ce qui s’y passe, convaincu que c’est un coup des Idoneth. Odger leur demande d’attendre le matin, car il y a trop de patrouilles ennemies la nuit.

En attendant l’aube, Amara en profite pour soigner et réconforter les survivants. Elle promet de sauver ceux qu’ils croiseront sur l’île. Gotrek lui fait remarquer qu’il y va pour se venger, pas pour sauver les gens. Une dispute éclate entre Gotrek et Amara. Cette dernière souligne que sa quête de la « hache de Grimnir » n’est qu’un prétexte : si c’était vraiment important, il ne perdrait pas autant de temps à faire des détours pour aider les gens. Malgré ses discours sur la recherche d’une mort honorable, Gotrek ne peut s’empêcher d’avoir de la compassion et de ne pas ignorer la souffrance des innocents. Amusé par la tirade d’Amara, Gotrek finit par accepter.

Il ordonne à Odger de les mener au port : « Cette ville a assez souffert, je vais m’en occuper. »

Le petit groupe se déplace vers le port, mais, alors qu’Amara fait remarquer à Gotrek qu’ils n’auront pas de bateau pour se rendre sur l’île, un navire de pirates accoste.
Fidèle à son habitude, Gotrek fonce dans le tas et commence à massacrer les cultistes et les fidèles de Nurgle ; il abat avec la même facilité les démons venus en renfort.
Après ce massacre rondement mené, Gotrek trouve une barque pour se rendre sur l’île. Odger décide d’accompagner nos deux héros pour savoir ce qui est arrivé à sa femme et à son fils.

Pendant ce temps, près de Xil’anthos, un pisteur solitaire, armé d’un pistolet, fouille un campement récent. Des traces dans l’herbe mènent vers la forêt de Druhiel : il traque sa cible depuis des semaines…

PARTIE 3

Au moment où la barque de nos aventuriers accoste sur l’île, Bilgeous Pox lance son rituel pour invoquer un grand démon de Nurgle.

Alors qu’Amara cherche un plan pour progresser sans se faire voir, Gotrek coupe court à la réflexion et décide de trouver le sorcier pour mettre fin à tout cela.

Bilgeous envoie une horde de cultistes pour s’interposer entre Gotrek et lui, se donnant tout juste le temps d’invoquer le Grand Immonde.

Gotrek engage le duel contre le démon majeur, mais, malgré toute sa vigueur, il ne parvient pas à le vaincre… Sa rune commence à s’illuminer, mais il refuse de la laisser prendre le contrôle, et le démon commence dangereusement à prendre le dessus.

Pendant ce temps, Amara et Odger affrontent les cultistes. Ils parviennent à les repousser, mais Odger est mortellement blessé. Juste avant de mourir, il donne à Amara l’emblème de Sigmar qu’il n’a jamais abandonné malgré toutes ses épreuves.

De son côté, Gotrek finit par être avalé par le démon majeur. Voyant cela, Amara prie Sigmar de venir en aide à Gotrek et de lui permettre de payer sa dette.

Le ciel s’ouvre et un éclair frappe de plein fouet le Grand Immonde, sans toutefois le tuer.

Bilgeous Pox se moque de la prêtresse et de Sigmar, qui ne peuvent rien devant la puissance de Nurgle… mais, à ce moment-là, le grand démon explose de l’intérieur. L’éclair n’a pas tué le démon, mais a purifié les blessures de Gotrek et activé la rune. Gotrek jaillit du corps du monstre tel l’avatar d’un dieu et massacre les puissances de la Ruine jusqu’au dernier.

Gotrek et Amara quittent l’île, rejoignent la côte et partent à la recherche d’une autre auberge…

Au même moment, de l’autre côté de Kranzinnport, notre pisteur solitaire suit toujours sa piste. Il fait une pause pour relire ses ordres.

Il se remettra en route au petit matin : il finit toujours par trouver sa proie.

Épilogue=

Dans un vieux donjon au milieu des marais, dans une salle encombrée de cartes et de traités, une silhouette aux griffes grises se félicite : l’échec du sorcier à Kranzinnport était « prévu ». En semant rumeurs et conjectures, il a placé les pions pour que Gotrek plonge le Chaos dans la confusion. Une autre piste est déjà tendue : un « sot d’Azyr » croisera bientôt le Tueur.

Mais, pour l’instant, il doit se rendre dans le royaume de la Lumière, à Hysh, pour la suite de son plan.

Personnages

Gotrek Gurnisson
Après la mort de Maleneth, Gotrek a décidé de voyager seul et de ne plus jamais entraîner personne dans ses aventures. Il est trop étranger à ce monde pour le comprendre parfaitement et ne veut plus causer la mort d’alliés. Il veut se concentrer sur ses ennemis.

Il est reparti en quête de ses haches, mais sur le chemin il croise Amara Fidellus, une prêtresse qui a perdu la foi. Il va lui sauver la vie et, malgré lui, s’en faire une alliée (il ne veut pas d’elle, mais n’ira jamais contre une dette d’honneur).

Quand il apprend qu’une île a émergé près d’une ville et que tous les habitants ont disparu, il y voit la marque des Idoneth et un moyen de venger la mort de Maleneth.

Arrivé sur place, il voit la corruption de Nurgle et décide malgré tout d’intervenir, ce qui poussera Amara à dire que sa quête des haches n’est qu’un prétexte : si c’était vraiment important, il ne s’en détournerait pas pour venir en aide à tout le monde.

Au cours du combat final contre le démon majeur de Nurgle, il fait tout pour ne pas utiliser sa rune, ce qui va presque provoquer sa mort. Ce sont les prières d’Amara à Sigmar (qui envoie la foudre directement sur Gotrek pour charger la rune) qui vont le sauver.

Mais cette victoire a un coût : la rune se retrouve définitivement désactivée. Et Gotrek n’est pas content : encore une fois, les dieux se sont joués de lui et l’ont utilisé contre son gré.

Amara Fidellus
Elle est née dans les plaines de Thyaria et, alors qu’elle était prêtresse-guerrière, elle a fait partie d’une des croisades lancées par sa cité pour reconquérir le terrain perdu pendant l’Ère du Chaos.

La croisade a été attaquée par des Hédonites de Slaanesh et, malgré le courage des colons et des guerriers, ils se sont fait massacrer.

Malgré les prières et la ferveur des croisés, aucun Éternel de l’Orage ni aucun signe de Sigmar ne leur est apparu pour les sauver.

Faisant partie des rares survivants, Amara Fidellus a perdu la foi. Elle a jeté son marteau et son livre sacré et est partie parcourir les plaines pour prêcher que Sigmar a abandonné les mortels, plaçant sa confiance non plus dans les dieux, mais dans l’humain.

À Xil’anthos, elle manque de se faire brûler comme hérétique, mais elle est sauvée par Gotrek.

Elle a une dette d’honneur envers lui et promet de le suivre jusqu’à ce qu’elle lui ait sauvé la vie. Son discours et son rejet des dieux trouvent un écho dans la façon de penser de Gotrek, et il finit par accepter sa compagnie.

Sur l’île pestilentielle, elle va sauver la vie de Gotrek en priant Sigmar d’intervenir. Toute cette aventure va remettre en cause ses convictions : petit à petit, elle recommence à croire…
D’abord en l’être humain, ensuite en Gotrek et, peut-être, finalement en Sigmar, même si elle n’en est pas sûre.

Odger Pellin
Ancien intendant du marché de la ville, il va tout perdre avec l’arrivée des pillards de Nurgle : son poste, mais surtout sa femme et son fils, qui font partie des premiers prisonniers amenés par les pirates.

Il survit dans la ville jusqu’à l’arrivée de Gotrek. Avec l’arrivée de ce dernier, il a l’occasion de se rendre sur l’île pour découvrir ce qu’il est arrivé à sa famille. Il ne se fait pas d’illusions et sait qu’ils doivent être morts, mais il a besoin de le vérifier avant de mourir lui-même.

Après avoir guidé Gotrek jusqu’au port, il embarque avec lui pour aller sur l’île. Il pense que le Tueur a été envoyé par les dieux pour régler le problème et veut tout faire pour lui venir en aide.

Une fois arrivé sur l’île et le lieu du rituel découvert, la mission qu’il s’était lui-même confiée est terminée et, en voyant les cadavres des prisonniers au fond de la fosse, il comprend que sa famille est morte.

Il va combattre le sorcier de Nurgle aux côtés d’Amara ; son courage, sa dévotion et son sacrifice vont peu à peu raviver la flamme de la foi chez Amara. Il ne sera pas mort en vain.

Bilgeous Pox
Sorcier de Nurgle, ancien ermite des marais thyriens, c’est lui qui est à la tête des forces de Nurgle. Son objectif est d’achever un rituel sur l’île pour invoquer le « petit-fils », un démon majeur de Nurgle.

Il est minutieux et organisé, mais les événements ne se déroulant pas aussi vite que prévu, il finit par devoir agir dans l’urgence et sacrifie les cultistes ainsi que le capitaine Pertussis pour réussir son invocation.

Il va réussir à invoquer le démon majeur, mais sa victoire sera de courte durée. Lors de son affrontement contre Amara et Odger, ce dernier, grièvement blessé, parvient à le retenir le temps qu’Amara le tue définitivement.

Lord Cholerax
C’est un chef guerrier de Nurgle, le Seigneur des Afflictions. C’est un fervent partisan de Nurgle et il suit la vision de Bilgeous Pox. Il est prêt à tout pour que le rituel marche, mais il a du mal à comprendre l’utilité des pirates du capitaine Pertussis.

Il rêve de guerre sainte et de grandes batailles, mais comprend l’importance de sa mission actuelle.

L’arrivée de Gotrek lui donne l’occasion d’avoir son grand combat contre un héros des forces de l’Ordre. Mais sa trop grande confiance en lui va le conduire à sa perte, sous les coups de hache de Gotrek.

Capitaine Pertussis
Le capitaine Pertussis est un chef pirate qui s’est voué à Nurgle lorsque son équipage est tombé malade. Il est l’exact opposé de Lord Cholerax, avec qui il ne s’entend pas du tout.

Il est jovial et dur, et privilégie le pillage et le profit. Il se moque souvent du zèle quasi religieux de Cholerax, mais continue à suivre les ordres tant qu’il trouve son compte en pillant la ville.

Après avoir perdu son équipage et ses bateaux en combattant Gotrek, il finit assassiné par le sorcier, sacrifié à la fosse.

Conclusion

Le roman est plutôt plaisant et l’on reconnaît bien la patte horrifique de Strachan dans sa description de l’île et des horreurs de Nurgle. Il s’inscrit dans la continuité des précédents romans, avec une partie du récit racontée du point de vue des antagonistes.

Strachan avait sûrement prévu d’écrire plusieurs romans : on le voit avec le mystérieux magicien qui observe de loin et semble manipuler la destinée de Gotrek, ainsi qu’avec le pisteur qui suit Gotrek depuis le début du livre.

Le nouveau sidekick de Gotrek, une prêtresse qui ne croit plus en aucun dieu, est bien trouvé ; l’alchimie avec Gotrek fonctionne très bien. On voit clairement, à travers son évolution, qu’elle recommence à trouver la foi, ce qui devait sûrement aussi être pensé pour un futur développement.

Malheureusement, ce roman est l’unique texte de Strachan consacré au personnage de Gotrek et, depuis, David Guymer semble avoir repris la série.

Même si je suis persuadé que Guymer fera du bon travail, j’aurais été curieux de voir ce que Strachan aurait pu développer. Dommage…