Différences entre les versions de « Angels of Darkness »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
 
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Sommaire à droite}}
{{Sommaire à droite}}
==Par Nico.==
==Par Black Librarium==
===Avant-Propos===
===Avant-Propos===
Et voila la Nico touche , merci a lui. <br />
Et voila la Nico touche , merci a lui. <br />
Ligne 19 : Ligne 19 :


Autant de mystères autour du Lion et de ses fils, les Dark Angels, qui n’auront de cesse de vous rappeler cet adage impérial : « Le savoir, c’est le pouvoir. Gardez-le bien » .
Autant de mystères autour du Lion et de ses fils, les Dark Angels, qui n’auront de cesse de vous rappeler cet adage impérial : « Le savoir, c’est le pouvoir. Gardez-le bien » .
==Par Ghost of Arkio==
===Avant-Propos===
Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />
===Scénario et mise en scène===
Scénario et mise en scène: 4/5
C'est AMHA le meilleur roman de Thorpe, le plus abouti au niveau de la conception= démonstration du scénario, personnages emblématiques, illustration brillamment résumé au cœur du fluff de ses DA chéris.
Le découpage du récit entre les 2 points de vue (déchu et interrogateur du cercle intérieur), de même que les contextes et différences culturelles de chaque époque (M31/M41= choc des idéaux et intentions) racontent non seulement ce que furent, et sont devenus les DA en 10,000 ans et le fond psychologique de leur malédiction, mais également ce qu'est devenu l'Imperium qui n'a pas grand chose à dire pour leur faire la morale (au moins les DA essaient de se racheter).
===Style et écriture===
Style et écriture: 3/5
J'ai toujours un peu de mal à différencier les contenus entre cette rubrique et la précédente.
Je dirais que Thorpe, sans avoir la fibre lyrique d'un McNeill ou le génie des personnages et minutie fluffique d'un Abnett, nous livre quand même ici un récit intelligent, qui se lit facilement, sans fioriture et va droit au but.
@descriptions : je ne vois pas le problème de "quantité". Il y en a bien plus dans Deliverance perdue ou la trilogie NL d'ADB, et qui ont fait moins parlé d'elles. Ici, chaque combat est traité de manière mécanique, rapide, et p.e. est-ce le fait qu'on se demande toujours "pourquoi il nous raconte cette séance de recrutement... pourquoi cette bataille contre les orks.. pourquoi cette émeute... cette poursuite spatiale.."
=> je le renverrais à la manière dont il a très bien traité les rapports entre des personnages bien démarqués et personnalisés = j'ai adoré la ruse de sioux de Gav qui nous met dans la peau d'un Boreas qui s'ennui à son poste, doute de lui-même, va faire le tour de ses frères pour finalement nous indiquer à chaque présentation de DA qu'ils ont tous un "truc qui cloche" ... rire1 = LA SUSPICION !! ^^ inséparable de tous les fils de Lion El'Jonson.
===Intérêt fluffique===
Intérêt Fluffique: 4/5
LE livre clé que tout fan des Dark Angel doit avoir lu.
Ce n'est pas seulement le miroir entre 2 époques qui se télescopent (M31/M41), mais c'est un résumé implacable et subtile du destin des Dark Angel en 10,000 ans d'existence, la virtualisation à travers ces 2 personnages de ce qui s'est passé dans la tête de Luther et Jonson (!) (cf. le mot de la fin de Boreas qui a compris la "leçon" que donnent les Déchus à leurs frères du M41, et du coup Cypher a ici toute mon estime).
Thorpe joue à mettre le lecteur le plus souvent du coté d'Astellan, on est d'accord avec lui, on le croit, c'est un martyr plein d'honneur, puis Boreas lui fait avouer ses excès peu reluisant sur cette planète en soulèvement dont il a pris le commandement "malgré lui", mais qui parait ridicule en rapport à ce que se permet l'imperium au M41, donc on repasse du coté d'Astellan, qui finit par crier sa haine de l'imperium et une vénération de l'Empereur progressivement douteuse, qui finit par montrer comment un loyaliste en vient à faire n'importe quoi (accuser le lion et soulever Caliban seulement parce qu'ils n'ont pas de nouvelles du Lion, avec toutes les tempêtes warp et Thramas, etc., c'est limite de la mauvaise foi pure, surtout qu'on finit par se demander si le lion l'aurait pas renvoyé sur caliban aussi parce que môôssieur Astelan avait la grosse tête (genre "les terrans c'est les 1er 'purs' des 1ers, le sang du lion c'est le virus de la grippe, .." etc.)
+ final= quand on en vient à réaliser que les intrigues des Dark Angels ne sont pas seulement pyramidales (du plus éloigné au plus proche des cercles intérieurs) mais transversales (les Maîtres du chapitre cultivant des secrets les uns envers les autres).
J'ai même cru que les Maîtres avaient manipulé Boreas pour tenter de choper Cypher!
....SUSPICION!!....
= bref, match nul entre DA/Déchus.
EDIT: à noter aussi un +1 pour la mise en scène du quotidien des Space Marines, tant au niveau du recrutement que de leur fonction de poste de surveillance sur Piscina.
Malgré cette histoire de packs dorsaux à pile rechargeable rire1 les rapports Astartes/humains/barbares sont bien traités et mis en scène (même sans atteindre l'épaisseur du Monde de Rynn de parker ou des frères du Serpent d'abnett)
===Appréciation personnelle ===
Appréciation personnelle: 4/5
En résumé et si vous ne l'aviez pas encore compris, un bon roman space marine, et j'ai trouvé personnellement le meilleur jamais écrit sur les DA M41 vieille école.
Les nouvelles évolutions rendues nécessaires pour les campagnes de jeu de plateau et l'évolution de l'HH (cypher devient un chaotique pur et dur, les principaux déchus n'ont aucune bonne intention envers l'empereur) désavouent malheureusement ce roman et me semblent gâcher quelque chose de bon que Gav avait ici semé pour les DA et qui à la fois montrait leurs faiblesses crasses (les DA M41, une bande de paranoïaques se mentant à eux-même et n'ayant même pas compris ce qui est arrivé au Lion), mais les réhabilitait (le choix d'un chapelain à la fin du livre; l'acceptation des autres, = véritable signe que l'honneur des Dark Angels n'est pas encore éteint).
TOTAL: 15/20
==Par Ezekiels==
===Avant-Propos===
Et voila la Black Librarium touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />
===Scénario et mise en scène===
Scénario et mise en scène: 3.5/5
Une trame scénaristique du présent qui est intéressante mais sans plus, le coup fourré des déchus et leur traque étant malgré tout asser facile a suivre le seule rebondissement vraiment notoire étant la fin du livre.
Ce qui est vraiment intéressant ce sont les flash-Back du chapelains:
Le Chapelains-investigateur Boreas va trouvé un déchus sur un monde isoler de l'imperium et mènera un interrogatoire très ...dur su sa personne (Ce fut son premier interrogatoire en temps que chapelains investigateur). on en aurait presque de la peine car l'on apprend plus tard que le déchus en question est un ancien maître de la légion pré-Dark Angels (avant la redécouverte du Lion)
Un point très positif sur ce roman étant la pensée des chapelains investigateurs, avec eu si vous êtes considéré comme déchus alors vous êtes coupable. Une approche très sympathique aussi des autres space marines, qui eu ne connaissent pas l’existence des déchus et qui au court du livre vont l'apprendre, et devenir membre de la très estimer Deathwing et rentré au seins du cercle intérieur! En parlant de cercle on retrouve aussi dans ce livre le gout immodéré des Dark Angels pour le secret et disons le franchement pour la paranoïa.
===Style et écriture===
Style et écriture: 3/5
Une écriture et un style intéressant facile a lire et qui ne vous fait pas trop décrocher, le seul point négatif étant un nombre de descriptions trop élever ( si vous êtes intéresser par la reconstitution prenez ce livre il vous aidera certainement dans vos travaux) à par sa pas de tournure de phrase mémorable ou de trait d'humour poilant, une ou deux longueur mais qui heureusement sont passer assez vite. Un livre bien écrit mais sans plus.
===Intérêt fluffique===
Intérêt Fluffique: 4/5
Le véritable intérêt au niveau du Fluff est le récit du déchu Astelan qu'il nous fait de la période de l'hérésie d'Horus . J'ai vraiment aimé le passage ou il nous parle de Caliban et de l'exil des Dark Angels Terran. la descriptions du Lion au niveau psychologique est une petite merveille. Sinon il y a l'apparition et les citations de quelque grand nom du Chapitre: Cypher, le Lion, Luther...
===Appréciation personnelle ===
Appréciation personnelle: 3/5
Si vous êtes nouveau cher les Dark Angels vous prouver effectivement prendre ce livre qui va vous raconter la psychologie du chapitre actuelle ainsi que les grand moment de l'histoire mais sinon rien de bien extraordinaire.
Ce n'est pas un des livre que je vais m'amuser à relire plusieurs foi.

Version actuelle datée du 10 avril 2023 à 22:35

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Un de mes chapitres Space Marines préféré est en l’occurence celui des Dark Angels. C’est donc avec plaisir que je me suis procuré cet ouvrage de la Black Library qui leur est dédié. Cela méritait bien une petite fiche de lecture !

Amateur de Space Marines, voici donc un ouvrage qui vous réjouira. En plus des révélations toujours captivantes sur l’histoire du chapitre lors de l’Hérésie d’Horus, le lecteur y trouvera moultes détails sur le recrutement de novices, les rites quotidiens du space marine et l’organisation du système solaire de Piscina.

Les autres lecteurs apprécieront l’univers de space opéra décrit par l’auteur, à la fois sombre et captivant, et pourront découvrir des super-guerriers génétiquement améliorés en proie à leurs vieux démons et à un passé honteux.

Les héritiers de la légion de Lion El’Johnson ont quelque chose de mystérieux. Leur honneur est terni depuis dix mille ans par la traitrise de Luther, lorsqu’une lutte interne au sein des leurs déboucha en un conflit planétaire apocalyptique, la mort du Lion et la destruction de Caliban. Cependant, beaucoup d’épisodes de ce passé honteux, en pleine Hérésie d’Horus, sont passés sous silence par les maîtres du chapitre. La plupart même des Dark angels ignorent ces sombres événements de l’histoire de leur chapitre !

Plonger dans « Les Anges des Ténèbres » , c’est un peu comme rechercher la part de vérité dans les légendes de ces temps anciens. Avec une double intrigue habilement ficelée, Gav Thorpe nous propose de suivre les aventures du Frère chapelain-interrogateur Boreas. Inutile que la progression des deux intrigues laisse en haleine, car les révélations faîtes tout au long du roman sont autant d’éléments intéressants afin de mieux comprendre la trahison de Luther et d’une partie de la légion.

Mais tout ceci est-il bien l’œuvre d’une perversion chaotique ? Quelle part de vérité se trame derrière les légendes de l’Imperium ? Et si les Déchus, ces anciens frères dark angels désormais bannis des leurs, étaient les témoins d’une vérité que le chapitre ne souhaite pas divulguer aux oreilles des Seigneurs de Terra ?

Autant de mystères autour du Lion et de ses fils, les Dark Angels, qui n’auront de cesse de vous rappeler cet adage impérial : « Le savoir, c’est le pouvoir. Gardez-le bien » .

Par Ghost of Arkio

Avant-Propos

Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène: 4/5

C'est AMHA le meilleur roman de Thorpe, le plus abouti au niveau de la conception= démonstration du scénario, personnages emblématiques, illustration brillamment résumé au cœur du fluff de ses DA chéris.

Le découpage du récit entre les 2 points de vue (déchu et interrogateur du cercle intérieur), de même que les contextes et différences culturelles de chaque époque (M31/M41= choc des idéaux et intentions) racontent non seulement ce que furent, et sont devenus les DA en 10,000 ans et le fond psychologique de leur malédiction, mais également ce qu'est devenu l'Imperium qui n'a pas grand chose à dire pour leur faire la morale (au moins les DA essaient de se racheter).

Style et écriture

Style et écriture: 3/5

J'ai toujours un peu de mal à différencier les contenus entre cette rubrique et la précédente. Je dirais que Thorpe, sans avoir la fibre lyrique d'un McNeill ou le génie des personnages et minutie fluffique d'un Abnett, nous livre quand même ici un récit intelligent, qui se lit facilement, sans fioriture et va droit au but.

@descriptions : je ne vois pas le problème de "quantité". Il y en a bien plus dans Deliverance perdue ou la trilogie NL d'ADB, et qui ont fait moins parlé d'elles. Ici, chaque combat est traité de manière mécanique, rapide, et p.e. est-ce le fait qu'on se demande toujours "pourquoi il nous raconte cette séance de recrutement... pourquoi cette bataille contre les orks.. pourquoi cette émeute... cette poursuite spatiale.."

=> je le renverrais à la manière dont il a très bien traité les rapports entre des personnages bien démarqués et personnalisés = j'ai adoré la ruse de sioux de Gav qui nous met dans la peau d'un Boreas qui s'ennui à son poste, doute de lui-même, va faire le tour de ses frères pour finalement nous indiquer à chaque présentation de DA qu'ils ont tous un "truc qui cloche" ... rire1 = LA SUSPICION !! ^^ inséparable de tous les fils de Lion El'Jonson.

Intérêt fluffique

Intérêt Fluffique: 4/5

LE livre clé que tout fan des Dark Angel doit avoir lu.

Ce n'est pas seulement le miroir entre 2 époques qui se télescopent (M31/M41), mais c'est un résumé implacable et subtile du destin des Dark Angel en 10,000 ans d'existence, la virtualisation à travers ces 2 personnages de ce qui s'est passé dans la tête de Luther et Jonson (!) (cf. le mot de la fin de Boreas qui a compris la "leçon" que donnent les Déchus à leurs frères du M41, et du coup Cypher a ici toute mon estime).

Thorpe joue à mettre le lecteur le plus souvent du coté d'Astellan, on est d'accord avec lui, on le croit, c'est un martyr plein d'honneur, puis Boreas lui fait avouer ses excès peu reluisant sur cette planète en soulèvement dont il a pris le commandement "malgré lui", mais qui parait ridicule en rapport à ce que se permet l'imperium au M41, donc on repasse du coté d'Astellan, qui finit par crier sa haine de l'imperium et une vénération de l'Empereur progressivement douteuse, qui finit par montrer comment un loyaliste en vient à faire n'importe quoi (accuser le lion et soulever Caliban seulement parce qu'ils n'ont pas de nouvelles du Lion, avec toutes les tempêtes warp et Thramas, etc., c'est limite de la mauvaise foi pure, surtout qu'on finit par se demander si le lion l'aurait pas renvoyé sur caliban aussi parce que môôssieur Astelan avait la grosse tête (genre "les terrans c'est les 1er 'purs' des 1ers, le sang du lion c'est le virus de la grippe, .." etc.)

+ final= quand on en vient à réaliser que les intrigues des Dark Angels ne sont pas seulement pyramidales (du plus éloigné au plus proche des cercles intérieurs) mais transversales (les Maîtres du chapitre cultivant des secrets les uns envers les autres).

J'ai même cru que les Maîtres avaient manipulé Boreas pour tenter de choper Cypher!

....SUSPICION!!....

= bref, match nul entre DA/Déchus.

EDIT: à noter aussi un +1 pour la mise en scène du quotidien des Space Marines, tant au niveau du recrutement que de leur fonction de poste de surveillance sur Piscina. Malgré cette histoire de packs dorsaux à pile rechargeable rire1 les rapports Astartes/humains/barbares sont bien traités et mis en scène (même sans atteindre l'épaisseur du Monde de Rynn de parker ou des frères du Serpent d'abnett)

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle: 4/5

En résumé et si vous ne l'aviez pas encore compris, un bon roman space marine, et j'ai trouvé personnellement le meilleur jamais écrit sur les DA M41 vieille école.

Les nouvelles évolutions rendues nécessaires pour les campagnes de jeu de plateau et l'évolution de l'HH (cypher devient un chaotique pur et dur, les principaux déchus n'ont aucune bonne intention envers l'empereur) désavouent malheureusement ce roman et me semblent gâcher quelque chose de bon que Gav avait ici semé pour les DA et qui à la fois montrait leurs faiblesses crasses (les DA M41, une bande de paranoïaques se mentant à eux-même et n'ayant même pas compris ce qui est arrivé au Lion), mais les réhabilitait (le choix d'un chapelain à la fin du livre; l'acceptation des autres, = véritable signe que l'honneur des Dark Angels n'est pas encore éteint).

TOTAL: 15/20

Par Ezekiels

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène: 3.5/5

Une trame scénaristique du présent qui est intéressante mais sans plus, le coup fourré des déchus et leur traque étant malgré tout asser facile a suivre le seule rebondissement vraiment notoire étant la fin du livre. Ce qui est vraiment intéressant ce sont les flash-Back du chapelains:

Le Chapelains-investigateur Boreas va trouvé un déchus sur un monde isoler de l'imperium et mènera un interrogatoire très ...dur su sa personne (Ce fut son premier interrogatoire en temps que chapelains investigateur). on en aurait presque de la peine car l'on apprend plus tard que le déchus en question est un ancien maître de la légion pré-Dark Angels (avant la redécouverte du Lion)

Un point très positif sur ce roman étant la pensée des chapelains investigateurs, avec eu si vous êtes considéré comme déchus alors vous êtes coupable. Une approche très sympathique aussi des autres space marines, qui eu ne connaissent pas l’existence des déchus et qui au court du livre vont l'apprendre, et devenir membre de la très estimer Deathwing et rentré au seins du cercle intérieur! En parlant de cercle on retrouve aussi dans ce livre le gout immodéré des Dark Angels pour le secret et disons le franchement pour la paranoïa.

Style et écriture

Style et écriture: 3/5

Une écriture et un style intéressant facile a lire et qui ne vous fait pas trop décrocher, le seul point négatif étant un nombre de descriptions trop élever ( si vous êtes intéresser par la reconstitution prenez ce livre il vous aidera certainement dans vos travaux) à par sa pas de tournure de phrase mémorable ou de trait d'humour poilant, une ou deux longueur mais qui heureusement sont passer assez vite. Un livre bien écrit mais sans plus.

Intérêt fluffique

Intérêt Fluffique: 4/5

Le véritable intérêt au niveau du Fluff est le récit du déchu Astelan qu'il nous fait de la période de l'hérésie d'Horus . J'ai vraiment aimé le passage ou il nous parle de Caliban et de l'exil des Dark Angels Terran. la descriptions du Lion au niveau psychologique est une petite merveille. Sinon il y a l'apparition et les citations de quelque grand nom du Chapitre: Cypher, le Lion, Luther...

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle: 3/5

Si vous êtes nouveau cher les Dark Angels vous prouver effectivement prendre ce livre qui va vous raconter la psychologie du chapitre actuelle ainsi que les grand moment de l'histoire mais sinon rien de bien extraordinaire. Ce n'est pas un des livre que je vais m'amuser à relire plusieurs foi.