Différences entre les versions de « Traitor General »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} == Avant-Propos== == L’histoire du livre== == L’histoire avec un grand H== == Personnages== ==Autre 1== ==Autre 2== ==Autre 3== ==Autre… »)
 
m (Gilian a déplacé la page Le Traître vers Traitor General)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 3 : Ligne 3 :
== Avant-Propos==
== Avant-Propos==


== L’histoire du livre==
Premier livre ou Gaunt et les Fantômes ne se trouvent pas au même endroit. Dan Abnett s’attaque à un nouveau format avec une mission d’infiltration en territoire ennemie. <br />
Pour la premiere fois aussi on va avoir droit au point de vue des hérétiques ce qui est une nouveauté dans la série.
 
== L’histoire ==
 
Gaunt et une poignés de fantômes ont infiltré Géreon pour une mission d’assassinat derrière les lignes ennemies. Mais qui doit être assassiné et pourquoi ne pas juste avoir envoyé un vindicar ?^^


== L’histoire avec un grand H==
== L’histoire avec un grand H==
Dés le prologue on voit que quelque chose ne va pas. C’est le major Gol Kolea qui commande le 1er de Tanith.
Sur Géreon, Landerson a finit ça journée et rentre chez lui. Il croise une patrouille d’occupation qui l’interroge et lui dit de rentrer avant la nuit avant de le laisser partir. <br />
Mais Landerson ne rentre pas chez lui, il a un rdv avec la résistance qui doit lui donner une mission. Il doit rejoindre le groupe d’incursion imperial qui est arrivé sur la planète et le ramener à la résistance. <br />
Il arrive au point de rendez vous et se fait faire prisonnier par Gaunt et ces fantômes. Il est a deux doigts d’être exécuter par Gaunt qui est tres suspicieux mais après une petite discutions, il amené les fantômes vers la ville pour prendre contacte avec la résistance.
Pendant ce temps la dans la capitale planétaire, Désolane s’occupe de Pheguth et le prépare a un rendez vous avec le représentant de l’Anarque sur la planète. On lui présente de nouvelles personnes qui vont participé au transcodage qui doit lui permettre de retrouver ça mémoire. Et on lui demande de participer à un rituel après quoi il est ramené dans ces appartements.
Gaunt et son groupe arrive enfin en périphérie d’Ineuron. Lui et Mkoll avec l’aide de Landerson vont s’introduire dans la ville pour contacter la résistance et les autres vont les attendre à l’extérieur. Mais tout ne se passe pas comme prévus. La résistance en ville a été démantelé et tout le monde a été tué sauf le major Sabbatine Cirk la nouvelle chef de se qui reste de la résistance local qui évacue la ville. Gaunt lui explique le plan, ils doivent rejoindre Lectica qui se trouve à 300km et ensuite tuer quelqu’un.
Pendant ce temps du coté hérétique ; Désolane se rend compte que quelque chose ne va pas a Ineuron, il y’a eu des accrochages avec des tirs de laser et la résistance n’a pas de laser. Il decide d’y envoyer le space marine Uexkull voir ce qui se passe. Apres avoir envoyé Uexkull en mission, il rejoint le Pheguth qui parle de la vie militaire avec Mabbon.
Alors qu’ils s’apprêtent à partir pour Lectica, le groupe de Gaunt qui fait une pause dans une ferme va se faire repérer par un peloton de fils de Sek. Mais leur habileté légendaire leur permette de tous les exécuter sans bruit a la grande surprise de la résistance local. Ils décident donc de prendre le véhicule de patrouille et de foncer vers leur objectif.
Pendant ce temps Uexkull arrive enfin a Ineuron et commence à exécuter les officier a tour de bras jusqu’à se que l’un deux retrouve la trace des fuyard. Il s’élance à leur poursuite.
Alors qu’une tentative d’assassiné du Pheguth a lieu a la capital, le groupe de Gaunt arrive dans un village qu’ils doivent traverser mais ils sont repérer par les troupes local qui lâche les
Lycantroïdes a leur trousse. Un combat épique s’engage et les fantômes arrivent à tuer un Lycantroïdes mais il en reste un et un camion militaire arrive en renfort. <br />
A la surprise générale le camion écrase le Lycantroïdes, il est conduit par Varl et Curth.
Pour éviter les ennemies ils sont obligés de fuir vers l’Inex une zone marécageuse inexploitable.
Alors qu’ils sont pris en chasses par les space marine d’Uexkull, ils se font capturer par les partisans qui parlent en vieux Gothique mais Mkvenner réussit à engager des pourparlers avec eux. Alors qu’ils sont en pleine négociation. Les partisans ont décidé de ne pas les aider et de les vendre au chaos. Mais Uexkull étant un peu lent à al détente il ne cherche pas à comprendre le groupe d’éclaireur qui lui a été envoyé et tire dans le tas avant de donner l’assaut au village des partisans. Apres un combat héroïque les fantômes avec l’aide des habitants des marais arrivent à tuer les 5 spaces marines. <br />
Au petit matin les partisans partirent en laissant un guide pour Gaunt et ces hommes : Eszrah ap Niht.
Pendant ce temps la Mabbon et le Pheguth parle de l’organisation des fils de Sek de leur entrainement et de leur traitrise a tous les deux envers leurs ancien maitre. Et le Pheguth se souvenait enfin de son nom Noches Sturm.
Avec Eszrah pour guide la sortie des marécages se passe plutôt rapidement et une fois dans la province de Lectica, Gaunt arrive à contacter la résistance pendent que le reste du groupe trouve la localisation de la cible. <br />
Apres avoir réussit à convaincre la résistance local de les aider ils partent a l’assaut de la forteresse ou est retenu Sturm. <br />
Apres un long combat ou toute la résistance se fera décimé. Gaunt finit par atteindre Sturm qui réalise enfin qu’il a faillit trahir l’empire et ce suicide.
Coincé sur la planète Gaunt décide d’organisé une nouvelle guérilla contre le chaos.


== Personnages==
== Personnages==


==Autre 1==
<u>Gérome Landerson</u> : Ancien membre des force de défense planétaire de Géreon, il sera le contacte de Gaunt pendant la mission d’infiltration mais après la destruction du réseau de résistance d’Ineuron Il rejoindra le groupe d’infiltration et participera a l’assaut de la forteresse ennemie avec le groupe de Gaunt.
 
<u>Major Sabatine Crik</u> : chef de la résistance d’Ineuron après la purge de la ville par les fils de Sek. J’ai du mal a vraiment arriver à comprendre qui elle est vraiment, j’ai plus l’impression que c’est une personnification de sainte Sabbat qui est la pour aider et guidé Gaunt. Elle intervient et s’oppose a lui juste se qu’il faut pour qu’il aille dans le bon sens.
 
== Les Fantômes==
 
<u>Gaunt</u> : Il dirige l’opération suicide sur Géreon (il sait depuis le début qu’on ne viendra pas les chercher).  Il apparait beaucoup plus humain et sensible que dans les autres livres et essaie de diriger la mission avec humanité. Il a des visions qu’il pense venir de la sainte mais qui en fait son projeter par quelqu’un d’autre (je ne dis pas qui pour pas gâcher la surprise).


==Autre 2==
<u>Mkvenner</u> Il est le dernier des Nalsheen, un ordre de moine guerrier qui enseignait le cwlwhl un art martial disparu. Il parle le vieux gothique se qui sauve la mission quand ils sont perdu dans les marécages.


==Autre 3==
<u>Bonin</u> il fait partie de la mission sur Géreon


==Autre 4==
<u>Mkoll</u> il fait partie de la mission sur Géreon, il prend le commandement pendent un bref instant mais n’arrive pas à suivre les ordres et revient sauver Gaunt.
 
<u>Rawne</u> il a beaucoup de mal a ne pas succombé au chaos. Il est de plus en plus influencé par les signes et les marques du chaos
 
<u>Feygor</u> sélectionné pour la mission parce que Gaunt pense que Rawne se comporterait mieux s’il pouvait se plaindre a Feygor. Feygor tombe gravement malade et est a deux doigt de se faire exécuté mais est sauvé par un baume confectionner par Eszrah.
 
<u>Curth</u> C’est le medic de la mission elle a été préférer a Dorden parce que Dorden se fait trop vieux. Elle a la phobie des papillons
 
<u>Beltayn</u> il est malheureux d’avoir cassé la radio.
 
<u>Varl</u> il participe à la mission sur Géreon
 
<u>Larkin</u> il participe à la mission sur Géreon
 
<u>Criid</u> sélectionné pour la mission sans Caffran parce que Gaunt ne voulait pas risquer les deux parents en même temps. Elle a des visions de Caffran et le voit avec son nouveau régiment.
 
<u>Brostin</u> Il utilise un autocanon pendent la mission parce qu’un lance flamme c’était trop dangereux a transporter mais il est déprimer parce qu’il est un peu pyromane sur les bords et le feu lui manque.
 
== hérétiques==
 
<u>Les fils de Sek</u> : Sek voudrait se lever contre le chef des hérétiques mais pour cela il a besoin d’une armée discipliné. Il veut créer les fils de Sek sur le modèle de la garde imperial, allant jusqu’à intégrer un poste équivalant a celui de commissaire.
 
<u>Pheguth</u> : le traitre celui qui est passé a l’ennemie, celui sur qui on essaie de brisé le verrou psychique qui l’empêche de livrer c’est secret. Il s’agit de Sturm qui aurait du être juger par le commissariat mais qui a été capturer par les hommes de Sek. Ce dernier veut se servir de lui pour créer un corps d’Elite capable de rivalisé avec le pacte de sang. Il est rongé par la haine de Gaunt mais finira par retrouver la raison à la fin et ce donnera la mort.
 
<u>Garde Vie</u> : c’est les gardes du corps d’Elite des fils de Sek. On suivra plus particulièrement dans ce livre Désolane qui a la garde du traitre.
 
<u>Excubiteur</u> : Ce sont des soldats d’Elite aussi mais pour cela ils ont été augmenté génétiquement et avec des augmentique.
 
<u>Ordinant</u> : ça a l’air d’être une sorte de prêtre des dieux de la ruine.
 
<u>Isidor Sek</u> : représentant d’Anakwanar Sek sur Géreon, il supervise la formation des fils de Sek sur cette planète.
 
<u>Idresha Cluwge</u> Ethnologue en chef : c’est une personne qui apprend la culture des ennemies pour pouvoir les vaincre.
 
<u>Mabbon Etogaur</u> : Etogaur étant un titre équivalent a Colonel chez le pacte de sang. Mabbon a trahis le pacte de sang pour passer au service de Sek.
 
== Autre ==
 
<u>Imago</u> : C’est une sorte de vers qui est implanté dans le bras des certifiés sur Géreon. Il permet de savoir qui est la personne ou elle est et où elle a été. En fait c’est comme un GPS mais en plus douloureux.
 
<u>Certifié </u>: ce sont les seul personnes qui ont le droit de se déplacé sur Géreon, et qui ne finissent pas dans les usines a viande.
 
<u>Jehgenesh</u> : c’est un buveur de mer, se qui entre par ça bouche et recracher par l’autre bout de la « chose » qui se trouve sur une autre planète. Le trajet des choses ingurgité passant par le Warp.
 
<u>Glyf</u> : Runes de consciences qui flottent dans les aires, elles sont capables de scanner les Imago et les personnes qui les regardent et d’appeler des renforts si ces personnes n’ont pas à être la.
 
<u>Lycantroïdes</u> : C’est une sorte de pantin de métal qui est désarticuler a l’état endormit mais une fois réveiller elle est imprégnés de Warp et attaque tout ce qu’ils croisent sans que rien ne puissent les arrêter. Le seul moyen de les stopper et de détruire leur armure de métal se qui permet au Warp de ce diluer et de disparaitre dans une explosion.


== Conclusion==
== Conclusion==
Apres la fondation et la sainte ce troisième cycle est marqué par les seaux du chaos. J’ai vraiment apprécié ce livre et la façon de présenté le chaos qui entre dans chacun des personnages. La meilleurs description vient surement de Mkvenner quand il dit que le chaos ne tue pas et ne corrompt pas vraiment mais trouve la noirceur qui existe en chacun de nous et la fait ressortir.
C’est une approche assez original du chaos qui a mon sens se rapproche de la corruption des livres du 30eme millénaire plutôt que le chaos brute du 40eme.

Version actuelle datée du 16 juillet 2022 à 08:15

Avant-Propos

Premier livre ou Gaunt et les Fantômes ne se trouvent pas au même endroit. Dan Abnett s’attaque à un nouveau format avec une mission d’infiltration en territoire ennemie.
Pour la premiere fois aussi on va avoir droit au point de vue des hérétiques ce qui est une nouveauté dans la série.

L’histoire

Gaunt et une poignés de fantômes ont infiltré Géreon pour une mission d’assassinat derrière les lignes ennemies. Mais qui doit être assassiné et pourquoi ne pas juste avoir envoyé un vindicar ?^^

L’histoire avec un grand H

Dés le prologue on voit que quelque chose ne va pas. C’est le major Gol Kolea qui commande le 1er de Tanith.

Sur Géreon, Landerson a finit ça journée et rentre chez lui. Il croise une patrouille d’occupation qui l’interroge et lui dit de rentrer avant la nuit avant de le laisser partir.
Mais Landerson ne rentre pas chez lui, il a un rdv avec la résistance qui doit lui donner une mission. Il doit rejoindre le groupe d’incursion imperial qui est arrivé sur la planète et le ramener à la résistance.
Il arrive au point de rendez vous et se fait faire prisonnier par Gaunt et ces fantômes. Il est a deux doigts d’être exécuter par Gaunt qui est tres suspicieux mais après une petite discutions, il amené les fantômes vers la ville pour prendre contacte avec la résistance.

Pendant ce temps la dans la capitale planétaire, Désolane s’occupe de Pheguth et le prépare a un rendez vous avec le représentant de l’Anarque sur la planète. On lui présente de nouvelles personnes qui vont participé au transcodage qui doit lui permettre de retrouver ça mémoire. Et on lui demande de participer à un rituel après quoi il est ramené dans ces appartements.

Gaunt et son groupe arrive enfin en périphérie d’Ineuron. Lui et Mkoll avec l’aide de Landerson vont s’introduire dans la ville pour contacter la résistance et les autres vont les attendre à l’extérieur. Mais tout ne se passe pas comme prévus. La résistance en ville a été démantelé et tout le monde a été tué sauf le major Sabbatine Cirk la nouvelle chef de se qui reste de la résistance local qui évacue la ville. Gaunt lui explique le plan, ils doivent rejoindre Lectica qui se trouve à 300km et ensuite tuer quelqu’un.

Pendant ce temps du coté hérétique ; Désolane se rend compte que quelque chose ne va pas a Ineuron, il y’a eu des accrochages avec des tirs de laser et la résistance n’a pas de laser. Il decide d’y envoyer le space marine Uexkull voir ce qui se passe. Apres avoir envoyé Uexkull en mission, il rejoint le Pheguth qui parle de la vie militaire avec Mabbon.

Alors qu’ils s’apprêtent à partir pour Lectica, le groupe de Gaunt qui fait une pause dans une ferme va se faire repérer par un peloton de fils de Sek. Mais leur habileté légendaire leur permette de tous les exécuter sans bruit a la grande surprise de la résistance local. Ils décident donc de prendre le véhicule de patrouille et de foncer vers leur objectif.

Pendant ce temps Uexkull arrive enfin a Ineuron et commence à exécuter les officier a tour de bras jusqu’à se que l’un deux retrouve la trace des fuyard. Il s’élance à leur poursuite.

Alors qu’une tentative d’assassiné du Pheguth a lieu a la capital, le groupe de Gaunt arrive dans un village qu’ils doivent traverser mais ils sont repérer par les troupes local qui lâche les Lycantroïdes a leur trousse. Un combat épique s’engage et les fantômes arrivent à tuer un Lycantroïdes mais il en reste un et un camion militaire arrive en renfort.
A la surprise générale le camion écrase le Lycantroïdes, il est conduit par Varl et Curth. Pour éviter les ennemies ils sont obligés de fuir vers l’Inex une zone marécageuse inexploitable.

Alors qu’ils sont pris en chasses par les space marine d’Uexkull, ils se font capturer par les partisans qui parlent en vieux Gothique mais Mkvenner réussit à engager des pourparlers avec eux. Alors qu’ils sont en pleine négociation. Les partisans ont décidé de ne pas les aider et de les vendre au chaos. Mais Uexkull étant un peu lent à al détente il ne cherche pas à comprendre le groupe d’éclaireur qui lui a été envoyé et tire dans le tas avant de donner l’assaut au village des partisans. Apres un combat héroïque les fantômes avec l’aide des habitants des marais arrivent à tuer les 5 spaces marines.
Au petit matin les partisans partirent en laissant un guide pour Gaunt et ces hommes : Eszrah ap Niht.

Pendant ce temps la Mabbon et le Pheguth parle de l’organisation des fils de Sek de leur entrainement et de leur traitrise a tous les deux envers leurs ancien maitre. Et le Pheguth se souvenait enfin de son nom Noches Sturm.

Avec Eszrah pour guide la sortie des marécages se passe plutôt rapidement et une fois dans la province de Lectica, Gaunt arrive à contacter la résistance pendent que le reste du groupe trouve la localisation de la cible.
Apres avoir réussit à convaincre la résistance local de les aider ils partent a l’assaut de la forteresse ou est retenu Sturm.
Apres un long combat ou toute la résistance se fera décimé. Gaunt finit par atteindre Sturm qui réalise enfin qu’il a faillit trahir l’empire et ce suicide.

Coincé sur la planète Gaunt décide d’organisé une nouvelle guérilla contre le chaos.

Personnages

Gérome Landerson : Ancien membre des force de défense planétaire de Géreon, il sera le contacte de Gaunt pendant la mission d’infiltration mais après la destruction du réseau de résistance d’Ineuron Il rejoindra le groupe d’infiltration et participera a l’assaut de la forteresse ennemie avec le groupe de Gaunt.

Major Sabatine Crik : chef de la résistance d’Ineuron après la purge de la ville par les fils de Sek. J’ai du mal a vraiment arriver à comprendre qui elle est vraiment, j’ai plus l’impression que c’est une personnification de sainte Sabbat qui est la pour aider et guidé Gaunt. Elle intervient et s’oppose a lui juste se qu’il faut pour qu’il aille dans le bon sens.

Les Fantômes

Gaunt : Il dirige l’opération suicide sur Géreon (il sait depuis le début qu’on ne viendra pas les chercher). Il apparait beaucoup plus humain et sensible que dans les autres livres et essaie de diriger la mission avec humanité. Il a des visions qu’il pense venir de la sainte mais qui en fait son projeter par quelqu’un d’autre (je ne dis pas qui pour pas gâcher la surprise).

Mkvenner Il est le dernier des Nalsheen, un ordre de moine guerrier qui enseignait le cwlwhl un art martial disparu. Il parle le vieux gothique se qui sauve la mission quand ils sont perdu dans les marécages.

Bonin il fait partie de la mission sur Géreon

Mkoll il fait partie de la mission sur Géreon, il prend le commandement pendent un bref instant mais n’arrive pas à suivre les ordres et revient sauver Gaunt.

Rawne il a beaucoup de mal a ne pas succombé au chaos. Il est de plus en plus influencé par les signes et les marques du chaos

Feygor sélectionné pour la mission parce que Gaunt pense que Rawne se comporterait mieux s’il pouvait se plaindre a Feygor. Feygor tombe gravement malade et est a deux doigt de se faire exécuté mais est sauvé par un baume confectionner par Eszrah.

Curth C’est le medic de la mission elle a été préférer a Dorden parce que Dorden se fait trop vieux. Elle a la phobie des papillons

Beltayn il est malheureux d’avoir cassé la radio.

Varl il participe à la mission sur Géreon

Larkin il participe à la mission sur Géreon

Criid sélectionné pour la mission sans Caffran parce que Gaunt ne voulait pas risquer les deux parents en même temps. Elle a des visions de Caffran et le voit avec son nouveau régiment.

Brostin Il utilise un autocanon pendent la mission parce qu’un lance flamme c’était trop dangereux a transporter mais il est déprimer parce qu’il est un peu pyromane sur les bords et le feu lui manque.

hérétiques

Les fils de Sek : Sek voudrait se lever contre le chef des hérétiques mais pour cela il a besoin d’une armée discipliné. Il veut créer les fils de Sek sur le modèle de la garde imperial, allant jusqu’à intégrer un poste équivalant a celui de commissaire.

Pheguth : le traitre celui qui est passé a l’ennemie, celui sur qui on essaie de brisé le verrou psychique qui l’empêche de livrer c’est secret. Il s’agit de Sturm qui aurait du être juger par le commissariat mais qui a été capturer par les hommes de Sek. Ce dernier veut se servir de lui pour créer un corps d’Elite capable de rivalisé avec le pacte de sang. Il est rongé par la haine de Gaunt mais finira par retrouver la raison à la fin et ce donnera la mort.

Garde Vie : c’est les gardes du corps d’Elite des fils de Sek. On suivra plus particulièrement dans ce livre Désolane qui a la garde du traitre.

Excubiteur : Ce sont des soldats d’Elite aussi mais pour cela ils ont été augmenté génétiquement et avec des augmentique.

Ordinant : ça a l’air d’être une sorte de prêtre des dieux de la ruine.

Isidor Sek : représentant d’Anakwanar Sek sur Géreon, il supervise la formation des fils de Sek sur cette planète.

Idresha Cluwge Ethnologue en chef : c’est une personne qui apprend la culture des ennemies pour pouvoir les vaincre.

Mabbon Etogaur : Etogaur étant un titre équivalent a Colonel chez le pacte de sang. Mabbon a trahis le pacte de sang pour passer au service de Sek.

Autre

Imago : C’est une sorte de vers qui est implanté dans le bras des certifiés sur Géreon. Il permet de savoir qui est la personne ou elle est et où elle a été. En fait c’est comme un GPS mais en plus douloureux.

Certifié : ce sont les seul personnes qui ont le droit de se déplacé sur Géreon, et qui ne finissent pas dans les usines a viande.

Jehgenesh : c’est un buveur de mer, se qui entre par ça bouche et recracher par l’autre bout de la « chose » qui se trouve sur une autre planète. Le trajet des choses ingurgité passant par le Warp.

Glyf : Runes de consciences qui flottent dans les aires, elles sont capables de scanner les Imago et les personnes qui les regardent et d’appeler des renforts si ces personnes n’ont pas à être la.

Lycantroïdes : C’est une sorte de pantin de métal qui est désarticuler a l’état endormit mais une fois réveiller elle est imprégnés de Warp et attaque tout ce qu’ils croisent sans que rien ne puissent les arrêter. Le seul moyen de les stopper et de détruire leur armure de métal se qui permet au Warp de ce diluer et de disparaitre dans une explosion.

Conclusion

Apres la fondation et la sainte ce troisième cycle est marqué par les seaux du chaos. J’ai vraiment apprécié ce livre et la façon de présenté le chaos qui entre dans chacun des personnages. La meilleurs description vient surement de Mkvenner quand il dit que le chaos ne tue pas et ne corrompt pas vraiment mais trouve la noirceur qui existe en chacun de nous et la fait ressortir. C’est une approche assez original du chaos qui a mon sens se rapproche de la corruption des livres du 30eme millénaire plutôt que le chaos brute du 40eme.