Différences entre les versions de « The Buried Dagger »
m (Gilian a déplacé la page La Dague Enfouie vers The Buried Dagger) |
|
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 13 juillet 2022 à 23:34
Avant-Propos
Et bien nous y voilà, 13 ans après le premier volume, voilà le volume 54 qui marque la fin de l’Hérésie d’Horus qui aura elle aussi duré 13 ans, je pense que c’est voulu par la blacklibrary, mais du coup, sur les derniers volumes on a quand même une petite impression de panique et de bâclage.
Pour en revenir au livre à proprement parler, j’ai quand même une petite appréhension, c’est James Swallow et ce n’est pas le meilleur de la blacklibrary. Après l’histoire doit nous parler de la Deathguard et des chevaliers errants donc pourquoi pas, à voir.
L’histoire du livre
Le décompte de l’Horloge de l’Apocalypse arrive à son terme et dans les deux camps on est en train de mettre fin aux dernier préparatifs. Sur Terra, Malcador réunit les chevaliers Errants pour une dernière mission, et de son côté Mortarion a reçu l’ordre de prendre la route de Terra.
L’histoire avec un grand H
Note : Mes appréhensions se sont révélées fondées… En postface, Swallow explique que l’inspiration n’est pas venue quand il a écrit le livre et que ça a été compliqué (pour diverses raisons). Du coup, on se retrouve avec un livre de moins de 350 pages avec deux histoires qui n’ont rien à voir. En fait, on a deux novelas de 175 pages. Je vais donc résumer ça en deux parties.
Les Chevaliers Errants
Sur Terra, de plus en plus de cultes prônant la divinité de l’empereur sont détournés de leur but par les dieux du chaos (un en particulier, le grand père). Les chevaliers de Malcador doivent être partout à la fois mais ils ne sont pas assez nombreux et surtout un nouveau danger semble apparaître. Des sœurs des silences disparues et présumées mortes au combat sont retrouvées dans chaque culte chaotique détruit par les Chevaliers Errants.
Il s’avère qu’elles ont été brisées et reconditionnées pour apporter un message de paix à Malcador de la part d’Horus. Bien entendu, c’est un piège tendu par les puissances de la ruine pour essayer de tuer Malcador avant qu’il ne réalise son grand projet (apparemment Malcador semble inquiet que les puissances du Warp soient au courant alors que l’empereur lui-même ne le sait pas).
Ayant survécu à la tentative d’assassinat, Malcador réunit neufs des chevaliers errants plus Garro pour leur expliquer réellement le but de leur mission. Les légions et les primarques ont été créés pour conquérir le monde matériel mais n’ont pas été préparés à combattre le Warp, Horus et ses frères rebelles se sont allés à des choses bien trop puissantes et néfastes, et, même une fois Horus vaincu, il faudra de nouvelles armes pour affronter cet ennemi.
Les chevaliers errants et en particulier Garro avaient été recrutés pour trouver les neufs marins qui deviendraient la base de cette nouvelle armée. Et ces neufs marins partiront sur le champ pour Titan afin de former les chevaliers gris.
Après un bref passage de l’empereur venu leur apporter sa bénédiction, huit psykers partent avec Malcador pour Tita. En effet Loken a refusé de le suivre (c’était prévu qu’il n’y ait que huit maitre des chevaliers gris).
Loken rejoint Garro pour se préparer à combattre les hérétiques.
Mortarion et la Death Guard
Alors que Mortarion se trouve sur la planète Ynyx pour la châtier de ne pas s’être ralliée au maître de guerre Horus, il reçoit l’ordre de partir pour Terra où lui et sa légion auront l’honneur d’être les premiers à donner l’assaut au palais de l’empereur.
Juste avant de partir alors que la flotte se réunit, Mortarion a la surprise de voir arriver la flotte de la première compagnie de la Death Guard commandé par son premier capitaine Calas Typhon (il est de retour de Zaramund) qui vient rejoindre son « frère » de combat pour que toute la légion soit réunie pour partir pour la bataille finale.
En fait, tout ceci est aussi un piège. Typhon a déjà vendu son âme au chaos, à grand père Nurgle plus précisément.Typhon c’est toujours voué aux arts obscurs. Et il a donc fini par franchir le pas et définitivement trahir son ami pour le forcer à vendre son âme à Nurgle.
Mortarion a toujours été révulsé par le chaos et la magie et s’en est toujours méfié mais pour sauvé sa légion, ses fils, il finit par accepter la marque de Nurgle et vendre son âme.
Grand père Nurgle a eu ce qu’il voulait et il peut libérer sa Death Guard à jamais corrompue sur Terra.
Personnages
La XIVe légion, la Death Guard
Mortarion, Primarque il a été retrouvé par Necare le haut seigneur de Barbarus, chef d’une race d’humanoïde nécromancienne qui maintenait la population humaine de Barbarus en esclavage. Il a été élevé comme un guerrier serviteur par Necare mais un jour, alors qu’un groupe d’humain allait se faire massacrer, il est venu à leur aide, qe retournant de fait contre son ancien maître.
Petit à petit, il réussit à soulever l’intégralité de la planète et à la conquérir en entier. Il ne reste plus que la citadelle de Necare à prendre mais elle se trouve dan un endroit trop toxique et il ne parvient pas à y aller avec son armée.
C’est au moment de son premier échec que l’empereur arrive sur Barbarus et le met au défi de tuer Necare ou de le servir lui. Mais encore une fois il échoue et doit se mettre au service de l’empereur. Il en a voulu a l’empereur pour ça et l’a toujours haï. Mais tout sa vie sur Barbarus n’a été qu’un piège dont la finalité était de lui proposer un pacte avec Nurgle en échange de la force nécessaire pour vaincre Necare.
Calas Typhon, Premier capitaine, commandant du Terminus Est, c’est lui le premier humain à rencontrer Mortarion et rester vivant. Il est psyker depuis toujours, et Mortarion a toujours été hypocrite avec ça. C’est le premier et le seul vrai ami que le primarque a eu. Mais au cours des flashbacks qui nous raconte les évènements passé sur Barbarus avant l’arrivée de l’empereur, on se rend compte qu’il faisait partie d’un plan. Quand il a rencontré Mortarion, ce n’était pas par hasard, quelqu’un lui avait dit qu’il serait la. Et tout au long de leur guerre contre les hauts seigneurs de Barbarus, Typhon a essayé de convaincre Mortarion d’utiliser la magie. Mais ce n’était pas le moment ni pour Mortarion ni pour Typhon.
C’est après Zaramund qu’il a vraiment franchi l’avant dernière marche sur le chemin de la damnation et c’est aussi à Zaramund qu’il a décidé de forcer la main de Mortarion.
Il deviendra le hérault de Nurgle en mourant de la main du dévoreur de vie pour devenir Typhus.
Hunda Skorvall, « Le Sang-amer, » Barbarun, guerrier de la légion, il était aux cotés de Mortarion quand ce dernier a mené la révolte des humains sur Barbarus, c’est la qu’il a perdu son premier bras. On le retrouve incarnée dans un dreadnought au moment d’aller attaquer Terra.
Au service de l’Imperium
Malcador, Le Sigilite, régent de Terra, le grand manipulateur devant l’éternel. Apparemment il a un plan prévu pour après la mort d’Horus dont l’empereur ne serait même pas au courant. J’ai du m’y reprendre à deux fois pour être sûr, mais quand il est confronté à Rubio qui est conditionné pour le tuer, il se demande si c’était vraiment possible que quelqu’un soit au courant^^.
Il est tellement vieux et imprégné de la puissance du Warp qu’il est détaché de tout et ne se préoccupe que de ses objectifs. Apparemment, il a souvent mis en garde l’empereur pour ce qu’il considérerait comme des manquements ou des erreurs d’appréciation mais l’empereur ne l’a jamais vraiment écouté.
Ael Wyntor, Confident du Sigilite. Au départ il s’est agi d’un eldar trouvé mourant dans la toile au moment où l’empereur y est entrée pour la première fois. Malcador a vu en lui un moyen d’avoir quelqu’un d’aussi intelligent et vieux que lui pour pouvoir parler de choseq importanteq. Mais il est mort assez vite et Malcador l’a remplacé par des clones à moitié humains. Mais ces clones finissent toujours par se suicider devant la révélation que fait Malcador pendant leurs conversations.
Les élus de Malcador
Comme il ne se passe pas grand-chose dans le livre et qu’il faut bien en parler avant la fin de l’Hérésie on va aborder les élus de Malcador (alors attention il peut y avoir des spoils sur des choses que l’on n’a pas encore apprises pendant l’hérésie).
Malcador s’est constitué une petite armée qui ne répond qu’à lui pour préparer la guerre à venir contre les puissances de la ruine.
On peut diviser cette armée en plusieurs contingents :
Les Agents de Malcador
Ils sont au nombre de trois
Nathaniel Garro : Agent Primus de Malcador : c’est à lui que revient la lourde tache de réunir les chevaliers errants. Il s’acquittera de sa tache avec brio et sera libéré de son serment. Au moment de l’attaque sur Terra, il continuera le combat pendant le siège. Bien qu’il soit agent Primus il n’a pas été le premier recruté.
Iacton Qruze : Agent Secondus de Malcador : Il est le bourreau de Malcador, celui qu’il envoie quand il y’a quelqu’un à juger, il a été le premier recruté. C’est avec Astelan (le dark angel) sûrement un des plus vieux capitaines encore en vie vers la fin de l’Hérésie d’Horus. C’est lui qui a recruté personnellement Maloghurst, il se fera tuer de la main d’Horus pendant une mission sur le Vengefull Spirit
Amendera Kendel Agent Tertius de Malcador : Ancienne sœur du silence elle est recrutée en même temps que Qruze par Malcador. Elle a été recrutée par Malcador parce qu’en temps que paria elle est immunisée au chaos et de plus est une bonne enquêtrice. Ça sera la première humaine à ordonner un exterminatus (avant cela seul Horus et l’Empereur en avait ordonné).
On ne sait pas ce quelle devient ensuite mais : dans « l’éveil de la bête », Sindermann dit qu’ils étaient trois au départ, deux hommes et une femme immunisés au démon du Warp.
les élus de Malcador
Ce sont des humains qui travaillent pour Malcador et son organisation. Je n’en présente que six, il y’en a eu bien d’autres mais qui n’ont pas survécu à plus d’un livre^^.
Yasu Nagasena : c’est un traqueur professionnel, il rejoint les élus de Malcador après avoir traqué des space marine sur Terra. Il sera grièvement blessé par Lucius mais survivra à qes blessures
Khalid Hassan : membre de l’armée impériale, spécialiste des opérations spéciales, il est envoyé en mission quand le Sigilite veut récupérer quelqu’un ou quelque chose. On ne sait pas ce qu’il devient.
Teledion Brell: c’est une scientifique qui se charge des recherches à la montagne blanche, une prison secrète prévue pour enfermer Magnus. Elle se fait tuer par mégarde par Rubio.
Lemuel Gaumon : le commémorateur qui a été entraîné par Ahriman en personne. Après avoir fui Prospero, il se retrouve en prison et il sera libéré par Dio Promus. Pendent la recherche des fragments d’âme de Magnus il est possédé par l’un d’eux, ce qui, par la suite, l’immunise aux effets du Warp. Après cela il prendra le nom de Promeus et survivra au siège de Terra.
Katanah Tallery : petite main de l’Administratum, elle découvre les détournements de ressources que Malcador a mis en place pour le projet Titan. Malcador sur les conseils de Garro la recrute pour gérer l’opération avec plus de finesse.
Kyril Sindermann : Il va devenir un des élus de Malcador mais plus tard^^.
Les chevaliers Errants
Ce sont des spaces marines qui ont été recrutés parmi toutes les légions pour accomplir différentes tâches et préparer le venue des chevaliers gris.
Bajun Kyda : il faisait partie des soixante dix, et est recruté par Amendra Kendel pour une mission sur Proxima Majoris, il se fera tuer à sa première mission
Helig Gallor : il faisait partie des soixante dix et est recruté par Amendra Kendel pour une mission sur Proxima Majoris, il survit à la mission et rejoint ensuite les chevaliers errants, il fera plusieurs missions aux cotés de Garro et participera au siège de Terra.
Macer Varren : c’est un capitaine des World Eaters, il a amené une flotte disparate de vaisseaux fuyant la traîtrise du maître de guerre. Il est recruté par Rubio et Garro. Il trouvera la mort en défendant le complexe de la montagne blanche, tué par le seigneur des mouches.
Garviel Loken : membre du Mournival des Luna Wolf, il refuse de suivre Horus dans sa rébellion contre l’empereur. Il est laissé pour mort sur Istvaan mais il sera le dernier des chevaliers errants à être récupéré par Garro. Il aurait du devenir Crius des chevaliers gris mais il a refusé et est resté pour se battre sur Terra.
Tubal Cayne : c’est un Iron Warrior qui meurt pendant l’attaque sur le Vengefull spirit
Ares Voitek : C’est un Iron Hands il est grièvement blessé pendant le raid sur le Vengefull spirit.
Rama Karayan : c’est un Raven Guard tué pendant le raid sur le Vengefull spirit.
Altan Nohai : c’est un white Scars tué pendant le raid sur le Vengefull spirit.
Callion Zaven : c’est un Emperor’s Children tué pendent le raid sur le Vengefull spirit.
Dravian Klayde : Techmarine de la Raven Guard mort dans une mission suicide pour détruire le mechanicus noir à l’aide d’une IA.
Varskjold c’est un space Wolves qui se fait tuer dans un vaisseau écrasé des imperial Fist par un raid de la death Guard. On ne sait pas ce qu’il faisait là.
Dio Promus : Ancien Ultramarine, il est celui chargé de recruter les futurs chevaliers gris parmi les blessés space marine. Cette affectation le hante. Il se fera tuer par un space Wolf pendant la mission de récupération des éclats de Magnus.
Umojen : c’est un Salamander, je ne sais pas ce qu’il fait ici, il est juste nommé pendant le recrutement de Balsar Kurthuri, Malcador dit à Balsar : « suivez Umojen il vous expliquera ».
Antaka Cyvaan : C’est un psyker de la Raven Guard qui a rejoint les chevaliers gris. On ne sait pas trop s’il meurt ou s’il survit à la bataille de la prison lors de la recherche des éclats de Magnus. Une chose est sûre on n’en entend plus jamais parler.
Tharcadian Semuel : Ancien blood angel, il assure la sécurité des fournitures pour le projet Titan.
Les huit nommés
Ce sont les huit chevaliers errants psykers qui deviendront les premiers maîtres des chevaliers gris.
Koios, Tylos Rubio : il est recruté en temps que chevalier Errant par Garro en personne, il participe à plusieurs missions pour le compte de Malcador, c’est lui par exemple qui amène le parchemin dissolvant les Blood Angel.
Satre, Vardas Ison : C’est un ancien blood angel, il a longtemps caché sa légion d’origine dans un petit jeu avec Macer Varren. Il sauve la vie à Fyodor Stromgren quand celui-ci est renvoyé comme avertissement par les Night Lords.
Ianius, Ravuel Arvida, il a aidé à faire voyager la flotte des White Scars jusqu’à Terra mais cela aurait du lui coûter la vie. Grâce a l’écharde de Magnus qui était sur Terre il a réussi à contrer le bouleversement psychique. C’est Khalid Hassan qui l’amène vers Malcador.
Yotun, Fyodor Stromgren, c’est un space Wolf, il faisait partie de l’escouade envoyé pour garder un œil sur les Night Lords après la trahison d’Horus. Il a été découpé en morceaux et renvoyé sur Terra comme un avertissement.
Iapto, Severian, c’était le Luna Wolf laissé sur Terra pour être membre de l’Ost de Croisade. Il s’est évadé lors de la fuite racontée dans « les morts oubliés », c’est grâce à Magnus qu’il parvient à s’évader de prison, il sera repris et intègrera les chevaliers gris.
Ogen, Balsar Kurthuri, le maitre du Librarius de la Raven Guard, il est renvoyé sur Terra pour y être jugé par Malcador. Ce dernier lui fait passer un test grandeur nature qui coûte la vie à plusieurs Imperial Fists.
Khyron, Fel Zharost, l’avant dernier mangeur de rêve de Curze, il se cache sur Terra mais est retrouvé par Rubio et jugé digne par Malcador de devenir un des huit.
Epithemius, La part de misère que met GW en toute chose pour toujours avoir une porte de sortie : apparemment c’est un dark angel qui prend la place mais c’est basé sur une vague rumeur qui part du fait que Garro recrute le néméen (un dark angel) pour les chevalier gris dans le black book 6 de l’Hérésie d’Horus.
Le cas Massak
Yored Massak : le chef du librarium des Imperial Fists : il refuse d’accompagner Garro quand celui-ci vient le chercher.
Conclusion
C’est dur de se dire en arrivant au dernier livre d’une telle saga qu’il n’y a rien à en dire. Enfin très peu plutôt.
La partie consacrée a Mortarion ne nous apprend rien du tout de neuf mais c’est vrai que pour quelqu’un qui ne connaît pas le jeu et qui découvre l’univers avec l’Hérésie d’Horus c’est une très bonne histoire qui nous raconte la jeunesse de Mortarion, l’influence de Typhon et le plan ourdi depuis ça naissance par Nurgle pour le rallier à sa cause.
On voit aussi que malgré ce que pense Typhon, il n’est pas grand-chose, à peine un pion qui permet à Nurgle de corrompre Mortarion. Mais là où Typhon pense avoir offert la légion à Nurgle, il se trompe c’est Mortarion qui le fait, la Death Guard est profondément fidèle à Mortarion et non à Typhon.
Pour la partie sur la création des chevaliers gris et Malcador, c’est bien plus complexe. Une personne comme moi qui a lu l’Hérésie d’Horus en prenant des notes pour en faire des résumés ne sera pas forcement perdu, tous les Chevaliers Errants ont déjà été croisés à l’exception d’un peut-être (et encore je ne suis pas sûr^^). Mais il faut avoir lu plus d’une trentaine de nouvelles au cours des quinze dernières années pour avoir l’histoire complète et savoir comment tout le monde est arrivé là.
De plus, le personnage de Ael Wyntor arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, il a sûrement pour but de rendre Malcador un peu plus humain mais c’est relativement raté^^.
Un livre en demi-teinte pour finir la série principale de l’Hérésie d’ Horus