Différences entre les versions de « Farsight: Empire of Lies »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Red Qafe== ===Avant-Propos=== Et voila la Red Qafe touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com… »)
 
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 100 : Ligne 100 :


Il est clair que le fait que cette épée qui maintient Farsight en vie au delà de l'espérance de vie de son espèce est clairement issue d'une manipulation de Tzeentch mais à quelle fin on ne sait pas. On me laisse entendre que Farsight pourrait être pour l'Empire T'au l'équivalent d'Horus pour l'Impérium, mais contrairement à Horus Farsight ne veut pas détruire l'empire dont il fait partie ni le gouverner, il s'est contenté de rester à l'écart... En tous cas, quelle que soit sa destinée, le Chaos tente de l'utiliser...
Il est clair que le fait que cette épée qui maintient Farsight en vie au delà de l'espérance de vie de son espèce est clairement issue d'une manipulation de Tzeentch mais à quelle fin on ne sait pas. On me laisse entendre que Farsight pourrait être pour l'Empire T'au l'équivalent d'Horus pour l'Impérium, mais contrairement à Horus Farsight ne veut pas détruire l'empire dont il fait partie ni le gouverner, il s'est contenté de rester à l'écart... En tous cas, quelle que soit sa destinée, le Chaos tente de l'utiliser...
==Par Nico.==
===Avant-Propos===
Et voila la Nico touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />
===Résumé===
Livre terminé il y a quelques jours alors voici un mini retour, je l'ai trouvé comme le premier de la trilogie: étonnamment sympathique.
Farsight doit faire face aux conséquences de ses actes dans le tome 1, c'est à dire ses stratégies pas très conventionnelles pour la Tau, sa remise en question des Éthérés, des castes, etc. Il développe de plus en plus son indépendance, il est désabusé du Bien Suprême, il ne fait pas confiance du tout aux Éthérés mais fait quand même attention à ne pas trop dépasser les limites pour ne pas être banni. Le roman est coupé en 2 phases, la première est la suite de la lutte contre les Orks du côté de l'enclave Farsight, il y a pas mal de chapitres du point de vue des Orks (qui sont toujours aussi débiles). Le commandant a une stratégie mais elle n'est pas approuvée par les Ethérés qui ne considèrent pas les Orks comme la menace prioritaire, alors il désobéit aux ordres ce qui va lui amener des réprimandes. Ce personnage est intéressant, il remet constamment en cause la ligne des Tau, il voit les failles de leur système et la propagande, on sent de plus en plus qu'il va faire une sorte de sécession tant il n'est pas apprécié par les Éthérés et que lui même ne les respecte pas. De fait on s'attache à ce personnage qui sur le fond a raison mais se voit constamment bloqué par le dogme mis en place par la société Tau, il fait des erreurs certes mais c'était basé sur de bonnes déductions. Bref, il est intéressant à suivre et a un esprit critique intéressant vis à vis de la société Tau. L'autre partie du livre est contre une autre menace (y'a encore des Orks mais autre chose aussi), quelque chose que les Tau ne comprennent pas...
... des démons de Khorne. Les Tau sont tellement ignorants qu'ils veulent envoyer des diplomates pour négocier avec eux et pourquoi pas les intégrer comme les Kroots. Bien évidemment, cela ne fonctionne pas... C'est marrant de voir leur ignorance et naïveté vis à vis des forces démoniaques, ils essaient de tout expliquer par la science/technologie tant ils ne comprennent pas le warp/la magie.
Le livre se lit globalement bien, ce qui me surprend toujours c'est que d'habitude Phil Kelly faisait du bolt porn sans intérêt mais avec cette série on voit qu'il parle de quelque chose qu'il aime et connait (il écrit les Codex Tau) et a un vrai attachement vis à vis de Farsight. Je suis emballé à l'idée de lire la suite et de voir une éventuelle rébellion du commandeur (si on connait ce personnage on s'attend à ce qu'il va se passer). Et cela fait vraiment du bien de sortir de l'Imperium, c'est même toujours marrant de voir l'avis des Tau quant à la société humaine, ils en voient tous les défauts et ne comprennent pas pourquoi les gens acceptent de vivre comme cela. Je recommande la lecture de cette série pour ceux qui aiment les Tau ou sont curieux d'en apprendre plus sur eux, pour le moment c'est pas mal.
==Par Rhydysann==
===Avant-Propos===
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/<br />
===Résumé===
J’ai terminé le bouquin hier soir et tout comme Emperor j’ai apprécié le roman. Paradoxalement je l’ai trouvé meilleur que le premier et pourtant je ne le catégoriserai seulement dans la catégorie des bons romans. Pour le premier tome j’avais une « frénésie » et des attentes moins hautes tout simplement  car il est très rare de trouver des romans sur les Taus et uniquement eux.
Là second livre sur Farsight et l’auteur reprend les codes qui ont fait le succès du premier bouquin. Nous retrouvons donc le commandeur Tau peu de temps après les évènements du un, les enclaves qui portent son nom sont établies. Malheureusement les Orks sont de retour, le pire ennemi du chef de la caste de feu.
J’ai apprécié le traitement des orks, là ou « Ruze Brutal » de Mike Brooks m’avait passablement agacé du au trop de blague sur les individus vert. Ici j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de surenchère comique mais tout ce qu’il faut qui représente les brutes vertes. Un peu de fun, beaucoup de brutalité et surtout qu’il est bon de voir certains orks utilisé de la stratégie ou de la ruze comme ils disent. Voir les Taus bouffies d’arrogance tomber dans les pièges orks et se faire massacrer.
Comme l’a dit Emperor  nous retrouvons une nouvelles fois Badrukk et ces hommes qui pareil ne dépareillent pas niveau équipement face aux Taus.
J’ai aussi apprécié la deuxième partie centrée sur les démons et les Taus qui n’arrivent pas à comprendre ce que sont ces êtres. Qui les prennent pour des xenos, ils leurs donnent même un nom, essayent de comprendre leur société, de les incorporer à l’empire Tau  et comment ils disparaissent. Ils pensent qu’ils ont des systèmes de téléportation instantanés.
Il est amusant de voir les démons qui essayent d’influencer le destin des Tau avec plus ou moins de réussite mais qui ont du mal car ils sont obligés de passer par des moyens détournés ici l’inquisitrice faisant office de conseillère à Farsight.
Inquisitrice qui elle-même a le droit à des passages de son point de vue et surtout écrit des missives à sa bien aimé. Missive qui permet d’avoir un point de vue humain, impérialiste et objectif sur ce qu’est l’empire Tau. Et c’est par ce point de vue que l’on voit que l’Empire Tau est jeune.
Le traitement de Farsight est le point le plus important de l’histoire. Il doute des éthéré et de leur mainmise sur les castes mais ne peut aller à l’encontre de leur ordre. Encore une fois Kelly montre bien qu’il y a quelque chose de pas net avec la caste dirigeante qui empêche les Tau de ne pas suivre leur ordre. Et ceux qui mettent en question lesdits ordres ou la structure hiérarchisée disparaissent par magie. Le commandeur commence aussi à douter du fait que les castes ne doivent se conditionner qu’à ce qu’elles savent faire et non apprendre des autres.
Ce bouquin permet vraiment de voir aussi via le chef de l’expédition comment les enclaves vont devenir indépendantes et pourquoi. Niveau fluffique c’est encore un gros apport écrit qu’est-ce roman sur la nation des hommes bleus et en plus sur les enclaves.
On notera néanmoins effectivement que Farsight fait quelques allers-retours entre les enclaves et sa patrie assez facilement ce qui ne devrait pas être le cas. Mais le bouquin se déroulant dans une time line plus grande cela me choque un peu moins.
En fait le plus gros problème du bouquin ce sont les combats. Si certains sont très bien écrits j’ai trouvé que parfois l’auteur se permettait de grosse facilité scénaristique. Par exemple l’auteur avait une idée en tête de comment se débarrasser des Orks de l’enclave. Si l’idée est intéressante la mise en place n’est pas vraiment parfaite. Comme si Farsight à lui seul sauver tous les mondes tel superman. Pareil le combat final avec le big boss Ork a été assez déceptif à mes yeux.
C’est donc une nouvelle fois un très bon bouquin proche de l’excellence et remplie de fluff que nous offre Kelly. L’auteur est vraiment talentueux lorsque cela touche les Tau et c’est très satisfaisant de lire ces œuvres sur les hommes bleus.
Fun fact : Bon le love interest à demi caché entre Shadowsun et Farsight m’amuse beaucoup. Je ne m’attendais pas mais alors pas du tout à cela.
Roman noté bon.
==Par Black Librarium==
===Avant-Propos===
Et voila la Black Librarium touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />
===Résumé===
Farsight doit faire face aux conséquences de ses actes dans le tome 1, c'est à dire ses stratégies pas très conventionnelles pour la Tau, sa remise en question des Éthérés, des castes, etc. Il développe de plus en plus son indépendance, il est désabusé du Bien Suprême, il ne fait pas confiance du tout aux Éthérés mais fait quand même attention à ne pas trop dépasser les limites pour ne pas être banni. Le roman est coupé en 2 phases, la première est la suite de la lutte contre les Orks du côté de l'enclave Farsight, il y a pas mal de chapitres du point de vue des Orks (qui sont toujours aussi débiles). Le commandant a une stratégie mais elle n'est pas approuvée par les Ethérés qui ne considèrent pas les Orks comme la menace prioritaire, alors il désobéit aux ordres ce qui va lui amener des réprimandes. Ce personnage est intéressant, il remet constamment en cause la ligne des Tau, il voit les failles de leur système et la propagande, on sent de plus en plus qu'il va faire une sorte de sécession tant il n'est pas apprécié par les Éthérés et que lui même ne les respecte pas. De fait on s'attache à ce personnage qui sur le fond a raison mais se voit constamment bloqué par le dogme mis en place par la société Tau, il fait des erreurs certes mais c'était basé sur de bonnes déductions. Bref, il est intéressant à suivre et a un esprit critique intéressant vis à vis de la société Tau. L'autre partie du livre est contre une autre menace (y'a encore des Orks mais autre chose aussi), quelque chose que les Tau ne comprennent pas...
... des démons de Khorne. Les Tau sont tellement ignorants qu'ils veulent envoyer des diplomates pour négocier avec eux et pourquoi pas les intégrer comme les Kroots. Bien évidemment, cela ne fonctionne pas... C'est marrant de voir leur ignorance et naïveté vis à vis des forces démoniaques, ils essaient de tout expliquer par la science/technologie tant ils ne comprennent pas le warp/la magie.
Le livre se lit globalement bien, ce qui me surprend toujours c'est que d'habitude Phil Kelly faisait du bolt porn sans intérêt mais avec cette série on voit qu'il parle de quelque chose qu'il aime et connait (il écrit les Codex Tau) et a un vrai attachement vis à vis de Farsight. Je suis emballé à l'idée de lire la suite et de voir une éventuelle rébellion du commandeur (si on connait ce personnage on s'attend à ce qu'il va se passer). Et cela fait vraiment du bien de sortir de l'Imperium, c'est même toujours marrant de voir l'avis des Tau quant à la société humaine, ils en voient tous les défauts et ne comprennent pas pourquoi les gens acceptent de vivre comme cela. Je recommande la lecture de cette série pour ceux qui aiment les Tau ou sont curieux d'en apprendre plus sur eux, pour le moment c'est pas mal.
{{Sommaire à droite}}
==Par Black Librarium==
===Avant-Propos===
Et voila la Black Librarium touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />
===Résumé===
Suite plutôt sympa à cette belle présentation de la société Tau qu’on avait eue dans Farsight : Foi et Crise, et c’est presque aussi riche en fluff ici.
L’action démarre directement après la fin du premier tome et poursuit le cheminement conflictuel du haut commandeur Farsight, qui comme chacun sait le mènera lui et ses suivants à la partition avec le régime des éthérés, l’étrange caste dirigeante à la tête de l’empire.
Plus largement, on aborde ici la constitution des enclaves Farsight, une série de 4 systèmes stellaires situés de l’autre côté du Golfe de Damoclès par rapport au reste de l’empire Tau. Le golfe est difficile à traverser pour les vaisseaux à cause des tempêtes Warp qui y sévissent, sans compter que les tau ne disposent pas de la technologie de voyage Warp et mettent une plombe à traverser, d’où l’isolement des enclaves (qui portent bien leur nom donc). C’est un facteur important qui à terme favorisera l’esprit d’indépendance de Farsight.
De plus, il nourrit des doutes à l’encontre des éthérés depuis que son maître Puretide (le Sun’tzu tau) l’a alerté sur le sujet juste avant de mourir. Ses soupçons s’accumulent au fur et à mesure des événements et de ses entrevues avec eux, et se voient clairement confirmés pour nous autres lecteurs.
Les éthérés ont des motivations cachées, ils sont froids et détachés et n’hésitent pas à se débarrasser des gêneurs ou à sacrifier les tau de rang inférieur en cas de menace planétaire afin de sauver ceux de rang supérieur, jugés les plus utiles pour la réalisation du tau’va (bien suprême).
Ils exercent un étrange pouvoir d’attraction sur les tau, qui est total sans que l’on ne sache comment cela est possible puisque ce ne sont pas des psykers. Pour moi c’est l’un des plus gros mystères du fluff 40K, oui.
Ils peuvent ainsi supprimer tout instinct de préservation chez un individu, en le poussant au suicide sur simple ordre, ou calmer des foules hystériques fuyant pour leur vie en les forçant à rester tranquillement sur place à attendre la mort, afin que l’évacuation des tau les plus importants (les éthérés les premiers) se fasse dans les meilleures conditions.
C’est intéressant d’ailleurs de voir Farsight essayer de braver leur autorité. Malgré sa façon de penser contraire à certains préceptes du tau’va édictés par les aun, on voit qu’il a bien du mal à aller à l’encontre de cet espèce de conditionnement atavique. En fait il ne peut rien faire d’autre que de s’écraser en leur présence, il en est conscient et cela le perturbe.
Évidemment ce n’est pas tout, et c’est par-dessus tout ça que vient encore s’ajouter l’influence du Chaos, qui dans une action conjuguée de Tzeentch et de Khorne pèse ici de tout son poids pour influer sur la destinée des tau et même tenter de subvertir complètement l’espèce. Et le canal pour cela, c’est Farsight. Les tau n’ayant aucun potentiel psychique et une très faible résonance dans le Warp, la tâche n’est pas évidente et les démons doivent donc innover un peu, ce qui se révèle vraiment sympa à lire.
Cela passe par :
du démon de Tzeentch infiltré (possédé) qui conseille Farsight afin de l’orienter, ou encore des buveurs de sang qui ciblent en priorité les éthérés afin d’en débarrasser Farsight et créer ainsi les conditions d’un séparatisme tau.
Du point de vue fluff, on a plus de détails sur les événements d’Arthas Moloch, qui constituent le point de bascule pour Farsight. A ce sujet le livre reprend d’ailleurs le prologue du premier tome (celui où les tau voulaient encore intégrer les démons - pour eux d’étranges xenos - au bien suprême xD) en le développant bien davantage.
C’est à ce moment qu’il trouve sa fameuse épée relique xeno (décidement) et qu’il semble être sujet à une sorte de corruption de basse intensité, en étant touché par Khorne : désormais il regagne en force et en vitalité à chaque ennemi qu’il tue de manière sanglante au corps à corps. C’est aussi ce qui explique qu’il soit toujours présent des siècles plus tard alors que le Tau moyen vit encore moins longtemps qu’un humain normalement.
Voilà pour la toile de fond, mais sous un angle plus prosaïque l'histoire met ici les tau aux prises avec des orks, ces derniers faisant d’ailleurs partie du grand plan chaotique puisqu’ils sont le levier qui leur permettra d’aiguiller Farsight là où il doit aller.
Gros changement par rapport au premier livre donc, où les humains avaient la part belle comme antagonistes tout en étant malheureusement mal traités par l’auteur (en particulier les space marines), ce qui contribuait à atténuer la réussite d’un livre qui frôlait pourtant la perfection pour ce qui est des tau.
Là avec les orks c’est beaucoup mieux. Ces derniers sont convaincants, les dialogues sont très drôles et leurs QG sont suffisamment intelligents à leur manière pour élaborer des stratégies autres que des charges frontales décérébrées, ce qui leur permet de surprendre les guerriers de feu.
En plus, ils se sont alliés pour l’occasion avec le célèbre et ultra balaise Kap’tain Badrukk, qu’on voyait déjà dans Ruze brutale, histoire de les aider à mieux poutrer du grots-à-fling, comme ils appellent les tau.
Et autant dire qu’ils font un carton assez jouissif. Badrukk, accompagné de ses frimeurs bardés de stuff et des autres boss, humilient des cadres entiers et dégomment les exo-armures à la pelle. Les tau sont surclassés militairement et technologiquement par l’armement et les champs de force des mekboys Surprised
Bon ça ne dure pas mais j’ai trouvé ça bienvenu de rappeler que l’élite ork n’a rien à envier aux QG des races les plus évoluées héhé
Pour ce qui est des points négatifs, car il y en a, j’ai trouvé que l’histoire était assez décousue. Elle s’étale sur plusieurs décennies, Farsight est dans la fleur de l’âge à son début et en fin de vie dans le dernier tiers.
On enchaîne aussi de multiples allers-retours à travers le Golfe de Damoclès, alors que c’est censé être une traversée éminemment périlleuse et que les tau doivent se mettre en cryogénie lors du trajet car sans moteur Warp ça leur prend un sacré paquet de temps…
Tout ça m‘a un peu perdu je dois dire.
Aussi, j’ai trouvé un peu facile la résolution des combats et assez grossière la symbolique qui en est faite avec sa place au sein de la société tau.
Comme dans le premier livre mais en plus poussé, Farsight utilise encore les éléments naturels (eau, terre, feu, air) pour se débarrasser de ses ennemis… Ce qui dans la lettre comme dans l’esprit contrevient au système de castes car un tau n’est censé se spécialiser que dans un seul élément. Pour reprendre leurs mots, les tau voient ça comme quelque chose de "contre-nature", c'est "proscrit".
Mais il y a également un contrecoup pour les planètes qu’il utilise pour sa stratégie de défense, à chaque fois la nature a du mal à s’en remettre. De même qu’il y aura un contrecoup pour la société tau suite aux actions de farsight et à sa volonté d’affranchir son espèce du système de spécialisation par caste. Bref, vous voyez le truc.
D’ailleurs à la fin, les tau des enclaves sont désormais débarrassés de l’influence des éthérés et commencent tout doucement à transgresser le compartimentage de la société tel qu'il est imposé par le tau’va, sans s’en rendre compte ou alors en reconnaissant le bénéfice de la polyvalence. J’espère que la suite reviendra plus en détail sur tout ça.
Enfin, j’ai trouvé très intéressant le point de vue de l’inquisitrice infiltrée chez les tau, qui comme dans le premier livre continue à produire des rapports circonstanciés à sa hiérarchie, et ce malgré le fait qu’elle ait été clairement séduite par l’espèce.
Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un regard critique sur leur société. Elle sent que les éthérés sont pas nets et trouve les tau vraiment trop naïfs vis-à-vis de leurs dirigeants ou en ce qui concerne leurs velléités de régner sur la galaxie. Elle se moque même ouvertement d’eux et fait quelques allusions à la toute-puissance de l’Imperium, et à son échelle incomparablement supérieure à celle de l’empire tau, histoire de les réfréner un peu.
Car au final elle ne souhaite pas les voir disparaître, et en bonne radicale elle espère même qu’ils deviendront à l’avenir des alliés de l’Imperium pour l’aider à lutter contre les vraies menaces.
Pour l’inquisitrice, les tau sont les xenos qui partagent le plus de valeurs communes avec l’Imperium et qui sont le moins éloigné des humains. Elle les voient comme des compétiteurs stratégiques plutôt que comme des ennemis.
Noté Bon.
J’aime toujours autant cette atmosphère de force tranquille à tendance japonaise/chinoise qui se dégage des tau, le tout baignant dans une opulence technologique qui les rend plutôt cool à lire. Les combats en exo-armures sont très sympa à suivre je trouve.
L'auteur nous livre là encore une histoire riche en fluff pour cette faction qui ne dispose pas de centaines de bouquins pour le développer, elle, et ça en est d’autant plus appréciable.
Dommage pour le déroulé des événements plutôt confus, les repères géographiques pas toujours évidents à capter, la symbolique parfois un peu cucu et la résolution biaisée des combats qui se fait toujours de manière un peu facile.
Autrement il n’y a pas de grosse fausse note comme dans le premier. Les persos, héros comme antagonistes, sont bien développés. Les QG tau sont divers, ont tous leur personnalité et se chambrent même dans les conseils. Par exemple, le haut commandeur clone se moque de la condition du haut commandeur IA, et inversement ^^
Du côté des orks c'est sympa également, pour une fois ils sont rusés et efficaces et en remontrent à des tau pourtant maîtres de la stratégie et de la technologie. Bien évidemment ils sont aussi bien cinglés dans leur genre et ont des dialogues tout aussi absurdes. La tête tranchée du médiko qui hurle ses insanités dans sa cuve m’a bien fait marrer :p
Beau travail de Phil Kelly, qu’on sent passionné par la faction et aux petits soins pour ce qui est de l’adapter en romans. Et tant pis s’il prend son temps. Je lirai avec grand plaisir la suite, c'est passionnant.

Version actuelle datée du 12 avril 2023 à 22:37

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

C'est la suite de Farsight Foi en Crise, du même auteur, dans lequel Farsight accompagnait une expédition T'au attaquée par le chapitre des Scar Lords.


L'expédition Farsight s'étend au delà du Golfe de Damoclès, par rapport à l'Empire T'au.

Le Golfe de Damoclès étant une zone séparant un espace impérial des zones T'au.

L'expédition Farsight avait franchi le Golfe pour étendre l'empire T'au en reprenant les conflits avec l'Impérium, libérant une planète volcanique puis d'autres mondes qui rejoignent officiellement l'Empire T'au en tant que colonies, créant les Enclaves Farsight.


Dans l'Empire des mensonges, on va apprendre comment Farsight va entrer en possession de sa célèbre épée, et comment son expédition a vu tous les Ethérés qui l'accompagnaient se faire tuer.


Intrigue

la frontière entre le Golfe de Damoclès et les Enclaves est marquée par un champ d'astéroïdes peuplé d'Orks. Ceux-ci vont s'allier au Korsair Badrukk pour traverser le Golfe, porter la guerre sur les mondes frontaliers de l'Empire T'au, sachant que Farsight les suivra en estimant devoir les arrêter... et pendant ce temps le plus gros des forces Orks attaqueraient les Enclaves.

(au passage, Farsight sauve la vie d'un amiral de la caste de l'Air d'une attaque Ork. Les Ethérés envoient immédiatement le même amiral se faire tuer dans une mission de reconnaissance, laissant entendre qu'ils voulaient le faire disparaître)


Farsight poursuit effectivement les Orks, qui ont écrasé l'un de leurs astéroïdes sur un monde T'au, mais les Ethérés lui reprochent d'avoir quitté les Enclaves, disant qu'il aurait dû rester dans la région qui lui était assignée, et que les défenseurs de l'Empire T'au sont aptes à gérer les Orks sans lui.

Revenu du côté de ses enclaves, il va trouver une solution pour vaincre les Orks sur les mondes des enclaves en utilisant les forces naturelles de ces planètes, mêlant symboliquement plusieurs éléments à chaque fois (exemple : il provoque des tempêtes de feu pour éliminer les Orks d'un monde volcanique). C'est totalement contraire aux préceptes de l'Empire T'au, le T'au'va, qui refuse de mêler les éléments qui composent l'Empire (les castes sont censées ne pas se mélanger)


Il va également insérer un engramme de l'esprit de son maître Puretide dans l'esprit d'un commandant blessé, dotant sa suite d'un individu ayant une partie des pensées de Puretide.


Les derniers combats auront lieu sur une planète abandonnée nommée Atras Moloch.

Farsight et ses lieutenants viennent se battre contre les Orks, mais les combats ouvrent carrément une faille Warp de laquelle sortiront des démons de Khorne !

(Et quelques uns de Tzeentch également)

Farsight sera blessé et rapatrié. Il sera enfermé dans une cuve de produits censés soigner ses blessures. Les trois Ethérés toujours présents dans son expédition lui feront comprendre qu'ils ne sont pas contents, qu'il aurait dû essayer de demander aux "Molochites" (les démons, qu'ils prétendent être une espèce issue de la planète Atras Moloch) s'ils voulaient rejoindre l'Empire T'au au lieu de les attaquer (des démons de Khorne ? C'est eux qui ont attaqué sans sommation)


Farsight sera libéré de la cuve par l'humaine qui accompagne sa suite (une Inquisitrice de l'Ordo Xenos censée infiltrer les T'au pour tenter de les mener à leur perte, mais qui s'est mise à avoir de l'empathie pour les T'au et pour Farsight. Dans le livre précédent, elle avait été la cible du démon qui avait pris possession d'un membre de la caste de l'Eau, qui avait bêtement touché le moteur Warp d'un vaisseau de l'Imperium, et elle sent qu'une part du démon se cache en elle)

Il rassemblera ses lieutenants et retournera sur la planète reprendre le combat, en même temps que les trois Ethérés de l'expédition qui veulent voir les "Molochites" pour évaluer s'ils peuvent rejoindre l'Empire T'au.


L'arrivée des Ethérés provoquera l'arrivée de démons de Tzeentch qui vont les cibler en priorité et les tuer sans trop de difficultés malgré leur garde rapprochée.


Farsight, aux prises avec des démons qui détruisent son armure, sera jeté au sol pendant les combats, et sous ses doigts il trouvera une épée, tombée d'une statue, et l'utilisera pour combattre...

Tuer des Orks avec l'arme soignera ses blessures (son coeur semble avoir été blessé lors de l'affrontement précédent) et semble carrément rajeunir le commandeur (qui malgré plusieurs passages en cryogénie commence à se faire vieux)

Il finira par se rendre compte que les démons évitent plusieurs statues, que celles-ci portent des espèces de colliers hexagrammiques (étoile à 6 branches ?) et il jettera plusieurs de ces colliers dans la faille Warp ce qui refermera cette dernière et fera disparaître les démons de la planète

(au passage, l'inquisitrice utilisera l'un de ces colliers pour détruire le démon qui était encore en elle)


La victoire au prix de la mort des trois Ethérés est un coup dur pour l'Expédition Farsight... Mais ce dernier n'en informe pas le reste de l'Empire.

Il laisse ses lieutenants gouverner en groupe (les Huit ?), laisse son armure et surtout l'épée dans le "musée" de son meilleur inventeur de la caste de la Terre, et s'exile dans le désert brûlant de la planète qu'il avait libéré du joug de l'Impérium...

Avis

Bon, l'histoire est relativement moyenne, il y a trop d'ellipses (les différentes traversées du golfe par exemple), aucun réel marqueur temporel, ce qui fait qu'on ne sait jamais combien de temps s'est écoulé entre un moment et un autre...

Mais reste intéressante pour connaître les T'au et l'histoire de Farsight.



Il faut savoir que la caste du Feu révère son meilleur commandant, Puretide. Celui-ci avait formé plusieurs autres commandants aujourd'hui légendaires : Farsight, Shadowsun (on laisse entendre qu'elle et Farsight ont une affection profonde l'un pour l'autre, mais que lui la redoute), Kais (je crois avoir entendu ce nom quelque part, il serait spécialisé dans des actions type infiltration/combats en solo)...

Et les Ethérés ont voulu cartographier le cerveau de Puretide, espérant peut-être lui créer des clones ou des intelligences artificielles pour guides les forces T'au un peu partout dans l'Empire. Sauf que ça a mal tourné, et si la cartographie a fonctionné, cela a tué Puretide (les Ethérés se gardent bien de dire que c'est leur volonté qui est responsable de la perte de leur meilleur chef, mais ses élèves le savent bien). C'est sans doute le premier élément qui fait que Farsight a un problème avec les Ethérés.


A cela on ajoute justement les nombreuses décisions des Ethérés en général

- (ils ont laissé mourir une partie de l'expédition en cryogénie dans le livre précédent, leurs systèmes de survie ayant été endommagés par les Scar Lords, alors qu'il aurait été possible de réveiller ces personnes et de leur donner le choix de rester éveillées pendant les années de la traversée du Golfe ou d'effectivement accepter de se laisser mourir en sommeil cryogénique)

- la mort d'un amiral au début du livre

- et au final la certitude que les Ethérés savent ce que sont les démons, le cachent à l'Empire T'au et sacrifient délibérément leurs troupes pour analyser les démons.

(et la possibilité qu'en fait, le pouvoir qu'exercent les Ethérés sur les T'au soit une forme de contrôle mental, un pouvoir psychique)


Il est clair que le fait que cette épée qui maintient Farsight en vie au delà de l'espérance de vie de son espèce est clairement issue d'une manipulation de Tzeentch mais à quelle fin on ne sait pas. On me laisse entendre que Farsight pourrait être pour l'Empire T'au l'équivalent d'Horus pour l'Impérium, mais contrairement à Horus Farsight ne veut pas détruire l'empire dont il fait partie ni le gouverner, il s'est contenté de rester à l'écart... En tous cas, quelle que soit sa destinée, le Chaos tente de l'utiliser...

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Livre terminé il y a quelques jours alors voici un mini retour, je l'ai trouvé comme le premier de la trilogie: étonnamment sympathique.

Farsight doit faire face aux conséquences de ses actes dans le tome 1, c'est à dire ses stratégies pas très conventionnelles pour la Tau, sa remise en question des Éthérés, des castes, etc. Il développe de plus en plus son indépendance, il est désabusé du Bien Suprême, il ne fait pas confiance du tout aux Éthérés mais fait quand même attention à ne pas trop dépasser les limites pour ne pas être banni. Le roman est coupé en 2 phases, la première est la suite de la lutte contre les Orks du côté de l'enclave Farsight, il y a pas mal de chapitres du point de vue des Orks (qui sont toujours aussi débiles). Le commandant a une stratégie mais elle n'est pas approuvée par les Ethérés qui ne considèrent pas les Orks comme la menace prioritaire, alors il désobéit aux ordres ce qui va lui amener des réprimandes. Ce personnage est intéressant, il remet constamment en cause la ligne des Tau, il voit les failles de leur système et la propagande, on sent de plus en plus qu'il va faire une sorte de sécession tant il n'est pas apprécié par les Éthérés et que lui même ne les respecte pas. De fait on s'attache à ce personnage qui sur le fond a raison mais se voit constamment bloqué par le dogme mis en place par la société Tau, il fait des erreurs certes mais c'était basé sur de bonnes déductions. Bref, il est intéressant à suivre et a un esprit critique intéressant vis à vis de la société Tau. L'autre partie du livre est contre une autre menace (y'a encore des Orks mais autre chose aussi), quelque chose que les Tau ne comprennent pas...

... des démons de Khorne. Les Tau sont tellement ignorants qu'ils veulent envoyer des diplomates pour négocier avec eux et pourquoi pas les intégrer comme les Kroots. Bien évidemment, cela ne fonctionne pas... C'est marrant de voir leur ignorance et naïveté vis à vis des forces démoniaques, ils essaient de tout expliquer par la science/technologie tant ils ne comprennent pas le warp/la magie.


Le livre se lit globalement bien, ce qui me surprend toujours c'est que d'habitude Phil Kelly faisait du bolt porn sans intérêt mais avec cette série on voit qu'il parle de quelque chose qu'il aime et connait (il écrit les Codex Tau) et a un vrai attachement vis à vis de Farsight. Je suis emballé à l'idée de lire la suite et de voir une éventuelle rébellion du commandeur (si on connait ce personnage on s'attend à ce qu'il va se passer). Et cela fait vraiment du bien de sortir de l'Imperium, c'est même toujours marrant de voir l'avis des Tau quant à la société humaine, ils en voient tous les défauts et ne comprennent pas pourquoi les gens acceptent de vivre comme cela. Je recommande la lecture de cette série pour ceux qui aiment les Tau ou sont curieux d'en apprendre plus sur eux, pour le moment c'est pas mal.

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Résumé

J’ai terminé le bouquin hier soir et tout comme Emperor j’ai apprécié le roman. Paradoxalement je l’ai trouvé meilleur que le premier et pourtant je ne le catégoriserai seulement dans la catégorie des bons romans. Pour le premier tome j’avais une « frénésie » et des attentes moins hautes tout simplement car il est très rare de trouver des romans sur les Taus et uniquement eux.

Là second livre sur Farsight et l’auteur reprend les codes qui ont fait le succès du premier bouquin. Nous retrouvons donc le commandeur Tau peu de temps après les évènements du un, les enclaves qui portent son nom sont établies. Malheureusement les Orks sont de retour, le pire ennemi du chef de la caste de feu.

J’ai apprécié le traitement des orks, là ou « Ruze Brutal » de Mike Brooks m’avait passablement agacé du au trop de blague sur les individus vert. Ici j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de surenchère comique mais tout ce qu’il faut qui représente les brutes vertes. Un peu de fun, beaucoup de brutalité et surtout qu’il est bon de voir certains orks utilisé de la stratégie ou de la ruze comme ils disent. Voir les Taus bouffies d’arrogance tomber dans les pièges orks et se faire massacrer. Comme l’a dit Emperor nous retrouvons une nouvelles fois Badrukk et ces hommes qui pareil ne dépareillent pas niveau équipement face aux Taus.

J’ai aussi apprécié la deuxième partie centrée sur les démons et les Taus qui n’arrivent pas à comprendre ce que sont ces êtres. Qui les prennent pour des xenos, ils leurs donnent même un nom, essayent de comprendre leur société, de les incorporer à l’empire Tau et comment ils disparaissent. Ils pensent qu’ils ont des systèmes de téléportation instantanés.

Il est amusant de voir les démons qui essayent d’influencer le destin des Tau avec plus ou moins de réussite mais qui ont du mal car ils sont obligés de passer par des moyens détournés ici l’inquisitrice faisant office de conseillère à Farsight.

Inquisitrice qui elle-même a le droit à des passages de son point de vue et surtout écrit des missives à sa bien aimé. Missive qui permet d’avoir un point de vue humain, impérialiste et objectif sur ce qu’est l’empire Tau. Et c’est par ce point de vue que l’on voit que l’Empire Tau est jeune.

Le traitement de Farsight est le point le plus important de l’histoire. Il doute des éthéré et de leur mainmise sur les castes mais ne peut aller à l’encontre de leur ordre. Encore une fois Kelly montre bien qu’il y a quelque chose de pas net avec la caste dirigeante qui empêche les Tau de ne pas suivre leur ordre. Et ceux qui mettent en question lesdits ordres ou la structure hiérarchisée disparaissent par magie. Le commandeur commence aussi à douter du fait que les castes ne doivent se conditionner qu’à ce qu’elles savent faire et non apprendre des autres.

Ce bouquin permet vraiment de voir aussi via le chef de l’expédition comment les enclaves vont devenir indépendantes et pourquoi. Niveau fluffique c’est encore un gros apport écrit qu’est-ce roman sur la nation des hommes bleus et en plus sur les enclaves.

On notera néanmoins effectivement que Farsight fait quelques allers-retours entre les enclaves et sa patrie assez facilement ce qui ne devrait pas être le cas. Mais le bouquin se déroulant dans une time line plus grande cela me choque un peu moins.

En fait le plus gros problème du bouquin ce sont les combats. Si certains sont très bien écrits j’ai trouvé que parfois l’auteur se permettait de grosse facilité scénaristique. Par exemple l’auteur avait une idée en tête de comment se débarrasser des Orks de l’enclave. Si l’idée est intéressante la mise en place n’est pas vraiment parfaite. Comme si Farsight à lui seul sauver tous les mondes tel superman. Pareil le combat final avec le big boss Ork a été assez déceptif à mes yeux.

C’est donc une nouvelle fois un très bon bouquin proche de l’excellence et remplie de fluff que nous offre Kelly. L’auteur est vraiment talentueux lorsque cela touche les Tau et c’est très satisfaisant de lire ces œuvres sur les hommes bleus.

Fun fact : Bon le love interest à demi caché entre Shadowsun et Farsight m’amuse beaucoup. Je ne m’attendais pas mais alors pas du tout à cela.

Roman noté bon.


Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Farsight doit faire face aux conséquences de ses actes dans le tome 1, c'est à dire ses stratégies pas très conventionnelles pour la Tau, sa remise en question des Éthérés, des castes, etc. Il développe de plus en plus son indépendance, il est désabusé du Bien Suprême, il ne fait pas confiance du tout aux Éthérés mais fait quand même attention à ne pas trop dépasser les limites pour ne pas être banni. Le roman est coupé en 2 phases, la première est la suite de la lutte contre les Orks du côté de l'enclave Farsight, il y a pas mal de chapitres du point de vue des Orks (qui sont toujours aussi débiles). Le commandant a une stratégie mais elle n'est pas approuvée par les Ethérés qui ne considèrent pas les Orks comme la menace prioritaire, alors il désobéit aux ordres ce qui va lui amener des réprimandes. Ce personnage est intéressant, il remet constamment en cause la ligne des Tau, il voit les failles de leur système et la propagande, on sent de plus en plus qu'il va faire une sorte de sécession tant il n'est pas apprécié par les Éthérés et que lui même ne les respecte pas. De fait on s'attache à ce personnage qui sur le fond a raison mais se voit constamment bloqué par le dogme mis en place par la société Tau, il fait des erreurs certes mais c'était basé sur de bonnes déductions. Bref, il est intéressant à suivre et a un esprit critique intéressant vis à vis de la société Tau. L'autre partie du livre est contre une autre menace (y'a encore des Orks mais autre chose aussi), quelque chose que les Tau ne comprennent pas...

... des démons de Khorne. Les Tau sont tellement ignorants qu'ils veulent envoyer des diplomates pour négocier avec eux et pourquoi pas les intégrer comme les Kroots. Bien évidemment, cela ne fonctionne pas... C'est marrant de voir leur ignorance et naïveté vis à vis des forces démoniaques, ils essaient de tout expliquer par la science/technologie tant ils ne comprennent pas le warp/la magie.


Le livre se lit globalement bien, ce qui me surprend toujours c'est que d'habitude Phil Kelly faisait du bolt porn sans intérêt mais avec cette série on voit qu'il parle de quelque chose qu'il aime et connait (il écrit les Codex Tau) et a un vrai attachement vis à vis de Farsight. Je suis emballé à l'idée de lire la suite et de voir une éventuelle rébellion du commandeur (si on connait ce personnage on s'attend à ce qu'il va se passer). Et cela fait vraiment du bien de sortir de l'Imperium, c'est même toujours marrant de voir l'avis des Tau quant à la société humaine, ils en voient tous les défauts et ne comprennent pas pourquoi les gens acceptent de vivre comme cela. Je recommande la lecture de cette série pour ceux qui aiment les Tau ou sont curieux d'en apprendre plus sur eux, pour le moment c'est pas mal.

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Suite plutôt sympa à cette belle présentation de la société Tau qu’on avait eue dans Farsight : Foi et Crise, et c’est presque aussi riche en fluff ici.

L’action démarre directement après la fin du premier tome et poursuit le cheminement conflictuel du haut commandeur Farsight, qui comme chacun sait le mènera lui et ses suivants à la partition avec le régime des éthérés, l’étrange caste dirigeante à la tête de l’empire.

Plus largement, on aborde ici la constitution des enclaves Farsight, une série de 4 systèmes stellaires situés de l’autre côté du Golfe de Damoclès par rapport au reste de l’empire Tau. Le golfe est difficile à traverser pour les vaisseaux à cause des tempêtes Warp qui y sévissent, sans compter que les tau ne disposent pas de la technologie de voyage Warp et mettent une plombe à traverser, d’où l’isolement des enclaves (qui portent bien leur nom donc). C’est un facteur important qui à terme favorisera l’esprit d’indépendance de Farsight.

De plus, il nourrit des doutes à l’encontre des éthérés depuis que son maître Puretide (le Sun’tzu tau) l’a alerté sur le sujet juste avant de mourir. Ses soupçons s’accumulent au fur et à mesure des événements et de ses entrevues avec eux, et se voient clairement confirmés pour nous autres lecteurs. Les éthérés ont des motivations cachées, ils sont froids et détachés et n’hésitent pas à se débarrasser des gêneurs ou à sacrifier les tau de rang inférieur en cas de menace planétaire afin de sauver ceux de rang supérieur, jugés les plus utiles pour la réalisation du tau’va (bien suprême).

Ils exercent un étrange pouvoir d’attraction sur les tau, qui est total sans que l’on ne sache comment cela est possible puisque ce ne sont pas des psykers. Pour moi c’est l’un des plus gros mystères du fluff 40K, oui.

Ils peuvent ainsi supprimer tout instinct de préservation chez un individu, en le poussant au suicide sur simple ordre, ou calmer des foules hystériques fuyant pour leur vie en les forçant à rester tranquillement sur place à attendre la mort, afin que l’évacuation des tau les plus importants (les éthérés les premiers) se fasse dans les meilleures conditions.

C’est intéressant d’ailleurs de voir Farsight essayer de braver leur autorité. Malgré sa façon de penser contraire à certains préceptes du tau’va édictés par les aun, on voit qu’il a bien du mal à aller à l’encontre de cet espèce de conditionnement atavique. En fait il ne peut rien faire d’autre que de s’écraser en leur présence, il en est conscient et cela le perturbe.

Évidemment ce n’est pas tout, et c’est par-dessus tout ça que vient encore s’ajouter l’influence du Chaos, qui dans une action conjuguée de Tzeentch et de Khorne pèse ici de tout son poids pour influer sur la destinée des tau et même tenter de subvertir complètement l’espèce. Et le canal pour cela, c’est Farsight. Les tau n’ayant aucun potentiel psychique et une très faible résonance dans le Warp, la tâche n’est pas évidente et les démons doivent donc innover un peu, ce qui se révèle vraiment sympa à lire.

Cela passe par :

du démon de Tzeentch infiltré (possédé) qui conseille Farsight afin de l’orienter, ou encore des buveurs de sang qui ciblent en priorité les éthérés afin d’en débarrasser Farsight et créer ainsi les conditions d’un séparatisme tau.


Du point de vue fluff, on a plus de détails sur les événements d’Arthas Moloch, qui constituent le point de bascule pour Farsight. A ce sujet le livre reprend d’ailleurs le prologue du premier tome (celui où les tau voulaient encore intégrer les démons - pour eux d’étranges xenos - au bien suprême xD) en le développant bien davantage.

C’est à ce moment qu’il trouve sa fameuse épée relique xeno (décidement) et qu’il semble être sujet à une sorte de corruption de basse intensité, en étant touché par Khorne : désormais il regagne en force et en vitalité à chaque ennemi qu’il tue de manière sanglante au corps à corps. C’est aussi ce qui explique qu’il soit toujours présent des siècles plus tard alors que le Tau moyen vit encore moins longtemps qu’un humain normalement.

Voilà pour la toile de fond, mais sous un angle plus prosaïque l'histoire met ici les tau aux prises avec des orks, ces derniers faisant d’ailleurs partie du grand plan chaotique puisqu’ils sont le levier qui leur permettra d’aiguiller Farsight là où il doit aller.

Gros changement par rapport au premier livre donc, où les humains avaient la part belle comme antagonistes tout en étant malheureusement mal traités par l’auteur (en particulier les space marines), ce qui contribuait à atténuer la réussite d’un livre qui frôlait pourtant la perfection pour ce qui est des tau.

Là avec les orks c’est beaucoup mieux. Ces derniers sont convaincants, les dialogues sont très drôles et leurs QG sont suffisamment intelligents à leur manière pour élaborer des stratégies autres que des charges frontales décérébrées, ce qui leur permet de surprendre les guerriers de feu. En plus, ils se sont alliés pour l’occasion avec le célèbre et ultra balaise Kap’tain Badrukk, qu’on voyait déjà dans Ruze brutale, histoire de les aider à mieux poutrer du grots-à-fling, comme ils appellent les tau.

Et autant dire qu’ils font un carton assez jouissif. Badrukk, accompagné de ses frimeurs bardés de stuff et des autres boss, humilient des cadres entiers et dégomment les exo-armures à la pelle. Les tau sont surclassés militairement et technologiquement par l’armement et les champs de force des mekboys Surprised Bon ça ne dure pas mais j’ai trouvé ça bienvenu de rappeler que l’élite ork n’a rien à envier aux QG des races les plus évoluées héhé

Pour ce qui est des points négatifs, car il y en a, j’ai trouvé que l’histoire était assez décousue. Elle s’étale sur plusieurs décennies, Farsight est dans la fleur de l’âge à son début et en fin de vie dans le dernier tiers. On enchaîne aussi de multiples allers-retours à travers le Golfe de Damoclès, alors que c’est censé être une traversée éminemment périlleuse et que les tau doivent se mettre en cryogénie lors du trajet car sans moteur Warp ça leur prend un sacré paquet de temps… Tout ça m‘a un peu perdu je dois dire.

Aussi, j’ai trouvé un peu facile la résolution des combats et assez grossière la symbolique qui en est faite avec sa place au sein de la société tau. Comme dans le premier livre mais en plus poussé, Farsight utilise encore les éléments naturels (eau, terre, feu, air) pour se débarrasser de ses ennemis… Ce qui dans la lettre comme dans l’esprit contrevient au système de castes car un tau n’est censé se spécialiser que dans un seul élément. Pour reprendre leurs mots, les tau voient ça comme quelque chose de "contre-nature", c'est "proscrit".

Mais il y a également un contrecoup pour les planètes qu’il utilise pour sa stratégie de défense, à chaque fois la nature a du mal à s’en remettre. De même qu’il y aura un contrecoup pour la société tau suite aux actions de farsight et à sa volonté d’affranchir son espèce du système de spécialisation par caste. Bref, vous voyez le truc. D’ailleurs à la fin, les tau des enclaves sont désormais débarrassés de l’influence des éthérés et commencent tout doucement à transgresser le compartimentage de la société tel qu'il est imposé par le tau’va, sans s’en rendre compte ou alors en reconnaissant le bénéfice de la polyvalence. J’espère que la suite reviendra plus en détail sur tout ça.


Enfin, j’ai trouvé très intéressant le point de vue de l’inquisitrice infiltrée chez les tau, qui comme dans le premier livre continue à produire des rapports circonstanciés à sa hiérarchie, et ce malgré le fait qu’elle ait été clairement séduite par l’espèce.

Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un regard critique sur leur société. Elle sent que les éthérés sont pas nets et trouve les tau vraiment trop naïfs vis-à-vis de leurs dirigeants ou en ce qui concerne leurs velléités de régner sur la galaxie. Elle se moque même ouvertement d’eux et fait quelques allusions à la toute-puissance de l’Imperium, et à son échelle incomparablement supérieure à celle de l’empire tau, histoire de les réfréner un peu.

Car au final elle ne souhaite pas les voir disparaître, et en bonne radicale elle espère même qu’ils deviendront à l’avenir des alliés de l’Imperium pour l’aider à lutter contre les vraies menaces. Pour l’inquisitrice, les tau sont les xenos qui partagent le plus de valeurs communes avec l’Imperium et qui sont le moins éloigné des humains. Elle les voient comme des compétiteurs stratégiques plutôt que comme des ennemis.



Noté Bon.

J’aime toujours autant cette atmosphère de force tranquille à tendance japonaise/chinoise qui se dégage des tau, le tout baignant dans une opulence technologique qui les rend plutôt cool à lire. Les combats en exo-armures sont très sympa à suivre je trouve.

L'auteur nous livre là encore une histoire riche en fluff pour cette faction qui ne dispose pas de centaines de bouquins pour le développer, elle, et ça en est d’autant plus appréciable.

Dommage pour le déroulé des événements plutôt confus, les repères géographiques pas toujours évidents à capter, la symbolique parfois un peu cucu et la résolution biaisée des combats qui se fait toujours de manière un peu facile.

Autrement il n’y a pas de grosse fausse note comme dans le premier. Les persos, héros comme antagonistes, sont bien développés. Les QG tau sont divers, ont tous leur personnalité et se chambrent même dans les conseils. Par exemple, le haut commandeur clone se moque de la condition du haut commandeur IA, et inversement ^^

Du côté des orks c'est sympa également, pour une fois ils sont rusés et efficaces et en remontrent à des tau pourtant maîtres de la stratégie et de la technologie. Bien évidemment ils sont aussi bien cinglés dans leur genre et ont des dialogues tout aussi absurdes. La tête tranchée du médiko qui hurle ses insanités dans sa cuve m’a bien fait marrer :p

Beau travail de Phil Kelly, qu’on sent passionné par la faction et aux petits soins pour ce qui est de l’adapter en romans. Et tant pis s’il prend son temps. Je lirai avec grand plaisir la suite, c'est passionnant.