Différences entre les versions de « Bloodlines »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 126 : Ligne 126 :


Bref, pour qui veut une enquête policière dans l'univers 40k, c'est un bon livre.
Bref, pour qui veut une enquête policière dans l'univers 40k, c'est un bon livre.
==Par Nico.==
===Avant-Propos===
Et voila la Nico touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />
===Résumé===
La série Warhammer Crime est une nouvelle chose de la BL, j'ai l'impression qu'ils veulent faire des livres plus intimistes (à l'échelle d'une ville), basés sur la vie des simples citoyens et des forces de l'ordre (pas de SM). Je n'attendais rien du tout de ce livre ou de cette nouvelle marque "Crime" et bien je peux vous dire que j'ai particulièrement apprécié la lecture de ce roman. Je ne vais pas énormément parlé du scénario pour vous laisser le plaisir, c'est une enquête policière ce serait idiot de dévoiler des éléments. C'est le roman le plus immersif dans une ville Ruche que j'ai pu lire à ce jour, si bien que la plupart du temps on en oublie que c'est du Warhammer et on se croit dans Blade Runner ou d'autres univers du genre. C'est vraiment bien retranscrit, la vie des citoyens de l'Imperium, ceux qui ne changent pas de planètes, ne vont pas dans l'espace, ne connaissent pas les menaces extérieurs et n'ont même jamais vu de SM ou de conflit. On suit la vie d'un enquêteur des forces de l'ordre de la ville principale de la planète, et quand je dis on suit la vie c'est vraiment cela. On le suit au travail, dans les rues, chez lui, avec sa femme, sa fille, quand il mange, quand il doit dormir, etc. C'est plutôt rare, dans les livres voir même films, d'avoir des personnages qui... ben... sont normaux et se lèvent tous les matins, prennent un petit déjeuner, un déjeuner, un diner, font des choses normales comme écouter de la musique avec sa femme le soir dans le canapé, se laver et dormir. C'est peut être idiot dit comme cela, mais c'est très immersif, chaque jour de l'enquête et vécu du début à la fin quasiment. Cela renforce considérablement l'impression d'être aux côtés de ce simple enquêteur qui se retrouve avec une grosse affaire plutôt étrange mêlant les gens les plus puissants alors que lui n'a que les moyens publiques de la police pour faire son travail.
Le scénario est simple dans son approche, le fils d'une très riche famille a disparu, ils appellent la police pour le retrouver et tout le long du livre on va suivre cette enquête. C'est simple, mais c'est bien ficelé, y'a toujours des rebondissements ou péripéties, on pense avoir trouvé la solution mais en fait non, donc on part sur d'autres pistes, etc. Une vraie enquête de police qui prend son temps. L'ambiance est vraiment bien construite, comme je le disais j'avais vraiment l'impression d'avoir un mix entre le film Blade Runner, la série Luther (le personnage du livre est physiquement et dans sa façon de procéder comme Idris Elba l'acteur de cette série) voir parfois un peu de Judge Dredd quand les flics décident de faire comprendre aux malfrats que la Loi c'est eux. Vraiment très prenant, je ne m'attendais pas du tout à cela et régulièrement j'oubliais que c'était du Warhammer, je ne m'en souvenais que quand parfois ils font une remarque sur la GI ou le fait qu'il y ait de gros problèmes à naviguer dans l'espace depuis quelques temps (cela ce passe après l'apparition de la Great Rift mais les habitants n'en savent rien). C'est marrant de voir la vie de gens qui ne bougent pas de leur planète, ils sont dans l'Imperium mais cela semble assez distant tout de même, les gens vivent leur vie. Cela apporte aussi des sujets intéressants, la fille du protagoniste veut devenir pilote dans la Garde, mais ses parents ne sont pas très motivés à l'idée de voir partir leur fille faire la guerre quelque part dans la galaxie et mourir sans qu'ils ne puissent jamais la revoir. On oublie souvent dans les livres que les GI qui meurent viennent de quelque part et avaient un passé avant la Garde, là on s'en rend bien compte et on est plutôt d'accord sur l'idée qu'aller dans la GI est une très mauvaise idée ... mais nous on connait l'univers, eux moins et la jeunesse veut de l'aventure ! Il y a des affiches de recrutement, on se croirait dans Starship Troopers tellement ils vantent les mérites de "l'aventure" sans préciser que tu vas probablement crever dans un coin reculer de l'univers  sous les ordres de généraux qui te sacrifient pour rien. Very Happy
Vraiment j'ai apprécié ce livre et j'attends une suite avec impatience (vu le sous titre du livre j'ose espérer plus de livre sur ce personnage...)
En plus, il est sans le savoir un hérétique, il ne vénère pas l'Empereur mais une sorte d'entité mystique dont on lui dit que c'est une apparition de l'Empereur mais nous lecteur on sait que c'est un culte genestealers qui vénère probablement un alpha de façon plus ou moins consciente. Il se fait donc pervertir sans même s'en rendre compte, cela pourrait être intéressant de voir l'évolution dans d'autres tomes.
Je le recommande vivement pour tous ceux qui veulent voir la vie dans une cité Ruche (c'est sale, c'est sombre, ça ne fait pas très envie) et sortir des habituels romans avec plein de combats de SM/GI/autre, ici peu de combats, pas de xenos ou autre, que des humains, des malfrats, des policiers, des civils. Cela donne presque un côté intimiste de rester dans une même ville pendant tout le livre et n'avoir aucune intervention extérieure (genre un Inquisiteur qui débarque ou des SM à la fin pour un gros combat et sauver le tout). J'avais toujours envie de lire la suite, c'était vraiment agréable à lire (Wraight est vraiment bon de toute façon, j'aime son style d'écriture), original et bien fait. Donc pourquoi se priver ?
Bien joué de la part de la BL d'avoir osé sortir une gamme de livres comme cela, en espérant que les autres soient de même qualité (Flesh and Steel de Guy Haley arrive bientôt). Je trouve cela mieux que les Horror, même si comme je l'avais dit ces derniers ont réussi à me surprendre avec The House of Night and Chain ou The Oubliette qui n'étaient pas trop mal. J'espère pour vous que cela arrivera en VF, ce livre le mérite plus que certains autres.

Version actuelle datée du 8 avril 2023 à 23:29

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Dans l'immense cité de Varangantua, la vie ne vaut pas cher mais les erreurs se paient au comptant. Quand le Probator Agusto Zidarov des forces de l'ordre locales reçoit pour mission de retrouver l'héritier d'une riche famille, il sait que les chances de le retrouver vivant sont maigres. Las, les gens qui exigent des réponses sont aussi puissants qu'impitoyables, et il doit bientôt naviguer dans un monde de cartels du crime et de guerre entre corporations où sa survie n'a rien de garantie. Sa piste le conduit toujours plus loin dans les bas-fonds, et lui révèle des secrets que gardait quelqu'un au bras long. Alors que les mailles du filet se resserrent sur lui comme pour sa cible, il se heurte aux extrémités auxquelles certains sont prêts pour sauver leur peau…

Critique certifié sans spoil.

J’ai quelque peu hésité à écrire un retour en bonne et due forme dans le style habituel du forum Black Librarium sur ce roman que j’ai particulièrement apprécié. Néanmoins j’ai décidé pour cette fois-ci de ne pas prendre le schéma habituel car je ne pense pas que ce genre de roman s’y prête. Du coup je vais plus énumérer le pourquoi du comment je pense que ce livre est un excellent livre au sein du catalogue de la BL. Pas de retours constructifs mais plus des impressions seront livrées ici. Avant toute chose il faut savoir que je n’apprécie pas vraiment l’auteur du bouquin, que je trouve particulièrement surcoté. Wraight fait partie de ces trop nombreux auteurs du catalogue de la BL à osciller entre le très bon et le mauvais/passable. De plus je n’attendais vraiment rien de cette série Warhammer Crime et tout particulièrement de ce roman tant son autre série d’enquêtes, « Vaults of Terra » est assez moyenne au niveau du suspens et du scénario, surtout le second roman auquel j'ai été généreux dans ma notation.


Et bien ici c’est tout l’inverse. Wraight nous livre un scénario avec de nombreux rebondissements au sein d'une cité vraiment bien détaillée. L’auteur nous fait suivre Agusto Zidarov un probator, en soi détective de la police local et non un arbitrator, qui recherche le fils d’une riche famille marchande ayant disparu. À travers cette enquête et ce en très peu de pages Wraight arrive à faire voyager le lecteur au sein des différentes strates de

J’ai particulièrement apprécie l’ambiance de ladite citée instaurée par Wraight et je l’ai trouvée particulièrement convaincante. On est loin des bêtes descriptions que peuvent nous faires certains auteurs de la BL sur X citées sans intérêt, comme plus précisément a pu le faire Mike Brook dans « rites de passage ». Ici on se fait une réelle idée de comment celle-ci est représentée, de la vie qui grouille, etc.… ce n’est pas un bête théâtre d’opération À tel point que j’ai trouvé Varangantua plus convaincante que la description de Terra qu’il a faite. Et je ne parle pas de Necromunda qui est des années-lumière de Varanguanta ce qui est un peu un comble. Ici il y des hôpitaux, des routes et autoroutes (bouchées), des hôtels, des restaurants, des boutiques, etc…


Un second point bien intéressant ce sont la diversité des personnages, très crédibles et bien ancrée dans le roman. Ils sont très humains et aident vraiment à apprécier l’histoire et à voyager à travers cette cité. Déjà car pour une fois les personnages représentés ne sont pas soit uniquement des membres de gang ou des dirigeants de citées.


Mais aussi car TOUS les personnages sont importants dans l’avancée de l’enquête ou juste pour donner de la profondeur au personnage principal. Parlons-en du personnage principal, déjà celui-ci est père de famille et habite dans un vrai appartement. Il n’est ni esclave d’une X planète et à ses propres problèmes hors travail. Il a des collèges, des amies, etc... C’est quelque chose d’important pour moi pour l’immersion dans l’univers de 40K qui même hors zone de combat a tendance à ne montrer que du pan pan, piou piou et pas assez la vie dans l’Imperium. Sauf manufactiora et esclavagisme etc… si l’on excepte quelques rares auteurs tels qu’Abnett ou Mitchell.


Attention je ne dis pas qu’à Varanguata la vie est belle mais juste qu’il y a une certaine nuance que j’apprécie.


Pour finir sur le scénario, j’avais un peu peur que l’enquête soit tout sauf une enquête et que l’on comprenne au bout de dix pages qui est le coupable, etc… comme souvent… Ce ne fut pas du tout le cas, le secret est assez bien gardée et les raisons de tous les personnages crédibles et bien expliquées. Il y a de la nuance quoi ! Le thème global de l’enquête est particulièrement intéressant et je vous laisse d’ailleurs le loisir de le découvrir. Pareil de la nuance au niveau des personnages qui ne sont ni trop gentils (Ultramarine pan pan Empereur), ni trop méchant (Chaos détruire tout !).


L’auteur s’amuse d’ailleurs à lancer le lecteur sur de fausse piste que ce soit sur le scénario principal ou des sous-péripéties avant de prendre une tout autre direction. Par exemple



-adultère transformé en pratique de religion occulte (non chaotique ou potentiellement chaotique l’auteur laisse un certain doute planer) -fille du héros qui disparaît s’est-elle fait enlever pour la ponction cellulaire ? Non elle est juste dans un squat avec un type bizarre potentiellement un Inquisiteur -La none qui ne sers à rien dans l’histoire mais qui permet de montrer une nouvelle facette de la ville

Et je pourrai encore continuer à énumérer


Je conclurai ce résumé de mes impressions assez brouillonnes en vous invitant à découvrir le roman. C’est vraiment très rapide à lire, prenant et sympathique. Cela change un peu de ce qui se fait habituellement au sein du catalogue de la BL. J’ai essayé d’en dire le moins possible pour ne pas spoil l’enquête mais j’espère que ces impressions vous aideront à tenter l’aventure tout comme moi.


Du grand Wraight qui est remonté dans mon estime, si tous ces romans pouvaient avoir la même qualité d’écriture. Je ne sais pas si l’auteur récriera sur ce personnage mais j’apprécierai bien surtout les pistes pour une potentielle suite. D'ailleurs peut-être un des meilleurs potentiels one shots que j'ai lus au sein de la BLF.


Licence à suivre!

PS : l’histoire se déroule quelques années après l’ouverture de la faille.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

Agusto Zidarov est un Probator, un enquêteur/inspecteur pour l'Adeptus Arbites (ou les forces de l'ordre locales qui essaient de se faire passer pour, selon Ciaphas Cain) de la Ruche Varangantua sur la planète (?).

Un jour, il est envoyé voir Udmil Terashova, à la tête avec son mari Mordach des entreprises commerciales de ce dernier, car leur fils, Adéard a disparu... Sachant qu'ils ont sûrement les ressources nécessaires pour engager toutes sortes de mercenaires (sans compter leurs gardes et porte-flingues) pour faire ça plutôt que de passer par les forces de l'ordre.


L'enquête de Zidarov va le mener vers un trafic de "ponction cellulaire". S'il y a des laboratoires qui produisent artificiellement les composants biologiques et organiques nécessaires pour effectuer des réjunévations coûteuses pour étendre la durée de vie des plus riches citoyens de l'Imperium, il semble qu'il y ait en ce moment plus de demande que d'offre... Donc les gangs enlèvent des gens au hasard pour les brancher sur des lits médicaux qui vont les vider littéralement de leur vie au cours d'un processus long et très douloureux.


Après avoir organisé un raid contre un entrepôt où un gang effectue ladite ponction cellulaire, raid raté car quelqu'un les a prévenu et ils se sont enfuis avec tout leur matériel et en effaçant leurs traces, Zidarov se tourne vers l'astroport lorsque l'enquêtrice qui qui lui avait donné sa piste est grièvement blessée, tandis que ses collègues échauffés poursuivent les raids en ciblant le cartel criminel Vidora.


Il apprendra qu'Adéard avait été placé quelque part pour tenter de le faire travailler un peu dans le monde des affaires, mais qu'il s'est vite acoquiné avec la Vidora pour tenter de travailler dans le secteur de la ponction cellulaire.

Le chef de la Vidora finira par demander à parlementer avec Vongella, la supérieure de Zidarov, et insistera sur le fait qu'il n'a pas attaqué l'enquêtrice, et qu'il n'y est pour rien dans la disparition d'Adéard (et au passage laisse entendre qu'il va laisser tomber les activités de ponction cellulaire)


Les forces de l'ordre sont assez contentes du résultat, à part Zidarov qui n'a pas trouvé son disparu... Et voilà que les Terashova lui envoient un message demandant de classer l'affaire, soit disant qu'ils auraient retrouvé Adéard et qu'ils l'ont envoyé se promener hors-monde.

Mais Zidarov n'est pas dupe.

Au niveau de l'astroport, il a découvert une autre planque dans laquelle s'effectue la ponction cellulaire... Pas par la Vidora. En fait, les forces de l'ordre ont forcé cette dernière à se reculer, mais cela a laissé la place vacante pour une autre organisation qu'il n'a pas encore identifiée. Par contre, il lui semble que celui qui dirige ces affaires illégales (pour un chef encore inconnu) est un hors-monde dont on lui a déjà parlé mais il est persuadé de l'avoir déjà vu quelque part. Comme il cherche encore preuves et informations, et qu'il ne peut pas organiser un autre raid, il se contente de fouiller.

Il a découvert entre autres choses qu'Udmil n'est pas la mère biologique d'Adéard (elle était ruinée et a accepté un mariage d'affaires avec Mordach, avec en clause le fait de devenir officiellement la mère du garçon) et qu'elle a une liaison avec Avro Lascile, le chef du conglomérat Jazc, qui entre autres finance beaucoup les forces de l'ordre.


Ce qui va se passer, c'est qu'Udmil va quitter Mordach avec la moitié de ses entreprises pour rejoindre Avro.

Sauf que le hors-monde qui poursuit la ponction cellulaire travaille pour Avro.

Et Zidarov finit par découvrir la vérité : Udmil avait eu une fille, victime de ponction cellulaire. Suite à cette mort, Udmil avait fait une dépression, et avait accepté le mariage avec Mordach uniquement pour empêcher ses entreprises de couler. Sauf qu'Adéard, soutenu par Mordach, avait fini par vouloir faire de la ponction cellulaire. Udmil a donc décidé de faire disparaître le batard et de se venger de son mari.

Sauf qu'elle l'a donc quitté pour un autre type qui fait aussi du trafic de ponction cellulaire !

Zidarov va donc informer Udmil de la situation en organisant un carambolage afin de pouvoir l'approcher (et il butera le hors-monde au passage)


Il va se réveiller une semaine plus tard à l'hôpital des forces de l'ordre, où on va l'informer que Avro est mort d'une crise cardiaque et qu'Udmil est désormais chef de Jazc.

Il reçoit plus tard un audio d'Udmil le remerciant pour ce qu'il a fait, et lui disant qu'elle va faire augmenter la production par les usines légales de cellules pour éviter que le trafic de ponction cellulaire ne reprenne. Elle s'en sort vengée et plus puissante.


(parmi les sous intrigues, il y a deux éléments :

- au niveau de l'astroport, on raconte qu'il y a des problèmes, les routes warp sont compliquées etc... je ne sais pas s'il s'agit de l'ouverture de la Grande Faille ou autre.

- les problèmes personnels de Zidarov : son épouse est infirmière, leur fille suit un camp d'entraînement et espère devenir Garde Impériale, ce que ses parents n'apprécient pas, puisqu'elle n'en reviendrait pas, préférant qu'elle rejoigne l'Arbites ou les Forces de Défense Planétaires. On croit également que Zidarov trompe sa femme et entretient une liaison avec une collègue, puis on nous fait comprendre qu'en fait il participe à un groupe/culte vénérant l'Empereur sous la forme d'un serpent (le symbole de la planète est un Ouroboros) mais qui n'est pas bien vu par le Ministorum. Et à la fin j'ai cru comprendre qu'en fait sa fille fait aussi partie de ce culte. Je ne sais pas si c'est un culte hérétique dans le sens chaotique, mais il n'est pas approuvé par le Ministorum)

Avis

c'est un polar, comme on peut en lire bien d'autres, mais qui se passe dans l'univers de 40k. En cela il est assez bien écrit, j'ai trouvé une structure et une description assez similaire à ce que je m'attends à lire dans un roman policier d'origine anglophone. J'ai honnêtement perçu une ambiance générale à la Blade Runner, avec sa cité étouffante et je rappelle que l'univers cyberpunk définit bel et bien un pan de l'univers de 40k. Et bien sûr c'est un roman présentant un univers civil, là où on reste trop habitué à la guerre (de par le jeu)

Bref, pour qui veut une enquête policière dans l'univers 40k, c'est un bon livre.

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

La série Warhammer Crime est une nouvelle chose de la BL, j'ai l'impression qu'ils veulent faire des livres plus intimistes (à l'échelle d'une ville), basés sur la vie des simples citoyens et des forces de l'ordre (pas de SM). Je n'attendais rien du tout de ce livre ou de cette nouvelle marque "Crime" et bien je peux vous dire que j'ai particulièrement apprécié la lecture de ce roman. Je ne vais pas énormément parlé du scénario pour vous laisser le plaisir, c'est une enquête policière ce serait idiot de dévoiler des éléments. C'est le roman le plus immersif dans une ville Ruche que j'ai pu lire à ce jour, si bien que la plupart du temps on en oublie que c'est du Warhammer et on se croit dans Blade Runner ou d'autres univers du genre. C'est vraiment bien retranscrit, la vie des citoyens de l'Imperium, ceux qui ne changent pas de planètes, ne vont pas dans l'espace, ne connaissent pas les menaces extérieurs et n'ont même jamais vu de SM ou de conflit. On suit la vie d'un enquêteur des forces de l'ordre de la ville principale de la planète, et quand je dis on suit la vie c'est vraiment cela. On le suit au travail, dans les rues, chez lui, avec sa femme, sa fille, quand il mange, quand il doit dormir, etc. C'est plutôt rare, dans les livres voir même films, d'avoir des personnages qui... ben... sont normaux et se lèvent tous les matins, prennent un petit déjeuner, un déjeuner, un diner, font des choses normales comme écouter de la musique avec sa femme le soir dans le canapé, se laver et dormir. C'est peut être idiot dit comme cela, mais c'est très immersif, chaque jour de l'enquête et vécu du début à la fin quasiment. Cela renforce considérablement l'impression d'être aux côtés de ce simple enquêteur qui se retrouve avec une grosse affaire plutôt étrange mêlant les gens les plus puissants alors que lui n'a que les moyens publiques de la police pour faire son travail.

Le scénario est simple dans son approche, le fils d'une très riche famille a disparu, ils appellent la police pour le retrouver et tout le long du livre on va suivre cette enquête. C'est simple, mais c'est bien ficelé, y'a toujours des rebondissements ou péripéties, on pense avoir trouvé la solution mais en fait non, donc on part sur d'autres pistes, etc. Une vraie enquête de police qui prend son temps. L'ambiance est vraiment bien construite, comme je le disais j'avais vraiment l'impression d'avoir un mix entre le film Blade Runner, la série Luther (le personnage du livre est physiquement et dans sa façon de procéder comme Idris Elba l'acteur de cette série) voir parfois un peu de Judge Dredd quand les flics décident de faire comprendre aux malfrats que la Loi c'est eux. Vraiment très prenant, je ne m'attendais pas du tout à cela et régulièrement j'oubliais que c'était du Warhammer, je ne m'en souvenais que quand parfois ils font une remarque sur la GI ou le fait qu'il y ait de gros problèmes à naviguer dans l'espace depuis quelques temps (cela ce passe après l'apparition de la Great Rift mais les habitants n'en savent rien). C'est marrant de voir la vie de gens qui ne bougent pas de leur planète, ils sont dans l'Imperium mais cela semble assez distant tout de même, les gens vivent leur vie. Cela apporte aussi des sujets intéressants, la fille du protagoniste veut devenir pilote dans la Garde, mais ses parents ne sont pas très motivés à l'idée de voir partir leur fille faire la guerre quelque part dans la galaxie et mourir sans qu'ils ne puissent jamais la revoir. On oublie souvent dans les livres que les GI qui meurent viennent de quelque part et avaient un passé avant la Garde, là on s'en rend bien compte et on est plutôt d'accord sur l'idée qu'aller dans la GI est une très mauvaise idée ... mais nous on connait l'univers, eux moins et la jeunesse veut de l'aventure ! Il y a des affiches de recrutement, on se croirait dans Starship Troopers tellement ils vantent les mérites de "l'aventure" sans préciser que tu vas probablement crever dans un coin reculer de l'univers sous les ordres de généraux qui te sacrifient pour rien. Very Happy

Vraiment j'ai apprécié ce livre et j'attends une suite avec impatience (vu le sous titre du livre j'ose espérer plus de livre sur ce personnage...)

En plus, il est sans le savoir un hérétique, il ne vénère pas l'Empereur mais une sorte d'entité mystique dont on lui dit que c'est une apparition de l'Empereur mais nous lecteur on sait que c'est un culte genestealers qui vénère probablement un alpha de façon plus ou moins consciente. Il se fait donc pervertir sans même s'en rendre compte, cela pourrait être intéressant de voir l'évolution dans d'autres tomes.

Je le recommande vivement pour tous ceux qui veulent voir la vie dans une cité Ruche (c'est sale, c'est sombre, ça ne fait pas très envie) et sortir des habituels romans avec plein de combats de SM/GI/autre, ici peu de combats, pas de xenos ou autre, que des humains, des malfrats, des policiers, des civils. Cela donne presque un côté intimiste de rester dans une même ville pendant tout le livre et n'avoir aucune intervention extérieure (genre un Inquisiteur qui débarque ou des SM à la fin pour un gros combat et sauver le tout). J'avais toujours envie de lire la suite, c'était vraiment agréable à lire (Wraight est vraiment bon de toute façon, j'aime son style d'écriture), original et bien fait. Donc pourquoi se priver ?

Bien joué de la part de la BL d'avoir osé sortir une gamme de livres comme cela, en espérant que les autres soient de même qualité (Flesh and Steel de Guy Haley arrive bientôt). Je trouve cela mieux que les Horror, même si comme je l'avais dit ces derniers ont réussi à me surprendre avec The House of Night and Chain ou The Oubliette qui n'étaient pas trop mal. J'espère pour vous que cela arrivera en VF, ce livre le mérite plus que certains autres.