Différences entre les versions de « A Massacre in Marienburg »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
 
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
===Avant-Propos===
===Avant-Propos===
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br />
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/ <br />


===Intro===
===Intro===
Marienburg est le plus grand port du Vieux Monde, et se tient en alerte constante contre ses ennemis. Lorsque le port subit une attaque soudaine d’une horde de morts-vivants dirigée par un nécromancien tout-puissant, les habitants de Marienburg doivent mener une bataille désespérée pour sauver leur ville, et eux-mêmes.  
Marienburg est le plus grand port du Vieux Monde, et se tient en alerte constante contre ses ennemis. Lorsque le port subit une attaque soudaine d’une horde de morts-vivants dirigée par un nécromancien tout-puissant, les habitants de Marienburg doivent mener une bataille désespérée pour sauver leur ville, et eux-mêmes.  
Soupir blasé.
Certifié sans spoil.
Bonne lecture.


===Scénario et mise en scène===
===Scénario et mise en scène===
Scénario et mise en scène = 3/5


Décevant est le premier mot qui me vient à l’esprit. Après un premier roman que j’avais particulièrement apprécié, son successeur à lui était un cran en dessous.
Avant de commencer le pourquoi du comment de cette déception je vais rapidement introduire le scénario.
Le livre se déroule un an après les événements du un. Les blacks caps contrôlent le suiddock et tout se passe bien, des renforts sont notamment arrivés. Les survivants ont pour la plupart tourné la page, certain(e)s se sont mariés, d’autres ont trouvé l’amour dans les bras d’un autre, d’autres encore sont traumatisés et pour finir certains n’ont pas changé. Alors qu’une cérémonie en l’honneur des braves héros décédés durant leurs péripéties précédentes a lieu, un tragique accident arrive. Un accident de bateau étant entré dans les docks et ayant fait des dizaines de morts. Les skavens aussi sont de retour et quittent Marienburg au même moment. La River Watch et les Black Caps sont débordés.
Ils vont alors mettre leur force en commun afin de découvrir ce mystère. Mystère qui s'approfondit lorsque les morts se relèvent de leur tombe un peu partout dans Marienburg ainsi qu’un mystérieux brouillard hallucinogène qui terrorise les gens voit le jour, ou plutôt la nuit.
Le scénario pourrait ensuite se résumer à une phrase, une invasion nécromantique de Marienburg. Et oui car ici ce n’est pas seulement le suiddock qui est en péril mais TOUT Marienburg qui se voit envahir dès le début par les morts. Et force est de constater que l’auteur est plus douée pour les péripéties à petites échelles que celle à grande.
Même si l’horreur d’une invasion de cadavres est plutôt bien représentée avec quelques scènes assez crades, surtout  une ou un personnage tue indirectement une petite fille et doit la retuer deux pages plus loin, le reste que ce soit au niveau stratégique ou scénaristique c’est plutôt faible.
Premièrement l’invasion de Marienburg se fait par la mer mais d’une façon si simple qu’on a l’impression que la flotte de la ville est d’une inutilité. Je ne vous parle pas de la river watch qui ne sert tout simplement que de faire valoir à leur homologue terrestre qui sont plus fort et plus beau. Mais sur terre ce n’est pas mieux avec des défenses s’il y en a qui ne sont pas coordonnées pour un sou. Fuis au moindre combat. J'ai alors beaucoup de mal à me dire que Marienburg n’a pas pu être envahie par n’importe quelle armée depuis tout ce temps tant les défenses de la cité sont misérables.
Deuxièmement le super vilain méchant est d’un banal. Il est vrai que tout ce qui touche à la nécromancie dans le monde de Warhammer m’a toujours peu intéressé. L’ambition d’humain cherchant à régner sur une terre de mort est d’un ridicule à mes yeux. Et ici l’antagoniste n’y a pas coupé, son objectif est de régner sur un monde de mort et l’immortalité. Parce que ????? C’est cool d’être méchant. C’est le genre de vilain avec écrit méchant sur le front, il est habillé en noir, est laid, aime faire souffrir le monde et la domination.
Troisièmement de nouveau personnage apparaît dont les chevaliers de la pureté, dans le fluff  ce sont des chevaliers qui se battent contre le chaos adorateur de Soklan. Des extrémistes dignes des pires répurgateurs. Ils sont dans toutes les strates de la société portuaires et se cachent dans l’ombre afin d’attendre le retour du méchant, qui s’appelle Farrak d’ailleurs. Cela fait des années qu’ils attendent son retour car une prophétie l’a annoncé. Et après des centaines d’années d'attente, ces fiers défenseurs de l’ordre seront prêts et auront un plan d’enfer ! Ha bah non rien nada. Zero préparation et pire ils vont être inutile de A à Z.
Quatrièmement une fin à laquelle je ne m’attendais pas et qui est très ouverte et qui me laisse un goût de trilogie inachevé. Je suis persuadé qu’il aurait dû y avoir un troisième tome à tel point que je crois que je vais essayer de contacter l’auteur pour lui poser la question. Le sort de certains personnages restera à jamais perdu dans le warp.
Cinquièmement, les personnages ou situation stéréotypée c’est bien mais pas à trop forte dose. Là beaucoup de scènes ou évolution de personnage sont très prévisibles ou vus et revus. Dommage.
Malgré cela le roman comporte toujours quelques bonnes choses, notamment les relations entre personnages qui évoluent d’un bouquin à l’autre. Et surtout ne change pas de comportement du jour au lendemain sans raison. Je le précise car parfois certains auteurs de la BL oublient de faire cette continuité.
Les personnages sont aussi très humains et ne transpirent pas l’héroïsme parfait à plein nez.
Mais aussi certaines scènes fortes aussi bien en péripéties qu’en émotion plutôt bien écrite. L’auteur à de l’imagination est-il la met en œuvre une nouvelle fois dans ce roman. Les idées ne sont pas toujours bonnes mais au moins il y a une prise de risque.
Le titre n’est pas un mensonge non plus, le thème est le massacre et massacre il y a. Il n’hésite pas à faire mourir ou blesser certains personnages, même ceux majeurs dans l’histoire.


===Style et écriture===
===Style et écriture===


Style et écriture=  3/5
Un style d’écriture dans la même veine que le tome 1, sombre avec un zeste d’humour et d’ironie.
Un style aussi beaucoup plus théâtral mais aussi plus dans la moyenne WHB fantasy. Et ce n’est pas un compliment !
Des personnages qui une fois encore font la force du bouquin mais ici de manière moins convaincante. Certains personnages ne verront jamais la fin de leur histoire donc certains développements n'ont ni queue ni tête.
Par contre des descriptions de l’environnement beaucoup trop peu nombreuses, encore plus que dans « murder in marienburg ». Cela freine l’immersion surtout que Marienburg est moins bien décrite que dans le roman précédent.
Plus de répétition aussi au niveau des mots, et pour qu’en anglais je le note faut le faire.
Au niveau de la lecture cela reste très simple à lire par contre, le vocabulaire est simple une nouvelle fois.


===Intérêt fluffique===
===Intérêt fluffique===


Intérêt fluffique = 2/5
L’intérêt fluffique est quasiment inexistant. On nous présente rapidement les chevaliers de la pureté et leur dieu Solkan.
On parle un peu de la gestion politique au sein de Marienburg.
Le reste est sans intérêt.


===Appréciation personnelle ===
===Appréciation personnelle ===
Note personnelle = 3/5
Très grosse déception. En soi c’est loin d’être le pire roman WHB que j’ai lu mais la frustration est toujours plus grande lorsque le début d’une histoire est très convaincant et que la fin est tout l’inverse. Je me répète encore une fois mais c’est un point très important pourquoi n'y a-t-il pas eu de suite ?
Beaucoup d'auteurs et surtout à WHB ont du mal à écrire des romans contenant des guerres à grande échelle intéressante ou un minimum cohérent. Ici c’est de nouveau le cas sans compter l’aspect grand méchant règne de mort puéril qui m’a passablement déçu.
J’ai néanmoins passé un moment assez agréable à la lecture de ce manuscrit qui me fait dire que l’auteur en avait encore sous la pédale pour écrire sur le monde de WHB.
Marienburg aurait mérité mieux mais aurait pu voir pire.
Livre noté moyen.
PS: Petite mention au bretonnien du roman qui adore les escargots
Note globale = Total des points 11/20

Version actuelle datée du 6 novembre 2022 à 21:30

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Intro

Marienburg est le plus grand port du Vieux Monde, et se tient en alerte constante contre ses ennemis. Lorsque le port subit une attaque soudaine d’une horde de morts-vivants dirigée par un nécromancien tout-puissant, les habitants de Marienburg doivent mener une bataille désespérée pour sauver leur ville, et eux-mêmes.

Soupir blasé. Certifié sans spoil. Bonne lecture.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

Décevant est le premier mot qui me vient à l’esprit. Après un premier roman que j’avais particulièrement apprécié, son successeur à lui était un cran en dessous. Avant de commencer le pourquoi du comment de cette déception je vais rapidement introduire le scénario.

Le livre se déroule un an après les événements du un. Les blacks caps contrôlent le suiddock et tout se passe bien, des renforts sont notamment arrivés. Les survivants ont pour la plupart tourné la page, certain(e)s se sont mariés, d’autres ont trouvé l’amour dans les bras d’un autre, d’autres encore sont traumatisés et pour finir certains n’ont pas changé. Alors qu’une cérémonie en l’honneur des braves héros décédés durant leurs péripéties précédentes a lieu, un tragique accident arrive. Un accident de bateau étant entré dans les docks et ayant fait des dizaines de morts. Les skavens aussi sont de retour et quittent Marienburg au même moment. La River Watch et les Black Caps sont débordés.

Ils vont alors mettre leur force en commun afin de découvrir ce mystère. Mystère qui s'approfondit lorsque les morts se relèvent de leur tombe un peu partout dans Marienburg ainsi qu’un mystérieux brouillard hallucinogène qui terrorise les gens voit le jour, ou plutôt la nuit.

Le scénario pourrait ensuite se résumer à une phrase, une invasion nécromantique de Marienburg. Et oui car ici ce n’est pas seulement le suiddock qui est en péril mais TOUT Marienburg qui se voit envahir dès le début par les morts. Et force est de constater que l’auteur est plus douée pour les péripéties à petites échelles que celle à grande.

Même si l’horreur d’une invasion de cadavres est plutôt bien représentée avec quelques scènes assez crades, surtout une ou un personnage tue indirectement une petite fille et doit la retuer deux pages plus loin, le reste que ce soit au niveau stratégique ou scénaristique c’est plutôt faible.

Premièrement l’invasion de Marienburg se fait par la mer mais d’une façon si simple qu’on a l’impression que la flotte de la ville est d’une inutilité. Je ne vous parle pas de la river watch qui ne sert tout simplement que de faire valoir à leur homologue terrestre qui sont plus fort et plus beau. Mais sur terre ce n’est pas mieux avec des défenses s’il y en a qui ne sont pas coordonnées pour un sou. Fuis au moindre combat. J'ai alors beaucoup de mal à me dire que Marienburg n’a pas pu être envahie par n’importe quelle armée depuis tout ce temps tant les défenses de la cité sont misérables.

Deuxièmement le super vilain méchant est d’un banal. Il est vrai que tout ce qui touche à la nécromancie dans le monde de Warhammer m’a toujours peu intéressé. L’ambition d’humain cherchant à régner sur une terre de mort est d’un ridicule à mes yeux. Et ici l’antagoniste n’y a pas coupé, son objectif est de régner sur un monde de mort et l’immortalité. Parce que ????? C’est cool d’être méchant. C’est le genre de vilain avec écrit méchant sur le front, il est habillé en noir, est laid, aime faire souffrir le monde et la domination.

Troisièmement de nouveau personnage apparaît dont les chevaliers de la pureté, dans le fluff ce sont des chevaliers qui se battent contre le chaos adorateur de Soklan. Des extrémistes dignes des pires répurgateurs. Ils sont dans toutes les strates de la société portuaires et se cachent dans l’ombre afin d’attendre le retour du méchant, qui s’appelle Farrak d’ailleurs. Cela fait des années qu’ils attendent son retour car une prophétie l’a annoncé. Et après des centaines d’années d'attente, ces fiers défenseurs de l’ordre seront prêts et auront un plan d’enfer ! Ha bah non rien nada. Zero préparation et pire ils vont être inutile de A à Z.

Quatrièmement une fin à laquelle je ne m’attendais pas et qui est très ouverte et qui me laisse un goût de trilogie inachevé. Je suis persuadé qu’il aurait dû y avoir un troisième tome à tel point que je crois que je vais essayer de contacter l’auteur pour lui poser la question. Le sort de certains personnages restera à jamais perdu dans le warp.

Cinquièmement, les personnages ou situation stéréotypée c’est bien mais pas à trop forte dose. Là beaucoup de scènes ou évolution de personnage sont très prévisibles ou vus et revus. Dommage.

Malgré cela le roman comporte toujours quelques bonnes choses, notamment les relations entre personnages qui évoluent d’un bouquin à l’autre. Et surtout ne change pas de comportement du jour au lendemain sans raison. Je le précise car parfois certains auteurs de la BL oublient de faire cette continuité.

Les personnages sont aussi très humains et ne transpirent pas l’héroïsme parfait à plein nez. Mais aussi certaines scènes fortes aussi bien en péripéties qu’en émotion plutôt bien écrite. L’auteur à de l’imagination est-il la met en œuvre une nouvelle fois dans ce roman. Les idées ne sont pas toujours bonnes mais au moins il y a une prise de risque.

Le titre n’est pas un mensonge non plus, le thème est le massacre et massacre il y a. Il n’hésite pas à faire mourir ou blesser certains personnages, même ceux majeurs dans l’histoire.

Style et écriture

Style et écriture= 3/5


Un style d’écriture dans la même veine que le tome 1, sombre avec un zeste d’humour et d’ironie. Un style aussi beaucoup plus théâtral mais aussi plus dans la moyenne WHB fantasy. Et ce n’est pas un compliment !

Des personnages qui une fois encore font la force du bouquin mais ici de manière moins convaincante. Certains personnages ne verront jamais la fin de leur histoire donc certains développements n'ont ni queue ni tête.

Par contre des descriptions de l’environnement beaucoup trop peu nombreuses, encore plus que dans « murder in marienburg ». Cela freine l’immersion surtout que Marienburg est moins bien décrite que dans le roman précédent.

Plus de répétition aussi au niveau des mots, et pour qu’en anglais je le note faut le faire.

Au niveau de la lecture cela reste très simple à lire par contre, le vocabulaire est simple une nouvelle fois.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 2/5


L’intérêt fluffique est quasiment inexistant. On nous présente rapidement les chevaliers de la pureté et leur dieu Solkan.

On parle un peu de la gestion politique au sein de Marienburg.

Le reste est sans intérêt.

Appréciation personnelle

Note personnelle = 3/5


Très grosse déception. En soi c’est loin d’être le pire roman WHB que j’ai lu mais la frustration est toujours plus grande lorsque le début d’une histoire est très convaincant et que la fin est tout l’inverse. Je me répète encore une fois mais c’est un point très important pourquoi n'y a-t-il pas eu de suite ?

Beaucoup d'auteurs et surtout à WHB ont du mal à écrire des romans contenant des guerres à grande échelle intéressante ou un minimum cohérent. Ici c’est de nouveau le cas sans compter l’aspect grand méchant règne de mort puéril qui m’a passablement déçu.

J’ai néanmoins passé un moment assez agréable à la lecture de ce manuscrit qui me fait dire que l’auteur en avait encore sous la pédale pour écrire sur le monde de WHB.

Marienburg aurait mérité mieux mais aurait pu voir pire.

Livre noté moyen.

PS: Petite mention au bretonnien du roman qui adore les escargots


Note globale = Total des points 11/20