Différences entre les versions de « Mephiston: Revenant Crusade »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 50 : Ligne 50 :


==Les avancés des personnages==
==Les avancés des personnages==
Mephiston : C’est pouvoir ont encore augmenté avec l’avènement de la cicatrix. Il est de plus en plus puissant et a de plus en plus de mal à se maitrisé. Ces périodes de lucidité sont de plus en plus erratiques et instable. La seule personne réussissant à le calmer et à le maintenir dans un état conscient est Rhacelus. Il est obnubilé par le démon qu’il veut rattraper. Il pense que c’est la solution au problème des bloods Angels et qu’il pourrait même être à l’ origine de la cicatrix (ou au moins une des causes).<br />
<u>Mephiston</u> : C’est pouvoir ont encore augmenté avec l’avènement de la cicatrix. Il est de plus en plus puissant et a de plus en plus de mal à se maitrisé. Ces périodes de lucidité sont de plus en plus erratiques et instable. La seule personne réussissant à le calmer et à le maintenir dans un état conscient est Rhacelus. Il est obnubilé par le démon qu’il veut rattraper. Il pense que c’est la solution au problème des bloods Angels et qu’il pourrait même être à l’ origine de la cicatrix (ou au moins une des causes).<br />
Du coup Mephiston pense pouvoir suturer la cicatrix…<br />
Du coup Mephiston pense pouvoir suturer la cicatrix…<br />
Il sait qu’il perd pied et qu’il a de plus en plus de mal à se contrôler du coup il se fait suivre par un serviteur qui transporte une tablette ou est gravé tout ce qu’il a dit ou vue en transe pour pouvoir ce les rappeler quand il est en pleine possession de ces moyens.<br />
Il sait qu’il perd pied et qu’il a de plus en plus de mal à se contrôler du coup il se fait suivre par un serviteur qui transporte une tablette ou est gravé tout ce qu’il a dit ou vue en transe pour pouvoir ce les rappeler quand il est en pleine possession de ces moyens.<br />
Ligne 57 : Ligne 57 :
On a aussi une révélation sur le nom de Mephiston : seigneur des morts : il est lié à la mort et aux âmes des morts. A la manière d’Yvraine chez les eldar, les morts le guide et partage leur savoir avec lui et il peut absorber leurs âmes.<br />
On a aussi une révélation sur le nom de Mephiston : seigneur des morts : il est lié à la mort et aux âmes des morts. A la manière d’Yvraine chez les eldar, les morts le guide et partage leur savoir avec lui et il peut absorber leurs âmes.<br />


Gaius Rhacelus : Il continue à prendre de l’importance comme confident de Mephiston mais aussi comme son meilleur allié et son point d’ancrage dans la réalité. Il est le seul à pouvoir le ramener quand il part dans le Warp en songe.<br />
<u>Gaius Rhacelus</u> : Il continue à prendre de l’importance comme confident de Mephiston mais aussi comme son meilleur allié et son point d’ancrage dans la réalité. Il est le seul à pouvoir le ramener quand il part dans le Warp en songe.<br />
Il a toujours un mauvais pressentiment envers Antros et a toujours peur qu’il chute du côté des dieux sombres.<br />
Il a toujours un mauvais pressentiment envers Antros et a toujours peur qu’il chute du côté des dieux sombres.<br />


Lucius Antros : Il veut absolument aider Mephiston mais se pose de plus en plus de questions sur lui et finit par douter… A force son esprit a fini par laisser entrer le démon en lui…<br />
<u>Lucius Antros</u> : Il veut absolument aider Mephiston mais se pose de plus en plus de questions sur lui et finit par douter… A force son esprit a fini par laisser entrer le démon en lui…<br />
Le plus dur sera la chute.<br />
Le plus dur sera la chute.<br />
Il a fait beaucoup d’essai pour sauver Mephiston :<br />
Il a fait beaucoup d’essai pour sauver Mephiston :<br />

Version actuelle datée du 18 juillet 2022 à 22:21

Avant-Propos

Suite des aventures de la bande à Mephiston par Hinks, alors j’ai un peu cherché et en fait apparemment La dévastation de Baal de Guy Haley est sortie et ensuite Hinks a commencé à faire son cycle sur Mephiston et ça suite. Du coup il faut lire la dévastation de Baal entre les deux livres.

L’histoire du livre

Après l’ouverture de la cicatrix et les évènements de Baal, Mephiston repart à la recherche du démon qu’il traque depuis Divinus Prime. Mais quelques choses bloques sont 2eme œil et la cicatrix accentue encore ces pouvoirs psychique ce qui le rend de plus en plus instable.

L’histoire avec un grand H

Quelque chose bloque les dons de prescience de Mephiston, il se rend sur le monde d’Hydrus Ulterior ou une base de l’adeptus mechanicus est assiéger par des orks.
Le magos Calx défend un barrage contre une attaque d’une horde d’orks. Une étrange maladie psychique rend fou ces machines et ces subordonner du mechanicus. Au moment où tout est perdu Mephiston arrive avec un contingent de Blood Angel.
Toujours aussi expéditif il détruit le barrage pour noyer la ligne de front (orks et impériaux) et les Blood Angel commence le massacre. En interrogeant Calx pendent le combat il se rend compte que la maladie psychique n’est active que depuis 1 mois et pas 1 an. Il pense que le magos c’est tromper et détruit les émetteurs orks qui propage la maladie…
Mais ça n’a aucun effet sur ça cécité (son incapacité à voir l’avenir). C’étant trompé il rassemble les Blood Angel et décide de partir vers une autre planète en laissant le magos se débrouiller avec les maigres troupes qui lui reste, sans ligne de défense (tout a été ravagé) et avec une horde d’orks en train de se reconstituer.


Comme dans le premier livre Mephiston est au bord de la folie, il est assaillit par des esprits et des fantômes de personnes qu’il a tué ou laisser mourir mais aussi par les fantômes des gens morts dans le lieu où il se trouve.
Pendant le voyage du retour après être partie d’Hydrus Ulterior, Mephiston tombe dans un état comateux… Ces visions sont en train de briser le vaisseau qui est obligé de sortir du Warp parce que ça attire des démons. A leur sortie ils sont attaqués par des necrons. Ils se trouvent dans les astres revenants .Rhacelus finit par réussir à ramener Mephiston. (Je vous passe les descriptions de toute cette scène ou Mephiston exploser des fantômes et créant par la même des flaques de sang recouvrent tout du sol au plafond comme dans le pire film d’horreur de série Z…. Même Khorne ne rêve pas d’autant de sang…)


Au court de leur conversation on apprend que Mephiston est toujours à la recherche du démon qui lui a échappé sur Divinus Prime. Il a envoyé Andros en mission mais ne s’en souviens plus, de même il avait eu une vision lui disant d’aller sur Morsus dans les astres revenant pour y trouver des réponses mais pareil ça folie lui avait fait oublier…
Donc il recherche toujours le démon qui selon lui doit être derrière l’avènement de la cicatrix et il pense qu’il peut refermer la faille et dominée la soif rouge si il le retrouve. Ce démon se cache sous l’habit d’un moine et récite toujours le même mantra nous rêvons, rêvant, rêvions. (Très important pour la suite.)
Sachant qu’il devient fou et qu’il a des absences il garde une tablette sur lui ou son noté toute ces révélation et ces prédictions pour qu’il puisse se les rappeler, seulement elles sont tellement obscure qu’il n’arrive pas toujours à les déchiffrer assez tôt.


Coup de chance ils sont sortis du Warp devant Morsus dans les astres revenants. C’est l’occasion de faire une petite pique à l’imperium et a Guilliman.
Les astres revenants étaient un des joyaux de l’imperium, la plus grande production de prométhium. Mais il y’a un peu plus de 300 ans une dynastie Necron c’est réveillé et a pris possession du système. L’imperium a déclenché une croisade et envoyer tout ce qu’il pouvait sans parvenir à reprendre le système et comme ils n’ont pas demandé l’aide des Blood Angel ceux si ne sont pas intervenu.
Guilliman a décidé de stopper les croisades revenantes et de retirer les troupes du système pour les réassigner. (La décision a été prise lors de la visite sur Baal). Et Rhacelus et Mephiston sont d’accord pour dire que si c’était Dante qui avait pris ça en main ça aurait été rapidement régler.


Cela étant dit, ils sont sur le point d’être anéantit par la flotte necron et Mephiston invoque les tablettes de Zanakh et la 5eme règle d’engagement et demande une audience au chef necron. Ce qui bloque complétement les necron qui doivent en référer a leurs chefs.
Pendant ce temps Mephiston décide de se rendre sur Morsus pour détruire se qui bloc ca double vue. Une fois sur la planète les Blood Angel ce rendent compte qu’il reste des descendants de la croisade. Mephiston veut les utiliser pour parvenir à ces fins comme il fait toujours.


Mais dans une crise de folie (folie qui continu a le consumer de plus en plus) Il est assaillit de mort vivant et de vision, et grâce à Rhacelus il réalise qu’il est en train de se fourvoyer et de perdre le peu d’humanité qui lui reste. En se servant de Rhacelus et de ces conseils pour retrouver un peu de raison. Il décide de finir les croisades revenantes en détruisant les necrons.


Pendant ce temps Antros fait tout pour briller aux yeux de Mephiston et le sauvé surtout depuis son ratage pendant la dévastation de Baal. Apres plusieurs échec et piste douteuse il est partie avec la bénédiction de Mephiston il est partie étudier les Sons of Hélios. Un chapitre de space marine dont le monde a été détruit par l’émergence de la grande faille et qui survit à proximité sans subir son influence.


Il doit rentrer au plus tôt pour soutenir les efforts de Mephiston sur Morsus mais avant ça il participe à une dernière mission avec les sons of Hélios. Le chapitre ou ce qu’il en reste (4 escouades) va retourner sur sa base spéciale avant qu’elle ne soit absorbée par le Warp. Ils leur reste 7h et ils veulent savoir s’il reste des survivants. Malheureusement tous les survivant sont devenu des marines de la peste et essaie étrangement de tuer Antros sans tuer les Sons on Hélios. Le maitre de chapitre Dragomir finit par expliquer comment ils combattent l’influence du chaos. Et enseigne cette discipline a Antros pour qu’ils puissent utiliser c’est pouvoir même prêt de la faille sans être submerger.


C’est « La lieue Sans Sommeil » ça permet au disciple de fermer son esprit et de chercher dans les tréfonds de son âme la sérénité nécessaire pour affronter le Warp. Antros décide de retourner voir Mephiston et lui apprendre à canaliser son pouvoir.


Sur Morsus, Mephiston Rallie les humains et des ogryns mutants et va détruire les necrons.
On a droit à un chapitre complet sur les necrons qui explique pas mal de chose sur leur mode de fonctionnement et sur l’arme qui bloque la vue de Mephiston.
Un orchestrion qui se trouve sur Morsus et qui bloque les pouvoir des psykers. Mephiston se sert de son savoir pour détruire l’orchestrion et les Necrons de Morsus. Puis décide de partir continuer ça quête du démon…
Antros qui a rejoint Rhacelus et Mephiston décide de ne rien leur dire à propos de la lieu sans sommeil et est de plus en plus assaillit par des visions qui le font douter de Mephiston.

Les avancés des personnages

Mephiston : C’est pouvoir ont encore augmenté avec l’avènement de la cicatrix. Il est de plus en plus puissant et a de plus en plus de mal à se maitrisé. Ces périodes de lucidité sont de plus en plus erratiques et instable. La seule personne réussissant à le calmer et à le maintenir dans un état conscient est Rhacelus. Il est obnubilé par le démon qu’il veut rattraper. Il pense que c’est la solution au problème des bloods Angels et qu’il pourrait même être à l’ origine de la cicatrix (ou au moins une des causes).
Du coup Mephiston pense pouvoir suturer la cicatrix…
Il sait qu’il perd pied et qu’il a de plus en plus de mal à se contrôler du coup il se fait suivre par un serviteur qui transporte une tablette ou est gravé tout ce qu’il a dit ou vue en transe pour pouvoir ce les rappeler quand il est en pleine possession de ces moyens.
Il parle mieux et comprend mieux le nechrontyr que les necrons actuels qui ne sont plus qu’un fragment caricatural de ce qu’ils étaient.
A ce moment de l’histoire on devrait encore avoir un doute sur qui a sauvé Mephiston sur Armageddon, à savoir Sanguinius ou le démon mais comme Hinks s’est auto spoil et que le démon fait tout pour entraver Mephiston…
On a aussi une révélation sur le nom de Mephiston : seigneur des morts : il est lié à la mort et aux âmes des morts. A la manière d’Yvraine chez les eldar, les morts le guide et partage leur savoir avec lui et il peut absorber leurs âmes.

Gaius Rhacelus : Il continue à prendre de l’importance comme confident de Mephiston mais aussi comme son meilleur allié et son point d’ancrage dans la réalité. Il est le seul à pouvoir le ramener quand il part dans le Warp en songe.
Il a toujours un mauvais pressentiment envers Antros et a toujours peur qu’il chute du côté des dieux sombres.

Lucius Antros : Il veut absolument aider Mephiston mais se pose de plus en plus de questions sur lui et finit par douter… A force son esprit a fini par laisser entrer le démon en lui…
Le plus dur sera la chute.
Il a fait beaucoup d’essai pour sauver Mephiston :
En premier : Ferenc le Monogénéticien d’Edessa : Il avait des reliques pouvant sauver Mephiston mais qui broyait l’esprit des patients et ne laissait que des légumes
En deuxième : L’ordo Oraculi, dont le credo était sanctionné (approuvé) par l’Ecclésiarchie et qui leur demandait de tuer tous leur cerfs.
Et maintenant Les Sons Of Hélios.

Artefact et choses diverses

Les Astres Revenant : Autrefois un des joyaux de l’imperium, c’était la plus grande réserve de Prométhium de toute la galaxie, il y’avait d’énorme mine. Mais il y’a un peu plus de 300 ans, les nécrons de la dynastie Khenisi se sont réveiller et ont pris possession des Astres revenants.
Une croisade a été lancé par les seigneur de Terra mais elle n’a jamais permis de reprendre les systèmes perdu. Depuis 300 ans la croisade était au point mort quand Guilliman a décidé d’y mettre un terme pour concentrer les ressources de l’imperium ailleurs.
Il faut savoir que les Astre revenants se sont trouver sur le chemin de la cicatrix et que la plupart des planètes ont été détruites.

Morsus : planète capital de la dynastie Khenisi, C’est sur cette planète que ce trouve l’Orchestrion et c’est sur cette planète que Mephiston se rend.

La Dynastie Khenisi : Elle a reçus la garde des Astres Revenants par le roi silencieux, surement pour garder l’Orchestrion. Mais son chef Menkhaz l’Unmortal (traduit l’indefunt) a perdu l’esprit pendant le grand sommeil et dirige les necron en fonction des résultats d’un jeu de bille…

L’Orchestrion: C’est un appareil qui vient d’une autre galaxie. Il sert à annihiler les pouvoir des mages et sorciers Aeldari les plus puissants et donc ça à affecter Mephiston parce que ces pouvoir ont été décuplé par la faille.
L’Orchestrion est cassé et ne peut être réparé par contre les necron de Khenisi se servent de la puissance du générateur de l’Orchestrion pour s’approvisionné en énergie. Ce qui permet à Mephiston en lançant un sort sur l’Orchestrion de faire exploser tous les necron d’un coup. Ce qui met un terme a la croisade des revenants.

Bonus

Le démon : il continue à tisser sa toile autour de Mephiston, on arrive toujours pas à savoir s’il fait ça pour le convertir ou pour s’en débarrasser. On est sûr d’une chose il a réussi à subjuguer Antros et a le retourner contre les Bloods Angels.

Conclusion

Hinks continue sur la même vois en nous présentant un Mephiston complétement fou qui retrouve sa lucidité dans le dernier chapitre pour nous expliquer l’histoire.
La partie de l’intrigue avec l’Orchestrion et les necrons est très bien mené.
La révélation de Mephiston, seigneurs des morts qui comprend enfin son rôle n’est pas mal non plus (même si je ne sais pas si c’est le guide des morts ou le dieu de la morts (Ynnead) version humains, il se nourrit des âmes des gens quand même et il en apprend des choses).


Par contre toute la partie avec Antros est juste totalement ratée. L’intrigue est bonne, Antros qui cherche un moyen d’aider Mephiston et qui après plusieurs échec crois avoir trouvé la bonne solution. On à envie d’y croire on pourrait même y croire et avoir un twist en fin de livre mais non… Le twist a lieu avant.
Au début du livre Mephiston nous parle du mantra du démon (Nous rêvons, rêvant, rêvions) et de son apparence de moine. Dragomir révèle la discipline de « la lieue sans sommeil » à Antros et récite le mantra directement… Le charme est rompu… Il passe la moitié du livre à poser une intrigue et spoil la fin au moment où Antros découvre la discipline… Et pour ceux qui n’ont pas compris 2 pages plus tard Dragomir entre en trance et vois le moine avancer enlever ça capuche et se moquer de lui en brulant son âme.

Je reste mitiger, je n’aime pas l’écriture de Hinks, il en fait trop et se spoil tout seul mais ça reste Mephiston et on a envie de savoir la fin donc au final vivement le prochain volume.