Différences entre les versions de « The Crimson King »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (Gilian a déplacé la page Le Roi Écarlate vers The Crimson King)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 13 juillet 2022 à 23:31

Avant-Propos

Sept ans apres avoir laissé Prospero en ruine, les Thousand Sons pratiquement exterminés, et leur primarque Magnus totalement brisé, Graham McNeill revient à la 15eme légion. Ce n’est pas vraiment une disparition de sept ans. Pendant tout ce temps, Magnus a continué à se mêler de la destinée de ses frères et de leurs légions. On va voir si Graham arrive à rester au niveau de son très bon « millier de fils ».

L’histoire du livre

Depuis la chute de Prospero et la fuite de sa légion dans l’œil de la Terreur, Magnus se consacre à recoller le savoir perdu pendant l’attaque des Space Wolves en se tenant le plus éloigné possible de la guerre que se livrent Horus et l’Empereur. Mais il est en train de mourir et sa légion va devoir prendre un chemin semé d’embûches pour le sauver.

L’histoire avec un grand H

La Pesée du Cœur

Ahriman et sa cabale constituée d’Hathor Maat, Sobek ; Menkaura, Sanakht, Tolbek et Lucius, qui s’est incrusté dans le groupe, après que son duel contre Sanakht ait été interrompu par Magnus, arrive sur le Torquetum, un vaisseau xénos qui garde l’entrée de l’œil de la Terreur.
Ils ont été envoyés par Magnus pour venir voir l’Oculus de Fer, un démon oracles, en quête de réponses.

Une fois arrivés sur le Torquetum, les Thousand Son rencontrent le maître des lieux Temelucha la maîtresse des Tartarucchi, les gardiens du Torquetum. Cette dernière étant au courant de leur arrivée les conduit aux pavillons d’argent pour y rencontrer l’Oculus de Fer. Sur la route menant au pavillon, le petit groupe traverse un musée où des dizaines d’artefacts sont entreposés dont l’armure de Jain Zar la Banshee.

Temelucha essaie de faire renoncer Ahriman et lui conseille de faire demi tour mais il veut absolument voir l’Oculus de Fer. Apres avoir pénétré dans la chambre où est retenu l’Oculus de Fer, Ahriman essaie de savoir son vrai nom pour le plier à sa volonté mais cela fait rire le démon, l’empereur a mis des millénaires à connaître le vrai nom du démon et Ahriman devra se contenter d’Aforgomon pour le moment.

Le démon prévient Ahriman qu’il sait pourquoi il est venu et que les gardiens aussi savent. En effet, les Thousand Son sont venus s’emparer de l’Oculus de Fer et non pas lui parler. Du coup, Temelucha et les Tartarucchi attaquent Ahriman et ses hommes et essaient de les tuer. Menkaura est grièvement blessé dans le combat. De leur coté, Lucius et Sanakht survolent facilement l’affrontement mais l’ennemi étant trop nombreux, Sobek invoque les Vydes de Drekhye pour dévorer les âmes de leur ennemis. Mais après avoir tué les Tartarucchi, elles se retournent contre les Thousand Son et Sobek ayant puisé trop loin dans ses pouvoirs psychiques se retrouve atteint par la mutation de la chair.

Avec l’aide du démon, Ahriman parvient à vaincre les derniers ennemis après avoir mis Sobek en stase pour lui éviter la mort. Ahriman est bien décidé à le sauver une fois revenu sur la planète des sorciers où les attend Magnus.

Sur la planète des sorciers justement, en attendant le retour d’Ahriman, Magnus parle avec son frère Lorgar qui essaie encore et toujours de le rallier à Horus. Malgré le refus et les mises en garde de Magnus, Lorgar est plus insistant à chaque visite et Magnus décide de lui donner une leçon. Il le paralyse, commence à extirper son âme et menace de la lui arracher s’il revient encore une fois pour essayer de le rallier.

C’est à ce moment qu’Ahriman arrive enfin. Alors qu’il amène Aforgomon vers Magnus le reste de sa cabale va préparer le rituel qui doit sauver Sobek.

Après avoir livré le devin à Magnus et, alors qu’il s’apprête à retourner à sa tour pour essayer de sauver Sobek, Magnus lui rappelle qu’il lui a interdit de chercher une solution au « bouleversement charnel » et qu’il fallait passer à autre chose.

Mais Ahriman n’en a cure et avec l’aide de Sanakht et d’Hathor Maat il va essayer de sauver Sobek. Le plan d’Ahriman (voir dans les annexes du résumé) a presque fonctionné et Sobek a été sauvé de la mutation mais quelques secondes plus tard il a été transformé en poussière. C’est à ce moment là que Magnus arrive pour réprimander Ahriman mais au lieu de le tuer ou de l’exiler pour sa désobéissance, il lui enjoint d’aller voir Amon qui a convoqué toute la légion.

Amon a réuni la légion pour leur annoncer une triste nouvelle. Magnus dont le corps physique a été détruit sur Prospero est en train de mourir. En effet lors de l’affrontement avec Leman Russ son âme a été fragmentée et même si la plupart des morceaux ont été agglomérés ici sur la planète des sorciers, cinq morceaux manquent et c’est en train de le tuer à petit feu.

Ahriman pendant le discours d’Amon a une vision qui lui dit où se trouvent les morceaux d’âme à récupérer et il décide de partir à leur recherche.

Alors qu’Ahriman part a la recherche des fragments d’âme, Amon reste au coté du primarque qui lui explique qu’il ne peut pas savoir comment va finir la guerre entre l’empereur et Horus…

La barque de Râ

Pendant qu’Ahriman fait route vers son premier objectif, aux alentours du système Sol, Dio Promus, qui se trouve sur le Zhivago, est rejoint par Nagasena qui vient lui annoncer qu’ils ont une nouvelle mission confiée par le Sigilite en personne. Apparemment , Magnus et sa légion auraient survécu et ils doivent se rendre sur la prison orbitale de Kamiti Sona pour y interroger des prisonniers et en apprendre plus.
Ils seront assistés dans cette mission par Antaka Cyvaan un ancien psyker de la Raven Guard ainsi que par un contingent de space Wolves.

De son coté Magnus, toujours aussi lunatique, décide de créer un Planétaire « virtuel » contenant tout le savoir connu de l’humanité. Ayant compris qu’il est impossible de réunir le savoir perdu physiquement, il amène Amon parcourir le grand océan (le Warp) et lui montrer le lieu où il va le créer. Mais alors qu’ils sont en train de voyager a travers le Warp et que la seul chose qui protège l’âme d’Amon est la puissance de Magnus, qui tient a l’écart même les plus puissants des démons, ce dernier est pris d’une nouvelle crise de démence et part en laissant Amon à son triste sort.

Les agents du Sigilites sont enfin arrivés sur Kamiti Sona pour y interroger les prisonniers. C’est une prison impériale où sont emprisonnés des psykers et gardés par la sororité silencieuse.
Mais ils ne sont pas seuls a être arrivés et Ahriman , avec un contingent de Thousand Sons, prend d’assaut la forteresse-prison aussi.
Alors que les combats font rage entre les gardiens et les Thousand Sons, les envoyés du Sigilites finissent par trouver leurs cibles, il s’agit de trois rescapés du massacre de Prospero : Lemuel Gaumon, Camille Shivani et Chiya Parvati.
Les Thousand Son parviennent à capturer Camille Shivani avant de devoir se replier en laissant plusieurs des leurs morts ou blessés. De leur coté, Nagasema et Promus parviennent à capturer Lemuel Gaumon mais aussi Menkaura.

Ahriman et sa cabale ont été obligés de fuir en volant de manière ironique un vaisseau noir. Ils décident de se servir des pouvoirs divinatoires de Shivani pour localiser un fragment de l’âme de Magnus. Grâce à cela, ils localisent un fragment dans la bibliothèque de Kadmus sur Terra dans le passé. Sur les conseils du démon Aforgomon, Ahriman se rend sur la planète des Sept Dormeurs pour y passer un pacte avec un démon capable de les renvoyer dans le passé et leur permettre de récupérer le fragment d’âme. Il s’avère que ce petit retour dans le passer aura une conséquence inattendue sur le futur (pour ne pas alourdir le résumé j’en parlerai dans l’analyse qui suivra). Après avoir récupéré le fragment, la cabale d’Ahriman se met en route vers le prochain objectif, Nikaea.

De leur coté, les impériaux, après avoir utilisé la cartomancie sur Gaumon se rendent sur Aghoru pour y capturer un fragment de l’âme de Magnus mais les choses ne se passent pas comme prévu et le fragment d’âme qu’il découvre représente la partie guerrière de Magnus. Le combat se passe très mal et Menkaura qui a changé de camp emprisonne le fragment d’âme de Magnus dans le corps du pauvre Lemuel Gaumon.
Pour pouvoir poursuivre leur périple, les impériaux décident une nouvelle fois d’utiliser la cartomancie sur Gaumon mais c’est à ce moment que Nagasena se rend compte qu’ils ont été manipulés et qu’ils ont bien ramené un fragment de l’âme de Magnus de la prison de Kamiti Sona et qu’ils ont deux fragments d’âme à affronter. Après un nouveau combat épique gagné de haute lutte, ils font eux aussi route vers Nikaea où tout va donc se terminer.

L’ouverture de la bouche

Pendant ce temps Amon finit par retrouver Magnus sur la planète des sorciers mais ce dernier est de plus en plus sénile et sur le point de mourir.

Sur Nikaea l’affrontement final est en place, le fragment de Magnus précipite tout le monde dans le labyrinthe de cristal et chaque camp va y perdre beaucoup au cours de leur périple les menant au dernier fragment.
D’un coté, les spaces Wolves finissent par apprendre la vérité sur les agissements de Promus et décident de l’exécuter. La perte du combat contre Ahriman et l’échec de leur mission est tout juste adoucie par le fait qu’il reste un fragment de l’âme de Magnus qui est inaccessible sur Terra.

Du coté des Thousand Son, Ahriman a été obligé de sacrifier Hathor Maat pour finir de conclure son pacte avec Aforgomon pour obtenir assez de puissance pour capturer le dernier fragment d’âme de Magnus.

De retour sur la planète des sorciers, les trois fragments d’âmes récupérés permettent de sauver Magnus de la mort. Et, ce dernier, après avoir remercié sa légion et ses fils leur annonce qu’ils vont s’allier a Horus mais seulement le temps d’aller sur Terra pour récupérer le dernier fragment de son âme et ainsi de redevenir complet.

Note : Je suis retombé dans mes travers et j’ai fait un résumé un peu long mais le livre est vraiment touffu et je suis loin d’avoir parler de tout. Le reste se trouve dans la suite en espérant ne rien oublier.

Personnages

Les Primarques

Magnus Le Rouge, Primarque des Thousand Sons, il est en train de mourir et de devenir fou. Son grand rêve a été détruit et il n’a pas conscience d’être allé trop loin. Il continue à se raccrocher à son idée de planétaire réunissant toute les connaissances connues.
Il est persuadé qu’une fois son âme reforgée il pourra conduire l’humanité vers un avenir meilleur.

La XVe légion, les Thousand Sons

Ahzek Ahriman, Maître archiviste, il est le plus puissant de tous les Thousand Son. Il cherche à vaincre la malédiction qui ronge sa légion et est tout près de réussir, tellement près que Kairos croit devoir intervenir et corrompre le livre de Magnus pour faire échouer Ahriman.
Il est profondément fidèle à sa légion et à son primarque mais quand il doit choisir entre un frère et son père, son choix est immédiat.

Amon, Écuyer du Primarque. Il est le plus fidèle serviteur de Magnus et c’est souvent lui qui subit les sauts d’humeur du primarque sénile. Il est en désaccord avec Ahriman mais ils mettront de coté leurs différences pour sauver Magnus.
Amon sera grièvement blessé et presque laissé infirme mais réussira à remonter la pente. Il est à noter que, tout au long du livre, l’auteur joue sur le nom d’Amon et de Nahum, un des marquis des enfers.

Hathor Maat, Adepte Pavoni,. Apres la ruine de prospero, il a rejoint la cabale d’Ahriman pour essayer de trouver une solution au bouleversement charnel.
Son échec à sauver Sobek l’a profondément marqué et quand il commence par être atteint lui aussi par le bouleversement il conclut un pacte avec Aforgomon. En échange de la modification du livre de Magnus, le démon a aidé Hathor Maat à retarder le bouleversement charnel.
Il finit par servir d’hôte au démon quand Ahriman le sacrifie pour s’acquitter de son pacte avec Aforgomon.

Sobek, Écuyer d’Ahriman, il participe à l’expédition pour récupérer l’oculus de fer mais pendent le combat il utilise trop de pouvoir et est atteint par le bouleversement charnel. Malgré les efforts d’Ahriman d’ Hathor Maat et de Sanakht, il finit par mourir.

Menkaura, Adepte Corvidae. Il fait partie de la cabale d’Ahriman mais quand il a une vision de ce que va devenir Magnus si tout les éclats sont réunis, il trahit les Thousand Son pour s’allier aux impériaux. Il a aussi des visions de ce qui aurait pu se passer si les spaces Wolves et les Thousand Son avait été alliés. Les visions qu’il a pendant le combat final contre le fragment d’âme de Magnus sur Nikaea l’a rendu à moitié fou. Il rejoindra à nouveau la cabale d’Ahriman par la suite.

Sanakht, Adepte Athanaéen, il est redevable envers Ahriman de l’avoir sauvé des griffes de Lucius. Il va servir fidèlement Ahriman en l’aidant à récupérer les fragments de Magnus mais aussi en l’aidant à trouver une solution au bouleversement charnel. Il aura plusieurs combats contre Lucius mais ils se termineront toujours en match nul.
A la fin, il va commencer à douter d’Ahriman, pas de ses motivations mais plutôt de ce qu’il est prêt a sacrifier pour arriver à ses fins.

Tolbek, Adepte Pyrae, comme tout les Pyrae il a un tempérament de feu et est difficilement contrôlable, il a rejoint la cabale d’Ahriman et même s'il lui est fidèle, il est rarement d’accord avec lui et ne lui pardonnera jamais d’avoir sacrifié Hathor Maat.

Ignis, Adepte de l’Ordre de la Ruine. Au départ pas forcement amical envers Ahriman, il rejoint son groupe pour partir à la recherche des fragments d’âme de Magnus. Pendant la bataille de Kamiti Sona il va se faire battre par Antaka Cyvaan un Raven Guard ce qui est une petite surprise, les adeptes de l’ordre de la ruine n’ont pas leur pareil pour les tactiques de combats. Il prendra le contrôle d’un titan pour finir le comabt et par la suite intégrera la cabale d’Ahriman.

La VIe légion, les Space Wolves

Bödvar Bjarki, Prêtre des runes de la Tra. Iil commande le contingent envoyé aider Nagasena et Promus dans leur mission contre les Thousand Son.
Il est profondément anti magie du Warp et est aussi là pour garder un œil sur Promus et Gaumon. A la fin, devant les révélations des actes de Promus, il décidera de le faire exécuter, mais il laissera vivre Gaumon montrant que malgré tout il peut rester mesuré.
Pour la petite histoire Bödvar Bjarki est un héros de la mythologie nordique.

Personnages impériaux

Yasu Nagasena, Élu, le Limier de Malcador. Il a fini par rejoindre les agents du Sigilite après sa dernière chasse. Il a réussi a se battre en duel avec Lucius en personne et a échanger quelques passes d’armes avant d’être totalement dépassé par le space marine. Son épée Shoujiki est détruite par Lucius et Promus lui fabrique une nouvelle arme nommée Aoshun.

Dio Promus, Chevalier Errant, ancien maître archiviste Ultramarine. Il a été recruté comme chevalier Errant mais la mission que lui a confiée Malcador le consume à petit feu. Il doit recruter les futurs chevaliers gris parmi les space marine blessés de l’hérésie d’Horus et pour garder caché le projet du Sigilite il doit tuer le candidat trop faible pour devenir chevalier gris. Kairos le démon révélera son sombre secret à Bjarki qui lui demandera des comptes. Devant son refus de parler, le space Wolves le mettra a mort.

Antaka Cyvaan, Ancien archiviste de la Raven Guard. C’est un personnage assez paradoxal parce qu’il est présenté assez tôt dans le livre mais est vite oublié. Au point de ne même plus être nommée par la suite après la bataille de Kamiti Sona.

Lemuel Gaumon, Ancien commémorateur. Après cinq ans d’emprisonnement à Kamiti Sona il a presque totalement perdu la mémoire mais la destruction de la prison lui rend ses souvenirs et ses pouvoirs psychiques. Il servira d’hôte à un fragment de l’âme de Magnus mais finira par en être libéré et restera vivant faisant de lui un des rares humains immunisé contre le Warp.

En l’honneur de Promus il prendra le nom de Promeus et il sera ramené au Sigilite pour lui raconté ce qu’il sait de Magnus.

La boucle bouclée

Graham McNeill, dans se roman, a vraiment fait le tour de tout ce qui avait été ecrit sur Magnus pour tout relier en une seule histoire et je crois qu’il a réussi à le faire sans rien oublier.
J’espère ne rien oublier à mon tour et j’attends avec impatience la suite des aventures de Magnus dans la fureur de Magnus.

Aforgomon alias l’Oculus de Fer

Aforgomon est le démon qui attend d’être libéré par Ahriman pour être amené devant Magnus. Mais, en fait, il n’a jamais vraiment été prisonnier, il attendait juste la venue d’Ahriman pour pouvoir mettre un point final au complot qu’il a tendu depuis maintenant plusieurs siècles aux Thousand Sons.

Aforgomon demande a Ahriman une âme en échange de son aide pour retrouver les fragments de l’âme de Magnus et dans le même temps il aide Hathor Maat à survivre au bouleversement charnel en lui faisant promettre d’accomplir une mission pour lui.

Il va demander a Hathor Maat de changer un passage du livre de Magnus et par là même corrompre le livre et les chances d’Ahriman de réussir à sauver sa légion. Plus tard, il demandera l’âme d’Hathor Maat à Magnus comme paiement, c’est comme ça qu’il s’assure de ne pas être découvert.

Il enverra aussi Ahriman et sa cabale dans le passé dans la bibliothèque de Kadmus au moment où Kasper Hawser s’y trouve, ce qui, des années plus tard, laissera planer le doute sur le moment où Kasper Hawser a été corrompu pour devenir espion.

Bien sur, il va aider Ahriman à récupérer les fragments de Magnus mais c’est surtout parce qu’il sait que Magnus finira par servir son maître.

Vous l’aurez sans doute deviné le vrais nom d’Aforgomon est Kairos Fateweaver.

Les débuts de la Rubric d’ Ahriman

Ahriman, contre les ordres de son primarque, cherche toujours un moyen de sauver sa légion du bouleversement charnel. Il a essayé de nombreuses fois et ça a toujours échoué, quelque chose dans les écrits du primarque lui échappe.

Le plan mis au point par Ahriman est simple théoriquement parlant mais compliqué à mettre en place.
On en a un exemple dans le livre :
Sanakht est un Athanaean et peut lire dans les esprits il va servir de lien entre Ahriman et Hathor Maat.
Ahriman est un Corvidae et peut lire le futur et il va chercher dans les milliards de possibilité un futur où Sobek survit.
Hathor Maat est un Pavoni et peut altérer la chair des gens.
Donc Ahriman doit trouver le bon cheminement dans les futurs de Sobek et sa pensée sera transmise à Hathor Maat par l’intermédiaire de Sanakht pour modifier la chimie de Sobek et le sauver.

Apparemment ça marche mais Sanakht finit par mourir à cause d’une intervention extérieure. Personnellement j’hésite entre Magnus ou Kairos…

La prison de Kamiti Sona

Kamiti Sona est de conception xenos, c’est un fragment d’une construction plus grande qui a été détruite. Ce lieu étant impropre à l’utilisation de pouvoir psychique par un procédé inconnu, l’imperium s’en sert comme prison pour psyker, et beaucoup de survivants de Prospero y ont été déportés.
Après l’attaque de la prison par les Thousand Sons, elle a été abandonnée.

La bibliothèque de Kadmus et le conflit Boeotian

Kadmus était un roi humain pendant la fin de la guerre d’unification. Il régnait sur le royaume de Béotia qui avait juré allégeance à l’empereur. Dans son infinie patience, ce dernier avait donné 150 ans à la dynastie Yeselti pour finir de s’intégrer et laisser le pouvoir.
Après ce délai, l’imperium naissant a déployé toute sa force pour détruire et raser la région de la carte. En détruisant par la même une grande partie du savoir réunie par Kadmus dans sa bibliothèque.

Ça, c’est pour la version officielle ; la vérité n’est pas loin mais est bien plus compliquée :

Alors que la guerre arrive à son terme, une équipe d’archéologistes mené par Kasper Hawser découvre une crypte donnant sur l’entrée de la bibliothèque où se trouve Kadmus. L’équipe est interceptée et expulsée par un groupe de Thousand Sons venus du futur et menés par Ahriman.
Après avoir fait partir l’archéologue, Ahriman va à la rencontre de Kadmus qui est en fait un fragment de l’âme de Magnus et arrive à le convaincre de partir avant que la bibliothèque et la montagne ne soient détruites par un incendie à la suite de la guerre Boeotian.

On notera que plus tard c’est à cet endroit que Perturabo et Magnus échangeront un cadeau.

Les fragments d’âme de Magnus

Après son combat contre Leman Russ, l’âme de Magnus a été fragmentée et même si la majeure partie de ces fragments se sont agglomérés et on permis le retour de son âme sur la planète des sorciers, la disparition de plusieurs fragments est en train de le tuer…

Au fur et à mesure que l’histoire se développe, on nous laisse penser que l’âme de Magnus a commencé à se fissurer bien avant le combat contre Russ, mais ça n’est pas tres clair et c’est peut être une erreur d’interprétation de ma part.

De plus, le retour des fragments n’est pas le seul moyen de sauver Magnus. En effet, certains éclats sont détruits et leur destruction n’a pas l’air de le contrarier. Par contre, le retour du fragment d’âme le rend plus puissant.

Énigme des fragments d’âme : « La bibliothèque oubliée d’un roi errant, aux rayonnages grinçant sous le poids de dix mille tomes répertoriés dans la Phoinikôn Grammata.

Une geôle inhumaine, froide, et hostile comme l’éther. Un lieu inconnu de lui, mais plein de douleur et de culpabilité. Et d’une haine singulière.

Un dieu parmi les montagnes, affamé d’âmes et jadis gardé par des anges titanesques.

Un lieu de jugement et de trahison.

Et pour finir, un monde radieux au cœur de tout, jadis investi d’un but auguste, et à présent flétri par la mort de son rêve. »

Les fragments connus :

Le fragment de Kadmus qui représente la recherche du savoir et qui se trouve dans la bibliothèque de Kadmus dans le passé sur Terra. Il est récupéré par Ahriman.

Le fragment contenu dans l’urne funéraire que transporte Gaumon depuis son départ de Prospero. Il est détruit par les impériaux.

Le fragment d’Aghoru qui représente le Magnus guerrier et qui est lié à Gaumon avant d’être récupéré par Ahriman

Le fragment de Nikaea qui représente la trahison et qui est aussi récupéré par Ahriman.

Le fragment de Terra qui est le plus puissant de tous et qui ne doit surtout pas être réuni avec les autres sous peine de créer un être plus puissant que les dieux du chaos.

On a aussi vu un autre éclat sur Prospero qui a parlé à Jaghataï Khan et a été détruit par lui.

A ce moment de l’hérésie, on ne connaît pas d’autres fragments de Magnus mais d’autres ont déjà été abordés dans la trilogie d’Ahriman, ce qui pose un problème de cohérence. Si la division de l’âme de Magnus est en train de le tuer comment plusieurs fragments peuvent se promener sans lui faire de mal ?

Conclusion

Graham McNeill conclut l’histoire de Magnus et des Thousand Sons pendent l’hérésie d’Horus avec ce livre (il va poursuivre leurs aventures pendant le siège de Terra).
A la base les Thousand Sons et Magnus étaient fidèles à l’empereur mais Magnus a utilisé ses pouvoirs psychiques pour prévenir de la trahison d’Horus et l’empereur a lâché les Space Wolves sur Prospero pour capturer Magnus. Magnus s’est donc joint à l’hérésie de son frère Horus.

En partant de ça McNeill a réussi l’exploit de réécrire l’histoire des Thousand Sons et de l’approfondir, le début, la fin aussi mais le cheminement est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.
Non seulement l’histoire est intéressante mais il a aussi rendu les Thousand Sons sympathiques. Même Ahriman, qui au 40eme millénaire est un vrai grand méchant, arrive à être attachant dans son comportement.
Bien sûr ils sont manipulés de bout en bout par Tzeench mais ils n’ont pas vraiment conscience de prendre le mauvais chemin.

Je trouve personnellement que ce qu’a fait McNeill avec les Thousand Sons est une vraie réussite.