Différences entre les versions de « Runefang »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 30 novembre 2025 à 15:00

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Intro

Je voulais lire les nouvelles sur les chevaliers de Manann sur la recommandation de Solaris malheureusement il est difficile de trouver ces écrits en format papier. Je me suis donc rabattue comme à l'accoutumé sur un livre qui me faisait de l'œil et qui coûte moins de vingt euros.

Je n’ai pas été déçu!

Certifié sans spoil Bonne lecture.

Scénario et mise en scène

L’histoire prend place entre 1912 et 2010 (merci la bibliothèque impériale) lors de l’invasion du Wissenland par Zahaak le Ver, bien avant que cette province ne soit rattachée à la cité Etat Nuln. Nous sommes aux prémices de cette guerre et il faut dire que le premier accrochage ne se passe pas très bien, car l’Empire se fait sévèrement botter le derrière par l’ex-général de Nagash.

Un conseil de guerre voit le jour pour donner suite à la débâcle ou une prophétesse de Mórr indique au comte Eberfeld que le salut du Wissenland doit passer par la reprise du Runefang le croc runique de la défunte province du Soland lors de la Waagh de Gorbad, accompagné d’un nain connaissant la légende et expliquant comment le nécromancien a été vaincu à l’époque du conflit Sigmar/Nagash.

Une expédition est alors montée afin de retrouver la lame perdue tandis que le reste du Wissenland doit trouver un moyen de tenir ou de défaire Zahaak en attendant.

À partir de ce moment les trois quarts du roman sont consacrés à l’expédition entrecoupé de scène du compte Eberfeld et des combats contre Zahaak.

Le thème des nécromanciens ultra méchants qui veulent régner sur un royaume de mort ne m’a jamais vraiment intéressé, je les trouve même un peu ridicules. Malgré cela bien que la menace principale soit bien les morts vivants la plupart des combats se font du côté de l’expédition sont contre des orks, des bandits humains ou bien encore même contre

Une hydre en prime.

Expédition qui est d’ailleurs assez hétéroclite, l’auteur s’étant fait plaisir. Elle contient bien sûr des soldats normaux mais également Carlinda, une prophétesse de Morr (un mage pour sûr mais les écoles de magies n’existaient pas à ce moment si je ne me trompe pas), son garde du corps chevalier Mórr, un halfling cuistot et son garde du corps ogre, des chevaliers d’une confrérie détruite du Soland au début du livre, un nain etc…

Dommage que Carlinda et le chevalier de Mórr meurent vite.

Les personnages restent assez développés pour être intéressants mais ne m’ont pas non plus subjugués.

On sent au niveau du scénario que le fait qu’il n’y ait pas de personnage nommé laisse une liberté quasi totale à l’auteur d’en faire ce qu’il veut de ces derniers.

Cependant, le roman c’est clairement un gros swordporn, il y a énormément de combats pour ne pas dire que cela. Mais ici ce sont surtout des escarmouches et pas de grandes batailles insipides et peu réalistes, donc cela ne m’a pas vraiment gêné, même si parfois cela fait un peu trop.

Autre point faible beaucoup plus gros, il y a un traître dans l’expédition et malheureusement ce dernier est trop simple à deviner ce qui casse toute l’effet de la révélation qui fait gros pétard mouillé. La fin, en revanche, même si elle est assez abrupte, n'est pas du tout convenue.


L’expédition sert à retrouver l’épée mais en fait ce n’est pas cette dernière qu’ils cherchent mais une rune naine le sun tooth, sur laquelle il arrive à mettre la main. L’épée est bien là mais sans spoil n’est pas récupérable.

Scénario et mise en scène = 4/5

Style et écriture

Bon Werner oblige, c'est très sombre, clairement pas de l'héroïque fantasy. L’empire en prend plein la gueule tout le roman, enfin le Wissenland.

D’ailleurs sauf le comte et un prêtre de Morr secondaire tous les personnages nommés meurent à des stades plus haut moins avancés. Sans distinction. C’est vraiment un bol d’air frais plutôt que la majorité des romans BL ou un personnage nommé à une armure en scénario ici pas du tout.

Carlinda à titre d’exemple, est très mise en avant et meurt en fait très rapidement aux alentours d’une centaine de pages, au même moment que le chef de l’expédition. Le véritable héros, qui était un personnage secondaire, Kessler, devient le personnage principal qui finit aussi par mourir à la toute fin.

Il y a un peu d’humour et d’ironie surtout avec cette fin, mais le livre a un penchant très sérieux. Sans non plus être trop lourd.

Zahaak qui a bien protégé l’épée au lieu de la rune et les humains qui cherchaient l’épée au lieu de la rune.

Avec Werner, malgré la multitude de combats à tout va, j'ai trouvé ces derniers peu redondants et c’est un véritable point fort du bouquin. Ça meurt, ça prend des coups et des blessures et c’est parfois bien sale.

Là où l’on voit que l’auteur est un bon auteur, c'est sur le détail. A titre d’exemple le Wissenland ne comprend pas la stratégie de Zahaak qui massacre certaines villes mais reste loin d’autres jusqu’à qu’un prêtre de Morr retrouve une carte et leur indique que les villes massacrées sont celles qui existaient déjà il y a deux milles ans de son vivant. S’il n’attaque pas les autres, c’est qu’il ne connaît même pas leur existence !

Au niveau de la compréhension anglaise, encore un livre très simple à lire. Donc, n’ayez pas peur de vous lancer dans sa lecture.

Style et écriture = 4/5

Intérêt fluffique

Werner narre toute une période importante du fluff du Wissenland peu abordée et le fait de manière intimiste et à la fois globale.

Les parties du compte Eberfeld notamment restent très intéressantes. Il y a un bon moment sur la politique, entre le Wissenland, l’Averland et le reste de l’Empire. Ce n’est pas ultra poussée mais une vraie présentation politique du monde à ce moment-là et crédible par-dessus tout ! Donc je dis oui !

Cela raconte aussi comment :

Les nains et les humains ont retrouvé le runefang et ont pu le redonner à L’empire des années plus tard. Quant aux ennemis de l'Empire, ces derniers sont bien représentés surtout les orcs et gobelins qui ont finalement la part belle.

Intérêt fluffique = 5/5

Appréciation personnelle

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, il n’y a pas à dire Werner est bien meilleur à mes yeux pour écrire sur du WHB que du 40K, à quand un retour de ce dernier dans cet univers ?

J’ai eu un peu de mal avec le début mais une fois l’expédition envoyée je ne me suis jamais ennuyé et j’en ai appris encore plus sur le vieux monde dans une période peu mise en avant.

D’ailleurs, un roman qui parle d’une période pas développée, ce que pourrait faire TOW avec de nouveaux romans mais qui je suppose que la BL n’en a rien à faire. Vous reprendrez bien une dose de bouquin primarque à 40K, de Calgar ou insérer personnage nommé qui ne font pas ni avancer l’histoire ni ne sont très souvent intéressants. Je ne comprendrai jamais la BL… Le dernier livre sur la bretonnie c’est si mal vendu que cela ?

Tout comme Knight of the Blazing Sun de Reynolds, ce livre a une haute note, mais je ne peux malheureusement pas le mettre en excellent.

Noté bon.

Je vous conseille tout de même la lecture pour les nostalgiques du vieux monde.

Appréciation personnelle = 3/5

Note globale = total des points 16/20