Différences entre les versions de « Reclamation »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== Cette nouvelle fait partie de la série Angels of Death, qui ne comprend que des récits d’environ 1 000 mots (s… »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 19 septembre 2025 à 15:29

Par Gilian

Avant-propos

Cette nouvelle fait partie de la série Angels of Death, qui ne comprend que des récits d’environ 1 000 mots (soit 4 pages maximum). Je suis toujours un peu sceptique face à ce genre de format, mais il y a souvent de bonnes surprises. L. J. Goulding a choisi d’écrire ici une histoire centrée sur les Scythes of the Emperor.

L’histoire du livre

Dans les entrailles brûlantes du Heart of Cronus, de jeunes novices Space Marines fouillent les charniers tyranides pour redonner vie à une armure perdue.

L’histoire avec un grand H

Dans la forge du vaisseau Heart of Cronus, où tout n’est que matériel de récupération, le novice Bokari, à la tête de trois jeunes frères, apporte deux caisses au maître de la forge, Sebastion. Les néophytes portent ces “trésors” avec une ferveur lasse, habitués aux routines répétitives de collecte et de récupération.

Sebastion interroge Bokari sur le contenu. Dans la première caisse se trouvent un casque Corvus (Mark VI) presque complet et divers éléments d’armure. Le maître de la forge en profite pour partager un peu de son savoir avec les novices : les armures Astartes, même issues de modèles et d’époques différentes, peuvent être recombinées et ajustées afin de retrouver une efficacité proche de l’état neuf.

Mais après examen, le verdict tombe : rien n’est véritablement récupérable. Tout devra être refondu pour en tirer un peu de métal.

Dans la deuxième caisse, en revanche, se trouve la moitié supérieure d’une armure Terminator de modèle Indomitus, en parfait état. Les restes du cadavre qu’elle contenait ont été remis aux Apothicaires, et l’armure a été transférée à la forge.

Sebastion examine la relique et rend son jugement : même incomplète, la pièce pourrait être restaurée. Elle ne suffirait pas à constituer une escouade entière – d’autres armures seraient nécessaires pour cela – mais c’est déjà un excellent point de départ.

Pour les Scythes of the Emperor, une telle relique représente un trésor inestimable, plus précieux que tout le reste réuni, plus encore que la vie d’un seul Space Marine. Sebastion ordonne à un serviteur de transporter l’armure dans son sanctum.

L’activité reprend dans la forge, mais Sebastion reste songeur. Certains frères, explique-t-il, estiment qu’en cannibalisant l’équipement des morts, on déshonore leur mémoire et celle de leurs Chapitres. Bokari réplique sans détour : les morts n’en ont plus l’usage ; s’il devait tomber, il voudrait que tout ce qui lui appartient soit repris et jeté à la face des xenos. Le maître de la forge conclut : « D’une manière ou d’une autre, il en sera ainsi. »

Conclusion

Laurie Goulding est sans doute le chroniqueur “officiel” des Scythes of the Emperor, et il est logique que sa contribution à cette collection porte sur son Chapitre favori.

C’est une nouvelle un peu particulière, sans véritable action, qui nous montre l’état d’un Chapitre après que son monde a été détruit par une invasion tyranide. Un Chapitre qui lutte pour survivre et qui doit, morceau après morceau, récupérer de l’équipement afin de reformer ses rangs. Nous sommes ici très loin d’Ultramar, qui ne porte plus aucune marque visible du passage des tyranides.