Différences entre les versions de « Tome Keepers: Legacy of Defiance: Volumes II »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== Deuxième partie de la mini-série Legacy of Defiance, parue dans White Dwarf avant d’être éditée dans Blood… »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 4 mai 2025 à 13:58

Par Gilian

Avant-propos

Deuxième partie de la mini-série Legacy of Defiance, parue dans White Dwarf avant d’être éditée dans Blood of the Imperium. Voyons comment évolue la bataille entre les Word Bearers et les Tome Keepers.

L’histoire du livre

Les combats font toujours rage dans la forteresse des Tome Keepers, et l’ennemi se rapproche du Coffre-fort. Les recherches d’Ushizar progressent… mais trouvera-t-il la solution à temps ?

L’Histoire avec un grand H

Alors qu’il poursuit ses recherches dans le Coffre-fort, Ushizar est contacté par le lieutenant Roshal : les défenseurs ont réussi à capturer un prisonnier, mais ce dernier refuse de parler. Roshal espère que l’Épistolier pourra utiliser ses pouvoirs pour en apprendre davantage. Face au mutisme du captif, Ushizar pénètre son esprit grâce à ses dons psychiques. Malheureusement, le prisonnier ignore ce que recherchent ses maîtres. Toutefois, Ushizar parvient à extraire un nom : Liturgarch, qui semble être le nom — ou peut-être le titre — du commandant ennemi.

De retour dans le Coffre-fort, Ushizar retrouve Ilum. Celui-ci lui apprend qu’il a trouvé une autre entrée dans la base de données pour « Gal’shuka Tal Nemh’bak » : il s’agit de la campagne de Thyriar, et plus précisément du journal de Sennac Bal Shuriash.

En lisant ce journal, Ushizar se replonge dans ses propres souvenirs : il avait combattu comme jeune aspirant sur Thyriar, une planète proche d’Istrouma, le monde chapitral des Tome Keepers. Les frères de bataille y affrontaient une Waaagh! ork ayant envahi la planète. Lors de cette campagne, Ushizar s’était retrouvé face à des psykers orks particulièrement dangereux.

Après la victoire, les Tome Keepers avaient découvert une étrange prison souterraine dans laquelle étaient retenus captifs de nombreux psykers orks, attachés à un réseau de câbles. Les murs de la caverne étaient couverts de runes chaotiques, peintes avec du sang. Les orks psalmodiaient une incantation incompréhensible que les capteurs de Sennac avaient enregistrée.

Ilum a retrouvé ces enregistrements, et les psykers orks psalmodiaient bel et bien : « Gal’shuka Tal Nemh’bak ».

Fort de ces nouveaux indices — et du nom Liturgarch —, Ushizar lance de nouvelles recherches dans les archives de la bibliothèque.

Conclusion

Jon Flindall reprend les mêmes ingrédients que dans la première nouvelle : une phase d’action dans le présent en ouverture, suivie d’une plongée dans les archives à travers le récit d’un Space Marine.

C’est un peu répétitif, certes, mais cela permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du chapitre. À voir s’il poursuivra dans cette veine pour la suite.